rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
winstonsmith ( 7 avril 2016) disait:

nanh nanh nanh mais attendez là j'ai l'impression qu'on parle d'un double spat :D
le Renegade c'est un ski qui a inspiré pas mal de marques (blizzard notamment avec le bodacious mais en le retravaillant à sa "sauce" alpine)
D'ailleurs si les premières versions du bod sortaient en 186 et 196 c'est pas vraiment un hasard, c'était un peu la version européenne et civilisée du 4FRNT.

Le Ren, en tous cas le 2011/12/13 c'est un pur reverse. Il n'y a aucun kick en talon, sur la carre c'est clairement un talon plat mais avec du taper.. Donc t'as pas un talon qui te remet dans la languette comme un freeride normal, tu te fais aspirer et asseoir si tu recharges pas très vite ton ski... (c'est valable sur une récep mais aussi en skiant)

Alors certes c'est pas un shape hyper facile à gérer dans des neiges travaillées, ça peut faire très mal sur des changements de neige, le montage avancé pénalise le ski si t'as pas de pente, et ça demande quelques sorties avant de le prendre en main, mais par contre en vrai poudre c'est le graal, mais on l'a dit 100 fois il faut de la pente et du déniv pour l'exploiter et le lâcher sinon c'est clair qu'il te pourrit ta sortie et que tu subis...

Et puis surtout la grande taille pour un type qui fait moins d'1.85 et qui n'est pas un peu "lourd" ça sert à rien... A part mettre des grosses droites sur des 1500 de déniv éventuellement. ;)


ok, dis donc c est quoi du taper?
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Tu visualises le Soul7 ?
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Plus sérieusement, sur un ski classique quand tu prends les 2 points les plus large d'un ski. plus ils sont proches des extrémités moins il a de Taper.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
le soul7 est un bon exemple :)

Bon disons que déjà à l'origine sur un ski traditionnel le taper correspond à la différence de largeur entre ta spat et ton talon.
Plus tu as de taper plus tu inscris facilement ton ski dans la courbe (tu tapes dans la languette en mettant de l'angle tu tournes) ex, un ski de ski de piste facilitant, genre un vieux Zag célèbre, ou genre un BBR caricatural...
Moins tu as de taper et plus c'est difficile d'inscrire ton ski dans la courbe... Tu peux moins compter sur la simple déformation de la spat en tapant dedans et donc il faut mettre plus d'angle (et donc avoir plus de vitesse...) mais l'avantage c'est que le ski est beaucoup plus stable...
Ex type de ski ayant un taper faible, le titan pro. (10mm de mémoire) tournera beaucoup moins facilement (malgré un rayon de 28,5) qu'un dp pro 193 (14mm de taper) et ses 32m... Bon la répartition de flex est clairement en cause.

Et puis plus récemment les marques (particulièrement sur leur skis de poudre, mais pas que) mettent du taper sur les extrémités des ski. Elle reculent les points de contact en spatule, soit avec des section droites, soit en mettant un vrai taper très marqué (le Soul 7 bien sûr mais aussi le rag XII. Beaucoup d'Armada, DPS depuis le début, etc etc.)
Idem en talon en avançant les points de contact (ça a d'ailleurs commencé par les talons pour limiter la surface et faire cabrer les skis.)

Le but d'un tapered tail ou tip c'est de moins ancrer en poudre, ça réduit la longueur de carre. Donc les rayons. Ça augmente la maniabilité sur le dur.
Et évidemment sans renforcer la rigidité en torsion malgré l'élargissement des extrémités (pour ne pas alourdir les skis avec genre du titanal...) b'en ça crée des skis moins rigides en torsion, et donc b'en très faciles à mettre sur la carre, à faire couper et surtout à faire déraper... Mais le 2ème effet kisscool c'est que dès que tu mets la 2nd sur le dur le ski s'écroule.
Et puis y'a une marque qui a tout compris à la vie en se disant: si on fait des skis très taillés (donc extrémités très larges) mais qu'on veut pas renforcer en torsion b'en pour réduire l'inertie au niveau des extrémités on a qu'à les alléger... Avec de l'air...

Et alors là quand t'essaies de mettre la 2nde sur le dur b'en la vitesse tu la rentres même pas... :D
Normal quoi...

Le taper c'est comme l'alcool, un peu de taper ça va. Trop de taper bonjour les dégâts :D

Le taper est parfois aussi préjudiciable que le rocker sur le dur...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 08/04/2016 - 00:34
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages

un article long mais intéressant sur la paternité des tapered tips & tails

gnolls.org

Pour simplifier: les seuls skis sur le marché qui n'ont pas de taper en spat et talon b'en ce sont les skis racing. Et plus globalement les skis alpins.

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
winstonsmith ( 8 avril 2016) disait:
Bon disons que déjà à l'origine sur un ski traditionnel le taper correspond à la différence de largeur entre ta spat et ton talon.

du pintail donc ....
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Joli résumé Winston!
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
winstonsmith ( 8 avril 2016) disait:

un article long mais intéressant sur la paternité des tapered tips & tails

gnolls.org

Pour simplifier: les seuls skis sur le marché qui n'ont pas de taper en spat et talon b'en ce sont les skis racing. Et plus globalement les skis alpins.


putain c'est super intéressant ça! chez PMGear on avait grave bossé là-dessus en 2010. Un peu de tapered tip et talon plat, shape pintail, c'était vraiment de la bombe en ski de tous les jours.

Les shapes avec taper, c'est comme les rockers, tout le monde s'est chauffé à en mettre de plus en plus jusqu'à finalement redevenir raisonnable...

Concernant les brevets, je savais pas qu'armada l'avait déposé dès 2006. Leur premier shape du style était sorti en 2011 avec le TST je crois.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
C'est clair que le taper a suivi la même évolution que le rocker: les marques sont allé très très loin (parfois jusqu'à l'absurde) avant de se rendre compte que trop c'est trop...
Un bon ski moderne utilise une combinaison de ces éléments techniques avec parcimonie.

Mais hélas il y a encore des marques qui utilisent ces technologies à outrance en 2016 ;)
tinolive
tinolive
Statut : Confirmé
inscrit le 17/10/06
315 messages
Matos : 10 avis
à tout hasard, personne aurait dans ses cartons de stockage "au cas où" une paire de sth 12-13-14 qui prendrait la poussière ?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Un ski comme le Titan c'est genial sur piste mais pas un peu hors programme dehors en mode survie à cause justement du manque de taper/carre trop longue associé à ce megaflex ???
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
tinolive ( 8 avril 2016) disait:

à tout hasard, personne aurait dans ses cartons de stockage "au cas où" une paire de sth 12-13-14 qui prendrait la poussière ?


J'ai une 16 qui a un peu vécu mais qui marche encore comme sur des roulettes. Je dois réfléchir voir si je m'en débarrasse mais y a moyen !
tinolive
tinolive
Statut : Confirmé
inscrit le 17/10/06
315 messages
Matos : 10 avis
merci mais sth 16 => din 9-16, trop haut pour moi :(

c'est pas faute de manger du gras et du sucre pourtant mais ça veut pas prendre de poids... (c'est tout ma femme qui récupère)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
tinolive ( 8 avril 2016) disait:

c'est pas faute de manger du gras et du sucre pourtant mais ça veut pas prendre de poids... (c'est tout ma femme qui récupère)

j'espère pour toi qu'elle tombera pas sur ce post :D
tinolive
tinolive
Statut : Confirmé
inscrit le 17/10/06
315 messages
Matos : 10 avis
je crains pas grand chose, elle connait le niveau fluctuant de mon humour... => mi poudre, mi soupe
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tinolive ( 8 avril 2016) disait:

merci mais sth 16 => din 9-16, trop haut pour moi :(

c'est pas faute de manger du gras et du sucre pourtant mais ça veut pas prendre de poids... (c'est tout ma femme qui récupère)



c'est une diogene? :-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
merlinm ( 8 avril 2016) disait:

Un ski comme le Titan c'est genial sur piste mais pas un peu hors programme dehors en mode survie à cause justement du manque de taper/carre trop longue associé à ce megaflex ???

C'est génial sur le dur, dans la traf dure, dans de la bosse dure et ça tranche la bosse souple comme une masse. Mais à côté de ça c'est clair que c'est le plus gros un Uboat de l'histoire du ski en poudre à cause du flex poutral et surtout de l'énorme cambre...
Donc en poudre ça se skie tout en cuisse, assis sur le talon (comme un vieux LP quoi), ça sert juste à rien dans le souple...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 08/04/2016 - 15:07
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Idem... Bon sur dur et pas trop cabossé. Sur piste pour moi c'est mon meilleur ski
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
winstonsmith ( 8 avril 2016) disait:

le soul7 est un bon exemple :)

Bon disons que déjà à l'origine sur un ski traditionnel le taper correspond à la différence de largeur entre ta spat et ton talon.
Plus tu as de taper plus tu inscris facilement ton ski dans la courbe (tu tapes dans la languette en mettant de l'angle tu tournes) ex, un ski de ski de piste facilitant, genre un vieux Zag célèbre, ou genre un BBR caricatural...
Moins tu as de taper et plus c'est difficile d'inscrire ton ski dans la courbe... Tu peux moins compter sur la simple déformation de la spat en tapant dedans et donc il faut mettre plus d'angle (et donc avoir plus de vitesse...) mais l'avantage c'est que le ski est beaucoup plus stable...
Ex type de ski ayant un taper faible, le titan pro. (10mm de mémoire) tournera beaucoup moins facilement (malgré un rayon de 28,5) qu'un dp pro 193 (14mm de taper) et ses 32m... Bon la répartition de flex est clairement en cause.

Et puis plus récemment les marques (particulièrement sur leur skis de poudre, mais pas que) mettent du taper sur les extrémités des ski. Elle reculent les points de contact en spatule, soit avec des section droites, soit en mettant un vrai taper très marqué (le Soul 7 bien sûr mais aussi le rag XII. Beaucoup d'Armada, DPS depuis le début, etc etc.)
Idem en talon en avançant les points de contact (ça a d'ailleurs commencé par les talons pour limiter la surface et faire cabrer les skis.)

Le but d'un tapered tail ou tip c'est de moins ancrer en poudre, ça réduit la longueur de carre. Donc les rayons. Ça augmente la maniabilité sur le dur.
Et évidemment sans renforcer la rigidité en torsion malgré l'élargissement des extrémités (pour ne pas alourdir les skis avec genre du titanal...) b'en ça crée des skis moins rigides en torsion, et donc b'en très faciles à mettre sur la carre, à faire couper et surtout à faire déraper... Mais le 2ème effet kisscool c'est que dès que tu mets la 2nd sur le dur le ski s'écroule.
Et puis y'a une marque qui a tout compris à la vie en se disant: si on fait des skis très taillés (donc extrémités très larges) mais qu'on veut pas renforcer en torsion b'en pour réduire l'inertie au niveau des extrémités on a qu'à les alléger... Avec de l'air...

Et alors là quand t'essaies de mettre la 2nde sur le dur b'en la vitesse tu la rentres même pas... :D
Normal quoi...

Le taper c'est comme l'alcool, un peu de taper ça va. Trop de taper bonjour les dégâts :D

Le taper est parfois aussi préjudiciable que le rocker sur le dur...




merci pour la leçon maitre de la lumière!!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
tonido ( 8 avril 2016) disait:

Idem... Bon sur dur et pas trop cabossé. Sur piste pour moi c'est mon meilleur ski

Et bien imagine le même ski (en terme d'efficacité ) mais qui coupe comme un rasoir, dont tu peux faire varier le rayon à l'infini, qui tient aussi bien la vitesse et qui est beaucoup plus confortable, avec un meilleur feedback -> le DP pro 94 193.
Un gros cran en dessus en 201, (avec le facteur "peur" qui est pas mal amplifié )
Un gros cran en dessus en pro + 201 (avec le facteur "terreur" qui est pas mal amplifié ) ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 08/04/2016 - 15:39
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
tonido ( 8 avril 2016) disait:

Idem... Bon sur dur et pas trop cabossé. Sur piste pour moi c'est mon meilleur ski


ce qui est bien c est qu avec son talon tu peux aussi jouer au hockey avec!!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ou démonter une pneu de camion... :)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Ou une dent de sagesse :D
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
winstonsmith ( 8 avril 2016) disait:

tonido ( 8 avril 2016) disait:

Idem... Bon sur dur et pas trop cabossé. Sur piste pour moi c'est mon meilleur ski

Et bien imagine le même ski (en terme d'efficacité ) mais qui coupe comme un rasoir, dont tu peux faire varier le rayon à l'infini, qui tient aussi bien la vitesse et qui est beaucoup plus confortable, avec un meilleur feedback -> le DP pro 94 193.
Un gros cran en dessus en 201, (avec le facteur "peur" qui est pas mal amplifié )
Un gros cran en dessus en pro + 201 (avec le facteur "terreur" qui est pas mal amplifié ) ;)

Faut vraiment qu'on arrive à se croiser et que tu me fasses essayer un DP.
J'ai vraiment envie de voir ce que ça donne ;)
J'aurais bien demandé à mon fiot (bob) de me prêter ses 201 mais avec ses pieds de géant c'est sûr qu'on n'arrive pas à faire rentrer mes pompes dans ses fix.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Tu fais du 26,5 toi Mig non?

Sur mes 193 tu dois rentrer easy, sur mes 201 non...
En début de semaine je suis quelque part dans un massif du "sud".

Mais we suivant en fonction des conditions p't'être qu'on ira faire un saut dans le bassin d'Argentière. Mais en peaux histoire de gratter de la neige haut. Bon de toutes façons on se tient au jus. ;)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Oui 26.5 ;)
Et tiens moi au jus si tu passes dans le bassin d'Argentière. Je risque de randonner le 17. Le 16 je suis de déménagement.
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
Salut les Barbus,

Est ce que vous pourriez me dire si monter ces butées c'est dangereux ou si c'était juste un ancêtre fiable des pivot/Fks ?

C'est la première version des ZR:

Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Toi t'as envie de te décapsuler un genou ;)
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
Mig ( 8 avril 2016) disait:

Toi t'as envie de te décapsuler un genou ;)


Non non non je veux plus !!!! :)
C'est pour ça que je demande.
Parce que la butée à l'air de fonctionner pareil que celle des p18, le design en moins.
Mais je voulais une certif de votre part ;)
Esk1mo
Esk1mo

inscrit le 26/03/12
335 messages
Matos : 1 avis

La certif' barbus, le forme des oragnismes des normes ? Mieux que le TUV :D

Eheh au passage : leboncoin.fr
Battez-vous !

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Esk1mo, 08/04/2016 - 19:10
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Oh la gueule de la certification! :D
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
Bon alors ????? Je les monte sur les Arno ou je les monte pas ? :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Esk1mo ( 8 avril 2016) disait:

Eheh au passage : leboncoin.fr
Battez-vous !


[184, CRI D'ANIMAL DÉÇU]

@ Powder: mais bien sûr que tu les montes! :)
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
winstonsmith ( 8 avril 2016) disait:



[184, CRI D'ANIMAL DÉÇU]

@ Powder: mais bien sûr que tu les montes! :)


-> 184 Enfant... Dommage...

Dis Winston, tu vas craquer coté Giffre ou bien ? C'est trop surfait pour les mauriennais les lattes alu ? :)
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
powderoflavancher ( 8 avril 2016) disait:

Salut les Barbus,

Est ce que vous pourriez me dire si monter ces butées c'est dangereux ou si c'était juste un ancêtre fiable des pivot/Fks ?

C'est la première version des ZR:





le 3d system , c est ultra top, ça vient des states!!

1: ligament croisé DESTROYED
2: Ligament lateral DESTROYED
3: menisque DESTROYED

certifié SK et NASA.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
allez zou, un DP de plus à la maison, le 184 enfant me plait bien, 193 ce sera pour vous les sumo :)
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
:o
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
powderoflavancher ( 8 avril 2016) disait:

Dis Winston, tu vas craquer coté Giffre ou bien ? C'est trop surfait pour les mauriennais les lattes alu ? :)

Le titanal ne sera jamais surfait. ;)

Non non moi je suis surfort psychologiquement côté Giffre, j'ai bien assez des quelques storm que j'ai. Il n'a jamais été question que je craque, ni même que je passe les voir :D

Si je devais craquer ce serait pour un machin de rando mongolito titanalisé pour taquiner du névé bien béton au printemps sans trop se poser de questions. Avec un machin qui ferait idéalement 190, bien tendu genre 30m de rayon et 95 sous le pied avec un shape à la cochise.
Et pas monstre lourd. Mais ça existe pas alors tant pis.

Cette année je vais me faire des noyaux en résineux pour des protos de ski mais juste bois fibre. Après on verra si c'est skiable.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
rhoooo les mecs zetes des fashions victimes aveuglé par le marketing !!!!!

Bon la vieille look ZR elle est plus moche qu'une P18, mais techniquement c'est exactement la même fix....
Le 3d système etait meme un poilz plus efficace pour faire sortir la chaussure, que la version actuelle....

tu peux monter ça sur tes Zarno sans problème, si elle est suffisament graissé... sinon démonte...et remet un coup de graisse dans les ressorts....



ps> le dp il est beucoup trop cher.... ;)
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
est-ce qu'un Dp en bon état à une valeur ?
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
100 euros ! ;)


winston> tu vas en oisans en debut de semaine ? ou plus au sud ?
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
tonido ( 8 avril 2016) disait:

est-ce qu'un Dp en bon état à une valeur ?


ça dépend pour qui :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mik, 08/04/2016 - 20:12
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
foxy miky à encore frappé...

Gab non je ne serai pas plus au sud. ;)
Mais par contre j'ai failli finir bien plus au sud avec des chaussons, un sac à pof et un crash-pad vu la dépression généralisée cette semaine.
C'est passé fin. :D

Le DP était cher vu les px de merde mais s'il est en bon état et b'en non il était pas cher...
'tain ça en lowtech mais laisse tomber tu lui ouvres le bide à la pente...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 08/04/2016 - 20:18
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
winstonsmith ( 8 avril 2016) disait:

foxy miky à encore frappé...

Gab non je ne serai pas plus au sud. ;)
Mais par contre j'ai failli finir bien plus au sud avec des chaussons, un sac à pof et un crash-pad vu la dépression généralisée cette semaine.
C'est passé fin. :D

Le DP était cher vu les px de merde mais s'il est en bon état et b'en non il était pas cher...
'tain ça en lowtech mais laisse tomber tu lui ouvres le bide à la pente...


;)
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis

Un ski de petit barbu Avec une description est plutôt amusante ....


leboncoin.fr

seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis

Un autre :

leboncoin.fr

G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
winstonsmith ( 8 avril 2016) disait:

foxy miky à encore frappé...

Gab non je ne serai pas plus au sud. ;)
Mais par contre j'ai failli finir bien plus au sud avec des chaussons, un sac à pof et un crash-pad vu la dépression généralisée cette semaine.
C'est passé fin. :D

Si tu passes par le Grésivaudan (2ème plus belle vallée après la Maurienne) fais moi le plaisir de faire un stop à la maison, keep me in touch !
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Tu veux voir les 184 ou un ski à Winston?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Non mais détendez vous on va faire du ski de montagne y'aura pas de 201 ou autre 205 dans la bagnole hein...
Juste un mini ski en 180 et kreuzspitze.
Ça va pas faire rêver quoi.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Bonafide 2014 neuf, 275€ livré:pages.ebay.com