pawel
pawel

inscrit le 08/09/10
35 messages

je suis à la recherche d'une nouvelle paire de skis pour ma copine et il me faut un peu d'aide...

Elle aimait bien ses vieux skis droits dynastar de 15cm de plus qu'elle pour tirer tout droit sur les pistes, avec en option un petit virage de temps en temps.

Depuis la saison dernière elle à une paire d'Atomic Vario Carbon mais elle est pas vraiment heureuse avec. skipass.comguide-matos

Je me demande donc ce qui se fait aujourd'hui pour remplacer les vieux skis droits. Y'a pas des skis caustauds, bon pistards, rayon au dessus de 20m? Est-ce qu'il faut forcément se tourner vers des skis de géant?

Merci pour vos conseils!

payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Tu dois encore trouver des skis droit pour pas cher, chez Emmaus, un budget de 15 € doit te permettre d'avoir une très bonne paire de très bon niveau ...
Autrement, la meilleure solution est à mon avis de persisiter un peu dans le "domptage" de ce nouveau type de ski qu'est la parabolique, une fois qu'on a bien pris en main, les possibilités sont quand même largement suppérieures : écarter un peu les jambes, profiter de la possibilité de carver, et trouver les bons appuis pour prendre de la vitesse avec le rebond du ski dans les grands virages, ce qui n'emêche pas, bien au contraire, de tirer tout droit.
Autrement, choisir ses skis les moins taillés, type géant.
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Pas forcé des vieilles daubes, il suffit d'acheter des skis de bosse ... pas facile a trouver mais ils en ont qq paires au vieux campeur en general
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Le problème ne vient pas des skis.

Si elle veut skier comme avant qu'elle prenne des skis de géant (des vrais) ou de bosses, mais ça serait donner du lard à au cochon... ;)

La solution : elle garde ses Vario et prend qq cours pour apprendre à skier moderne... elle va alors comprendre toutes les facettes du ski parabolique...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 05/09/2012 - 15:50
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
La transition ne me semble pas compliquée dans le sens ou les nouveaux skis sont nettements plus faciles que les skis droits.

Après beaucoup de skieurs ont des skiés taillés et dérapent toujours autant dans leurs virages.

On ne sait pas non plus ce qu'elle avait comme skis droits, je pense que si elle en a encore elle doit pas skier très souvent, ce qui pose la question du niveau.

On ne conseille pas des skis de bosses ou des skis de géant à quelqu'un qui avait des skis droits polyvalents avant.

Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas parceque quelqu'un a encore des skis droit que c'est un bon skieur...c'est juste quelqu'un qui n'a pas changé ces skis depuis très très longtemps.

Une idée serait peut être de faire un ski test pour pouvoir tester différents skis.
pawel
pawel

inscrit le 08/09/10
35 messages
merci pour vos réponses!

disons qu'elle a un bon niveau, jamais de compète et tout mais bonne skieuse. C'était des dynastar jaune/orange d'il y a 12-13ans, pas le must extrême à l'époque mais des bons ski (genre omeglass?).
Elle ski malheureusement plus beaucoup mais pas mal dans sa jeunesse.

Ce qui lui plait pas en fait c'est de plus skier les pieds serrés et d'avoir un peu une position jakob delafon... les petits virages carvés elle aime pas non plus, et elle les trouve pas stables du tout en vitesse. Mais c'est clair qu'elle a pas l'habitude de skier avec des lattes modernes.
Perso je suis passé du ski droit à des scott aztec et c'est un vrai bonheur autant en petit virages qu'en vitesse!

C'est quoi des skis de bosse? Un model en exemple?

Sinon peut être lui trouver des skis un plus "réactifs"?

L'idée de prendre quelques cours c'est pas mal aussi, ça me ferait pas de mal à moi non plus tient!

Bon, déja faut attendre la neige...
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
K2 Mamba par exemple.

Par contre, ce sont effectivement des skis droits, mais avec des cotes de souplesse differentes d'un ski de piste.

Maintenant pour mademoiselle, je pense que des ski modernes en entrée de gamme ne devraient pas etre trop deroutants
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
pawel ( 5 sept. 2012) disait:

merci pour vos réponses!

disons qu'elle a un bon niveau, jamais de compète et tout mais bonne skieuse. C'était des dynastar jaune/orange d'il y a 12-13ans, pas le must extrême à l'époque mais des bons ski (genre omeglass?).
Elle ski malheureusement plus beaucoup mais pas mal dans sa jeunesse.

Ce qui lui plait pas en fait c'est de plus skier les pieds serrés et d'avoir un peu une position jakob delafon... les petits virages carvés elle aime pas non plus, et elle les trouve pas stables du tout en vitesse. Mais c'est clair qu'elle a pas l'habitude de skier avec des lattes modernes.


La bonne technique avec des paraboliques c'est d'écarter un peu les jambes mais, on peut largement faire de la godille pour peu qu'on n'ait pas pris des lattes FAT.

Je suis perplexe concernant la position "jacob delafon"(ça veut dire cul sur les talons?), hormis l’écartement des jambes, la posture sur les skis n'a pas changée avec les passage au parabolique(sauf quand on fait le foufou à carver en posant la main au sol ;))

Il faudrait savoir quelle sensation elle cherche et ce qu'elle n'arrive pas à retrouver sur ses nouveaux skis, ça pourrait nous aider pour te donner une paire plutot qu'une autre.
Une remarque en passant, si elle vraiment bonne skieuse éviter les modèles "lady". Qui ont tendance à etre tolérant mais moins performant.

L'idée du ski test me semble bien aussi, si vous avez l'occasion d'en faire un allez-y.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
La seule chose à faire est de réapprendre a skier, changer de skis ne servira à rien... Il y a qq choses à modifier dans la technique et le positionnement comme l'écartement et la répartition des appuis... mais les fondamentaux restent le mêmes. Quelques cours et hop le tour est joué c'est tout.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
marc ( 5 sept. 2012) disait:



On ne conseille pas des skis de bosses ou des skis de géant à quelqu'un qui avait des skis droits polyvalents avant.


C'est évident... je lui ai cité des skis qui peuvent se skier plus facilement à l'ancienne... mais ce serait un gâchis que de les skier à l'ancienne ainsi qu'une perte d'argent... Les skis qu'elle à sont bien et polyvalents...
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
pawel ( 5 sept. 2012) disait:

merci pour vos réponses!

disons qu'elle a un bon niveau, jamais de compète et tout mais bonne skieuse. C'était des dynastar jaune/orange d'il y a 12-13ans, pas le must extrême à l'époque mais des bons ski (genre omeglass?).
Elle ski malheureusement plus beaucoup mais pas mal dans sa jeunesse.

Ce qui lui plait pas en fait c'est de plus skier les pieds serrés et d'avoir un peu une position jakob delafon... les petits virages carvés elle aime pas non plus, et elle les trouve pas stables du tout en vitesse. Mais c'est clair qu'elle a pas l'habitude de skier avec des lattes modernes.
Perso je suis passé du ski droit à des scott aztec et c'est un vrai bonheur autant en petit virages qu'en vitesse!

C'est quoi des skis de bosse? Un model en exemple?

Sinon peut être lui trouver des skis un plus "réactifs"?

L'idée de prendre quelques cours c'est pas mal aussi, ça me ferait pas de mal à moi non plus tient!

Bon, déja faut attendre la neige...


Oublie les ski de bosse ou de géant, elle ne saura pas les utiliser adéquatement...
Elle ne prend pas de plaisir avec des skis carving car elle ne sais pas comment en faire usage! Une ou 2 demi-journée de cours de ski et quelque ski test et ta dame trouvera sont bonheur sans problème!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
pawel ( 5 sept. 2012) disait:

disons qu'elle a un bon niveau, jamais de compète et tout mais bonne skieuse.

Ce qui lui plait pas en fait c'est de plus skier les pieds serrés


:)

Il y a là comme une contradiction (et ce n'est pas une histoire de ski ancien ou moderne ;)

autrement Matiouf résume bien ce qu'il faut faire.
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
carambole ( 6 sept. 2012) disait:

pawel ( 5 sept. 2012) disait:

disons qu'elle a un bon niveau, jamais de compète et tout mais bonne skieuse.

Ce qui lui plait pas en fait c'est de plus skier les pieds serrés


:)

Il y a là comme une contradiction (et ce n'est pas une histoire de ski ancien ou moderne ;)

autrement Matiouf résume bien ce qu'il faut faire.


+1
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Avez-vous déjà vérifié si elle n'a pas récupéré 2 skis pour gaucher ? Parce que quand on est droitier, passer de 2 skis droits, à 2 skis gauches c'est pas évident ... :P

Plus sérieusement, comme plusieurs le disent ici, il faut qu'elles persiste avec les nouveaux skis ... car je suppose que les Vario Carbone ne sont pas des skis extrêmes trop contraignants (ni trop larges, ni trop carvers ...).

Et donc, progressivement elle saura changer de façon de skier ... avec des cours ou avec les conseils d'amis ...

Il faut juste accepter une période de transition, où on peut se sentir moins à l'aise qu'auparavant ...

<<Petits virages carvés , skis pas stables en vitesse>>

... mais, les nouveaux skis ne se limitent pas à ces usages là ... quand ellle aura progressivement senti comment elle doit écarter les jambes, comment "jouer" avec les genoux, etc ... elle pourra s'envoyer des grands virages à donf ;) qui, en sensations, lui remplaceront avec bonheur ses anciennes lignes droites ...

Essayez de regarder qlq vidéos de skipass sur "en direct / Pyrénées" ;) ... par exemple de Scream, Matiouf ou autres Pyrénéens que j'oublie ...

Pas pour penser que vous allez de suite faire du hors pistes comme eux (moi, même en rêve, j'y songe pas ... :P) ...

Juste pour voir le type de "virages" qu'elle pourra faire, avec des paraboliques, aussi sur pistes pour, en toute stabilité, se donner des "sensations" en vitesse, puisque tu dis qu'elle aime skier vite ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 06/09/2012 - 09:23
pawel
pawel

inscrit le 08/09/10
35 messages
ok ok... merci pour tout ces conseils!

Je pense que vous avez raison, faudra qu'on persiste un peu avec ces nouveau skis. C'est vrai que j'ai un peu choisi la solution de facilité en voulant lui trouver d'autres skis.

Je crois que, comme moi je me suis vite fait aux nouveaux skis, elle peut le faire aussi.
Mais bon, si elle avait le choix elle se rachèterait aussi une vieille peugeot 205 qu'elle avait tant aimé...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
La 205, conso mise a part, je comprend, c'est simple et efficace... les voitures modernes et tous leur gadgets sont des outils pointus gavées de gadgets inutiles... Ce sont des gouffre à pognon, vidanges, pb électroniques, ampoules inchangeables,etc, etc...
Par contre, les skis modernes sont un gros plus par rapport aux anciens. Ils te permettent de ressentir plus facilement bien des choses. Le ski "ancien" ne se limitait surtout pas à faire de l’essuie glace pieds collés, mais il fallait un niveau élevé pour ressentir la conduite de courbe, le coupé, chose que l'on subodore plus facilement avec les skis modernes...
Philippe G, ce que tu écris est gênant, tant il y a de bien meilleurs skieurs que nous...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Matiouf, j'ai juste écris que pour avoir des exemples, ils pouvaient essayer de choper certaines vidéos sur skipass ...

Et j'ai mis les 1ers noms auxquels j'ai pensé à froid ...

Il y a bien sûr Kortex, Télematt, and so on ... qui peuvent donner une idée des possibilités avec les skis actuels ...

Et t'inquiètes pas ... j'ai pas non plus dit que vous étiez les tops !!! :P ... dans mon idée, j'ai seulement compilé "façon de skier + façon de filmer ou photographier ..." par rapport à des trucs que j'ai vu passer ici ...

Bien sûr, comme je suis très chauvin ... j'ai cité des pyrénéens ... !!! normal, non ?

De toute façon, je ne regarde que "En Direct - Pyrénées" !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 06/09/2012 - 13:45
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
pawel ... euh ... skis anciens, 205 ... gaffe qu'elle n'ai pas aussi la nostalgie de son 1er copain :P ... LOL
pawel
pawel

inscrit le 08/09/10
35 messages
ouai bien sympa vos vidéos, moi c'est plus le secteur 74, mais faudra qu'on pousse vers les Pyrénées un jour!

@PilippeG, t’inquiètes elle est quand même pas nostalgique à ce point la!
un
un

inscrit le 20/11/03
531 messages
Matos : 1 avis
PAs de soucis cherches des skis gauches
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis

Ma femme a mis très longtemps avant de quitter ses skis droit de 1.75 (pour 1.55 m de skieuse). Mais maintenant avec ceux ci :

Dynastar Exclusive Active (deux décos): skipass.comguide-matos

plus de problème et ça se voit, virages plus fluides, changements de neige faciles, bosses qui passent mieux etc.
Ceux de ma femme ont un rayon de 11 m, ça tourne sur place, très agréables, beaux, pas fatigants, et 240 euros en soldes début 2012.

172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
PhilippeG ( 6 sept. 2012) disait:

... mais, les nouveaux skis ne se limitent pas à ces usages là ... quand elle aura progressivement senti comment elle doit écarter les jambes, comment "jouer" avec les genoux, etc ... elle pourra s'envoyer des grands virages à donf ;) qui, en sensations, lui remplaceront avec bonheur ses anciennes lignes droites ...


Toi tu est le champion de la phrase à double sens !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass