ptite trace
ptite trace

inscrit le 18/08/01
44 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous,

je ne sais pas si c'est utile à certain, mais j'ai ouvert un carnet d'entrainement pour une prépa physique.

Je fais beaucoup de travail prophylactique (prévention des blessures avec un gros focus sur la chaine postérieure) et pas mal de crossfit (entrainement fonctionnel).

Le carnet est consultable sur un forum.

Si ça vous intéresse je peux mettre le lien.

A plus.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ca m'intéresse ! :)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Je prend aussi , c'est sympa!
ptite trace
ptite trace

inscrit le 18/08/01
44 messages
Matos : 1 avis

Voilà pour le lien,

play-musculation.com

Il y a beaucoup d'abréviation et de terme techniques. Si il y a des éléments peu clairs c'est avec grand plaisir que je vous réponds.

A plus.

stefharley
stefharley

inscrit le 06/12/08
70 messages
Matos : 1 avis
Salut ,
Enfin quelqu'un qui connait le Crossfit, trés bonne préparation, qui existe depuis de nombreuses années, mais inconnue de la France, car trop fainéants,( a part une petite minorité , combattant MMa, militaires, sportifs de haut niveau etc...) les gens préfèrent se regarder le nombril dans les miroirs des salles de muscu pour PinPins.
Moi je rajoute en + du Crossfit et de la muscu pure, des entrainements en Judo et autres sports de combat, trés bon pour la proprio et le cardio, les chutes et les déplacement au sol.
Malgré de nombreuses blessures, (LCA, coiffes Rotateurs, menisques en veut tu en voila etc...)Toujours en forme
Bonne préparation
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Est-ce que tu as des techniques pour travailler le dos : le renforcer, l'assouplir, etc. ?
stefharley
stefharley

inscrit le 06/12/08
70 messages
Matos : 1 avis
Pour le Dos, les mouvements de base, les + simples, Echauffement concept 2(rameur), 10min, Traction barre fixe, rowing barre ou haltères, rowing anneaux de gym, travail des abaisseurs (au début, ces exercices peuvent êtres travaillé sur des machines de musculation, pour apprendre le mouvement et se renforcer) puis pour les lombaires, gainage au sol + banc a lombaires, tu peut te renseigner en regardant des video sur youtube
ptite trace
ptite trace

inscrit le 18/08/01
44 messages
Matos : 1 avis
@blacksit

Il existe 2 type de renforcement musculaire pour le dos. Je mets l'aspect esthétique de côté, on s'en fout complètement, l'objectif est d'être bon sur les lattes et d'éviter de se briser le corps à chaque chute.

Donc, pour te répondre je te conseille de faire du renforcement postural (tapes musculation posturale et Pilates sur google). Ces différentes méthodes te permettront de faire du gainage, autrement dit un renforcement des muscles profond de la colonne. Ton dos est comme le mât d'un bateau qui tient grâce à un système de haubanage. Plus tes muscles posturaux sont puissants, moins tu risques de te blesser lors de ta pratique. C'est valable aussi bien pour du FS que du freeride. Bref, mon objectif en utilisant ces méthodes est de pouvoir faire du ski jusqu'à 90 ans!

Il existe un 2ème type de renforcement musculaire avec des mouvements de musculation fonctionnelle. Tu peux faire du OH squat, autrement dit du squat avec les bras tendus au dessus de la tête, du soulevé de terre, soulevé de terre roumain, soulevé de terre 1 jambe, des swings à la kettlebell, des snatchs, des épaulés, du good morning, utiliser un banc romain, faire des variations Egger sur des mouvements de musculation classique (Egger signifie qu'on réalise le mouvement avec les bras tendus au-dessus de la tête, par exemple des fentes Egger signifie des fentes avec les bras tendus). Bref, il existe plusieurs centaines d'exercices pour renforcer le dos.

Enfin, pour répondre à ta question sur les étirements, il faut plutôt chercher la globalité du stretching, autrement dit des étirements de chaines musculaires et pas seulement des étirements des muscles du bas du dos. Il y a pleins de muscles attachés au bassin, et en fonction de la raideur de certains cela tire sur le bassin, ce qui arrondis le bas du dos (rétroversion en langage plus précis) ou au contraire le cambre (antéversion). Tapes sur Google étirements ischios-jambiers, quadriceps, fessiers, tenseur du fascia lata, psoas-iliaque.

Voilà pour les réponses.

Je réponds avec grand plaisir à toutes vos questions.

Pour moi, l'objectif est d'entretenir la machine pour pouvoir skier le plus longtemps possible sans avoir mal au dos ou ailleurs.

A plus.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ne pratiquant pas le crossfit, je ne comprend rien à ton txt, je vais me renseigner.

Perso, rien de scientifique, je varie pas mal les pratiques sportives, ce qui me permet à plus de 50 ans de pratiquer le freeride ainsi que la rando/ski ou un mixe avec une certaine intensité pour 90 jours par ans...
En période estival ou hors ski ( mi/fin juin à fin octobre / début novembre) je pratiques footing en terrain valloné et parfois en montagne (dénivelé 600/800m), rando montagne (dénivelé 700/1800m), Vtt et un peu de muscu (tout muscles en privilégiant les longues séries poids assez légers, que c'est chiant!!!). Tout ceci sans programme précis, en fonction de la météo et des vagues, car si les vagues sont correctes, je surf, mais m'impose un minimum de 2 séances de sport d'endurance par semaine. A cela, il faut ajouter pas mal d'étirements et comme tu le dis, il y a plein de petits muscles vers le bassin, ou vers l'aine qui ont un incidence importante sur le bas du dos. Voila, ça fait une moyenne de 15h par semaine...
En période mixte (novembre et mai/ juin) la même chose en plus soft avec du ski de rando en priorité et un peu surf.
De décembre à avril, ski, pistes, freeride, rando en fonction des conditions, et un peu de marche en montagne et des étirements. Là, c'est ski à haute dose / route / boulot sans répit. Il me faut alors gérer le stress liés à l'intensité et à la gestion des risques, car je finit par avoir des troubles du sommeil et gastriques... Tout revient à la normale quand je range les skis, il faut donc impérativement que j'apprennes à contrôler ce stress, le yoga peut être une aide... Ceci pour dire que le physique c'est impératif, mais ça ne suffit pas, il faut du mental pour engager mais aussi pour gérer...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 08/07/2012 - 17:21
ptite trace
ptite trace

inscrit le 18/08/01
44 messages
Matos : 1 avis
@Matiouf,

il me plait bien ton programme!!! Effectivement, il n'y a pas plus fonctionnel que ce que tu décris.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
J'ai un peu regardé ce qu'est le crossfit... Il semble que ça permette à ceux qui ont peu de temps de rester en forme... Mais perso, j'ai le temps et mes pratiques se font pour la plus part, en extérieur, en pleine nature, et me procurent du plaisir... De plus quand je suis en montagne, je m'en imprègne, j'aime voire, ressentir son évolution au fil des saisons, une bonne rando ski est parfois / souvent le fruit d'un repérage estival ou automnal... Quand à la pratique du surf, elle est aussi jouissive que celle du ski (je suis autant surfeur que skieur, même si ces temps ci à choisir, je skis), elle permet de faire un break tout en "travaillant" la proprio, une partie du gainage, la tonicité et l'engagement quand la houle grossit... Par contre, les séances de muscu ne sont pas agréables, mais elles m'apportent un complément rentable à (et pour) mes autres pratiques, elles permettent de gérer les anciennes blessures et de prévenir...
muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
782 messages
ca a l'air cool, mai je comprend rien à ce que vous racontez.

jpeu avoir une traduction des termes techniques svp.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Merci Ptite Trace ! :)
KEKERACING
KEKERACING

inscrit le 02/02/08
9 messages
A le crossfit, j'en suis pas fan. Je pense qu'il y d'autre façons de s'entrainer. Mais en tout cas, l'entrainement est quand même bien!!!!
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
En tout cas merci pour les exercices du dos. Je trouve que c'est le plus important l'air de rien. C'est ce qui tient tout le corps.
ptite trace
ptite trace

inscrit le 18/08/01
44 messages
Matos : 1 avis
@Kekeracing:

je suis bien d'accords avec toi, il existe pleins de manière de s'entrainer. Je pratique le crossfit car les exercices sont fonctionnels, et cela m'a permis de renforcer le "core", autrement dit d'avoir un bon gainage.
Effectivement, il y a d'autres aspects qui me plaisent moins, comme la perte de la technique au nom de la performance. Travaillant beaucoup, cela me permet aussi de m'entrainer dès que j'ai 30 minutes de libre.

@Muskachew
Malheureusement le crossfit emploi des termes parfois abscons et majoritairement en anglais. Je ne peux que t'encourager à taper les différents termes dans youtube. Il faut plusieurs semaines pour se familiariser avec les différents termes, formats de pratique..
Si cela t’intéresse je peux également poster quelques vidéos sur des exercices qui présentent un intérêt pour le ski. Au niveau du matériel tu as juste besoin d'un patin de déménagement (5 euros), un swiss ball (10 euros), un coussin de proprioception (10 euros) et enfin un élastique (10 euros). Si tu as un peu plus de budget, tu peux investir dans un trx.

Bref, tout ça pour dire qu'avec une paire de basket et 35 euros de matériel on peut déjà faire des trucs sympas.
zosodesbois
zosodesbois

inscrit le 30/07/08
88 messages
Salut les gars ! Cool ce petit topic, même si je vais dans une salle de sport de temps en temps, je n'ai pas tout compris lol mais c'est sûre que ça peut servir ! Je ne m'entraine pas de façon poussée.

Je m'incruste dans le poste pour savoir si vous aviez une mini session d’échauffement à préconiser le matin avant une journée de ride classique ? Normalement je fais travailler un poil les épaules, les poignets, le coup, mais pour les jambes je fais des espèces de mouvement de chimpanzé un peu à l'arrache et les mecs qui passent doivent se demander ce que je fous ^^

Un petit conseil d'exercice simple et efficace pour les touristes dans mon genre ?

Bonne soirée !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zosodesbois, 10/07/2012 - 21:37
ptite trace
ptite trace

inscrit le 18/08/01
44 messages
Matos : 1 avis

Une technique d'étirement est pas mal pour cela. Il s'agit du contracte-relâche-étire (cette technique se rencontre aussi sous le nom de 3*6 ou 3*8). Par contre, c'est un peu fastidieux avant d'aller rider.

volodalen.com

Bonne lecture!

mactssl
mactssl

inscrit le 19/12/12
0 message
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Le contracte-relâche-étire je m'en sers beaucoup avant un run...


et je m'y entraine aux toilettes.




Ok, je sors.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ptite trace (10 juil. 2012) disait:

...
Malheureusement le crossfit emploi des termes parfois abscons et majoritairement en anglais. ...


Nous nous avons choisi de travailler d'après l'ouvrage de Mougel sur la prépa physique du skieur (notamment de Guilbaut Colas ), le Geoffroy pour les étirements et un peu de plyométrie (Christophe Carrio ). Le seul hic, c'est que c'est simple compréhensible écrit en français et efficace.

Bref ça le fait pas quoiiiiiiiiiii:):)
bicouni
bicouni

inscrit le 07/07/10
328 messages
Matos : 1 avis
tcsa (12 juil. 2012) disait:

ptite trace (10 juil. 2012) disait:

...
Malheureusement le crossfit emploi des termes parfois abscons et majoritairement en anglais. ...


Nous nous avons choisi de travailler d'après l'ouvrage de Mougel sur la prépa physique du skieur (notamment de Guilbaut Colas ), le Geoffroy pour les étirements et un peu de plyométrie (Christophe Carrio ). Le seul hic, c'est que c'est simple compréhensible écrit en français et efficace.

Bref ça le fait pas quoiiiiiiiiiii:):)


Le Mougel je l'ai acheté, il est très bien !
sinon le Geoffroy, c'est celui-là ? editiongeoffroy.fr
et pour le plyométrie ? ça amazon.fr ? ça christophe-carrio.com ?
ptite trace
ptite trace

inscrit le 18/08/01
44 messages
Matos : 1 avis
@tcsa
les bouquins que tu cites sont excellents. Effectivement, on est pas des champions olympiques, et ça va très bien comme ça. Je suis d'accords avec toi, le français c'est très bien aussi ;-)
C'est juste qu'il y a une diversité d'exercices en crossfit que trouve plutôt ludique. Malheureusement, certains terme sont difficile à traduire. Un sliding leg curl pourrait être : "flexion de genou en faisant glisser le pied" Bref, on s'en fout un peu, l'important c'est de mouiller le maillot et de se sentir bien en faisant de la course à pieds, de la plyo, ou du Feldenkrais. Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse!
stefharley
stefharley

inscrit le 06/12/08
70 messages
Matos : 1 avis
Un autre site + hard "ROSSTRAINING" avec beaucoup exer. de gainage qui ressemble au CROSSFIT
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ptite trace (13 juil. 2012) disait:

@tcsa
les bouquins que tu cites sont excellents. Effectivement, on est pas des champions olympiques, et ça va très bien comme ça. Je suis d'accords avec toi, le français c'est très bien aussi ;-)
C'est juste qu'il y a une diversité d'exercices en crossfit que trouve plutôt ludique. Malheureusement, certains terme sont difficile à traduire. Un sliding leg curl pourrait être : "flexion de genou en faisant glisser le pied" Bref, on s'en fout un peu, l'important c'est de mouiller le maillot et de se sentir bien en faisant de la course à pieds, de la plyo, ou du Feldenkrais. Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse!


Ce que je trouve dommage, c'est que la prépa physique se traduit souvent par de la quantité (quantité de série, de kms, de fonte, etc. ).
Je trouve que la prépa physique et quel que soit le niveau de pratique doit être aussi qualitative : tel exercice pour développer telle aptitude sur tel muscle (ou tel chaine musculaire ) ; parce que tel muscle à telle ou telle utilité dans le ski. Et tant qu'à faire privilégier le concentrique ou l'exentrique là où le ski l'impose...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Pour se motiver à la préparation physique je pense que c'est bien important de savoir pourquoi on doit faire tel ou tel exercice. Bien comprendre ce que l'on fait et pourquoi, et pas juste le faire "parce qu'on a dit que c'était important."
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

En dehors des livres indiqués par tcsa qui sont très bien (bon ensuite il faut faire hein ! parce qu'aucun livre ne fait le boulot à votre place à mon grand regret :) ) je suis tombé récemment sur un site pas mal du tout qui est une mine d'information pour le pratiquant lambda (il faut regarder les différentes rubriques) : http://entrainement-sportif.fr/

Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 15/07/2012 - 09:16
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
carambole (15 juil. 2012) disait:

...... (bon ensuite il faut faire hein ! parce qu'aucun livre ne fait le boulot à votre place à mon grand regret :) )...

Arf, quand t'as la caisse, les pratiques d'extérieur se font avec plaisir, même si on souffre un peu parfois... Par-contre pour la muscu, là, il faut penser à autre chose (comme à skier...) pour s'évader... Autant privilégier les sports d'extérieur, si possible ludiques...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 15/07/2012 - 14:21
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Crossfit c'est une super prepa, j'ai fait ca plutot intensement de 2008 a debut 2011 mais attention quand meme aux blessures, notamment aux epaules. C'est tres eprouvant surtout si vous avez le mental pour vous pousser.
La ca fait 18 mois que je fait le gros tas (une vrai limace ces jours ci) mais j'ai des douleurs a l'epaule et aux sternum qui sont chroniques et que je n'avais pas avant. Je connais pas mal de monde dans des situations similaires.
Cela dit je vais m'y remettre car je regrette la condition que j'avais il y a pas 2 ans (je fatigue 10 fois plus vite maintenant que ce soit en ski, planche, velo..) mais en faisant plus attention que jamais.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Pour l'entraînement en salle si on le fait dans un groupe ou avec des potes c'est sympa. Seul ça devient vite ennuyeux.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis

Quelques PPT à propos de l'entraînement:
box.com

nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Ce qui m'inquiète dans tous vos posts c'est que personne ne rajoute l'apéro dans sa préparation...c'est d'autant plus inquiétant pour les sudistes Pyrénéens...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Endorphin (15 juil. 2012) disait:

Crossfit c'est une super prepa, j'ai fait ca plutot intensement de 2008 a debut 2011 mais attention quand meme aux blessures, notamment aux epaules. C'est tres eprouvant surtout si vous avez le mental pour vous pousser.
La ca fait 18 mois que je fait le gros tas (une vrai limace ces jours ci) mais j'ai des douleurs a l'epaule et aux sternum qui sont chroniques et que je n'avais pas avant. Je connais pas mal de monde dans des situations similaires.
Cela dit je vais m'y remettre car je regrette la condition que j'avais il y a pas 2 ans (je fatigue 10 fois plus vite maintenant que ce soit en ski, planche, velo..) mais en faisant plus attention que jamais.

Le crossfit pour le freeride ne pourra plus rien pour toi ...


ton problème c'est les années qui passent et ça s'appelle "l'âge" !!!




[MODE SERIEUX] Sinon, ton message permet de réfléchir à tes petits bobos dûs à une pratique qui est censée, comme il a été dit un peu plus haut, te permettre de rider jusqu'à 90 ans [/MODE SERIEUX]
mattskizz
mattskizz

inscrit le 13/01/12
40 messages
Bonjour,
J'ai 14 ans, et je fais un entrainement de handball et une fois de la muscu par semaine ou je travaille les jambes et les abdos en principals,
pensez vous que c'est nécaissaire de faire des exercisses en plus?
merci:)
malibuman
malibuman

inscrit le 12/10/07
346 messages
Matos : 1 avis
A 14 ans on ne devrait pas faire de musculation , particulièrement avec des charges car la croissance n'est pas terminée et ça peut générer des traumatismes squelettiques....
Travail plutôt ta vitesse, ta souplesse, ton endurance fait du hand, du basket, du vtt du judo etc....
mattskizz
mattskizz

inscrit le 13/01/12
40 messages
D'accord mais est ce que je devrai arreter d'aller à la muscu ou continuer comme avant en travailler les abdos les jambes, faire du guénage et des étirement, mais c'est vraiment pas conseiller d'utiliser les machines ou je peux quand même utiliser les machines pour les jambes?
merci :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mattskizz (15 sept. 2012) disait:

Bonjour,
J'ai 14 ans, et je fais un entrainement de handball et une fois de la muscu par semaine ou je travaille les jambes et les abdos en principals,
pensez vous que c'est nécaissaire de faire des exercisses en plus?
merci:)



oui...












































français ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
mattskizz (16 sept. 2012) disait:

D'accord mais est ce que je devrai arreter d'aller à la muscu ou continuer comme avant en travailler les abdos les jambes, faire du guénage et des étirement, mais c'est vraiment pas conseiller d'utiliser les machines ou je peux quand même utiliser les machines pour les jambes?
merci :)


je ne peux que confirmer la reco d'ak : arrête de sécher les cours de français, ça finit par se voir !!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass