Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Salut !

Je sais ce qu'est le Freeride mais je ne vois pas trop ce que signifie la Rando ? Quelles sont les différences ? Est-ce que les skis utilisés en Freeride sont les mêmes que pour la Rando ?

Merci d'avance !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
C'est marrant moi c'est l'inverse... La rando je vois très bien mais le freeride c'est vague...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Variante... La rando est-elle forcément du freeride ?

Le vrai freeride se pratique t-il obligatoirement en rando ?

Vous avez 4h.
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Le freeride c'est descendre une pente peu ou non tracée! Après ça dépend comment tu grimpes au dessus de cette pente. A ski et/ou en mode rando ou alors grâce à certaines remontés mécaniques, hélico ou motoneige...l’important étant de rider une pente libre (d'où le nom) ! ;)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Concrètement tu fais du freeride dès que tu sors des jalons en fait... Même sur un domaine de ski de fond.

Certes me direz-vous, mais alors le street et l'urbain c'est du freeride ?

Et là je vous enverrez chier parce que je m'en tape au fond.

On en revient à la définition classique du sport. Qu'est ce que le sport ? Comme personne n'a trouvé, je vais utiliser leur description finale :

Le freeride, c'est ce que fait quelqu'un quand il pense qu'il fait du freeride.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
D'ailleurs moi je suis un rebelle et je fais de la rando sans skis de rando avec les skis sur le sac et les chaussures d'alpin aux pieds parce que les low tech et tout ça c'est pour les faibles.

Alors je fais quoi, de la rando ou du freeride, ou les deux ? Le freeride est-il une partie de la rando ou la rando est-elle une partie du freeride ?

Bon sur ce et toutes ces interrogations aussi utiles que sans fondements, je vais dormir.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Voyons quand même ce que nous dit Wikipédia sur le sujet du freeride :

"Le freeride (anglicisme signifiant « pratique libre »;) consistait à son origine à pratiquer un sport (ski, snowboard, VTT, motocyclette, motoneige, etc) hors de tout cadre formel, généralement associé au plaisir des grands espaces naturels vierges, de la prise de risque et de l'absence de compétition. Le Freeride de quelque nature qu'il soit est un sport extrême qui demande un effort physique intense. Au fil des années, l'économie aidant, les différentes disciplines ont fini par se formater. Aujourd'hui, il existe du matériel spécifique, des compétitions, des « freeriders » professionnels, et des sites aménagés pour une pratique de masse se développent, principalement en montagne. Pour le ski et le snowboard la compétition mondiale de freeride est le Freeride World Tour. Pour le VTT, la compétition mondiale est le Freeride Mountain Bike World Tour."

Dans l'univers du ski il y a toute une culture autour célébrée par de nombreux skieurs, "rideurs", films et segments en tout genres, de certains sauts s'apparentant à du BC jusqu'au ski des couloirs les plus raides en passant par les sauts de barres démesurées, on le voit avec ne serait-ce que l'expression "Ca c'est freeride !" chez les connaisseurs.

La rando ça peut-être les grands parents qui montent faire quelques traces de godille dans une face sympa le dimanche. N'en déplaise aux riders bardés de GoPro et autres fats, ça reste du freeride dans l'absolu.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et une fois que vous aurez fini avec ce sujet vous nous expliquerez la différence entre freeride et hors-piste ! :)
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
Pour suivre un peu la trace de KillaWhale (et tant pis pour la pente vierge du coup), c'est la pratique "libre" d'un sport, sans autre contrainte que l'environnement qui entoure le rider. Donc si l'on suit ce raisonnement, on peut considerer tout et n'importe quoi comme étant freeride..
Après les grandes marques et leurs services marketing sont venu se positionner sur ce terme pour les sports dit extrêmes, et ont réussi le tour de force de faire croire aux pratiquants que le freeride ce n'était que dans des environnements vierges de toute présence humaine.

Bref, faire du freeride c'est juste être libre et faire des choix dans un environnement pas forcément adapté à la pratique.
Donc les mecs qui font du skate en street depuis des années, c'est plutôt du freeride, tout comme ceux qui font du jib en ville, ou le mec qui va monter de 6h a 10h pour rider une montagne. Ils font tous du freeride, en pratiquant leur sport dans un environnement pas prévu pour, en s'adaptant aux contraintes de l'environnement.
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Freeride = Hors Piste = Big Mountain = Extreme...tout ça c'est pareil. Mais tu peux accéder à ces endroit par "tous" les moyens.

En rando, tu montes par tes propres moyens, le plus souvent en peaux de phoque!!!

La différence c'est que tu peux faire de la rando et descendre sur la piste...et ça pour le coup, ben c'est pas du freeride, alors que tu peux prendre un TS et basculer sur une immense combe vierge, et ça c'est pas de la rando ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ThonyPowder (27 jun 2012) disait:

Freeride = Hors Piste = Big Mountain = Extreme...tout ça c'est pareil.




euh... je suis pas trop d'accord... dire que du hors piste=de l'extreme.... je fais que du hors piste... et jamais de l'extreme...donc non, pas tout pareil...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
C'est que sur le forum il y a la distinction entre Freeride et Rando. C'est pour ça que je me pose la question.
Choss
Choss

inscrit le 10/09/12
2 messages
KillaWhale (27 juin 2012) disait:

On en revient à la définition classique du sport. Qu'est ce que le sport ? Comme personne n'a trouvé, je vais utiliser leur description finale :

Le freeride, c'est ce que fait quelqu'un quand il pense qu'il fait du freeride.


Magnifique réflexion phylosopho-stapsienne
+1 !!
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
ThonyPowder (27 jun 2012) disait:

Freeride = Hors Piste = Big Mountain = Extreme...tout ça c'est pareil.


Pas d'accord, moi je vois Hors Piste < Freeride < Big Mountain < Extreme.
La différence entre chacun des termes provenant de l'engagement du skieur dans sa ligne. Après chacun considère sa propre limite entre les "disciplines", donc moi qui me considère comme faisant du freeride, je suis peut-être encore dans du Hors piste pour d'autres.( désolé je suis pas très clair je crois).

De même pour la randonnée, comment tu fait la différence entre une randonnée et une balade en été ? Une approche et une rando en hivers ? pour moi c'est pareil, c'est une limite flou qui dépend de la personne, de sa condition physique, de son entrainement ...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Blacksite (27 juin 2012) disait:

C'est que sur le forum il y a la distinction entre Freeride et Rando. C'est pour ça que je me pose la question.


Ah c'est juste pour ça ? :-P

C'est une question de matériel probablement alors, car comme dit plus haut, tu peux faire du "freeride" sans faire de rando et tu peux faire de la rando "plan-plan" du dimanche que la plupart ne considérerons pas vraiment comme du freeride mais la limite oscille selon chacun.

carambole (27 jun 2012) disait:

Et une fois que vous aurez fini avec ce sujet vous nous expliquerez la différence entre freeride et hors-piste ! :)


Chiche !

Le hors-piste c'est ce que font les clampins.

Le freeride c'est ce que font les vrais, les durs, les purs.

===>[]
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Choss (27 juin 2012) disait:

KillaWhale (27 juin 2012) disait:

On en revient à la définition classique du sport. Qu'est ce que le sport ? Comme personne n'a trouvé, je vais utiliser leur description finale :

Le freeride, c'est ce que fait quelqu'un quand il pense qu'il fait du freeride.


Magnifique réflexion phylosopho-stapsienne
+1 !!


Tout-à-fait je savais qu'il y en aurait pour relever ;-)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
KillaWhale (27 jun 2012) disait:

carambole (27 jun 2012) disait:

Et une fois que vous aurez fini avec ce sujet vous nous expliquerez la différence entre freeride et hors-piste ! :)


Chiche !

Le hors-piste c'est ce que font les clampins.

Le freeride c'est ce que font les vrais, les durs, les purs.

===>[]


Bah j'aurais dit que le hors-pistes c'était plutôt l'appellation "old school"... pour les vieux quoi ;)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
karamazofaucunlien (27 juin 2012) disait:

KillaWhale (27 jun 2012) disait:

carambole (27 jun 2012) disait:

Et une fois que vous aurez fini avec ce sujet vous nous expliquerez la différence entre freeride et hors-piste ! :)


Chiche !

Le hors-piste c'est ce que font les clampins.

Le freeride c'est ce que font les vrais, les durs, les purs.

===>[]


Bah j'aurais dit que le hors-pistes c'était plutôt l'appellation "old school"... pour les vieux quoi ;)


C'est surtout l'appellation franchouillarde qui nous fait lancer des débats ridicules... Je suis sur qu'aux US ils se prennent pas la tête pour si peu à savoir qui fait vraiment quoi, t'façon t'as Jackson, Squaw et le reste du monde :-P
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
Et de toute façon, c'est jamais qu'une histoire de mesures de vos b*tes en fait :p
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
didav (27 juin 2012) disait:

Et de toute façon, c'est jamais qu'une histoire de mesures de vos b*tes en fait :p


Ben ouais, faut arrêter de tourner autour du pot !

Pour ma part je fais du hors-piste quand je parle avec des skieurs.

Quand je parle avec des filles je fais du freeride...

Toute la nuance est là !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
KillaWhale (27 juin 2012) disait:

Quand je parle avec des filles je fais du freeride...



Moi, j'évite surtout de dire que je fais du tlmk :P
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
karamazofaucunlien (27 jun 2012) disait:

KillaWhale (27 juin 2012) disait:

Quand je parle avec des filles je fais du freeride...



Moi, j'évite surtout de dire que je fais du tlmk :P


Tu m'étonnes...

Non toi tu fais du trail et de la slack t'façon ça suffit ;-)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
KillaWhale (27 juin 2012) disait:

karamazofaucunlien (27 jun 2012) disait:

KillaWhale (27 juin 2012) disait:

Quand je parle avec des filles je fais du freeride...



Moi, j'évite surtout de dire que je fais du tlmk :P


Tu m'étonnes...

Non toi tu fais du trail et de la slack t'façon ça suffit ;-)


Bah la course à pieds c'est pas terrible pour la drague, Surtout quand tu dis que tu cours 180 bornes sur 35 heures non-stop... Les gens on plutôt tendance à te prendre pour un mytho qu'autre chose ;)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Change de fixations alors ;-)
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
KillaWhale (27 juin 2012) disait:

Quand je parle avec des filles je fais du freeride...


Surtout sur le Mont de Vénus ?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
didav (27 juin 2012) disait:

KillaWhale (27 juin 2012) disait:

Quand je parle avec des filles je fais du freeride...


Surtout sur le Mont de Vénus ?


Oui ça pouvait être pris sous plusieurs angles...
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Blacksite disait :
"C'est que sur le forum il y a la distinction entre Freeride et Rando. C'est pour ça que je me pose la question."

Ce qui peut justifier la distinction, c'est d'abord le matériel maintenant que les fabricants de skis font des planches labellisées "freeride", c'est-à-dire des skis le plus souvent plus large que les skis de piste et qui sont conçus pour recevoir des fixations alpines, alors que les skis de randos ont des fixations adaptées à la montée. Autre différences entre les 2 catégories de matériels : le poids des skis, les skis de randos étant souvent plus léger pour faciliter la montée mais moins à l'aise dans les descentes.

Ceci dit, les différences tendent à s'estomper et de plus en plus de freeriders montent des fixations de rando, ou des fixations mixtes freeride/rando, sur leurs skis afin de ne pas être dépendants des remontées mécaniques.

Autre justification possible de la distinction : l'esprit qui préside à la sortie. Les freeriders cherchent essentiellement à réaliser de belles descentes sur des terrains vierges, alors que les randonneurs ont pour principal objectif la réalisation d'une course, c'est-à-dire d'un itinéraire ralliant un point A à un point B. Mais les 2 objectifs ne sont pas incompatibles.
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
KillaWhale (27 juin 2012) disait:

didav (27 juin 2012) disait:

KillaWhale (27 juin 2012) disait:

Quand je parle avec des filles je fais du freeride...


Surtout sur le Mont de Vénus ?


Oui ça pouvait être pris sous plusieurs angles...


En switch ça marche aussi je crois, enfin faut voir
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite (27 juin 2012) disait:

C'est que sur le forum il y a la distinction entre Freeride et Rando. C'est pour ça que je me pose la question.



rando=peaux de phoques sous les skis pour monter
freeride n'inclus pas forcément la montée en peaux... tu peut faire du freeride uniquement en descente... la rand inclus obligatoirement la montée par tes propres moyens...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Donc en fait la différence c'est surtout une question de point de vue et marketing (pour les vendeurs de skis) ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bah non... rando = un équipement adapté à la montée... skis plus légers, fixs qui se lèvent derrière, peaux de phoques...chaussures plus confortable..
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est exactement comparer un vélo de descente... plus lourd, avec plus de suspensions avec un vélo de rando...
alors oui, tu peut monter avec un vélo de descente... mais tu te fais bien chier...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Merci ! :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
/guide-matos/dynastar/pierra-menta-rocker.html


skis rando


/guide-matos/salomon/rocker-108.html


ski freeride




j'ai pris vraiment 2 skis au hasard...
le premier est prévu pour être léger et peu encombrant à la montée, le 2eme pour avoir de la portance à la descente...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite (27 juin 2012) disait:

Merci ! :)



de rien :-)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
A moi !

Ski rando :

http://www.montagneshop.com/media/catalog/product/cache/1/image/490x490/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/s/k/ski-black-diamond-stigma-11-_6.jpg

Fin, léger surtout.

Ski freeride :



Grand, large, rigide (très).
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Merci de votre aide ! :)

En fait la rando se fait plutôt en terrain non balisé, comprend des séquences de grimpe à pied et de marche (pour atteindre le ou les sommets) d'où le besoin de skis légers, alors que le Freeride se fait plutôt dans des lieux semi-balisés et que l'on skie plus que l'on grimpe à pied ?

"Rocker" ça veut dire que le ski est cambré ?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Avec les photos c'est tout de suite plus clair ! :)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Bah après on voit souvent des gens monter en rando sur les pistes. Parfois c'est juste histoire de promener, mais aussi niveau pratique c'est plus simple de monter sur la neige damée.

En fait voilà la rando dans une bonne part des pratiquants, c'est de la randonnée avant d'être du ski.

Tandis que pour les freerideurs, la rando est plutôt un moyen d'accès pour freerider une combe peinard. Le ski est la finalité de l'effort, plus encore que dans la rando ou le côté promenade prend une bonne proportion de la motivation des pratiquants.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Merci ! :)

Sinon c'est vrai que la différence de gabarit entre le ski freeride et rando est assez frappante. Le Freeride donne l'impression d'être presque deux fois plus large.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite (27 juin 2012) disait:

Merci de votre aide ! :)

En fait la rando se fait plutôt en terrain non balisé, comprend des séquences de grimpe à pied et de marche (pour atteindre le ou les sommets) d'où le besoin de skis légers, alors que le Freeride se fait plutôt dans des lieux semi-balisés et que l'on skie plus que l'on grimpe à pied ?

"Rocker" ça veut dire que le ski est cambré ?



l'hélicoptère et certains télécabines permettent de faire du freeride dans des lieux non balisés...
la différence essentielle c'est vraiment la montée à pattes... la descente peut être identique... les randonneurs sont souvent exaspérés par les skieurs qui débarquent en hélice pour la même descente...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Dans Ski Magazine j'avais lu le récit d'un Freeride en Inde où les sommets étaient atteints en bus, cheval, remontée mécanique, etc. Ils ne grimpaient que très rarement. Ils descendaient le sommet puis rejoignaient la ou les stations avec un moyen de transport autre que la marche (ou le ski). C'est du Freeride alors. Mais bon, de mes lectures j'ai l'impression que parfois les deux (Freeride et Rando) peuvent un peu se mélanger au cours d'un même voyage.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Le matériel reste spécifique mais les pratique Freeride/Rando se mélangent parfois. Du moins pour ce voyage en Inde c'est un peu l'impression que j'avais.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite (27 jun 2012) disait:

j'ai l'impression que parfois les deux (Freeride et Rando) peuvent un peu se mélanger au cours d'un même voyage.



absolument... même dans la même journée...
là ou je skie, j'ai souvent les peaux dans mon sac... et selon, je les met, ou pas...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Merci à tous ! :)
capsoner
capsoner

inscrit le 21/05/11
141 messages
Matos : 2 avis
Bon et y a une différence entre freeride et backcountry ? ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
oui, freeride c'est avec un f et backcountry avec un b...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
capsoner (27 juin 2012) disait:

Bon et y a une différence entre freeride et backcountry ? ;)


Oui...

Pour faire du BC faut un patalon minimum deux tailles au dessus qu'un pantalon de FR :P
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
karamazofaucunlien (27 jun 2012) disait:

capsoner (27 juin 2012) disait:

Bon et y a une différence entre freeride et backcountry ? ;)


Oui...

Pour faire du BC faut un patalon minimum deux tailles au dessus qu'un pantalon de FR :P



et une ceinture à clou... très important la ceinture à clou...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
karamazofaucunlien (27 jun 2012) disait:

capsoner (27 juin 2012) disait:

Bon et y a une différence entre freeride et backcountry ? ;)


Oui...

Pour faire du BC faut un patalon minimum deux tailles au dessus qu'un pantalon de FR :P