guide31
guide31

inscrit le 30/04/12
2 messages
Bonjour à tous , je m'appelle Arnaud , j'ai 17 ans et je voudrais etre guide de Haute Montagne ! cependant je n'ai pas encore une grosse éxpérience de la montagne ! je ski relativement bien et j'ai commencé l'éscalade en club (ffme) il ya 1 semaine ! est-ce trop tard pour devenir guide ? dois-je oublier ? ou ai-je encore le temps de me préparer ? ! Merci d'avance de vos réponses !
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
Tout est faisable.. t'es encore jeune mais faut commencer à bouffer de la vertical dans tous les sports de montagne tous les week-end et chaque fois que t'as du temps libre, si t'espers y arriver vers 25 ans!
et puis faut être hônnete avec toi même et si t'as pas un petit peu de talent...cherche une autre perspéctive d'avenir!
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Salut Arnaud, le sujet a longuement été débattu sur CamptoCamp où tu trouveras de nombreuses réponses en faisant quelques recherches.

Mais j'ajouterais tout d'abord qu'avant de s'en convaincre il t'es impératif de gouter à toutes les activités de guide telle que l'alpinisme, la cascade de glace, le ski de randonnée et bien entendu la conduite de groupe. Ensuite que pour être guide il faut déjà avoir un premier métier.
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Julx (30 avril 2012) disait:

Ensuite que pour être guide il faut déjà avoir un premier métier.


Comment ça ?

Tu n'es pas obligé d'avoir un autre métier si tu es guide ? Si ?
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Je ne connais pas le fonctionnement exacte en France mais en Suisse il me semble que oui. De plus tu ne peux pas commencer une formation de guide à 17 ans et c'est un métier où je dirais qu'il est vital d'assurer ses arrières.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
montagneblanche (30 avril 2012) disait:

Julx (30 avril 2012) disait:

Ensuite que pour être guide il faut déjà avoir un premier métier.


Comment ça ?

Tu n'es pas obligé d'avoir un autre métier si tu es guide ? Si ?

non. mais ça l'est recommandé ... pendant le stage aspi à l'ensa.
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Voilà pour ce qui est de la Suisse.

Profil de la profession disait:
• Formation de base: les prétendants ne doivent pas montrer un certificat d'apprentissage pour
avoir la possibilité de commencer cette formation. Cependant la plupart des guides ont déjà un
métier dans les mains. Il est tout à fait normal qu'à côté de leur profession de guide ils exercent
leur premier métier ou alors une autre occupation (voir 7.2. rémunération). Selon mon avis, il
serait préférable que chaque aspirant ait d'abord eu un apprentissage d'au moins 3 ans, avant
d'être accepté pour cette formation, car cette profession de guide demande beaucoup du côté
personnalité, mise à contribution, maturité.
• La limite d'âge minimale est fixée à 19 ans.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Julx (30 avr 2012) disait:

Voilà pour ce qui est de la Suisse.

Profil de la profession disait:
• Formation de base: les prétendants ne doivent pas montrer un certificat d'apprentissage pour
avoir la possibilité de commencer cette formation. Cependant la plupart des guides ont déjà un
métier dans les mains. Il est tout à fait normal qu'à côté de leur profession de guide ils exercent
leur premier métier ou alors une autre occupation (voir 7.2. rémunération). Selon mon avis, il
serait préférable que chaque aspirant ait d'abord eu un apprentissage d'au moins 3 ans, avant
d'être accepté pour cette formation, car cette profession de guide demande beaucoup du côté
personnalité, mise à contribution, maturité.
• La limite d'âge minimale est fixée à 19 ans.


En france on est plus malin, on se met à la colle avec une copine plein aux as en attendant de passer le diplôme.
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
C'est la version officielle, rien ne t'empêche de lire entre les lignes ;-).
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
elfys (30 avr 2012) disait:


En france on est plus malin, on se met à la colle avec une copine plein aux as en attendant de passer le diplôme.


En Suisse , 'sont tous pleins aux As :p
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
elfys (30 avril 2012) disait:

En france on est plus malin, on se met à la colle avec une copine plein aux as en attendant de passer le diplôme.


Plus sérieusement, c'est plus un 2ème métier qui est préconisé pour le guide en activité, c'est je crois un peu cela le message de l'ensa ... mais bon y'a toujours des guides qui ne font que leur métier de Guide (sans faire de travaux acrobatiques en inter-saison, qui est déjà un autre métier !).
guide31
guide31

inscrit le 30/04/12
2 messages
Je pense que je vais me rabattre sur AMM ! ça à l'air dur et impossible tel que vous me le présentez ! :o
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Arf tout est possible, ça dépend de ton niveau actuel, de ta ténacité et surtout de ton entourage (si tu n'as pas 2 ou 3 amis à fond dans le trip alpi/escalade/ski de rando qui peuvent t'emmener 2 à 4 fois par semaine c'est mort).
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
guide31 (30 avril 2012) disait:

Je pense que je vais me rabattre sur AMM ! ça à l'air dur et impossible tel que vous me le présentez ! :o

C'est pour le coup qu'il te faudra un 2ème métier ! ;)
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
guide31 (30 avril 2012) disait:

Je pense que je vais me rabattre sur AMM ! ça à l'air dur et impossible tel que vous me le présentez ! :o

AMM, c'est dur à écouter mais pas impossible:
youtube.com
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
elfys (30 avr 2012) disait:

elfys (30 avril 2012) disait:

En france on est plus malin, on se met à la colle avec une copine plein aux as en attendant de passer le diplôme.


Plus sérieusement, c'est plus un 2ème métier qui est préconisé pour le guide en activité, c'est je crois un peu cela le message de l'ensa ... mais bon y'a toujours des guides qui ne font que leur métier de Guide (sans faire de travaux acrobatiques en inter-saison, qui est déjà un autre métier !).


C'est marrant je connais une tripotée de guides qui ne font que ça !

c'est quand même un "métier" qui donne beaucoup plus de possibilités d'activité pendant toute l'année que celui de moniteur (canyoning, trek escalade ....).

La caricature c'est le guide qui fait la vallée blanche l'hiver et le mont blanc l'été !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Lapin38 (30 avr 2012) disait:

Arf tout est possible, ça dépend de ton niveau actuel, de ta ténacité et surtout de ton entourage (si tu n'as pas 2 ou 3 amis à fond dans le trip alpi/escalade/ski de rando qui peuvent t'emmener 2 à 4 fois par semaine c'est mort).


Effectivement quand tu discutes avec des aspirants ils ont tous baroudé avec des potes pour apprendre et faire leur liste de courses. Ca a déjà été dit mais guide contrairement à moniteur tu n'as pas vraiment d'organisme qui te prépare vraiment.

juste pour info : ensa.jeunesse-sports.fr
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 01/05/2012 - 09:19
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
A titre indicatif combien gagne un guide de Cham ( à l'année ) par exemple qui à 30/35 ans et pas le nom de famille le plus connu de la vallée ?

2000/2500 ?

Je sais que parler salaire c'est tabou en France , désolé :P
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
montagneblanche ( 1 mai 2012) disait:

A titre indicatif combien gagne un guide de Cham ( à l'année ) par exemple qui à 30/35 ans et pas le nom de famille le plus connu de la vallée ?

2000/2500 ?

Je sais que parler salaire c'est tabou en France , désolé :P

vivre d'amour et d'eau fraiche ! :)
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Pardon plutôt un salaire moyen mensuel sur un an !

Parce que 2000 nets par an c'est un peu juste :P
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
en france 92% des gens gagne moins de 2000€ par mois !
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Ighor Eniar Ovejero ( 1 mai 2012) disait:

en france 92% des gens gagne moins de 2000€ par mois !


Je parlais d'annuel , hein :)


92 % tu es sûr ?
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
carambole ( 1 mai 2012) disait:

Lapin38 (30 avr 2012) disait:

Arf tout est possible, ça dépend de ton niveau actuel, de ta ténacité et surtout de ton entourage (si tu n'as pas 2 ou 3 amis à fond dans le trip alpi/escalade/ski de rando qui peuvent t'emmener 2 à 4 fois par semaine c'est mort).


Effectivement quand tu discutes avec des aspirants ils ont tous baroudé avec des potes pour apprendre et faire leur liste de courses. Ca a déjà été dit mais guide contrairement à moniteur tu n'as pas vraiment d'organisme qui te prépare vraiment.

juste pour info : ensa.jeunesse-sports.fr

En vanoise, si tu es résident en Savoie, tu peux bénéficier d'un stage pré-aspi sur les week-ends de juin sur plusieurs années. Un niveau mini est demandé.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
carambole ( 1 mai 2012) disait:

elfys (30 avr 2012) disait:

elfys (30 avril 2012) disait:

En france on est plus malin, on se met à la colle avec une copine plein aux as en attendant de passer le diplôme.


Plus sérieusement, c'est plus un 2ème métier qui est préconisé pour le guide en activité, c'est je crois un peu cela le message de l'ensa ... mais bon y'a toujours des guides qui ne font que leur métier de Guide (sans faire de travaux acrobatiques en inter-saison, qui est déjà un autre métier !).


C'est marrant je connais une tripotée de guides qui ne font que ça !

c'est quand même un "métier" qui donne beaucoup plus de possibilités d'activité pendant toute l'année que celui de moniteur (canyoning, trek escalade ....).

La caricature c'est le guide qui fait la vallée blanche l'hiver et le mont blanc l'été !

Certes, mais j'en connais aussi une tripotée qui recherchent un p'tit job complémentaire à l'automne, car sur les l500/2000 guides en activité, tous ne sont pas en trek à cette période, loin s'en faut. Après, tout dépend si t'as des gamins, la baraque à payer, l'urssaf, la caisse de retraite, la sécu etc etc etc.
Après t'as raison, entre l'alpinisme, les écoles d'escalade,les vias, le canyon, la falaise, les trecks, la cascade de glace, le ski hors-piste et de rando, y'a de quoi faire en terme d'activités, faut juste trouver les clients ! Et payer les investissements nécessaires pour toutes ces pratiques.
Mais bon, quand tu veux rentrer dans ce monde, je crois que ce qu'il faut le plus, c'est la passion, le reste peut suivre ... mais de toute façon, c'est + cool avec une qualif professionnelle supplémentaire. ;)
guide31
guide31

inscrit le 30/04/12
2 messages
aucuns amis va pouvoir m'amener autant de fois en montagne par semaine ! je pense que je vais faire Accompagnateur en moyenne montagne ! avec un 1er métier à côté bien sur !ça me semble plus approprié pour moi ! En tout cas merci à tous de vos réponses ! :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
elfys (30 avril 2012) disait:

guide31 (30 avril 2012) disait:

Je pense que je vais me rabattre sur AMM ! ça à l'air dur et impossible tel que vous me le présentez ! :o

C'est pour le coup qu'il te faudra un 2ème métier ! ;)


Voir un troisieme! ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass