BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7691 messages
Matos : 82 avis
je vais me faire opérer de tout ça. C'est mon 2e genou et pour le premier j'avais fait la rééduc à la maison. ça l'avait fait mais à l'époque j'avais pas de gamins et j'avais le temps de prendre soin de mon petit genou.
A grenoble, on m'a conseillé d'aller en centre pour environ 3 semaines juste après l'opération.
Y en a-t-il qui ont fait ça? Quel avantage par rapport à 3 séances de kiné à la maison et de la rééduc perso en plus?
Merci de vos réponses (quand vous serez rentrés du ski puisque vous pouvez profiter du ski de printemps, vous :)
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
c'est un peu loin pour toi, mais le centre de rééducation de Saint Raphaël est assez reconnu, notamment par les sportifs qui veulent se remettre sur pied
pouet_pouet
pouet_pouet

inscrit le 18/01/11
21 messages
Un conseil si tu peux le faire, fait le !
gros avantage : tu n'as que ton genou à t'occuper, progrès plus rapide, tu n'a pas à gérer le quotidien de la maison...

plus près de Grenoble : Hauteville (dans l'ain)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Comme dit plus haut, il y a Hauteville Lompnes dans l'Ain, entre Belley et Oyonnax. C'est assez reconnu (équipe de France de ski, sportifs de haut-niveau etc...)

Par rapport à St Raphaël ou Cap Breton, c'est un cadre qui est plus ... champêtre (mais au moins tu te concentres sur ta rééducation).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par yone74, 26/03/2012 - 13:23
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
vous oubliez un gros détail...
il ne bénéficiera évidemment pas de la même prise en charge qu'un sportif de haut niveau.
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
Perso j'ai eu le droit a celui de capbreton il y a 8-9 ans en etant considéré comme sportif de haut niveau. C'est super. Programe personnalisé, kiné le matin, renforcement musculaire l'apres midi ou inversement. Le tout entouré de sportif comme toi (ou professionnel), et d'un personnel competant. Ca fait beaucoup de bien au moral et un gros boost physiquement.

Une fois que tu as choisi d'aller en centre, la question a se poser c'est quand ? Trop tot apres ton operation je pense que c'est gaché. Le kinetec ou pliage genou tu peux le faire tout seul et avec ton kine. A mon avis il vaut mieux attendre un peu que tu puisses au moins faire du velo sans resistance. la tu profiteras pleinement du centre et de ses instalations.

Bonne chance
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
mamatua (26 mars 2012) disait:

vous oubliez un gros détail...
il ne bénéficiera évidemment pas de la même prise en charge qu'un sportif de haut niveau.


Hauteville, c'est un hôpital public, il aura exactement le même traitement que les autres patients sur le site.

La seule différence qu'il y aura avec un athlète pro c'est qu'en plus de l'équipe médicale, l'athlète bénéficie généralement en plus d'un détachement du personnel médical de son team, de son club ou de sa fédération pour encore plus d'efficacité.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 26/03/2012 - 15:13
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7691 messages
Matos : 82 avis
La demande qui a été faite, c'est à sancellemoz (plateau d'assy). Je les ai appelés, pas grand chose de plus que le kiné quotidiennement.
Je me tate encore un peu, mais je pense que si c'est ça, j'écraserai le coussin et travaillerai l'extension aussi bien chez moi. De toute manière, on ne sait si on est admis qu'au moment de l'op, donc je suis obligé de réserver un kiné libéral...
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7691 messages
Matos : 82 avis
@plancton
L'admission, ce sera en post-op. Je ne pense pas que l'admission en centre soit remboursée le 2e mois, quand à me taper 2 mois en centre, autant emmener ma corde d'escalade pour me pendre :-)
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
J'ai un super kiné sur Grenoble, ils sont nombreux, ont tout le matos pour toutes les rééduc, font 50% de leur activité sur des genoux, c'est presque un centre de rééduc, si ça t'intéresse, contacte moi par MP.
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
yone74 (26 mar 2012) disait:

mamatua (26 mars 2012) disait:

vous oubliez un gros détail...
il ne bénéficiera évidemment pas de la même prise en charge qu'un sportif de haut niveau.


Hauteville, c'est un hôpital public, il aura exactement le même traitement que les autres patients sur le site.
si tu y crois c'est bien...

La seule différence qu'il y aura avec un athlète pro c'est qu'en plus de l'équipe médicale, l'athlète bénéficie généralement en plus d'un détachement du personnel médical de son team, de son club ou de sa fédération pour encore plus d'efficacité.

alors au final il n'aura pas la même prise en charge....c'est bien ce que j'ai dit, on est d'accord.


pour être au top c'est pas le post op qu'il faut soigner (ça c'est à la portée de tous les kinés, en centre ou pas) mais le ré-entrainement à l'effort (à partir du 3eme mois) et la de toute façon tu ne serais plus en centre.
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
2 mois ca ne m'auraient pas dérangé a l'epoque.

Dommage si tu ne peux avoir le centre qu'en post-op.

Autre que le centre, il y a parfois des regroupements de kine partageant les memes locaux, le secretaria, ainsi qu'une salle de travail et de muscu (une vrai) ou tu peux y aller quand tu veux. Si t'as ca a cote de chez toi c'est pas mal du tout aussi !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par plancton, 27/03/2012 - 01:36
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7691 messages
Matos : 82 avis
@payetonhibou
Je suis dans la hiaute. Gre, ce ne sera que l'opération. Merci quand même.

Merci à tous pour vos remarques. J'ai donc décidé de tout faire à la maison comme pour genou n°1.
Et pour le 2e mois, j'ai un vélo d'appart, une piscine où j'étais allé tous les jours pour l'autre genou, une salle de sport à proximité . Je viens de faire réparer mon vélo et pour m'être déjà rééduqué, je sais ce que j'aurai à faire.
Dans un sens, c'est normal, autant laisser les places en centres à ceux qui en ont vraiment besoin, genre les accidentés de la route...
Et pour l'instant, blindage de quadriceps.
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Je n'ai malheureusement rien d'aussi convaincant dans la Yaute, ce fut bien mon problème quand j'ai déménagé de Grenoble à la Haute-Savoie juste après une opération ... J'ai tout de même finalement trouvé un bon cabinet du côté d'Annemasse bien équipé en matos de sport (chaise à quadri, vélo, piscine, step, etc.)
Par contre, pour Sancellemoz, je n'en ai pas entendu que du bien par mon dernier kiné, qui disait qu'un grand nombre de ses patients qui en sortaient après un mois / un mois et demi avaient encore un beau flessum (ce qui ne devrait plus être le cas après ce temps ...). Donc mieux vaut avoir un bon kiné sur place, et faire du sport tout seul, le centre de rééduc n'apporte pas forcément une différence significative.
triphon
triphon

inscrit le 16/02/06
27 messages
Après quelques déboires (3 opé du genou) je dirai que la rééduc peut se faire à domicile + kiné hors centre, mais avec un bon kiné
2 choses sont importantes avec le recul c'est le bon chir et le bon kiné (avec piscine car après que les points aient été enlevés c'est mieux pour récupérer en flexion)
bon courage
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
payetonhibou (27 mars 2012) disait:

Je n'ai malheureusement rien d'aussi convaincant dans la Yaute, ce fut bien mon problème quand j'ai déménagé de Grenoble à la Haute-Savoie juste après une opération ... J'ai tout de même finalement trouvé un bon cabinet du côté d'Annemasse bien équipé en matos de sport (chaise à quadri, vélo, piscine, step, etc.)
Par contre, pour Sancellemoz, je n'en ai pas entendu que du bien par mon dernier kiné, qui disait qu'un grand nombre de ses patients qui en sortaient après un mois / un mois et demi avaient encore un beau flessum (ce qui ne devrait plus être le cas après ce temps ...). Donc mieux vaut avoir un bon kiné sur place, et faire du sport tout seul, le centre de rééduc n'apporte pas forcément une différence significative.


attention c'est formellement contre indiqué en cas de ligamentoplastie !! (et en pré-op aussi dailleurs)
Le quadriceps ne doit se travailler qu'en charge ou à la presse.

à booz, bon courage ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mamatua, 27/03/2012 - 10:19
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
mamatua (27 mars 2012) disait:

payetonhibou (27 mars 2012) disait:

bien équipé en matos de sport (chaise à quadri, vélo, piscine, step, etc.)


attention c'est formellement contre indiqué en cas de ligamentoplastie !! (et en pré-op aussi dailleurs)
Le quadriceps ne doit se travailler qu'en charge ou à la presse.


J'ai eu plusieurs kinés, qui sont tous passés en centre de rééduc, qui ont tous des relations régulières avec les chir, et qui m'ont tous fait travailler sur chaise à Quadri ... Et je leur fait entièrement confiance. Après, sur des séances d'1h1/2, je ne faisais pas vraiment que ça ...
De plus, il y a deux grands types d'opérations du LCA encore en cours, avec des rééducations qui sont très différentes les 2/3 premiers mois. Pour te rassurer, après un KJ, j'ai pas touché une chaise à quadri pendant 2 mois.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass