BlackCrows
BlackCrows

inscrit le 07/02/12
333 messages
Matos : 1 avis
Bon première fois que je teste UCPA .... alors j'offre ma tournée à tous ceux qui y seront ;)
jahsound
jahsound

inscrit le 01/11/06
61 messages
dommage j'arrive le 10 mars au soir ...

ca marche quand meme pour la tournée ?
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
Moi je vais ptetre me faire argentière si la neige revient.

Je vois que le stage freeride est renommé HP expert
Pour ceux qui l'ont fait faut avoir la caisse ou bien y'a des groupes de papis ?
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
Bah disons qu'il vaut mieux faire du sport régulièrement sans être sportif de haut niveau. Les cuisses chaufferont bien en fin de journée mais c'est les conséquences d'une grosse journée donc c'est bon signe :D .
Si tu ne fais jamais de sport en revanche ca va peut etre etre compliqué.
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
laurentoutan ( 1 mar 2012) disait:

Bah disons qu'il vaut mieux faire du sport régulièrement sans être sportif de haut niveau. Les cuisses chaufferont bien en fin de journée mais c'est les conséquences d'une grosse journée donc c'est bon signe :D .
Si tu ne fais jamais de sport en revanche ca va peut etre etre compliqué.


ah ouais je pensais qu'il y avait plusieurs niveaux
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
lamenace ( 1 mars 2012) disait:

laurentoutan ( 1 mar 2012) disait:

Bah disons qu'il vaut mieux faire du sport régulièrement sans être sportif de haut niveau. Les cuisses chaufferont bien en fin de journée mais c'est les conséquences d'une grosse journée donc c'est bon signe :D .
Si tu ne fais jamais de sport en revanche ca va peut etre etre compliqué.


ah ouais je pensais qu'il y avait plusieurs niveaux

HP expert, le niveau est dans le titre. Après s'il y a suffisamment de monde pr faire 2 groupes, effectivement cela se fera en fonction des niveaux. Mais en général le niveau de tous est à peu près similaire.
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
laurentoutan ( 1 mars 2012) disait:

lamenace ( 1 mars 2012) disait:

laurentoutan ( 1 mar 2012) disait:

Bah disons qu'il vaut mieux faire du sport régulièrement sans être sportif de haut niveau. Les cuisses chaufferont bien en fin de journée mais c'est les conséquences d'une grosse journée donc c'est bon signe :D .
Si tu ne fais jamais de sport en revanche ca va peut etre etre compliqué.


ah ouais je pensais qu'il y avait plusieurs niveaux

HP expert, le niveau est dans le titre. Après s'il y a suffisamment de monde pr faire 2 groupes, effectivement cela se fera en fonction des niveaux. Mais en général le niveau de tous est à peu près similaire.


Je parle en terme de niveau physique et non technique.
Hélas je ne fais pas de sport toute l'année c'est pour ça que je pose la question.
Smarts7
Smarts7

inscrit le 01/03/12
7 messages
Salut les gars

On se croisera certainement sur les pistes, étant donner que je part bosser à partir du 4
Je ne louperai pas de venir au nouvelle, si il y'a une Soirer à se faire

;)
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
j'y suis allé cet été pour du VTT, et je peux vous dire que c'est vraiment sympa ;)
jahsound
jahsound

inscrit le 01/11/06
61 messages
Bon alors ca donne quoi la haut ?
Bonne neige aujourd'hui ?

Trop hate d'etre la bas samedi :)
avrellus
avrellus

inscrit le 24/12/09
111 messages
20cm de fraiche a flegère c'était pas mal du tout malgrès que sa touchait et que les plaques partaient facilement. Sa repart au froid un peu, sa fait du bien
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
avrellus ( 5 mars 2012) disait:

20cm de fraiche a flegère c'était pas mal du tout malgrès que sa touchait et que les plaques partaient facilement. Sa repart au froid un peu, sa fait du bien


20 cm c'est tout ??
d'ici dimanche y'aura plus rien j'imagine
avrellus
avrellus

inscrit le 24/12/09
111 messages
de toute façon si sa tombe le lundi, le mardi c'est 80% tracé et le mercredi c'est terminé :)) faut espérer que sa neige pendant ta semaine.
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
avrellus ( 6 mars 2012) disait:

de toute façon si sa tombe le lundi, le mardi c'est 80% tracé et le mercredi c'est terminé :)) faut espérer que sa neige pendant ta semaine.


S'il a un bon guide, il trouvera des endroits non tracés...
jahsound
jahsound

inscrit le 01/11/06
61 messages
avrellus ( 6 mar 2012) disait:
faut espérer que sa neige pendant ta semaine.


la tendance à l'air plutot au grand soleil et retour du printemps la semaine prochaine ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
laurentoutan ( 6 mar 2012) disait:
S'il a un bon guide, il trouvera des endroits non tracés...


:)

Ca trace vite à Chamonix ! (et je parle pas des grands montets hein ! ;) )
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
carambole ( 7 mars 2012) disait:

laurentoutan ( 6 mar 2012) disait:
S'il a un bon guide, il trouvera des endroits non tracés...


:)

Ca trace vite à Chamonix ! (et je parle pas des grands montets hein ! ;) )

J'ai skié 4 jours avec un guide sur Chamonix 8 jours après les dernières chutes et 80% de nos itinéraires n'étaient pas tracés ou très très peu.
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
laurentoutan ( 7 mars 2012) disait:

carambole ( 7 mars 2012) disait:

laurentoutan ( 6 mar 2012) disait:
S'il a un bon guide, il trouvera des endroits non tracés...


:)

Ca trace vite à Chamonix ! (et je parle pas des grands montets hein ! ;) )

J'ai skié 4 jours avec un guide sur Chamonix 8 jours après les dernières chutes et 80% de nos itinéraires n'étaient pas tracés ou très très peu.


Stage HP Expert :)
Beaucoup de portage ?
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
lamenace ( 7 mars 2012) disait:

laurentoutan ( 7 mars 2012) disait:

carambole ( 7 mars 2012) disait:

laurentoutan ( 6 mar 2012) disait:
S'il a un bon guide, il trouvera des endroits non tracés...


:)

Ca trace vite à Chamonix ! (et je parle pas des grands montets hein ! ;) )

J'ai skié 4 jours avec un guide sur Chamonix 8 jours après les dernières chutes et 80% de nos itinéraires n'étaient pas tracés ou très très peu.


1) Stage HP Expert :)
2) Beaucoup de portage ?

1) La fois là oui, exact!
2) A toi de voir avec lui. Il s'adapte en fonction des envies et des possibilités du groupe. Nous étions un groupe avec une condition respectable et on était tous d'accord pour un portage (si cela en valait la peine bien sur). On a eu 2 portages d'1h sur les 4 jours.
avrellus
avrellus

inscrit le 24/12/09
111 messages
laurentoutan ( 7 mars 2012) disait:

carambole ( 7 mars 2012) disait:

laurentoutan ( 6 mar 2012) disait:
S'il a un bon guide, il trouvera des endroits non tracés...


:)

Ca trace vite à Chamonix ! (et je parle pas des grands montets hein ! ;) )

J'ai skié 4 jours avec un guide sur Chamonix 8 jours après les dernières chutes et 80% de nos itinéraires n'étaient pas tracés ou très très peu.


Sa c'est parce que ya eu un coup de vent et la neige était béton :) je rigole bien sur j'y était pas a ta sortie guide (n'empeche que je suis septique même en peau).
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
avrellus ( 7 mars 2012) disait:

laurentoutan ( 7 mars 2012) disait:

carambole ( 7 mars 2012) disait:

laurentoutan ( 6 mar 2012) disait:
S'il a un bon guide, il trouvera des endroits non tracés...


:)

Ca trace vite à Chamonix ! (et je parle pas des grands montets hein ! ;) )

J'ai skié 4 jours avec un guide sur Chamonix 8 jours après les dernières chutes et 80% de nos itinéraires n'étaient pas tracés ou très très peu.


Sa c'est parce que ya eu un coup de vent et la neige était béton :) je rigole bien sur j'y était pas a ta sortie guide (n'empeche que je suis septique même en peau).

C'est peut etre parce qu'il skie 5 mois par an depuis 25 ans sur Chamonix! Ça aide à connaitre le domaine...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
oui ?

juste par curiosité tu peux nous donner des exemples d'itinéraires que vous avez faits ?

parce qu'accessible en gravité 8 jours après une chute ...

maintenant ça dépend ce que tu appelles à peine tracé : si c'est quelques traces ou simplement la possibilité de trouver à faire sa trace.
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
carambole ( 7 mar 2012) disait:

oui ?

juste par curiosité tu peux nous donner des exemples d'itinéraires que vous avez faits ?

parce qu'accessible en gravité 8 jours après une chute ...

maintenant ça dépend ce que tu appelles à peine tracé : si c'est quelques traces ou simplement la possibilité de trouver à faire sa trace.


Je ne me rappelle pas vraiment des noms.
Effectivement aux grands montets c'était pas mal tracé donc on y est resté très peu et y sommes retournés le dernier jour après 30 cm tombés pdtt la nuit.

Par contre je sais que sur Balme derriere une arrête bien soufflée on y a fait quelques traces bien sympa.

Ensuite en redescendant coté Suisse avec la fin dans les sapins (je ne me rappelle plus du nom) ou l'on a pu rester toute une demie journée car conditions au top.

Plus pas mal d'autres itinéraires avec un peu de portage.
Si j'avais une carte devant les yeux ou si j'etais sur place je pourrais être surement plus précis mais ca remonte à plus de 2 ans...

Et quand je dis peu voire pas tracé, j'entends par là que tu ne galères pas à trouver une partie vierge. Il y a juste une ou deux traces voire aucune.
En meme temps c"etait la semaine de Noel et il n'y avait vraiment personne dans la station, ceci expliquant peut être cela puisque vous semblez tous surpris par mes propos.
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
laurentoutan ( 7 mar 2012) disait:

carambole ( 7 mar 2012) disait:

oui ?

juste par curiosité tu peux nous donner des exemples d'itinéraires que vous avez faits ?

parce qu'accessible en gravité 8 jours après une chute ...

maintenant ça dépend ce que tu appelles à peine tracé : si c'est quelques traces ou simplement la possibilité de trouver à faire sa trace.


Je ne me rappelle pas vraiment des noms.
Effectivement aux grands montets c'était pas mal tracé donc on y est resté très peu et y sommes retournés le dernier jour après 30 cm tombés pdtt la nuit.

Par contre je sais que sur Balme derriere une arrête bien soufflée on y a fait quelques traces bien sympa.

Ensuite en redescendant coté Suisse avec la fin dans les sapins (je ne me rappelle plus du nom) ou l'on a pu rester toute une demie journée car conditions au top.

Plus pas mal d'autres itinéraires avec un peu de portage.
Si j'avais une carte devant les yeux ou si j'etais sur place je pourrais être surement plus précis mais ca remonte à plus de 2 ans...

Et quand je dis peu voire pas tracé, j'entends par là que tu ne galères pas à trouver une partie vierge. Il y a juste une ou deux traces voire aucune.
En meme temps c"etait la semaine de Noel et il n'y avait vraiment personne dans la station, ceci expliquant peut être cela puisque vous semblez tous surpris par mes propos.


Ok donc coté Balme c'est la croix de fer qui descend sur Trient, enfin c'est ce qu'on fait en HP standard avec l'ucep
avrellus
avrellus

inscrit le 24/12/09
111 messages
laurentoutan ( 7 mars 2012) disait:

carambole ( 7 mar 2012) disait:

oui ?

juste par curiosité tu peux nous donner des exemples d'itinéraires que vous avez faits ?

parce qu'accessible en gravité 8 jours après une chute ...

maintenant ça dépend ce que tu appelles à peine tracé : si c'est quelques traces ou simplement la possibilité de trouver à faire sa trace.


Je ne me rappelle pas vraiment des noms.
Effectivement aux grands montets c'était pas mal tracé donc on y est resté très peu et y sommes retournés le dernier jour après 30 cm tombés pdtt la nuit.

Par contre je sais que sur Balme derriere une arrête bien soufflée on y a fait quelques traces bien sympa.

Ensuite en redescendant coté Suisse avec la fin dans les sapins (je ne me rappelle plus du nom) ou l'on a pu rester toute une demie journée car conditions au top.

Plus pas mal d'autres itinéraires avec un peu de portage.
Si j'avais une carte devant les yeux ou si j'etais sur place je pourrais être surement plus précis mais ca remonte à plus de 2 ans...

Et quand je dis peu voire pas tracé, j'entends par là que tu ne galères pas à trouver une partie vierge. Il y a juste une ou deux traces voire aucune.
En meme temps c"etait la semaine de Noel et il n'y avait vraiment personne dans la station, ceci expliquant peut être cela puisque vous semblez tous surpris par mes propos.



Si ton arête soufflée du coté de balme donne sur les pentes des posettes c'est possible que tu es trouvé des parties vierge, soufflée ou transformée; j'y est fait un run après 5j sans neige, c'était vraiment pas mal du tout.
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
J'ai fait le stage hors-piste expert la deuxième semaine de janvier.

Beaucoup de neige, mais pas de bol, ça a beaucoup soufflé.
Chamonix, ça reste Chamonix, donc ça trace très vite. Mais on a pu trouver des endroits où faire nos traces.

Pour ceux qui connaissent pas, voilà ce que ça donne :

1ere journée :

Matinée "harmonisation" des groupes + exos ARVA + HP côté de piste. Après-midi, on monte en haut des Grands Montets et descente par le glacier.

2ième journée :

Pas de Chèvre le matin, c'était vraiment nickel. Après midi ski au Brévent, bas du couloir ENSA.

3ième journée :

Pas d'encadrement le matin, on ski au Tour. Après midi, divers HP de proximité.

4ième journée :

HP vers la Suisse (Trient), on passe par un couloir pour changer car le guide voulait essayer. Après midi à skier des HP de proximité du Tour, on finit par un petit couloir qui termine au Buet.

5ième journée :

On fait un HP au plan. Vu que du côté de l'aiguille, ce n'est pas équipé, pas possible d'y aller. Après-midi sur Flégère, un peu de portage.

Je suis un papy :) Et j'étais dans un groupe de papy, moyenne d'âge 32 ans. Le plus jeune à 25 ans. Sauf qu'on était un groupe de sportif, pas mal de coureurs. Donc aucun problème pour les portages.

L'unique regret c'est que l'aiguille n'était pas équipée. Donc pas pu faire un tour de ce côté.

Concernant le programme, on est encadré par un guide, donc on peut normalement se promener partout en montagne. Sauf que questions itinéraires, on fait essentiellement des classiques. Et on ne fait pas plus que ce qu'on pourrait faire en étant un groupe de potes qui skient bien ferait.

Le point vraiment positif, c'est le prix. Vu que c'est la basse saison, j'ai eu tout pour moins de 750 euros, billet de train compris.

Je fais essentiellement les raids à ski de rando de l'UCPA, mais je connais pas mal pour avoir fréquenté. Donc si vous avez d'autres questions.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Comment fais-tu pour aller sur trient ? tu montes en rando ?
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
carambole ( 8 mars 2012) disait:

Comment fais-tu pour aller sur trient ? tu montes en rando ?


Ca dépend ce que tu veux faire. Il y a en effet pas mal de classiques de rando. Mais sinon, en haut du télésiège, même pas 20 minutes (plutôt 15 que 20 d'ailleurs) de marche en haut du télésiège, puis tout le reste ski au pied.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ok mais donc vous n'avez pas skié sur le glacier des grands ou du trient ?

Les remontées vous montent où ? au col de balme ?
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
carambole ( 8 mars 2012) disait:

Ok mais donc vous n'avez pas skié sur le glacier des grands ou du trient ?
Les remontées vous montent où ? au col de balme ?


Non, glacier du Trient ce serait plus pour du ski de rando en itinérance, pas un truc à la journée. Ca fait parti du Chamonix-Zermatt ?

Quand je parle de Trient, on a juste basculé du côté Suisse, au village de Trient. La remonté mécanique, c'est Tête de Balme.

Comme je l'ai dit. On en fait pas plus que si t'étais un bon groupe de potes qui skient beaucoup. Le guide "garantissant" la sécurité.
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
carambole ( 8 mars 2012) disait:

Comment fais-tu pour aller sur trient ? tu montes en rando ?


Non tu montes sur la tête de Balme à pince ensuite tu longes la crête vers la croix de Fer en laissant l'Arolette à gauche et descente par le couloir du Van par exemple
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
anotherlin ( 8 mar 2012) disait:

J'ai fait le stage hors-piste expert la deuxième semaine de janvier.

Beaucoup de neige, mais pas de bol, ça a beaucoup soufflé.
Chamonix, ça reste Chamonix, donc ça trace très vite. Mais on a pu trouver des endroits où faire nos traces.

Pour ceux qui connaissent pas, voilà ce que ça donne :

1ere journée :

Matinée "harmonisation" des groupes + exos ARVA + HP côté de piste. Après-midi, on monte en haut des Grands Montets et descente par le glacier.

2ième journée :

Pas de Chèvre le matin, c'était vraiment nickel. Après midi ski au Brévent, bas du couloir ENSA.

3ième journée :

Pas d'encadrement le matin, on ski au Tour. Après midi, divers HP de proximité.

4ième journée :

HP vers la Suisse (Trient), on passe par un couloir pour changer car le guide voulait essayer. Après midi à skier des HP de proximité du Tour, on finit par un petit couloir qui termine au Buet.

5ième journée :

On fait un HP au plan. Vu que du côté de l'aiguille, ce n'est pas équipé, pas possible d'y aller. Après-midi sur Flégère, un peu de portage.

Je suis un papy :) Et j'étais dans un groupe de papy, moyenne d'âge 32 ans. Le plus jeune à 25 ans. Sauf qu'on était un groupe de sportif, pas mal de coureurs. Donc aucun problème pour les portages.

L'unique regret c'est que l'aiguille n'était pas équipée. Donc pas pu faire un tour de ce côté.

Concernant le programme, on est encadré par un guide, donc on peut normalement se promener partout en montagne. Sauf que questions itinéraires, on fait essentiellement des classiques. Et on ne fait pas plus que ce qu'on pourrait faire en étant un groupe de potes qui skient bien ferait.

Le point vraiment positif, c'est le prix. Vu que c'est la basse saison, j'ai eu tout pour moins de 750 euros, billet de train compris.

Je fais essentiellement les raids à ski de rando de l'UCPA, mais je connais pas mal pour avoir fréquenté. Donc si vous avez d'autres questions.


Hmm mais les années d'avant il me semblait que le stage Freeride y'avait l'envers de l'Aiguille, pente de l'Hôtel etc.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
OK en fait je n'avais pas percuté que les remontées partaient du tour !!!

Pour moi trient c'est toujours via le glacier des grands ou du tour en passant par le passon et le col du tour ou par le chardonnet et la fenêtre de saleina et je ne pense jamais au tour :)

par curiosité les raids rando de l'UCPA c'est quel type de sorties ???
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 08/03/2012 - 17:52
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
 

Pour moi trient c'est toujours via le glacier des grands ou du tour en passant par le passon et le col du tour ou par le chardonnet et la fenêtre de saleina et je ne pense jamais au tour :)


Oui mon Caramboule, on sait que t'es un vrai de vrai :)

 

par curiosité les raids rando de l'UCPA c'est quel type de sorties ???


Tu as tous les détails sur le site web (www.ucpa.fr) :)

Par exemple, t'as le Chamonix-Zermatt, la montée du Dome des Ecrins, ou le Grand Paradis. Plus les diverses randos "Aiguille rouge" ou "Oberland". Ou encore les stages découvertes, pour débutants.

J'ai fait le Dome des Ecrins, même si on a raté le sommet à 200m, j'en garde de très très bons souvenirs. En revanche, le raid dans les Aiguilles Rouges était pas top. Le guide, ça le faisait chier, et il ne se privait pas de nous faire profiter de sa mauvaise humeur.

Le nombre maxi par groupe est de 8, avec une moyenne de 6 ou 7 participants. Ca ne permet pas autant de souplesse qu'un guide pour deux par exemple. De plus, on ne connait a priori pas le guide, et lui ne nous connait pas. Donc ça limite "l'engagement" dans les itinéraires.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
anotherlin ( 8 mars 2012) disait:

 

Pour moi trient c'est toujours via le glacier des grands ou du tour en passant par le passon et le col du tour ou par le chardonnet et la fenêtre de saleina et je ne pense jamais au tour :)


Oui mon Caramboule, on sait que t'es un vrai de vrai :)


Pffffffffffffffe !

effectivement je dois avouer a posteriori que c'est une réplique à la Bott ! mais non simplement je devrais regarder la carte plus souvent ! :)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
carambole ( 9 mars 2012) disait:

anotherlin ( 8 mars 2012) disait:

 

Pour moi trient c'est toujours via le glacier des grands ou du tour en passant par le passon et le col du tour ou par le chardonnet et la fenêtre de saleina et je ne pense jamais au tour :)


Oui mon Caramboule, on sait que t'es un vrai de vrai :)


Pffffffffffffffe !

effectivement je dois avouer a posteriori que c'est une réplique à la Bott ! mais non simplement je devrais regarder la carte plus souvent ! :)


Grave ouais ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon ça va personne n'est parfait !!! :) :) :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass