Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Il y a des fois où l'on croise le chemin d'une paire presque parfaite. Une paire qu'on regrette de ne pas avoir achetée plus tôt. Pour moi ce sont les K2 Obsethed 2011.

J'en ai acheté une paire en 189, que j'ai équipée d'Axial² 200 XXL montées sur des plaques racing Rossignol. Oui je sais, le montage n'est pas très courant. Mais je souhaitais conserver un peu de vivacité de carre à carre. L'axial² 200 est très basse, (15mm plus basse qu'une jester par ex ou même 20 mm plus basse qu'une PX lifter) : ce montage sur plaque (merci les gars d'Intersport Samoens pour la qualité du job) m'a permis d'atteindre l'objectif.

Seul inconvénient (mais pas dû à la plaque) : le poids des axial2 200, surtout quand on tient dans la main, à titre de comparaison, des jester. M'enfin, j'avais ces axial en stock, faut bien les utiliser, hein...

Dès les premiers virages, l'Obsethed se montre docile et plaisant. Très belle glisse (ski neuf, prépa minimale avec juste un fart d'imprégnation un fois le fart usine de stockage retiré;), pivotement au doigt et à l’œil (merci les rocker), mise en conduite glissée instinctive et il part en coupé sans qu'on cherche le mode d'emploi : on trouve tout de suite le bon rayon. Et finalement, on ne ressent pas la largeur. Je me suis toujours cantonné à 100 au patin, mais là je dis bravo à K2 pour avoir su shaper un fat de cette manière : en conservant une exploitation efficace, même sur piste dure.

En plus il a le dérapage inné, ce ski. Contrairement çà pas mal de FSBC, l'arrière ne passe pas devant sans trop prévenir. Là c'est vous qui décidez. Et ça se fait naturellement. Un ski jouer, pas un ski piégeur.

Pourtant, dès qu'on veut couper, il coupe avec une belle stabilité, il ne sort pas de son rayon à la moindre difficulté de terrain. On trouve le bon placement pour le faire marcher. Et il réagit merveilleusement à l'appui languette : un spatule efficace, qui pourtant n'arrête pas d'être secouée.
Visiblement, K2 a su trouver la bonne solution, avec son patin qui conserve un vrai cambre et avec un ski qui sait rester rigide en torsion.

Ce qui frappe donc, ce sont les spatules : dès les premiers mètres elles s'affolent, ça ne tape pas vraiment, ça ne vibre pas, mais ça semble flotter, ça se secoue sans vous secouer. On se dit qu'on va perdre en effet spatule mais non.
Déjà dans la benne, on voit les spatules se dodeliner. Sur le moment je me suis dit que j'avais fait une connerie en achetant ces guimauves... mais aux pieds pourtant aucune perte d'accroche, aucune vibration. Mieux : dès qu'on accélère ça se calme. Alors on n'y fait plus attention, faut juste passer ce cap psychologique.

La relance n'est par contre pas énergique : ce K2 ne vous colle pas le dos sur les talons, il accélère gentiment, avec la gravité et l'allongement du rayon mais pas mécaniquement. Mais au moins, le talon est tout le temps gérable. C'est typiquement un ski pardonnant, je pense.

Sur neige dure, l'accroche est vraiment excellente en coupé. En virage glissé par contre, ça manque d'accroche et on se bouffe vide du dénivelé mais dans la facilité.
En murs de bosses, je n'ai eu aucune difficulté non plus à les bouger, même au fond des trous. Les 189 ne se sentent pas. Faut surtout pas les prendre plus court.

En trafolle facile (neige froide, chutes 20cm, peu de pente), on a l'impression de skier un revêtement lisse.
Sur trafolle redurcie, c'est déjà moins facile : un ski plus étroit et plus rigide en spatule serait déjà plus à son aise. Par contre le K2 s'en sort grâce à son patin rigide, c'est évident. Le pivotement dans ces conditions reste préservé (le talon est idéalement mécanisé à mon goût), et si on allonge la courbe, rien ne vient perturber la trajectoire, par contre la capacité d'absorption n'est pas exceptionnelle.

Je passe sur la peuf, hein... perso je n'avais jamais skié aussi simple à comprendre dans ces conditions, et pourtant, là encore la caractéristique est que l'Obsethed suit sans pb dès qu'on alllonge ou dès qu'on accélère.

Tant de facilité, avec autant de capacité à enquiller, là c'est très fort.
Et j'ai l'impression qu'il est tout aussi capable en switch (mais là c'est moi qui suis limité;). Enfin un ski qui donne vraiment envie de skier en switch, tellement il se place sans y penser.
J'ai skié et reskié mes excellents Volkl Brigde 185 de 2010 (de l'année avant qu'ils ramollissent, donc) : la spatule n'est pas aussi sereine, le ski n'est pas aussi joueur (et pourtant c'est le type même de FSBC le Bridge), la portance n'a tout simplement rien à voir. Par contre je préfère son comportement un poil plus verrouillé dans son rayon quand on est à balle sur neige dure en forte pente. Et sa stabilité à haute vitesse sur piste, en terrain un peu miné.
Car le K2, lui, a tendance à décoller facilement sur les bosses... et à rester longtemps en l'air. Y'a eu 2 ou 3 fois où j'ai eu la sensation que le ski planait en l'air avec des skis de saut !

Dernier truc "amusant" : les freins... ben y'en a pas trop sur le K2 Obsethed. Autant il se met en travers sans soucis, autant pour s'arrêter ça va lui prendre du temps. Comme quoi, il a beau être plutôt rigide dans la catégorie des gros fats bispat (117 au patin c pas extrême non plus), sa largeur reste bien présente et c'est un bon gros noyau plein de bois et rien d'autre. Et encore, moi j'ai une bonne plaque racing dessus.

bref, le K2 Obsethed, je l'ai aimé, adoré (voire kiffé;) comme il est. Faudrait pas qu'il change. C'est simple, limite ça se concevrait en paire unique.
Ce n'est pas mon premier essai de rocker, mais c'est bien le premier rocker qui est vraiment skiable dans toutes les configurations sans se poser de questions.

Alors même s'il y marqué made in china dessus, je préfère ça à tous les movement made in E.U. que j'ai eus.

Ah d'ailleurs au fait, pour ceux que ça intéresse, j'ai une paire de Movement Gladiator en 185, de 2010, peu skiés (top sheet sans aucune rayure, c'est dire) qui sont dorénavant orphelins, et dont je suis prêt à me séparer pour presque rien.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Je ne crois pas que tu en aies parlé, qu'est ce que tu penses du rocker arrière ?
hypee
hypee

inscrit le 29/11/09
173 messages
Matos : 17 avis
J'aurais aussi précisé ton gabarit en début de présentation pour appuyer ton ressentie.
Retour très intéressant et complet. A coupler avec la comparaison de du Nocta et JJ /forums/sports/ski/sujet-119969.html
Et d'autre biensur !
Le choix d'un fat n'est pas facile :s
Mar'Ine
Mar'Ine

inscrit le 30/10/09
834 messages
Matos : 7 avis
Je me suis offert les Obsethed 2011 avec les Marker Squire 2012 cette année également et je suis bien d'accord avec toi, ce sont vraiment de pures merveilles !!!
J'ai eu la chance de les sortir pour la 1ère fois à Noël à Cham' dans 1m de pow donc autant dire qu'ils étaient parfaits pour ces conditions !
Grâce au joli rocker avant ils déjaugent sans problème, ils sont très joueurs, les grandes courbes sont un réel plaisir !

Par contre contrairement à ce que tu en a pensé sur piste je n'ai pas été très enchantée. J'ai les S5 à côté pour une meilleure polyvalence donc ça m'importe peu mais dès que la vitesse devient trop importante, la spatule commence vraiment à taper et ça devient très vite désagréable. Et quand la neige est un peu dur, là c'est un véritable casse pattes, le moindre trou se ressent jusque dans les dents :D !!!

Bref, j'en suis absolument ravie pour le domaine dans lequel je compte les utiliser
Cpt.Sanchez
Cpt.Sanchez

inscrit le 31/01/10
41 messages
Tout à fais d'accord avec toi. Je suis tombé amoureux la première fois que je les ai skié dans de la trafole légère, à peu près les même condition, 20-30 cm, neige froide. Je les ai trouvé encore plus joueurs que dans la profonde. Là on peut prendre plus de vitesses, ils sont toujours stables, et vraiment pardonnant.
Le Rocker arrière y fait beaucoup et le shape est vraiment parfait pour ça.
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
KillaWhale (16 janv. 2012) disait:

Je ne crois pas que tu en aies parlé, qu'est ce que tu penses du rocker arrière ?
rien ! Bon en fait si, j'en pense des trucs... mais rien de folichon, et plutôt des interrogations :
- d'abord il est possible que ce rocker arrière trouve son principal intérêt en switch dans la pow, notamment en récep. Et là désolé, c'est pas mon domaine de jeu.
- ensuite j'avais peur que ce rocker AR contribue à une conduite floue, un manque de confort en trafolle, et une tendance newschool (un survirage notamment) mal maitrisée. En fait rien de tout ça : certes le ski n'est pas spécialement confortable (ni inconfortable), mais la conduite est précise "malgré le rocker AR" (et grâce au patin magiquement mécanisé je crois), et si le ski est très, très joueur, il ne l'est pas quand on ne veut pas : donc je dirais que ce rocker AR semble apporter des avantages sans les inconvénients.
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
hypee (16 janv. 2012) disait:

J'aurais aussi précisé ton gabarit en début de présentation pour appuyer ton ressentie.
Retour très intéressant et complet. A coupler avec la comparaison de du Nocta et JJ /forums/sports/ski/sujet-119969.html
Et d'autre biensur !
Le choix d'un fat n'est pas facile :s

tu as raison, je n'ai pas précisé et c'est d'importance. Gabarit 1m84 83 Kg. Mais le plus important : je skie en scarver dual (c du "ski assis";).
Paaaaas de panique ! Car en clair, ça me donne une capacité d'exploitation des skis relativement standardisée quand je passe d'une paire à l'autre, et donc un retour et une analyse comparative assez faciles puisque en dualski (scarver ou VFC à la limite peu importe), on travaille les skis de manière "parfaite" (enfin académique), en faisant intervenir tous les outils du ski moderne. Qu'il s'agisse de carving, de virage glissé, de déraper, on peut tout faire de manière très reproductible. En dual on est également très sensible à la prépa des carres et de la structure. Par contre, s'il s'agit d'aller chercher quelques outils un peu en vogue (dont certains sont discutés, comme l'appui du ski intérieur dans certaines phases du virage en course par exemple), on peut être limité.

Bref, skier en dualski permet d'analyser finement le comportement d'un ski. Après, ça ne permet pas non plus d'en tirer toute la quintessence, mais en ce qui me concerne, ça m'autorise des opinions sur tel ou tel matos. Et extrapoler pour un skieur valide peut se faire sans difficulté, à quelques réserves près.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2191 messages
Matos : 4 avis
Ne penses tu pas que les plaques en dehors de réhausser les fixs apportent une modif non negligeable à la rigidité du patin et sa capacité à conduire une courbe notamment sur dur?
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Oui indéniablement mais pour le coup je n'ai pas essayé ce ski sans plaques donc difficile pour moi de dire l'apport. Il faut garder à l'esprit qu'en patin l'obsethed est spontanement bien rigide. Ça ne se perce pas non plus en 4,1 mais l'apport de la plaque ne modifie pas l'esprit avec lequel ce ski semble avoir été pensé et mécanisé. Au plus elle renforce ses qualités, j'ai l'impression.
La surélévation est certainement le point le plus important qu'apporte une plaque. Non pas dans le comportement du ski mais dans la manière de l'exploiter.

J'aurais pris un Corvus 196, j'aurais fait le même montage.
Alors que sur mon Titicaca exclu, je n'ai Pas ajouté de Plaque puisqu'il est déjà bien pourvu!!!!! Et les jester schizo que j'utilise avec sont un peu surélevées. Et puis c un ski de 97 au patin, pas 117 comme le k2. J'aurais été embêté en montant les axial2 200, qui sont très basses. Je pense que le choix de la fix sur des fats est un paramètre pas assez pris en compte chez les non professionnels. Et rares sont les shops qui poussent le conseil jusque là.
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
437 messages
Matos : 5 avis
Serait-il possible Carviator que tu mette 1-2 photos de ce montage ?
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
yep je ferai ça
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2191 messages
Matos : 4 avis
et tes titicaca tu les sors souvent???
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
437 messages
Matos : 5 avis
Comment as-tu fait pour chopper des plaques ibox ?
Sur des dyn/gnols ou bien autrement ? car ça pourrait ptête m'intéresser :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass