Sondage : Aztec ou sultan 80 ?

(5 votes)
Scott Aztec
40%
2 votes
Sultan 80
60%
3 votes
tonslip
tonslip

inscrit le 30/11/11
22 messages
Bonsoir les skipasseurs,
Donc voila j'hésite entre ses deux modèles de ski. J'ai un profil 70% piste 30% HP de bon niveau sans non plus être un expert de la glisse.
Je partirai plutot sur les scott aztec car ils ont très bonne réputation sur piste mais j'ai peur qu'ils soient un peu féblar en poudre.
Merci pour votre aide !!
Krystov
Krystov

inscrit le 02/02/10
9 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut !

Je skie avec les Aztec depuis 5 ans, en 175cm. Je mesure 178 pour 78 kg, et la taille supérieure aurait été bénéfique pour le comportement général. Attention, modèle 2006, cambre normal, pas de rocker.
Donc ! Les Actec sont des skis très très facile, pour niveau intermédiaire à confirmé. Un ski pour tout faire sur piste, ça accroche bien sur le dur, tu passes du coupé au glissé sans problème. Godille serrée ok, virage court ok, virage long à mach2 ça devient moyen.
En dehors des pistes, avec un peu de neige fraiche (20-30cm), trafolée ou non ça passe bien. En profonde...ce n'est pas son programme.
Bon bref, si tu aimes la vitesse et passer en gros appuis sur de la grande courbe, c'est moyen.
De même, en bord de piste c'est très honnête, mais il faut trouver son rythme. En gros hp, je l'ai pris 2 fois, et je ne referai plus.
Tout ça c'est bien joli, mais ça dépend aussi du mec qui ski... Mon tempérament c'est ''la bonne ballade avec quelques accélérations''.... Pépère quoi !

Pour le sultan, je ne l'ai essayé qu'un seule fois dans des conditions moyennes, alors je préfère me taire. D'autres t'en diront plus !

Ciao
tonslip
tonslip

inscrit le 30/11/11
22 messages
ok merci pour ton avis. Moi j'aime bien poser de gros appuis sur les grandes courbes de temps en temps. Les aztec ne conviendraient donc pas ?
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
les sultan 80 non plus !
tonslip
tonslip

inscrit le 30/11/11
22 messages
Ça existe pas un ski avec lequel on peut vraiment envoyer sur piste et restant à la foi très correct (presque bon) sur la poudre ?
Playcubeman
Playcubeman

inscrit le 04/01/12
11 messages
Peut etre les scott neo...
tonslip
tonslip

inscrit le 30/11/11
22 messages
j'ai entendu parlé des enduro 850 xt de chez salomon, un avis ?
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Si c'est pour tailler de la grande courbe sur piste, le legend pro 100 s'en sort bien... En très bien et on ne cesse de le nommer, le legend mythic......................
tonslip
tonslip

inscrit le 30/11/11
22 messages
et entre les Rossignol experience 88 et le les enduro 850/800 xt ? Elles ont l'air vraiment sympa sur le papier, et aux pieds ?
louis3008
louis3008

inscrit le 19/10/11
143 messages
Matos : 1 avis
J'avais les mêmes exigences que toi au départ et était pas mal intéressé par l'aztec = suite aux conseils de bon nombre de personnes je suis parti sur les néo et vient de passer une semaine dessus avec une utilisation 50% piste bien damée, 10% bosses, 10% trafollée, 10% neige dure glacée, 10% poudre 60cm, 10% poudre 30cm... (j'ai chonométré le temps passé selon les conditions, si si...:) ). Bref une semaine en petite station avec les aléas classiques (soleil, glace, poudre,traffolée...).
Résultat = impressionnant. Un ski à l'aise partout, tolérant, facile, efficace. Bref, le ski à tout faire qui permet d'appuyer quand il faut, de bien carver, de tourner court si necessaire mais surtout de se faire plaisir. J'ai essayé une journée les aztec (histoire de comparer), je dirais qu'ils sont encore plus faciles mais plus "tranquilles" et moins "carveurs", mais pas forcément plus "faciles". Il y a pas photo, les aztec sont des bons skis, mais les neo sont aussi bons sur piste (voire meilleurs si tu aimes accélerer) et mieux en HP.
tonslip
tonslip

inscrit le 30/11/11
22 messages
ok merci, très bon avis. Je vais me renseigner sur les néo alors.
louis3008
louis3008

inscrit le 19/10/11
143 messages
Matos : 1 avis
louis3008 ( 6 janv. 2012) disait:

J'avais les mêmes exigences que toi au départ et était pas mal intéressé par l'aztec = suite aux conseils de bon nombre de personnes je suis parti sur les néo et vient de passer une semaine dessus avec une utilisation 50% piste bien damée, 10% bosses, 10% trafollée, 10% neige dure glacée, 10% poudre 60cm, 10% poudre 30cm... (j'ai chonométré le temps passé selon les conditions, si si...:) ). Bref une semaine en petite station avec les aléas classiques (soleil, glace, poudre,traffolée...).
Résultat = impressionnant. Un ski à l'aise partout, tolérant, facile, efficace. Bref, le ski à tout faire qui permet d'appuyer quand il faut, de bien carver, de tourner court si necessaire mais surtout de se faire plaisir. J'ai essayé une journée les aztec (histoire de comparer), je dirais qu'ils sont encore plus dociles, plus "tranquilles" et moins "carveurs", mais pas forcément plus "faciles". Il y a pas photo, les aztec sont des bons skis, mais les neo sont aussi bons sur piste (voire meilleurs si tu aimes accélerer) et mieux en HP.

Juste un édit car la fin était pas très claire, je trouve !
Krystov
Krystov

inscrit le 02/02/10
9 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
tonslip ( 5 janv. 2012) disait:

ok merci pour ton avis. Moi j'aime bien poser de gros appuis sur les grandes courbes de temps en temps. Les aztec ne conviendraient donc pas ?


Scott a toujours ou presque, fait des skis "faciles", c'est pourquoi j'ai fait ce choix pour mon premier achat. On va dire qu'ils sont très tolérants, et qu'ils t'accompagnent dans ta progession lorsque tu es "débrouillé". A partir du moment ou tu passes au niveau "toutes neiges, toutes pentes" je crois qu'il faut choisir autre chose.
Les miens sont maintenant usés, clairement, et je ne les utilisent plus dans le même contexte. Je sors des pistes dès qu'il y a les conditions, et ils m'ont fait de vilaines surprise... Du style, déchaussage intempestif dans la pente en neige trafolée ou cartonnée. J'avais fait contrôler mes fixations: RAS ! Donc quand tu les mets en grosse contrainte, tu es sur des oeufs.
Je les ai prêtés à un pote qui LUI connait son sujet, et qui m'a conseillé de passer à autre chose.
Je viens d'acheter les Dozer en 185, je t'en dirai plus lundi...
Louis3008 a raison concernant les Neo, c'est le modèle juste au dessus de l'Aztec, et il accélère bien, il est plus joueur.
Bon ski !!!
Krystov
Krystov

inscrit le 02/02/10
9 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Donc, je confirme que les Aztec restent de bons skis, mais qu'ils sont moins adaptés que les derniers modèles pour un programme piste/hp 60/40 ou 70/30.
Sur la gamme Scott, je te conseil d'essayer le Neo si tu reste sur un programme typé piste.
Pour ma part j'ai chaussé les Dozer tout le week-end et ils me vont très bien pour un programme 60/40 et plus si affinité...
Ce n'est pas le sujet ici, donc si tu veux plus de détail sur ces skis passe moi un mail, je t'en dirais plus.
Wazdh
Wazdh

inscrit le 24/10/13
65 messages
Matos : 5 avis
Pour avoir essayer les aztec 2011 , les sultan 80 et les legend mythic pro rider...

Ceux qui m'ont laissés le meilleur souvenir, ben c'est les aztec ! Un ski fun réactif qui suffi amplement. Par contre très fragiles...
Sa carve énorme, accroche la piste et se tord dans tous les sens !!!!
Et si on annonce qu'ils déchaussent tout seul... tout dépend du pinpin qui a réglé correctement ou non ses fixations ( et surtout a su prendre les bonnes , moi c'était du Marker griffon)

Sultan 80 trop juste, Lengend mytic bien trop lourds (mais hyper stable a haute vitesse) mes cuisses s'en souviennent encore.

Il faut arréter de lire les notices constructeurs 60/40 70/30 ... a ce stade les mien sont annoncés 60/40 et font 132/107/139 , pourtant me marre autant sur piste qu'en BC.

Tout dépend du niveau du Gus qui est dessus.
Message modifié 5 fois. Dernière modification par skipass.com, 10/01/2012 - 12:57
Krystov
Krystov

inscrit le 02/02/10
9 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
NX 10 pour les fixations du Pinpin cher Don !
C'est ce qu'on m'a proposé à l'époque (2006) pour ces skis et elles ont toujours été parfaites en dehors de ces incidents.
J'explique mon ressenti sur les skis lorsque je les pousse... Et ça effectivement ça dépend du niveau du Guss qui est dessus.

Concernant les notices constructeur je suis d'accord, mais ça donne un point de repère dans les discussions.

Les skis que j'ai aujourd'hui font 133/100/129, sont de 2011 et vont plus loin dans la polyvalence, dans le sens où ils passent mieux que les Aztec en conditions égales sur la majorité des terrains (piste ou hp). L'Aztec est plus facile sur piste.

Donc pour répondre à Tonslip: l'Aztec c'est top, mais si tu veux que ça passe en poudreuse, les 78mm sont peut-être un peu justes. Tu peux trouver des skis plus larges qui garderont un très bon comportement sur piste.

Pour ne froisser personne: il s'agit de mon opinion et elle n'engage que ma personne ! Enfin bref on est dans un forum quoi...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Krystov, 10/01/2012 - 16:04
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass