Mich73
Mich73

inscrit le 11/10/05
39 messages
Bonjour tout le monde,

Hier en changeant les piles de mon arva nic impex 9000 (le modèle orange), la petite plaque métallique qui fait contact avec les piles s'est décollée et elle est tombée dans le boitier.
J'ai appelé nic impex et ils m'ont dit qu'ils ne s'occupent plus de ce produit et me proposent d'en racheter un nouveau avec une "mini" ristourne.
L'appareil fonctionne très bien et ça me fait chier d'investir dans un nouveau. Est ce qu'il y a moyen de démonter le boitier, sachant que le boitier a l'air collé et il n'y a pas de vis?
Merci
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Bonjour,
C'est pas une super idée de bidouiller son ARVA, à mon avis.
Hopeùla
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
Y'a toujours moyen de bricoler des bidules électroniques, surtout qu'un arva comme ça c'est loin d'être de la haute technologie. Si c'est collé soit tu peux faire sauter la colle au tournevis ou au couteau, soit tu "découpes" au fer à souder en faisant fondre là où tu veux ouvrir.

La vraie question, c'est est-ce que tu pourras encore lui faire confiance pour te sauver la vie ?
Moi je répondrais non.
Mich73
Mich73

inscrit le 11/10/05
39 messages
bimbol (29 déc. 2011) disait:

Y'a toujours moyen de bricoler des bidules électroniques, surtout qu'un arva comme ça c'est loin d'être de la haute technologie. Si c'est collé soit tu peux faire sauter la colle au tournevis ou au couteau, soit tu "découpes" au fer à souder en faisant fondre là où tu veux ouvrir.

La vraie question, c'est est-ce que tu pourras encore lui faire confiance pour te sauver la vie ?
Moi je répondrais non.


Merci de ta réponse

Faire sauter la colle au tournevis parait compliquer parce qu'il y a un emboitement male/femelle collé tout le long du boitier.
Par contre l'idée du faire à souder à l'air pas mal; au debut je voulais faire une entaille à la perceuse/ disqueuse mais ça doit etre plus propre au fer. L'entaille que je dois faire c'est un peu près le rond sur la photo ci dessus.


la pièce à remettre:


Pour étanchéité je pensais mettre de la résine.
Si vous avez d'autres idées...
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Nous sommes deux à t'avoir répondu que vouloir réparer ton ARVA pour continuer à l'utiliser comme si de rien n'était n'est PAS UNE BONNE IDEE.
Ce que t'as pas l'air de bien mesurer, c'est qu'un ARVA, tu ne l'utilises pas que pour toi, mais aussi vis à vis des personnes avec qui tu skies. Pose la question à tes potes : "On part ensemble, j'ai un ARVA, mais je l'ai un peu bidouillé parce qu'il y avait un faux contact" et regarde leurs réactions! Tu fais quoi si jamais il y en a un ou deux qui se font prendre dans une coulée et que là, ton appareil ne fonctionne plus (tu l'auras certes testé chez toi après ta réparation de fortune, mais dans des conditions bien éloignées de celles d'une sortie en montagne).
Je conçois parfaitement qu'un ARVA coûte cher, et que tu ne souhaites pas investir dans un nouvel appareil, mais bon, globalement skier est onéreux, et de plus ton apparail n'est pas de la première jeunesse :j'ai le même ARVA et ça fait 7 ou 8 ans que je l'ai, même s'il ne présente a priori pas de signe de fatigue, je commence à envisager de le remplacer (matériel plus performant...).

Bref tout ça pour dire que je trouve ton attitude inconséquente et irresponsable.
Hopeùla
Mich73
Mich73

inscrit le 11/10/05
39 messages
dagu (29 déc 2011) disait:

Nous sommes deux à t'avoir répondu que vouloir réparer ton ARVA pour continuer à l'utiliser comme si de rien n'était n'est PAS UNE BONNE IDEE.
Ce que t'as pas l'air de bien mesurer, c'est qu'un ARVA, tu ne l'utilises pas que pour toi, mais aussi vis à vis des personnes avec qui tu skies. Pose la question à tes potes : "On part ensemble, j'ai un ARVA, mais je l'ai un peu bidouillé parce qu'il y avait un faux contact" et regarde leurs réactions! Tu fais quoi si jamais il y en a un ou deux qui se font prendre dans une coulée et que là, ton appareil ne fonctionne plus (tu l'auras certes testé chez toi après ta réparation de fortune, mais dans des conditions bien éloignées de celles d'une sortie en montagne).
Je conçois parfaitement qu'un ARVA coûte cher, et que tu ne souhaites pas investir dans un nouvel appareil, mais bon, globalement skier est onéreux, et de plus ton apparail n'est pas de la première jeunesse :j'ai le même ARVA et ça fait 7 ou 8 ans que je l'ai, même s'il ne présente a priori pas de signe de fatigue, je commence à envisager de le remplacer (matériel plus performant...).

Bref tout ça pour dire que je trouve ton attitude inconséquente et irresponsable.
Hopeùla


Oula ça monte vite dans les tours ici. je n'ai pas dit que je continuerai à utliser l'arva comme si de rien n'était. Pour l'instant je vais essayer de le réparer et si ça marche après tests avec d'autres arva tant mieux. de toute façon pour le moment l'appareil est bon pour la casse donc ça coute rien d'essayer de le réparer. L'utiliser après est une autre histoire.
Et ce qui est inconséquent et irresponsable c'est croire que ce petit boitier est un ange gardien qui nous sauvera toujours la vie.
TRYFIDE
TRYFIDE

inscrit le 05/02/10
15 messages
Bonjour,

Dans ma voiture, j'ai une sangle de mes ceintures de sécurité qui est coupée!!!!
Vous croyez que je peux la recoudre et demander à mon meilleur ami de sassoir sur le siège concerné!!!!!
C'est sur, elle ne sert que quand tu as un accident, mais elle peux servir!!!!!!!!!

Vraiment débile comme discution.....
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
TRYFIDE (29 déc. 2011) disait:

Bonjour,

Dans ma voiture, j'ai une sangle de mes ceintures de sécurité qui est coupée!!!!
Vous croyez que je peux la recoudre et demander à mon meilleur ami de sassoir sur le siège concerné!!!!!
C'est sur, elle ne sert que quand tu as un accident, mais elle peux servir!!!!!!!!!

Vraiment débile comme discution.....


La comparaison n'est pas beaucoup plus intelligente ...
TRYFIDE
TRYFIDE

inscrit le 05/02/10
15 messages
Ca prouve le degré d'intelligence de la discution.....
TRYFIDE
TRYFIDE

inscrit le 05/02/10
15 messages
Et promis, je ne ferais plus d'humour sordide (sauf sur ce genre de discution).

Il est évident qu'un ARVA n'a jamais évité l'accident, mais il a déjà fait fait ces preuves il me semble....
Mich73
Mich73

inscrit le 11/10/05
39 messages
Merci de vos avis constructifs et des comparaisons très intéressantes de certains.
Je vous tiens au jus de l'avancée de mon bricolage et si l'arva va à la poubelle ou non.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
TRYFIDE (29 déc. 2011) disait:

Bonjour,

Dans ma voiture, j'ai une sangle de mes ceintures de sécurité qui est coupée!!!!
Vous croyez que je peux la recoudre et demander à mon meilleur ami de sassoir sur le siège concerné!!!!!
C'est sur, elle ne sert que quand tu as un accident, mais elle peux servir!!!!!!!!!

Vraiment débile comme discution.....


Comme exemple pourrit on fait pas mieux! Sur mes bagnoles ca fait des dizaines d'années que je bidouille moi même les organes de sécurités. Ce n'est pas pour autant que je me plante a chaque virage, pourtant j'utilise beaucoup plus souvent mes freins que mon ARVA.
Un réparation bien faite sera aussi solide que l'origine, qui d'ailleurs ne l’était pas puisque ça a lâché. Conclusion on ne doit même pas se fier au matériel d'origine! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 30/12/2011 - 12:15
Mich73
Mich73

inscrit le 11/10/05
39 messages
Et bien en fait il y a 4 vis sous des caches en caoutchouc donc le boitier n'est pas collé.
J'ai pu tout démonter et remettre la petite piece manquante. J'ai tout remonté et fait un test autour de la maison avec un autre arva tout a l'air de fonctionner (emission/reception)
Demain je ferai un test grandeur nature dans la neige après la journée de ski
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass