Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Bonsoir,

Je voulais savoir si les sauveteurs dans les stations de ski (ceux qui vont chercher les blessés ou inspecter les pistes) étaient des professionnels ou des saisonniers et quels qualifications faut-il posséder pour pouvoir exercer ce métier.

Merci d'avance !
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
Bonjour,
perso je vais passer le test technique de Flaine en janvier et je vais me faire embaucher comme patrouilleur l'hiver prochain donc en saisonnier. Comme activité estivale je vais etre conducteur d'engin de BTP.
Pour être patrouilleur, il faut avoir le niveau flèche de vermeil (même un peu plus) et le pse2 valide.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite (13 déc 2011) disait:

Bonsoir,

Je voulais savoir si les sauveteurs dans les stations de ski (ceux qui vont chercher les blessés ou inspecter les pistes) étaient des professionnels ou des saisonniers et quels qualifications faut-il posséder pour pouvoir exercer ce métier.

Merci d'avance !



on va dire que ce sont des professionnels saisonniers :-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Mais vous devez déjà avoir un bagage de secouriste ou vous êtes formés par votre employeur ?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Blacksite (14 déc 2011) disait:

Mais vous devez déjà avoir un bagage de secouriste ou vous êtes formés par votre employeur ?


Je viens de voir ce que signifie le PSE-2 sur Wiki :

Premiers secours en équipe de niveau 2 (PSE 2) :

Anciennement Certificat de formation aux activités de premiers secours en équipe (CFAPSE) : c'est le diplôme d'équipier secouriste, celui qui permet d'intégrer une équipe (secouriste bénévole ou sapeur-pompier), de participer au secours à victime dans un plan d'urgence ou de diriger un binôme sur un poste de secours. Il faut être titulaire du PSE 1 et avoir 16 ans ; le programme comprend une formation de 35 heures avec le brancardage, la pose d'attelles, les emballages (pansements, bandages) et du matériel spécifique (saturomètre, tensiomètre... ).

Selon le référentiel national (RN), les compétences de l'équipier secouriste sont :
mettre en œuvre les mesures élémentaires pour respecter les règles d’hygiène et d’asepsie nécessaires ;
examiner une victime et effectuer le bilan des lésions afin de décider des gestes de secours à réaliser et rendre compte ;
reconnaître une atteinte particulière et adapter la conduite à tenir s’il y a lieu ;
reconnaître une affection spécifique et adapter la conduite à tenir s’il y a lieu ;
reconnaître une affection comportementale et adopter une conduite adaptée envers la victime, son entourage et les autres intervenants ;
réaliser le pansement et le bandage d’une blessure ou d’une brûlure ;
immobiliser tout ou partie du corps lors d’une atteinte traumatique des os ou des articulations ;
diriger et participer au relevage d’une victime et à son installation sur un dispositif de transport ;
diriger et participer au brancardage d’une victime et à son transport ;
réagir correctement devant une situation avec nombreuses victimes au sein d’une équipe incorporée dans un plan de secours lors d’un accident catastrophique à effet limité.


C'est quand même costaud.
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
C'est le niveau d'un pompier volontaire par exemple. Il faut pour y acceder commencer par valider le PSC 1 (remplaçant de l'AFPS Attestation de Formation aux Premiers Secours) puis le PSE 1 (remplaçant de l'AFCPSAM Attestation de Formation Complémentaire aux Premier Secours Avec Matériel) et seulement ensuite le PSE 2 (remplaçant du CFAPSE). Le PSE 2 apporte 2 modules complémentaires essentiels par rapport au PSE 1 qui sont le branquardage et le relevage. Les PSE 1 et 2 sont à recycler tout les ans et à repasser en entier si tu saute ne serait-ce qu'une année (ce qui est malheureusement mon cas...snif)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Mais la formation de 35 heures elle dure une semaine (7h/j) ou tu peux l'étaler sur une durée plus longue ?
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
Normalement oui...je l'avais passé en plusieurs samedi à l'époque avec les pompiers (après une inscription comme volontaire bien sûr) mais même las bas ça ne se fait presque plus. Tu es donc obligé de perdre deux semaines pour les PSE 1 et 2... En tout cas c'est comme ça par chez moi (region lyonnaise) :-(
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
C'est dommage car il y a peut-être des gens intéressés pour passer ce brevet mais qui ne peuvent pas prendre deux semaines sabatique pour le faire.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben généralement, quand tu veux acquérir une nouvelle formation qui te donne accès a un job... t'as quelques sacrifices à faire :-) genre prendre 2 semaines de vacances...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
y a qu'en russie que tu peut acheter ton certificat pour quelques dollars... ;-)
jeremydu74
jeremydu74

inscrit le 22/04/08
18 messages
Matos : 1 avis
Mais après niveau secour c pas sa :)
Nicobab
Nicobab

inscrit le 29/08/10
28 messages
le stage de pisteur dure 4 semaines en plus des 2 semaines pour le PSE 2 alors il faut etre dispo si tu veux en faire ton métier.
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
Pis ça risque de se voir...vite.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Par pisteur ça veut dire qqn. qui vérifie l'état des pistes ?
jeremydu74
jeremydu74

inscrit le 22/04/08
18 messages
Matos : 1 avis
Le travail du pisteur consiste a sécuriser les piste en installant des protections ( matelats, filets, ...) puis en balisant les pistes de ski avec des jalons des balise et a effectuer les secour sur et hors des piste balisé
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
D'où le nom complet pisteur secouriste.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Dommage que le climat en Europe (France en tout cas) ne permette pas d'exercer le métier toute l'année. D'un autre côté ça doit quand même être épuisant : longues journées, travail fort physique,... Même si c'est une passion le corps doit savoir encaisser !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Blacksite (15 déc 2011) disait:

Dommage que le climat en Europe (France en tout cas) ne permette pas d'exercer le métier toute l'année. D'un autre côté ça doit quand même être épuisant : longues journées, travail fort physique,... Même si c'est une passion le corps doit savoir encaisser !


Beaucoup moins dur que chaudronier, macon ou je ne sais quoi encore!
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
bûcheron, élagueur grimpeur, couvreur, travail à la chaine, caissière .....
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ighor Eniar (15 déc. 2011) disait:

bûcheron, élagueur grimpeur, couvreur, travail à la chaine, caissière .....


Et j'en passe....
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ce qui est sûr c'est que ça doit quand même être plus excitant et agréable. :)
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
Blacksite (16 déc. 2011) disait:

Ce qui est sûr c'est que ça doit quand même être plus excitant et agréable. :)

Tu m'etonnes
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
jakkass (16 déc 2011) disait:

Blacksite (16 déc. 2011) disait:

Ce qui est sûr c'est que ça doit quand même être plus excitant et agréable. :)

Tu m'etonnes


certes mais je connais des caissieres maçon et autres qui detesteraient bosser dans la neige! ;)
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
Il faut de tout pour faire un monde, tout le monde ne peut pas être passionné par la montagne au point d'en faire son métier. Et si c'était le cas tu imagines la queue pour prendre la premiere benne qu'il y aurait?
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
je pense qu'il y a plus de pisteurs qui aiment leur métier que de caissières . Mais je peux me tromper .^^
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ighor Eniar (16 déc. 2011) disait:

je pense qu'il y a plus de pisteurs qui aiment leur métier que de caissières . Mais je peux me tromper .^^


Effectivement pour les caissieres, mais il y a des maçons ou des soudeurs qui aiment leurs jobs!
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
Straight-Down (16 déc. 2011) disait:

Ighor Eniar (16 déc. 2011) disait:

je pense qu'il y a plus de pisteurs qui aiment leur métier que de caissières . Mais je peux me tromper .^^


Effectivement pour les caissieres, mais il y a des maçons ou des soudeurs qui aiment leurs jobs!

Et heureusement quand même. Si tout ceux qui exercent des métiers qualifiés difficiles devaient ne pas aimer leurs jobs il y aurait d'une part une grave pénurie de personnel dans bien des domaines et l'ambiance serait vraiment à ch... à cause de gens aigris qui subissent le quotidien.
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
jakkass (16 déc 2011) disait:

Straight-Down (16 déc. 2011) disait:

Ighor Eniar (16 déc. 2011) disait:

je pense qu'il y a plus de pisteurs qui aiment leur métier que de caissières . Mais je peux me tromper .^^


Effectivement pour les caissieres, mais il y a des maçons ou des soudeurs qui aiment leurs jobs!

Et heureusement quand même. Si tout ceux qui exercent des métiers qualifiés difficiles devaient ne pas aimer leurs jobs il y aurait d'une part une grave pénurie de personnel dans bien des domaines et l'ambiance serait vraiment à ch... à cause de gens aigris qui subissent le quotidien.

je fais parti d'un des métiers sus cité et j'aime mon job, au départ on réagissait sur le fait que le métier de pisteur était difficile physiquement .^^
jeremydu74
jeremydu74

inscrit le 22/04/08
18 messages
Matos : 1 avis
Apres y a aussi le pisteur qu'on voit quand sa beau mais il et la aussi quand sa fait mauvais temps comme aujourd'hui et la tu verra c'est tout de suite moins bien. Aujourd'hui par exemple il neige et sa a plu, le tout avec du vent, ben dans le coup on a été trempé et on a eu froid mais perso je ne changerai de travail pour aucun autre au monde.
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
les joies du travail en extérieur ... ^^
jeremydu74
jeremydu74

inscrit le 22/04/08
18 messages
Matos : 1 avis
eh ben vi :)
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
Et tu bosses ou?
jeremydu74
jeremydu74

inscrit le 22/04/08
18 messages
Matos : 1 avis
Je suis a Aussois
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Vous devez avoir des notions d'alpinisme aussi ?
jeremydu74
jeremydu74

inscrit le 22/04/08
18 messages
Matos : 1 avis
qu'est-ce que tu entend par alpinisme ?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Escalade par exemple.
jeremydu74
jeremydu74

inscrit le 22/04/08
18 messages
Matos : 1 avis
Ben il faut savoir faire des noeuds, des mouflages, des corps morts, ce n'est pas conseillé d'avoir le vertige et avant tout etre polyvalent.
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
@jeremydu74: Et juste pour info, est ce qu'ils prennent des patrouilleurs dans les grandes stations?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass