Jean73
Jean73

inscrit le 12/03/11
49 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,

voilà en complément de ma venue sur le tard dans les piquets (cf mes posts sur le sujet), mon épouse et moi même envisageons un stage de HP en février sur les Karellis.

La quarantaine sportive, nous arrivons à skier régulièrement les week -ends sur toute une saison.

Madame utilise avec bonheur des Ross B 80 W et moi des Tornado Ti (changés depuis pour des Enduro XT 800).
Nous sortons maintenant dès que possible des sentiers battus mais toujours avec la crainte de partir dans des parties HP sans avoir ni la maîtrise ni les connaissances suffisantes.

Bref je pense que ce stage comblera une partie de nos manques (pour l'appréciation de l'état du manteau neigeux etc. je ne sais pas si ce sera suffisant --> voir si un accompagnement, sur les premiers vrais HP que nous ferions, serait nécessaire).

Sinon au niveau matos je sais pas trop ce qu'il faut rechercher.
J'ai quand même en tête que ces skis doivent nous permettre de pouvoir skier un minimum sur le dur (accès ou retour station, liaisons, etc.).

Pour Mme je penche pour un ski d'environ 90/95 au patin pour une longueur de 1,75m et pour moi 95/100 pour 1,85m.

A vous lire.

La bise.

JC

Mme : 1,70 m pour 64 kg
Mr : 1,77 pour 74 kg
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
mon frère encadre en HP Aux 2 alpes, a toi les HP de la station, les vallons de la meije etc ....

Renseigne toi a l'esf des 2 alpes.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben, même si beaucoup vont te dire le contraire, avec des skis de 95 - 100 au patin et vus vos poids ça ne sert pas à grand chose de prendre plus que votre taille sauf à vouloir allonger les courbes.
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
klr 100 en patin, pour debuter, c'est comme commencer la course a pied par un marathon et ce dire que dans 15 jours, on fait de l'ultratrail !


deja 90 un poil plus grand que toi, y a deja de quoi envoyer, sans trop ce ruiner .... et surtout de repasser par les pistes, car 100 sur une piste ca doit etre :(
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben non je ne sais pas quel est le niveau ici mais pour quelqu'un qui n'a pratiquement pas fait de HP prendre un fat pas trop long et plutôt souple c'est l'idéal tu n'as pas de problème de maniabilité, le ski engage facilement, pas de problème de pédalage etc etc ensuite sur les pistes de liaisons tu t'en fous ce n'est pas l'objet.

Maintenant si tu cherches le fameux "polyvalent" c'est une autre histoire.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
NommamY (11 nov 2011) disait:

mon frère encadre en HP Aux 2 alpes, a toi les HP de la station, les vallons de la meije etc ....

Renseigne toi a l'esf des 2 alpes.

Ton frère c'est Etienne D?
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
NommamY (11 nov 2011) disait:

klr 100 en patin, pour debuter, c'est comme commencer la course a pied par un marathon et ce dire que dans 15 jours, on fait de l'ultratrail !


deja 90 un poil plus grand que toi, y a deja de quoi envoyer, sans trop ce ruiner .... et surtout de repasser par les pistes, car 100 sur une piste ca doit etre :(


N'importe quoi... aujourd'hui un ski avec 100 au patin se skie tres bien sur les pistes! evidemment on n'a pas un slalom sous les pieds mais les plaisir reste la!

Comme vosu possedez des skis environ 80 au patin je de dirigerai en rout cas pas en dessous de 95 sinon la differance entre les 2 skis sera minimale! pour se qui est de la longeur il faut viser un ski qui fait entre 5-10 cm de plus que votre taille.

Je me dirigerai peut etre vers un ski comme le nordica enforcer ou nemesis dans sa version femme.
Volkl fait aussi de jolie chose Mantra Homme / Aura Femme

Si ses skis ne te parle pas regarde chez fischer ou rossignole.


ton stage devrais te permetre de te donner des bases suffisante pour sortir seul appart sur glacier. je te coinseil de faire un ou deux tour avant avec un prof de ski ou un guide, ils pourront aussi t'expliquer quelque base et t'arrivera pas larger a ton stage
Jean73
Jean73

inscrit le 12/03/11
49 messages
Matos : 1 avis
Merci pour vos 1eres réponses.

Bien sur nous n'avons pas un niveau de fou mais nous sommes pas maladroits sur nos spatules (en piste en tout cas).

Nous sommes des skieurs réguliers et nous continuons à prendre quelques cours chaque hiver pour peaufiner et rectifier.

Donc ce que je peux retenir de vos réponses c'est que:
- une largeur de ski de 90 (pour Madame) à 100 (pour moi) voir un poil plus n'est pas un handicap majeur et est tout à fait skiable sur piste (en privilégiant les conduites en pivotement et non pas en coupé. Forcement le ski sera moins vif qu'un slalom),
- la longueur n'est pas à rechercher (taille + 5 cm c'est bien) --> pour quel rayon environ?
- la souplesse du ski est facilitante.

Je me suis du coup posé la question d'un ski type FSBC (genre 6th sense de Dynastar).

A suivre.

Et encore merci.

La bise.

JC
BABARR
BABARR

inscrit le 12/10/04
494 messages
Un ski FSBC peut etre interessant, genre un K2 kung fujas, ou un rossignol S3, ou S5 jib, Scott dozer, ect... Ca fait entre 95 et 100 au patin, et tu peut largement faire des coupé avec sur piste, et c'est plutot efficace en HP. (J'ai des kung fujas, et pour faire de la piste je les echangerai pour rien au monde contre des pistard, on a rarement des billard comme piste, c'est nettement plus confortable dans la neige transformé, et les sorties sur le bas coté pour eviter le monchu ne sont pas a exclure :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BABARR, 12/11/2011 - 03:28
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
Jean73 (11 nov. 2011) disait:

- la souplesse du ski est facilitante.


Attention la souplesse d'un ski ne facilite rien en hors-piste, cela influance juste sur la façcon de ski (plus ou moins agressif). je recommandrai en aucun cas un ski trop souple pour 2 raisons:

-Vous avez l'habitude de skier avec des skis plutot consistant (surtout Monsieur) avec un ski trop moux vous allez perdre encore plus vos reppaires et a la long vous ennuiez.
- Une fois sur un terrain autre que de la poudreuse un ski moux devient difficile a ski.

Attention je ne vous conseil pas de prendre des barres à mine mais avec la technologie des rockers cela nous permet de choisir des skis avec un poil plus de consistance. (avec un cambre normal, l'avantage d'un ski moux sur un ski dur et qu'il dégauge plus vite à faible vitesse.)
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1655 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Jc tu vas garder tes enduro 80?
Je pense que neversummer t as donné de bons conseils. Mantra enforcer ou aussi k2 hardside( un ski bien rigide dans cette gamme) sont des bons choix.
perso je te conseil de jetter un coup d oeil sur les k2 voire le sidedash à 105 mm si tu veux une deuxieme paire que pour du hp. Avec un mantra ou un enforcer tu auras un ski très agreable sur piste et tu risques de ne plus bcp sortir tes enduro. Et c est une personne qui pensait il y a peu que des skis aussi larges c etait que pour l alaska. Et ben non. Un enforcer c est mieux sur piste qu un xwing fury ahma. C est donc tres bon.
Le k2 est plus taillé pour le hp rocker marqué et rayon plus long. Tu trouves le modele de l an dernier pour pas chere chez conrad. Par contre est ce que ce ski peut convenir pour une femme?
en taille plus petite ?

Bon choix et essayes de tester avant achat si tu peux
Jean73
Jean73

inscrit le 12/03/11
49 messages
Matos : 1 avis
Et que penser du Black Crows Corvus?

Le millésime 2012 semble de bonne facture.

Scoot propose également des produits qui semblent bien sympas.

La bise.

JC
livna
livna

inscrit le 17/12/08
337 messages
Stations : 1 avisMatos : 15 avis
salut
si c'est sur les karellis, (je ne sais pas si tu connais bien la station ou pas..) je pourrais eventuellement vous montrer deux trois coin sympa

arvi
Jean73
Jean73

inscrit le 12/03/11
49 messages
Matos : 1 avis
Salut Livna,

oui il s'agit bien des Karellis et non je connais pas cette station.

On a l'habitude sur des vacances d'une semaine de varier les stations pour découvrir de nouveaux horizons donc cette année on fait Peisey Vallendry à Noel et les Karellis en février.

Sinon pour les week ends on est souvent sur la Vallée de Belleville (via Orelle) car c'est bien bien pratique depuis Aix.

Donc si tu es dans le coin ce sera avec plaisir de découvrir ces espaces que nous ne connaissons pas.

A pluch.

JC
Benjamin Barret-Gasparini
Benjamin Barret-Gasparini

inscrit le 29/07/10
66 messages
salut tu veut un bc ou fr car il y a une différence. après pour la taille un 183 serait top car si tu le prend trop court tu le regrettera après une saison de freeride car tu auras pris de l'assurance est tu t'épanouira avec ce ski. pour comparatif je fait 1,79 est je ski avec un 1,89 est pour rien je l’échangerais pour plus court.
colique_frenetique
colique_frenetique

inscrit le 29/04/13
23 messages
Jean73 ( 2 déc 2011) disait:

Salut Livna,

oui il s'agit bien des Karellis et non je connais pas cette station.

On a l'habitude sur des vacances d'une semaine de varier les stations pour découvrir de nouveaux horizons donc cette année on fait Peisey Vallendry à Noel et les Karellis en février.

Sinon pour les week ends on est souvent sur la Vallée de Belleville (via Orelle) car c'est bien bien pratique depuis Aix.

Donc si tu es dans le coin ce sera avec plaisir de découvrir ces espaces que nous ne connaissons pas.

A pluch.

JC


si a noël vous aller a peisey vallendry se serait avec plaisir que je vous ferait découvrir le domaine et ces coin sympa :)

antoine des arcs.

a+
Jean73
Jean73

inscrit le 12/03/11
49 messages
Matos : 1 avis
Merci pour ta proposition Antoine.

Je regarde ça en fonction de l'organisation des wacances (les cours des nains, etc.. --> on est 15^^) et je te tiens au jus (je vais essayer de me faire un tit stage compétition les matins sur Vallendry pour bien débuter la saison).

Par contre j'en reviens au sujet de départ.

Les Nordica Enforcer semblent effectivement pas mal --> reste le choix de la longueur car j'imagine que les 185 sont réservés aux gabarits costauds (moi je serai peut être plus sur un 177 - ma taille - car j'ai pas d'objectif de dépasser à brèves échéances les 2 fois la vitesse du son^^).

Sinon les Blizzard Bonafide en 180 paraissent coller au programme également --> par contre difficile à trouver.

Les F2, depuis qu'ils sont fabriqués en Chine, suis pas super fan (autant sur les fringues c'est dur de trouver autrement, pour les skis si ça peut se faire en Europe c'est bien).

La bise.

JC
Jean73
Jean73

inscrit le 12/03/11
49 messages
Matos : 1 avis
Euh,

Nordica Enforcer = impossible à trouver en 185.

The search continue...

JC
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2318 messages
Matos : 1 avis
Jean73 ( 5 déc 2011) disait:

Euh,

Nordica Enforcer = impossible à trouver en 185.

The search continue...

JC


freeride-attitude.com
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
penny (11 nov. 2011) disait:

NommamY (11 nov 2011) disait:

mon frère encadre en HP Aux 2 alpes, a toi les HP de la station, les vallons de la meije etc ....

Renseigne toi a l'esf des 2 alpes.

Ton frère c'est Etienne D?


exact
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1655 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Salut JC,

Bon choix que les nordica, mais je te le dis, tes enduro risquent de moins voir la neige!

Pour le site freeride attitude, tu peux y aller en toute confiance.

Bon ski!
Jean73
Jean73

inscrit le 12/03/11
49 messages
Matos : 1 avis
Merci pour vos tuyaux.

J'ai également vu dans les mêmes dimensions l'Atomic Theory.

Par contre je ne pense absolument pas faire de ce ski un ski de tous les jours (les Enduro 1.75m pour 80mm sont vraiment bien pour ça et on peut sans pb sortir des jalons et attaquer sur le dur en piste).

Un ski de 95/100mm en patin et une longueur de 1.85m environ ce serait vraiment pour sortir en HP mais sans être trop à la ramasse en piste.
1.85 m c'est la longueur de mes géants grand public (pour 69 mm en patin) et je trouve ça déjà hors programme piste (pour mon gabarit) s'il y a un peu de monde.

Donc la même longueur avec une largeur plus conséquente ça le fera pas^^(en ayant conscience du rocker, etc.).

Bref je cogite, je cogite.

Merci en tout cas de vos conseils.

La bise.

JC
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1655 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Je te redonne mon avis, qui vaut ce qu'il vaut.

Des skis types theory ( que je compte bien tester le 16 à val tho ) ou l'enforcer, malgré leurs gabarits bien larges, restent des skis tout à fait utilisable en 50-50. Ils seront je l’espère moins joueur sur piste que tes salomon et conviendront aussi très bien à une utilisation hp, puisque c'est là leur programme premier.

Mais mon conseil reste : si tu veux une deuxième paire vraiment dédiées au hors piste : k2 sidestash,et si tu veux rester chez nordica girish. Il y a plein d'autres skis dans le genre. Talon plat et rocker avant.
Contrairement à ce qui ce dit sur ce forum, je te conseil de les choisir proche de ta taille, voire à peine plus grand. Tu auras plus de maniabilité et vue la largeur, toujours un très bon comportement hp. Ce ne sont pas des doubles rockers.

Bonne chance!

Bon je t'embrouille, sinon attends un peu essaye de tester une de ces paires et fait toi ton propre avis.
Jean73
Jean73

inscrit le 12/03/11
49 messages
Matos : 1 avis
Nan nan tu ne m'embrouilles pas^^.

J'ai par ailleurs vu un test (dsl me souviens plus du mag) qui ventait les qualités du Corvus Black Crow en 175.5 cm en tant que freeride super à l'aise en HP (dommage on précise que rarement les gabarits des testeurs --> je pars du principe qu'ils ont celui de l'homme idéal : MOI = 1.77m pour 74 kg de muscles).

Donc le ski à ma taille pourquoi pas. De toute façon j'ai peur de la vitesse : au delà de mach 1 je vomie (puis faut rentabiliser le temps de la montée^^).

Tchuss.

JC
Jean73
Jean73

inscrit le 12/03/11
49 messages
Matos : 1 avis
Voilà,

Semaine magique aux Arcs (Vallandry) et 80 % de HP (gentil pas des trucs super engagés).

Par contre déçu de pas pouvoir faire un stage spécifique mais à priori les risques d'avalanches étaient trop marqués.

Du coup je verrai ça en février (ou stage piquets si neige dure).

Bref j'ai passé une semaine avec mes Enduro et c'était pas trop trop mal mais clairement insuffisant en grosse peuf.

A cette occasion j'ai vu un type au détour du bois qui se débrouillait bien avec des Blizzard Bonafide.

J'ai essayé de trouver ce ski sur le net sans succès. C'est dommage les côtes correspondent à ce que je cherche.

Tant pis je vais prendre des Stormerider (pour le nom).

JC
Jean73
Jean73

inscrit le 12/03/11
49 messages
Matos : 1 avis

Hé bien voilà,

j'ai cassé ma tirelire (Noël): Kastle MX 98 en 178.

revedecime.com

J'étais parti sur un Volkl Mantra et puis au shop j'ai vu cette promo sympa.

Bon j'ai l'impression par contre qu'il faut un poil plus de cuisse que le Mantra pour le dompter.

Le vendeur m'a dit qu'en rigidité on se rapprochait des Enduros donc ça m'a semblé jouable.

Par contre le poids des Kastle est significatif.

Peut être un essai ce week-end...

La bise.

JC

boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2196 messages
Matos : 4 avis
ça doit etre top comme ski c'est vraiment des skis que j'aimerais tester... T'es tombé sur qui comme vendeur la trentaine cheveux chatains/blond yeux bleus???
Jean73
Jean73

inscrit le 12/03/11
49 messages
Matos : 1 avis
Oui c'est ça.

Il devait aussi avoir une tite moustache (il me semble).

Et le skiman qui me les a monté en vitesse pour m'éviter de revenir était tatoué^^.

En tout cas en ce moment ils font des prix canon jusqu'en février avant travaux. Ils ont de très belles choses mais faut se dépecher (j'avais repéré des Corvus en 175 mais qui sont partis le temps que j'aille chercher mes shoes de ski).

La bise.

JC
Jean73
Jean73

inscrit le 12/03/11
49 messages
Matos : 1 avis
Bon ben voilà test effectué le 1er janvier à Val Thorens.

Le matin brouillardeux puis franches éclaircies et grand beau.

La neige fraiche et collante mais bien compacte en HP.

Je me dis essayons ces Kästle.

Bilan mitigé.

Les skis sont (trés) raides du coup c'est pas super joueur et curieusement ça renvoie pas des masses (peut être que j'ai pas réussi à les plier suffisament pour avoir le pop en fin de courbe).

Le rayon naturel du ski est de 24 m et c'est un ski que j'ai eu du mal à faire boucler (dommage car j'aime bcp le carving sur piste).

Quand on le lache dans la pente faut avoir un peu de place mais c'est gérable.

Les 98 mm au patin passe bien en piste et j'ai trouvé les passages de carre à carre finalement assez vif (je m'attendais vraiment à pire et je comprends que l'on puisse faire de ce genre de ski un ski de tous les jours).

Par contre en champs de bosses ça passe bien (longueur de 178 nickelle) et en traffollée ça écrase tout (limite ça gomme trop les sensations).
J'ai fait quelques grosses droites ou grandes courbes à bloc sans crainte : le ski absorbe (mais renvoie peu d'informations).

Par contre j'ai pas trouvé une portance phénoménale en HP.
Je sais pas si c'était à cause de la neige trop lourde, de la longueur trop juste, ou ma technique de naze mais je devais vraiment être en arrière et exagérer le jeu verticale pour que ça passe (je me suis retrouvé plusieurs fois complètement planté et en difficulté pour boucler --> "ancrage latéral des carres";).

Voilà les premières impressions.

Je pense néanmoins qu'il y a de la matière et que le facteur limitant est plus du côté du bonhomme que du ski.

Sinon on peut le skier tranquille quand on a plus de jambes (ce qui n'est pas si mal) mais là on perd tout l'interêt de ce genre d'outils qui pour le coup ne sont absolument pas ludiques.

Cela dit ça reste freeriiiiide et l'on a qu'une idée en tête c'est de sortir des jalons dès que l'occasion se présente.

A affiner dans la saison mais avec la caisse.

La bise.

JC
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass