petit dialogue entre un vendeur chez decat et un client lambda qui veut s'acheter des skis car il va tous les ans en vacances, en février au ski, et en a marre de louer. Il veut des skis pour se faire plaisir et se faire plaisir en ayant ses skis...
- "Bonjour Monsieur le vendeur, je cherche un ski sympa pour m'amuser en station. J'ai un niveau correct je m'amuse avec les enfants sur les pistes et puis en hors piste, enfin je veux dire sur les bords des pistes.
- vous voulez donc un ski polyvalent qui tient bien sur piste mais qui soit capable de temps en temps de sortir. Un ski pas trop exigeant mais qui ait quand même un peu de pêche" (ça s'appelle de la reformulation

). Donc on va regarder dans cette gamme de skis : ces deux modèles là sont parfaits pour votre programme.
- Ah il est beau celui là. Mais il est bizarre". (là déjà, le BBR attire bien plus l'oeil que l'atomic à côté

.
- "Oui monsieur le client, c'est un truc nouveau et un peu révolutionnaire fais par salomon. Salomon vous connaissez, c'est pas des blairs.
- Oui oui c'est sûr. Mais c'est quoi les avantages ?
- Bah msieur le client, c'est simple. C'est comme pour le surf (sur les vagues, hein) et bla bla. Et avec ça donc au final bah tu peux t'amuser et profiter de toutes les neiges sans soucis. Le top pour ce que tu veux.
- ah ouias, c'est cool
- houais, et en plus on a réussi à l'avoir chez decath, on est super fort parce que tous le monde le veut. Toute la presse en parle. Et comme c'est décat, bah msieur le client, nous on te le fait à -20%
- "bon bah je le prends" ou "non c'est trop cher" ou "bon je vais réfléchir". Dans ce cas en rentrant je vais sur internet ou acheter un magazine de ski pour regarder ce qu'il en est. Bah ouais quand m^me, c'est pas donné, je suis pas trop con, je me renseigne un peu. Là je le vois partout le BBR et le mec là, le bébert, il est super fort. Je repasse une autre fois chez decat, et là "quand même, il est beau, adapté, et je vais me la pêter. Sauf si j'ai pas les moyens, bah je me laisse tenter".
Fin du dialogue.
Soyez honnêtes, sans rentrer dans les grandes théories de marketing direct et indirect, ni d'interface emotionnel, ni de merchandising produit, ni de réassurance, ni d'UBC (Unité de Besoin Consommateur), ni d'allocation linéeaire, ni de cooperation commerciale, ni de PP (tout le monde parle de "marketing", donc allons-y gaiement...), je disais donc, soyons hônnetes, le dialogue que j'ai mis au dessus est symptomatique du client lambda qui va aller chez decat pour des skis...
Le marketing c'est juste mettre en oeuvre les solutions pour faire en sorte de vendre plus.
Comment tu fais pour vendre beaucoup de BBR (là je parle pas de la phase de concetion et de potentiel de ventes) mais vraiemen,t de mise sur le marché :
- Tu en parles
- tu en fais parler (ça marche bien ici)
- tu le différencies de la consurrence
- tu le présentes différemment
- tu le présentes au bon endroit, c'est à dire là ou tu va toucher le plus de clients potentiels. Comme tu sais que ton client potentiel est le skieur moyen à correct qui veut un ski à tout faire, et qui skie moins de 20 jours par an (on va pas chipoter sur le nb de jours, SVP)
- tu attires le client avec une offre différenciante. Au fait, combien parmi vous achètent leur ski plein tarif et combien profites de prix "cassés". c'est juste un question comme ça... et combien seront plus atirés par 400€ en promo au lieu de 500€, que par 400€ prix net ???? Pour le client lambda, quel ski est le meilleur ???
Maintenant que tout ça est dit : allons y construisons la stratégie de salomon...