cedric.
cedric.

inscrit le 04/02/11
2 messages
bonjour, je mesure 1m65 pour 52KG et possède un bon niveau de ski sur piste. pour mes 40 ans ( je ski depuis l'age de six ans), et dans le but de tenter un chamois d'or (slalom spécial) pour le fun , je m'offre les rossignol RADICAL 9 SL TI, "au diable l'avarice". j'hésite pourtant entre les 1m55 ou les 1m60 voire les 1m65 (norme FIS). Que me conseillez vous compte tenu de ma taille (1m65 et de mon poids plume 52KG) , et sachant que je ski actuellement sur des salomon aero max GT en 1m58 et que j'ai eu le chamois de bronze à 16 ans (le moyen-âge) avec des ski de 1m72. D'avances merci à tous pour vos sympathiques réponses de fins connaisseurs.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
cedric. ( 4 fév 2011) disait:

bonjour, je mesure 1m65 pour 52KG et possède un bon niveau de ski sur piste. pour mes 40 ans ( je ski depuis l'age de six ans), et dans le but de tenter un chamois d'or (slalom spécial) pour le fun , je m'offre les rossignol RADICAL 9 SL TI, "au diable l'avarice". j'hésite pourtant entre les 1m55 ou les 1m60 voire les 1m65 (norme FIS). Que me conseillez vous compte tenu de ma taille (1m65 et de mon poids plume 52KG) , et sachant que je ski actuellement sur des salomon aero max GT en 1m58 et que j'ai eu le chamois de bronze à 16 ans (le moyen-âge) avec des ski de 1m72. D'avances merci à tous pour vos sympathiques réponses de fins connaisseurs.

Je fais 1m75, 72 kgs, 31 ans et je les prends en 1m65. Mon père fait ta taille pour 65 kgs et les chope en 1m55. Mais il a 67 ans... Je te conseille 1m60.
cedric.
cedric.

inscrit le 04/02/11
2 messages
rocky444 ( 4 fév 2011) disait:

cedric. ( 4 fév 2011) disait:

bonjour, je mesure 1m65 pour 52KG et possède un bon niveau de ski sur piste. pour mes 40 ans ( je ski depuis l'age de six ans), et dans le but de tenter un chamois d'or (slalom spécial) pour le fun , je m'offre les rossignol RADICAL 9 SL TI, "au diable l'avarice". j'hésite pourtant entre les 1m55 ou les 1m60 voire les 1m65 (norme FIS). Que me conseillez vous compte tenu de ma taille (1m65 et de mon poids plume 52KG) , et sachant que je ski actuellement sur des salomon aero max GT en 1m58 et que j'ai eu le chamois de bronze à 16 ans (le moyen-âge) avec des ski de 1m72. D'avances merci à tous pour vos sympathiques réponses de fins connaisseurs.

Je fais 1m75, 72 kgs, 31 ans et je les prends en 1m65. Mon père fait ta taille pour 65 kgs et les chope en 1m55. Mais il a 67 ans... Je te conseille 1m60.

Merci pour ta réponse ROCKY mais que l'on s'entende bien, il s'agit bien de planches spécifiquement destiné au slalom et dans ce cas précis je te parle du modèle ROSSIGNOL RADICAL 9 SL TI . C'est ceux que tu utilise ? Quoi qu'il en soit 1m60 me parrait être le bon choix.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
cedric. ( 4 fév 2011) disait:

Merci pour ta réponse ROCKY mais que l'on s'entende bien, il s'agit bien de planches spécifiquement destiné au slalom et dans ce cas précis je te parle du modèle ROSSIGNOL RADICAL 9 SL TI . C'est ceux que tu utilise ? Quoi qu'il en soit 1m60 me parrait être le bon choix.

Ah non désolé ! Font chier Ross avec leurs sigles...J'ai lu trop vite.
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
c'est un ski "typé" slalom pas vraiment un ski spécifique comme peut l'être le modèle FIS
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
C'est pas compliqué, sur le site de Rossignol (bien caché quand même...il faut aller sur la version anglaise), il y a un lien "Ski Sizer".

Pour les Rossignol Radical S, pour les skieurs confirmés à expert (il n'y a pas mieux), c'est -10 à -15 cm.
Donc pour un skieur de 165 cm ça fait mini 150 cm, maxi 155 cm.
Donc il te faut les 155 cm.


NB : c'est très différent pour des Radical X, là ce sera +5 à -5 cm
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
WC, Ti, Oversize, FIS, slant nose... Fais chier tout ce jargon marketing :)
Dans mon cas, je parle du Ross R9S de base : le modèle de location si vous préférez.
Mais en fait, c'est pas le Ti ?
Message modifié 3 fois. Dernière modification par rocky444, 04/02/2011 - 16:49
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
rocky444 ( 4 fév 2011) disait:

WC, Ti, Oversize, FIS, slant nose... Fais chier tout ce jargon marketing :)
Dans mon cas, je parle du Ross R9S de base : le modèle de location si vous préférez.
Mais en fait, c'est pas le Ti ?


Si, ça doit être ça. Le lien vers le modèle Radical 9SL TI :
rossignol.com

lien vers le tableau des tailles : rossignol.com


((Il faut aller sur la version anglaise,la version française est pleine de bugs.)
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
rocky444 ( 4 fév 2011) disait:

WC, Ti, Oversize, FIS, slant nose... Fais chier tout ce jargon marketing :)
Dans mon cas, je parle du Ross R9S de base : le modèle de location si vous préférez.
Mais en fait, c'est pas le Ti ?

si exactement et il n'a rien de world cup même si c'est marqué dessus
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
ok donc je skie avec des Ti !
Je les ai essayés en 155, 165, 175 et j'hésiterais entre 155 et 160. Je conseille un peu au pif 160 mais ce que je peux dire, c'est que les 155 sont déjà costauds. Avec 20 kilos de plus que toi, ils me conviennent presque sauf pour la stabilité à haute vitesse. En fait, avec le recul, j'ai peur que tu les conduises pas aussi bien en 160. Par ex, dans mon cas, en 175, je "conduis" moins les skis et je vois vraiment la différence avec 165..
cedric.
cedric.

inscrit le 04/02/11
2 messages
Le_Touriste ( 4 fév 2011) disait:

rocky444 ( 4 fév 2011) disait:

WC, Ti, Oversize, FIS, slant nose... Fais chier tout ce jargon marketing :)
Dans mon cas, je parle du Ross R9S de base : le modèle de location si vous préférez.
Mais en fait, c'est pas le Ti ?


Si, ça doit être ça. Le lien vers le modèle Radical 9SL TI :
rossignol.com

lien vers le tableau des tailles : rossignol.com


((Il faut aller sur la version anglaise,la version française est pleine de bugs.)


Ok les gars merci pour vos réponses, reflexion faite je vais effectivement m'orienter vers les 155 même si je pensais au départ que leur petite taille pouvait me jouer des tours à grande vitesse , crainte de passer un peu la spatule sous la neige en virage très serré. ok 155 c'est vendu ! Merci bcp et bonne glisse à tous ...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Je profite de cette discussion pour poser le même type de question. J'ai une paire qui me sert à tout faire, des Ross S5 et surtout à sortir des pistes dès que je peux. Lors de ma prochaine semaine de ski, ça va être beaucoup avec les enfants, du coup, je vais rester sur piste et j'aimerais bien me trouver une paire pour faire du petit virage soigné.

Donc je mesure 1m78 et 73kg. C'est difficile d'évaluer son niveau (surtout sur Skipass), disons que je skie correctement pour un skieur dilettante. Plutôt sportif, sports de glisse aquatique, vélo, footing toute l'année. Quel taille de ski pour slalom-carving exclusif ?

Et puis-je aller vers des skis dit "compétition" type Head WC SL d'il y a 4-5 ans, ou ça va être trop physique et technique pour moi du fait de la rigidité du ski ?
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Ricolerouquin ( 5 fév 2011) disait:

Je profite de cette discussion pour poser le même type de question. J'ai une paire qui me sert à tout faire, des Ross S5 et surtout à sortir des pistes dès que je peux. Lors de ma prochaine semaine de ski, ça va être beaucoup avec les enfants, du coup, je vais rester sur piste et j'aimerais bien me trouver une paire pour faire du petit virage soigné.

Donc je mesure 1m78 et 73kg. C'est difficile d'évaluer son niveau (surtout sur Skipass), disons que je skie correctement pour un skieur dilettante. Plutôt sportif, sports de glisse aquatique, vélo, footing toute l'année. Quel taille de ski pour slalom-carving exclusif ?

Et puis-je aller vers des skis dit "compétition" type Head WC SL d'il y a 4-5 ans, ou ça va être trop physique et technique pour moi du fait de la rigidité du ski ?


Tout dépend si tu as passé le cap du ski coupé ou pas...
Est-ce que tu cherches à "carver" avec tes S5 dès que tu es sur la piste, est-ce que tu cherches cette trajectoire naturelle des skis où tu les sens "sur des rails", si oui tu as passé le cap. Les skis de compèt. ne sont conçus que pour skier sur les carres.
Ensuite ce genre de ski ça va être "le grand écart" avec tes S5. Sans la condition physique spécifique au ski, ça risque d'être bien fatiguant aussi, voire limitant (c'est pas fait pour skier doucement sinon tu ne vas pas les "plier" ).
Il y a déjà de quoi faire avec des ski de piste voire des all mountain pas trop larges (jusqu'à 75 environ). Surtout si tu skies max une semaine/an.
Dans les skis plus "basiques", certains carvent facilement et d'autres pas. Par exemple les fameux B2 (qui certes ne sont pas des skis de piste pur), ne carvaient pas terrible (ça marche mais c'est pas jouissif du tout). Donc il faut tester pour savoir ce qui te plaira.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Le_Touriste, 05/02/2011 - 12:41
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Oui, oui, même avec les S5 dès que je suis sur piste j'essaye de les plier pour couper. Mais il faut tout de même de très bonnes conditions de neige et de pente pour que je le fasse proprement...

D'où l'envie d'une paire complémentaire et donc très différente pour faire ça plus clean (le grand écart ne m'inquiète pas). Et aussi prendre plus de plaisir à carver, quitte à être un peu "coincé" sur les pistes autant avoir le matos pour s'amuser.

Mais tu me confirmes ce que je craignais avec ce type de skis "compétition", que ça va être très physique... Il me faudrait plutôt des skis qui carvent bien sans être trop physique, plutôt du niveau intermédiaire en fait. Pour la taille est-ce que je peux descendre en-dessous de 1m60 pour avoir du super maniable ou pas ? J'ai un plan pour des Z5 pas chers dans le coin, mais en 154... C'est très court, mais je ne cherche pas à aller vite avec ces skis (pour bombarder, j'ai mes gros S5), là c'est programme petits virages et carving sur pistes et progression dans les bosses, pas vitesse vu que je serai avec les enfants. C'est jouable pour mon 1m78 ou à proscrire ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 05/02/2011 - 13:11
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
La taille n'est pas indépendante du modèle.
Mais c'est assez rarement précisé sauf chez Rossignol.
Et c'est important, il peut y avoir plus d'écart de comportement entre deux tailles d'un même modèle et deux modèles de même taille et de marques différentes (dans la même famille)
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Chez Ross ce que tu cherche c'est la gamme Strato, là tu peux descendre à -20 cm. Donc ça donne le 162.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Le_Touriste ( 5 fév 2011) disait:

Chez Ross ce que tu cherche c'est la gamme Strato, là tu peux descendre à -20 cm. Donc ça donne le 162.

ou alors les Salomon 24hrs !
J'ai un ami avec un profil similaire au tien : qui passe un peu partout sur les pistes, sans une technique et un physique de ouf, eh bien, il a surkiffé. Il n'a cessé de me parler de la facilité et des sensations,ça faisait super plaisir à voir de le voir jouer avec les skis.

Je pense comme le Touriste, il te faut du strato ou du 24 hrs pour faire du carving. Ce sont de sacrés joujoux, pas besoin d'aller dans la gamme dite slalom qui en termes de sensations changent pas grand chose et sont plus lourds donc te fatiguent plus.

Ton bonheur devrait setrouver là :

/guide-matos/ski/2011/_carve/
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Mais qu'est ce qu'ils ont tous avec cette saleté de 9S (ou 9SL comme vous voulez)?
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Merci pour toutes vos infos. Mais je m'orienterais plutôt vers du matos de 4-5 ans, pas le budget pour une paire de l'année... D'où ma question précédente sur le Z5 en 154 qui est bien dans la gamme Carve de 2007. C'est bon pour mon programme ça, non ?
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
J'ai skié une semaine le Z6, qui a succédé au Z5. Et en 162.
Je ne pense pas qu'il y ait une grande différence avec le Z6.
Jusqu'à l'an passé, les zenith avait tous les même cotes, seule la raideur augmentait (Z3 souple, Z6 déjà "sportif", Z9 le plus rigide)

Donc le Z5 me parait être un bon choix, si il n'est pas rincé. (attention le dessus du ski est fragile pour certaines années)

Quoi qu'il en soit, j'ai toujours bien "carvé" avec le Z6, très amusant et agréable, sans avoir à faire d'effort. Un très bon ski.

Pour la taille, attention, cette année pour les "beginner to intermediate", c'est -10/-15 (-5/-10 pour les "confirmed to expert";), pour 178 cm de skieur, il te faut du 163 mini, bon , ça doit passer si le tableau n'a pas changé, ce sera plus facile.

Je prends 162 en Z76 Ti mais je mesure 168 cm...
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
J'avis mal lu ton message. 154 ça me parait trop petit pour cette gamme.
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Ricolerouquin ( 7 fév 2011) disait:

Merci pour toutes vos infos. Mais je m'orienterais plutôt vers du matos de 4-5 ans, pas le budget pour une paire de l'année... D'où ma question précédente sur le Z5 en 154 qui est bien dans la gamme Carve de 2007. C'est bon pour mon programme ça, non ?


Meme si ce n'est pas la meme gamme, j'ai skié qq fois avec les ato st12 de ma chère et tendre(ski slalom femme) en 155. Très drole mais un peu court quand meme sachant que je mesure 1.75m pour 70kg. Maintenant je skie avec des sl12 (tjrs ato) mais en 160 car je ne voulais pas taper dans le modèle fis en 165 et aucun pb. Donc pour toi qui est plus grand que moi, je voterai aussi pour un ski entre 160 et 165, plus petit ça ne me parait pas raisonnable.

Bon courage dans tes recherches.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Argh, merci, c'est bien ce que je pensais mais j'avais besoin qu'on me le confirme pour m'en convaincre... Grrr, j'avais un super prix, pourquoi ne sont-ils pas en 162 !!!!!

Bon déjà, dans 3 semaines une fois sur les pistes, j'essayerai les skis de loc' des copains pour voir ce que j'arrive à en faire. Si je ne fais pas mieux qu'avec mes S5, je m'en tiendrai à une paire unique... Et si vraimnet je trouve ça beaucoup plus amusant sur piste (ce que je crois), j'aviserai pour l'an prochain.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 07/02/2011 - 10:31
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass