Tski
Tski

inscrit le 14/12/10
10 messages
Bonsoir,

Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai fait quelques recherches sur ce forum à propos du sujet de mon post, mais les réponses apportées ne m'ont guère été utiles.

Je pose la situation clairement: je suis étudiant, skieur depuis mon enfance, je touche (très) bien la neige, que se soit en alpin, en poudre ou en (ski) bosse. Ma fréquence de sorties sur chaque saison se situe entre une et deux semaines et quelques weeks-ends. Même si j'habite loin des stations, le ski est ma drogue.

Or je vais cette année partir au ski en février avec mon école d'ingénieurs. Certains participants n'ont encore jamais été sur des spatules (comment ont-ils pu), il y a donc de fortes chances que, au vu de mon niveau, je sois celui qui ait le "devoir" de leur donner quelques bases en ski.

Pour être clair et pour que ce sujet ne tourne pas en débats interminables comme j'ai pu le voir précédemment:
- je ne cherche pas à former des skieurs excellent, le but est seulement qu'ils puissent se débrouiller sur des skis
- je passerai seulement une, voire deux demi-journées sur cet apprentissage, je suis conscient de l'ennui que doit représenter cet apprentissage, mais je suis patient de nature et surtout prêt à aider les autres.
- passer par des moniteurs esf (ou autre) a été rejeté par les étudiants en question, par raison de porte-feuille principalement. J'aimerai donc que vous ne reveniez pas sur ce point si possible, même si c'est bien évidemment la meilleure solution.

En espérant que ces quelques détails éviterons la dérive du sujet.

Mon problème est donc dans l'ordre d'apprentissage, j'ai pour ma part pris plusieurs années de cours, mais jeune, et je n'ai absolument aucune idée de par ou commencer, et encore moins pour des adultes. Faut-il privilégier l'équilibre, le dérapage, la chasse-neige, les appuis ...? Un simple plan d'apprentissage me serait très utile, le but étant de donner les bases de la glisse.