Tski
Tski

inscrit le 14/12/10
10 messages
Bonsoir,

Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai fait quelques recherches sur ce forum à propos du sujet de mon post, mais les réponses apportées ne m'ont guère été utiles.

Je pose la situation clairement: je suis étudiant, skieur depuis mon enfance, je touche (très) bien la neige, que se soit en alpin, en poudre ou en (ski) bosse. Ma fréquence de sorties sur chaque saison se situe entre une et deux semaines et quelques weeks-ends. Même si j'habite loin des stations, le ski est ma drogue.

Or je vais cette année partir au ski en février avec mon école d'ingénieurs. Certains participants n'ont encore jamais été sur des spatules (comment ont-ils pu), il y a donc de fortes chances que, au vu de mon niveau, je sois celui qui ait le "devoir" de leur donner quelques bases en ski.

Pour être clair et pour que ce sujet ne tourne pas en débats interminables comme j'ai pu le voir précédemment:
- je ne cherche pas à former des skieurs excellent, le but est seulement qu'ils puissent se débrouiller sur des skis
- je passerai seulement une, voire deux demi-journées sur cet apprentissage, je suis conscient de l'ennui que doit représenter cet apprentissage, mais je suis patient de nature et surtout prêt à aider les autres.
- passer par des moniteurs esf (ou autre) a été rejeté par les étudiants en question, par raison de porte-feuille principalement. J'aimerai donc que vous ne reveniez pas sur ce point si possible, même si c'est bien évidemment la meilleure solution.

En espérant que ces quelques détails éviterons la dérive du sujet.

Mon problème est donc dans l'ordre d'apprentissage, j'ai pour ma part pris plusieurs années de cours, mais jeune, et je n'ai absolument aucune idée de par ou commencer, et encore moins pour des adultes. Faut-il privilégier l'équilibre, le dérapage, la chasse-neige, les appuis ...? Un simple plan d'apprentissage me serait très utile, le but étant de donner les bases de la glisse.

En espérant des réponses, le but principal étant que tout le monde puisse s'amuser en station le plus rapidement possible.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
1/2 journée? Parcours nordique That's all.
Terrain plat tomber, se relever. Marcher, montée légère en canard, en demi escalier, escaliers. Trace directe avec arrêt naturel.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
apéro, bonne bouffe, grosse murge, petit dèj...
et re-tcsa, pendant une semaine.

à la fin, ils dormiront comme des bébés dans un igloo par -20° !
Tski
Tski

inscrit le 14/12/10
10 messages
tcsa (14 déc 2010) disait:

1/2 journée? Parcours nordique That's all.
Terrain plat tomber, se relever. Marcher, montée légère en canard, en demi escalier, escaliers. Trace directe avec arrêt naturel.



En quelque sorte une approche de l'équilibre et des sensations sur skis?
Je dois t'avouer que j'ai le souvenir d'un pote qu'on avait motivé à apprendre à skier, il avait appris seul avec sa famille, en une semaine il pouvait aborder les "pistes rouges", bien que sa technique soit ... originale. Après il est sûrement possible que la vitesse d'apprentissage dépende des personnes, comme dans tous les domaines.
Après une demi-journée (passionnante) de plat à apprendre l'équilibre et à faire découvrir les sensations du ski, est-il possible d'envisager le passage sur une petite piste verte? Avec grands virages et maîtrise de la vitesse (le but c'est pas d'en faire des kamikazes).
J'ai du mal à imaginer des jeunes adultes passer une journée sur du plat, l'ennui doit vite se faire sentir, ne vaut-il mieux pas se lancer sur une petite pente sans risques? La marche est-elle si grande que ça?

Je ne sais pas si certains skipasseurs ont déjà été dans le même cas, des amis ayant appris à leurs amis à skier, ou des maris à leurs femmes (ou vice versa), à noter que je n'ai pas de liens particuliers avec les personnes auxquelles j'apprendrai les bases (il parait que c'est mieux).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Tski, 14/12/2010 - 22:48
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
2ème étape:
Trace directe sur pente faible avec arrêt naturel en bas (=plat ou légère remontée)pour sentir la glissr sans risque
3ème étape:
serpenter en chasse-neige
4ème étape:
virage stem (ouverture d'un seul ski)et traversée ski parallèles
5ème étape:
improbable ;-)
Tski
Tski

inscrit le 14/12/10
10 messages
skifan (15 déc 2010) disait:

2ème étape:
Trace directe sur pente faible avec arrêt naturel en bas (=plat ou légère remontée)pour sentir la glissr sans risque
3ème étape:
serpenter en chasse-neige
4ème étape:
virage stem (ouverture d'un seul ski)et traversée ski parallèles
5ème étape:
improbable ;-)


Merci pour la réponse! C'est comme ça que j'imaginais les choses, tu me confortes dans mes idées^^ Objectif étape 3/4 en fin de journée!
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Perso, y'a un truc qui m'aurait changé la vie quand j'etais gosse si on me l'avait appris c'est "pourquoi un ski tourne t il?"

J'ai pris des cours, j'avais 5 ans, mais je n'arrivais a rien tout simplement parce que je ne comprenais pas pourquoi un ski tournait.
On me disait "fait ci ou ca" .. moi je voulais bien mais ... POURQUOI?

Je pense qu'un cours théorique sur papier sur le shape d'un ski et pourquoi ca tourne quand on appuie dessus peut vriament aider
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Pense à leur dire de louer des skis plutôt courts (pas des patinettes/snowblade), juste des skis 15cm inférieur mini à leur taille.

J'ai fait essayer le ski à une copine éthiopienne l'an dernier qui n'avait jamais vu la neige. Son mari snowboarder ne connaissait rien au ski et lui avait loué des snowblade. Pas bon car elles n'avait pas d'appuie avant-arrière suffisant et elle a passé beaucoup de temps sur les fesses.

Choisi bien la piste verte, comme dit au-dessus avec idéalement un plat ou une remonté en bas pour que l'arrêt se fasse tout seul. Il faut aussi éviter les piste en dévers latéral, un petit boulevard bien plat latéralement avec une légère pente.

Déjà en 2 demi-journée si tu arrives à leur faire faire à tous les 3 premières étapes ce sera très bien. Après tu en auras qui n'y arriverons pas trop et d'autres qui feront l'étape 3 à la seconde descente. Si dans tes potes, certains font un peu de roller, propose leur de se refaire une bonne séance avant votre départ. Ca aide pour les appuis ;).
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Ricolerouquin (15 déc 2010) disait:

Si dans tes potes, certains font un peu de roller, propose leur de se refaire une bonne séance avant votre départ. Ca aide pour les appuis ;).
peut-être les "pros" seront d'accord avec toi mais de mon côté, je trouve que ça amène l'équilibre mais plein de défauts.
enfin, dans les souvenirs de gamins adeptes en roller que j'ai eu l'occasion de voir débuter le ski.
Tski
Tski

inscrit le 14/12/10
10 messages
Celui ou celle qui se ramène avec des snowblades je ne lui apprend rien du tout ,je le fouette cent fois...

Mais j'essaierai de faire passer le message pour les petits skis, ça doit être bien plus simple pour tourner au départ (peut-être un peu soulant en fin de semaine pour ceux qui se débrouillent?)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
jeankiski (15 déc 2010) disait:

peut-être les "pros" seront d'accord avec toi mais de mon côté, je trouve que ça amène l'équilibre mais plein de défauts.
enfin, dans les souvenirs de gamins adeptes en roller que j'ai eu l'occasion de voir débuter le ski.

Expérience inverse pour ma part : je n'ai pas skié pendant 18 ans et je me suis mis au roller entre-temps. Résultat, malgré l'âge, quand je m'y suis remis j'étais 100 fois plus à l'aise (bon j'admets que l'arrivée des paraboliques entre-temps a dû y être aussi pour quelque chose ;)). Mon fils aîné qui se débrouille en roller passait des 360 en ski au bout de 15 jours. Pour le second, je peux t'assurer que j'ai vu une sacré différence entre sa première expérience à ski et la seconde alors qu'entre les deux il s'était mis au roller.

Alors oui, ça colle sans doute des défauts évidents pour les yeux avertis des pros... Mais une chose est certaine, c'est que ça permet de maîtriser un contrôle des appuis et un équilibre jambes flêchies avec un positionnement du buste à peu près correct d'entrée de jeu. Et pour serpenter en chasse-neige on comprend tout de suite comment jouer sur l'appuie du ski extérieur, comme sur le roller extérieur.

Après moi je suis sûr que ça m'a bien aidé ainsi que mes enfants, mais peut-être que ça ne sera pas le cas pour tout le monde.

Une chose est sûre c'est que pour la population concernée les défauts on s'en fout un peu, l'essentiel c'est qu'ils s'amusent, vu qu'une majorité ne reverra peut-être jamais des skis... Sinon, quand ils seront ingénieurs avec leur premier salaire ils pourront alors se payer un cours avec un vrai mono pour apprendre à skier avec de vraies bases.

Pour Tski, comme déjà dit plus haut par tcsa, la phase 1 est à ne pas négliger. Le tomber/relever avec la découverte de la bonne position des skis en travers de la pente pour rester stable et ne pas partir en glisse involontaire. Etape souvent un peu trop négligée et du coup l'apprenti galère plus dès qu'il tombe par la suite ;).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 15/12/2010 - 14:56
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Ricolerouquin (15 déc 2010) disait:

Mon fils aîné qui se débrouille en roller passait des 360 en ski au bout de 15 jours.
aucun rapport avec le ski
pour le 2ème, il y a peut-être eu 1 an et de la maturité physique.

mais peut-être que le roller, c'est bénéfique.
alors, des avis, les pros ?
faut-il faire du roller l'été pour progresser à ski ?
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
jeankiski (15 déc 2010) disait:

Ricolerouquin (15 déc 2010) disait:

Mon fils aîné qui se débrouille en roller passait des 360 en ski au bout de 15 jours.
aucun rapport avec le ski
pour le 2ème, il y a peut-être eu 1 an et de la maturité physique.

mais peut-être que le roller, c'est bénéfique.
alors, des avis, les pros ?
faut-il faire du roller l'été pour progresser à ski ?

;) C'est vrai que le 360° ça n'a pas de rapport avec le roller... Mais tout de même avec une aisance sur ses skis que j'attribue en partie, et en partie seulement, au fait qu'il soit à l'aise en roller.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
je suis d'accord, le roller, c'est bien pour l'équilibre, c'est complet pour la musculature.
xtof2214
xtof2214

inscrit le 17/03/08
30 messages
Ecole d'ingé, donc plutôt sportif (c'est bien connu qu'en école d'ingé on fait plus de sport que de cours..) pourquoi ne pas se mettre au snowboard plutôt qu'au ski sans cours ?

Le snowboard est plus instinctif, on "s'éclate" dès le début ;-)
Si on a fait un peu de skate dans sa jeunesse ca aide.
Des potes qui débutait ont fait ça, ca suivait quasiment partout dès le deuxième jour, moi en ski.
L'année d'après je me mettais au snowboard en plus du ski...
Ridepowa
Ridepowa

inscrit le 13/10/04
47 messages
Petite parenthèse, euh à moins que vous me contredisez, envoyer des sauts ne veut pas dire que l’on sait forcement skier, pour preuve il y a quelques années au JO les chinois envoyés des Gymnastes acrobates pour les épreuves de ski acrobatique, il savait envoyer des rotations mais en aucun capable de faire un virage sur neige ……
Bon il vrai que ca montre une certaine aisance en l’air et l’absence d’appréhension.
Mais dire je ski bien « j'envoie des 360° » ca veut rien dire.
Certains skieurs marient les deux techniques à merveille....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ridepowa, 15/12/2010 - 16:23
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Ben je crois que la case esf est indispensable.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Tski (14 déc 2010) disait:

- passer par des moniteurs esf (ou autre) a été rejeté par les étudiants en question, par raison de porte-feuille principalement. J'aimerai donc que vous ne reveniez pas sur ce point si possible, même si c'est bien évidemment la meilleure solution.

En espérant que ces quelques détails éviterons la dérive du sujet.
penny (15 déc 2010) disait:

Ben je crois que la case esf est indispensable.

Perdu ! Tu sors de l'énoncé du problème, il faut reprendre la copie Penny. Il faut l'aider autrement.

Attention, là c'est de l'ordre du défi : proposer des éducatifs débutant pour aider un apprenant à transmettre des bases à ses apprentis sans en passer par l'ESF. Difficulté supplémentaire : ne même pas citer le mot ESF (Ca c'est moi qui le dit, c'est juste un petit test :)). A vos copies vous avez 4 heures ;).
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ridepowa (15 déc 2010) disait:

Petite parenthèse, euh à moins que vous me contredisez, envoyer des sauts ne veut pas dire que l’on sait forcement skier, pour preuve il y a quelques années au JO les chinois envoyés des Gymnastes acrobates pour les épreuves de ski acrobatique, il savait envoyer des rotations mais en aucun capable de faire un virage sur neige ……
Bon il vrai que ca montre une certaine aisance en l’air et l’absence d’appréhension.
Mais dire je ski bien « j'envoie des 360° » ca veut rien dire.
Certains skieurs marient les deux techniques à merveille....

C'est tout à fait vrai et j'étais également d'accord avec la remarque de Jeankiski. Aucun rapport entre accrobatie aérienne et qualités de skieur. Mais bon sans parler de rotation, il était à l'aise sur ses skis au bout de 15 jours... Avec les inombrables défauts d'un gamin qui ne skie que depuis 2 semaines, mais il s'amusait déjà comme un dingue ! Sincèrement je souhaite à Tski de parvenir à ce résultat de plaisir pris chez ses apprentis ;).

En tout cas, je trouve sa démarche très saine d'essayer d'aider ses potes en se faisant lui-même aider pour être le plus efficace possible.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Je sais bien, je m'amuse mais en même temps que dire d'autre. Donner des conseils pour apprendre le ski sur le net ça me troue le c--. Tiens d'ailleurs je veux apprendre à faire du parapente, sans aucun cours, il y en a qui ont des conseils, des éducatifs pour apprendre? pfeuuuuuuuuuu
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ben oui, mais non. Comparer l'apprentissage du parapente à celui du ski comme tu y vas ;). Personne ne va se tuer sur une piste verte :(...
Sincèrement déjà s'il les emmène sur la piste débutant du domaine, une petite verte bien choisie et qu'il leur montre et leur fait tranquillement, et sans trop se prendre au sérieux, travailler les 3-4 phases citées ci-dessus, il a tout de même toutes les chances d'obtenir des résultats sympas pour ses potes. Sans parler de la bonne poilade annoncée à faire ça entre potes complètement débutants.

Des fois le mieux est l'ennemi du bien ;).
Tski
Tski

inscrit le 14/12/10
10 messages
Ricolerouquin (15 déc 2010) disait:

Une chose est sûre c'est que pour la population concernée les défauts on s'en fout un peu, l'essentiel c'est qu'ils s'amusent, vu qu'une majorité ne reverra peut-être jamais des skis... Sinon, quand ils seront ingénieurs avec leur premier salaire ils pourront alors se payer un cours avec un vrai mono pour apprendre à skier avec de vraies bases.


C'est tout à fait mon objectif, t'as tout compris!

xtof2214 (15 déc 2010) disait:

Ecole d'ingé, donc plutôt sportif (c'est bien connu qu'en école d'ingé on fait plus de sport que de cours..) pourquoi ne pas se mettre au snowboard plutôt qu'au ski sans cours ?


Je vois pas comment je pourrai enseigner le snowboard vu que je n'y connais rien du tout! Puis le ski c'est quand même plus classe :D

penny (15 déc 2010) disait:

Je sais bien, je m'amuse mais en même temps que dire d'autre. Donner des conseils pour apprendre le ski sur le net ça me troue le c--. Tiens d'ailleurs je veux apprendre à faire du parapente, sans aucun cours, il y en a qui ont des conseils, des éducatifs pour apprendre? pfeuuuuuuuuuu


Tout le monde n'a pas forcément les moyens de se payer des heures de cours esf, les étudiants ne sont généralement pas les plus riches... Et je ne vois pas en quoi c'est dérangeant de demander des conseils pour DONNER LES BASES en ski, de la part d'une personne qui sait skier et qui se demande par que bout prendre le problème. Et la comparaison ski/parapente c'est ... inapproprié.
Enfin bref c'est le genre de réponses que je ne souhaitai pas, je n'ai aucun doute que l'esf ou toute autre école de ski est hautement mieux qualifié que moi pour enseigner le ski...

En tous cas merci pour toutes ces réponses, j'ai une petite idée du programme!
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
penny (15 déc 2010) disait:

Donner des conseils pour apprendre le ski sur le net ça me troue le c--.

Je comprends parfaitement, et ce d'autant plus qu'on ne voit pas le résultat déclenché par les conseils qu'on a pu donner.
Mais si ça peut te rassurer et t'inciter à le faire quand-même (donner des conseils sur le net) car tu es des années-lumières plus qualifié que moi (c'est pas dur remarque ;)), j'ai appris énormément et j'ai la sensation d'avoir beaucoup progressé en ski en lisant vos conseils à toi, snowfun, tcsa et j'en oublie.

Quand j'ai débuté la planche il y a un bonne dizaine d'année, j'ai aussi glané plein de conseils sur le net et ça m'a énormément aidé.

Et depuis 6 mois que je fais du kite, pareil, la consultation régulière des sites et des forums où je pose mes questions m'aide également énormément.

En particulier sur les notions de sécurité, les choix de matos (ça permet de ne pas trop se gourrer en fonction de son programme et de son niveau), et les bases techniques, même si elles ne sont pas corrigées de visu, peuvent être travaillée si elles sont bien expliquées.

Alors sincèrement, même si c'est un peu frustrant pour certains d'entres-vous, je vous assure que vos conseils sont précieux et que quand on les mets en application on a la sensation (même si ce n'est qu'une sensation c'est déjà pas si mal) de progresser et d'apprendre.
xtof2214
xtof2214

inscrit le 17/03/08
30 messages
Tski (15 déc 2010) disait:

xtof2214 (15 déc 2010) disait:

Ecole d'ingé, donc plutôt sportif (c'est bien connu qu'en école d'ingé on fait plus de sport que de cours..) pourquoi ne pas se mettre au snowboard plutôt qu'au ski sans cours ?

Je vois pas comment je pourrai enseigner le snowboard vu que je n'y connais rien du tout! Puis le ski c'est quand même plus classe :D


Parce que le snowboard n'a pas besoin d'être enseigné ;-) C'est un sport d'instinct et d'engagement. En tout cas beaucoup plus que le ski.
(Désolé pour les moniteurs de snow, je sais qu'il y a quand même un peu de technique...)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Tu fais bien de poster ça sur le forum ski. Chez les snow, je pense que tu risquais de dérouiller, là ;);), Mouarrrrf !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
xtof2214 (16 déc 2010) disait:

...les moniteurs de snow, ...

Ca n'existe pas en France
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Pareil, ça pourrait déclencher une discussion amusante sur le forum snow, ça ;).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
heureusement qu'il y a les suisses pour enseigner correctement le snow...:-)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Le seul diplômé que je connaisse c'est un pote de Genève (étudiant à Nantes ce qui le sauve :)) ;) !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 16/12/2010 - 11:13
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ricolerouquin (16 déc 2010) disait:

Pareil, ça pourrait déclencher une discussion amusante sur le forum snow, ça ;).

Y'a pas à discuter sur le fait que le diplôme n'existe pas. C'est un fait.
Après est-ce bien ou mal c'est une autre question.
Ceci dit on peut légalement enseigner professionnellement le snow en France sans avoir le Bees ski. Les rares "cul mouillés" lucides et informés ont mis le pieds dans l'encoignure de porte qui leur est ouverte tandis que la meute continue à aboyer...:):)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
tsca, avec la nouvelle donne concernant le snow, il sera possible de ne pas finir son BE ski et enseigner le snow advidam eternam sans problème. Il y a un chrono et une descente libre. C'est complétement dingue, en plus d'être fort en ski, il va falloir être aussi fort en snow, pour moi c'est un peu n'importe quoi mais bon, les règles changent tout les temps, faut s'adapter, et après l'eurotest et l'uf technique que éliminent énormement de monde, il va y avoir carnage avec l'uf snow. C'est à croire qu'ils ne veulent plus de nouveaux diplômés ces truffes. C'est une façon de contrer les allemands et autres mais qui est débiles.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
penny (16 déc 2010) disait:

tsca, avec la nouvelle donne concernant le snow, il sera possible de ne pas finir son BE ski et enseigner le snow advidam eternam sans problème.

Il ya encore plus simple. Je te le raconte en MP
xtof2214
xtof2214

inscrit le 17/03/08
30 messages
Ricolerouquin (16 déc 2010) disait:

Tu fais bien de poster ça sur le forum ski. Chez les snow, je pense que tu risquais de dérouiller, là ;);), Mouarrrrf !


Il n'y a pas de mal à ce que ce soit un sport qui demande plus de feeling que de technique. D'ailleurs il y en a beaucoup qui n'en ont pas même après pas mal de pratique :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass