ipolite
ipolite

inscrit le 25/02/03
255 messages
ce post (un peu long)espère ouvrir un débat sur la sécurité sur les pistes. il viens après que j'ai été témoins de graves disfonctionnements à "la bresses", dans les vosges, ce week end. (j'aimerai que l'on me fournisse une adresse ou adresser une lettre d'information à un service de surveillance et controle "officiel").
au fait:
suite à une chute dont je suis témoins, je reste et attends les secours pendant qu'un autre va les prevenir (nouvelles prises a l'hopital hier matin: diverses fractures de la face, fracture ouverte du poignet, commotion cerebrale, amnesie partielle et perte de a parole pendant 6 heures)je vous laisse immaginé l'image sur la piste et son état (convulsions tres fortes de tout le corps en plus).
les secours arricent apres plus de cinq minutes alors que le poste est à à peine 200 metres, sans aucun materiel de soin, cinq minutes d'attentes de plus, le sauveteur bien que demandant un matelas coquille ne signale aucun des symptomes de l'accidenté ni le carractére tres grave de la situation apparente, il ne fera d'ailleur aucun diagnostic regardant à pêine le blésse et nb'ecoutant pas nos constatations....
la chute étai entre autre due à une barriere filet de signalisation de pierres affleurantes qui était couchée sur la piste ( fonte de la neige la maintenant), remise en place la barriere retombera peu apres et ne sera jamais remise en place de tout l'apres midi....???
nouvelle chute sur le domaine dands l'autre versant/ 20minutes avant l'arrivée du brancard ( la station étant a moitiée fermee, la répart(ition du materiel de sauvetage sur le domaine est elle elle aussi fermée à moitié...???
plus choses vues/
pratiquement pas de filets marquant les pistes fermées
un responsable cabine, seul en haut d'un télésiege qui dorms en bronzant dos aux siéges une bonne partie de l'apres midi plutot que de surveiller l'arrivée.

je suis profondément choqué et j'espere que ce n'est qu'un mauvais concours de circonstances, un bugtouttafait inhabituel. en tout etat de cause j'aimerai en faire part à un service officiel de controle.

suite: concernant la pratique du ski et le nouveau matériel;
les ski pârabolique ont notablement "amélioré" le niveau des skieurs, sans parler de la preparation souvent parfaite des pistes. je remarque une grande augmentation de confiance et de vitesse des skieurs. mais à y regarder de près le strajectoires générales , les positionnements, les évitements sont toujours aussi alléatoires... j'ai l'impression qu'on a mis des pilotes débutants sur des machines de courses et je plus( ? ) "trop" d'accidents , de blésses, que par le passé.. les louers et responsables de stations ne devraient-ils pas faire plus en terme d'info sécurité... etc... leur bénéfices sont suffisament importants pour cela

merci si vous etes arrivés jusque là

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Juste sur la fin de to post : je crois que ton image de pilote débutant sur des F1 illustre pas mal la situation ...
Effectivement, en arrivant plus rapidement à tourner grâce aux paraboliques, les "juste débrouillés" filent aussi vite que ceux qui ont la technique suffisante pour se maîtriser ...
Sans parler de certains surfeurs et snowbladeurs ...

Mais, que faire ? mettre des freins sur les skis et les activer suivant le niveau du skieur ?

Ah, au moins, quand on apprenait le chasse neige puis le stem, on ne pouvait pas aller vite et on laissait les bons skieurs s'éclater ... entre eux ou contre les débutants

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pour les secours il semble que c'était le scénario cata, à la plagne ils semblent a priori compétents.

Pour les paraboliques il ne faut pas exagérer : je ne vois pas beaucoup de skieurs bien carver et il y avait des skieurs "fous" bien avant le parabolique. le skieur qui ne se controle pas n'est à priori pas un bon skieur et ne sait à priori pas carver

pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Plutot d'accord avec toi Carambole.
Depuis les paraboliques, c'est plus facile de tourner.
Celui qui ne se controle pas se sent plus en confiance avec des skis de 170 qu'avec des 185 . Apres, s'il skie mieux c'est autre chose.
ipolite
ipolite

inscrit le 25/02/03
255 messages
attention je ne met pas en cause la qualité des secouristes, ils sont très majoritairement professionels et tres compétents et ils méritent le plus grand respect. toutefois cette expérience certe exeptionnelle souleve le probleme de la formation et de la politique de sécurité dans certains lieux ou l'on s'interesse peut etre trop à la rentabilité...de même on peut s'interroger sur la nécessité d'organismes indépendants de contrôle.
pour la partie ski, on est tous débutant un jour ou l'autre, il ne s'agit ni de légiférer ni de discriminé, les skis sont meilleurs, tant mieux pour tous, mais je pense que, par exemple, vendre sans mise en garde ou informations des skis qui taillent droit sur un rail dans la pente lorsqu'ils ne sont pas bien, menés ( sc10/sx11/gs11/*...) relève un peu ! je dis bien un peu! d'une mise en danger d'autrui. on retorquera que c'est le commerce, qiue chacun est libre,....
ceci n'est qu'un sujet de débat

ps: étant voyageur, un jour une agence "serieuse" a refusée de me vendre un billet pour le pakistan (il y a 10 ans)en m'expliquant qu'il ne voulai pas assumer le risque de me voir disparaitre ou etre en danger, alors que toutes les autres de la place ne faisaient aucun problemes ni recommandations.... à médité sur le professionalisme...

Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Pour parlé des pisteurs secouriste, je ne sais pas si il sont habilité a faire un diagnostic et a faire des soins avancé où si leur roles est de securisé la victime avant de l'ammené a un docteur.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben moi j'ai plus de problème à tourner avec les anciens skis qui me donnent l'impression d'aller tout droit qu'avec des paraboliques (en fait pour être honnet je dirais meme que je ne sais plus skier avec les anciens skis !!!) mais bon ....
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Ca oui. J'ai fait une journee avec des Scream et puis je suis revenu a mes vieilles lattes, et la j'ai tire tout droit des le premier virage !
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
Pour ma part, je vois toujours 80% des skieurs moyens qui dérapent lamentablement toute la journée sans même s'en rendre compte avec de superbes skis paraboliques et qui affirment que les paraboliques "c'est vraiment super...".

Je parie que si on leur faisait tester des skis sans marques,ils seraient incapables de reconnaitre les para des droits !

Je ne suis pas contre les para mais il faut apprendre à s'en servir.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour limiter les accidents dus à des vitesses non maitrisées il n'y avait qu'a laisser les pistes sans les remodeler.
Celui qui ne maitrise pas en quelques bon mouvements de terrains il est par terre.

Pour les extreme carve et les slaloms carve, 95% des skieurs continuent à faire des conduites dérapées avec, si conduite il y a.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Les pisteurs suivent une formation de premiers secours mais j'en connais pas l'étendue.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Quelques reflexions au post de depart. Ceci sans vouloir prejuger de ce qu'il s'est passé.

La persone qui previent les pisteurs ne se trouve generalement pas à coté du blessé, contrairement à ce qu'il se passe sur la route ou en plaine en general,d'ou la dificulté des pisteurs à intervenir avec le materiel aproprié. L'ideal avant une intervention etant de pouvoir faire un premier bilan par telephone difficile en montagne.

Le diagnostic medical est du domaine des toubib et non des pisteurs et encore moins des badauds.

Si sur un secours chaqu'un y va de son avis ca devient totalement ingerable, partez du principe que les pisteurs en savent ce qu'ils font, à moins que vous soyez medecin. Quand on ne sait pas il est preferable de ne rien faire que de faire des conneries.

Il n'est pas du ressort des pisteurs de medicaliser le blessé. Dans un accident grave le maintenir en vie est deja une sacrée gageure sans medecin et materiel approprié.

Ceci etant dit comme dans toute profesion il peut y avoir des disfonctionements.

creupfab
creupfab

inscrit le 06/08/03
168 messages
Un Pisteur à une formation de secoursime qui comprend l'Attestation de Formation aux Premiers Secours (formation de secours grand public), Le Certificat de Formation aux Activités de Premiers Secours en Equipe (formation de secours avec du matériel nécessaire pour être proffesionnel du secourisme) et la Formation Pisteur (formation spécifique au métier de pisteur). Ces 3 Formations durent en tout environs 30 jours.
Un médecins capable de faire un bon diagnostique médicale d'urgence, mais environs 10 ans (7 ans d'études et 3 ans de pratiques spécifiques à la médecine d'urgence).
Les pisteurs font des Bilans (Constatation de l'état de la victime) qu'ils transmettent à une autorité compétente puis ils font des gestes de secours adapté à leurs Bilans. En aucun cas il n'interprètent ce qu'ils constatent (en tous cas pour les bons pisteurs). Souvent, ils doivent attendre une autorisation avant d'effectuer certains gestes ou d'évacuer en traineau ou barquette.
Même si il y a beaucoup de lacunes chez les pisteurs pour causes de peu d'entrainement ou de formations complémentaire (ce qui n'est souvent pas leurs fautes, mais la responsabilité de leur patron), il ne faut pas leur jeter la pierre.
albert125
albert125

inscrit le 29/02/04
112 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,

J'ai eu besoin deux fois des pisteurs pour ma famille (ligaments pour ma femme, colonne vertebrale pour ma gamine). Dans les deux cas, tout s'est tres bien passe. Pisteur/Secouriste hyper sympa et rassurant pour ma gamine qui venait de voler vraiment trop haut pour elle.Pas de prise de risque avce les secouristes (evacuation matelas coquille, ...) Donc pour le moment pas de probleme de ce cote.
En ce qui concerne les risques sur les pistes, c'est sur que ca craint de plus en plus. Il y a 20 ans, quand ja'llumait sur les pistes, je le faisait sur les bords, histoire de ne faire peur a personne et de limiter les risques d'accidents. De plsu, a cette epoque, pour aller vite, il fallait deja un certain niveau. Avec/Grace/A cause des paraboliques, tout le monde a l'impression d'etre un dieu du virage a fond .... au milieu de la piste, histoire d'impressionner les autres ... Le nombre de skieurs a augmenter, les skis paraboliques sont arrives, le niveau moyen des skieurs a augmenter, tout cela ne va donc pas forcement dans le bon sens. On arrivera certainement au mode USA ou un tout droit implique une amende et un retrait de forfait.
Enfin je terminerais en disant que les gens achetent des skis non pas en fonction de leur niveau mais de leur bugdget. En clair la personne qui est debutant/moyen/riche va s'offrir des 9X, et le pro/pauvre des bas de gammes. Et ainsi le pro qui ira vite risque de voir ses skis le trahir car il ne sont pas a la hauteur, et le le debutant se rendra compte trop tard qu'a pleine vitesse, il faut quand meem un minimum de technique pour controler ... Pour un peu qu'ils soient sur la meme piste ... je vous laisse enviseager la rencontre ....
Mais bon, la securite sur les pistes est un gros probleme qui n'est pas pres d'etre resolu ...

A suivre ... Black Lutin ....

Stairway
Stairway

inscrit le 05/04/04
90 messages
Une chose me trouble en France sur les pistes : on voit très souvent des dameuses qui remontent les pistes en pleines journée. Je trouve ca très dangeureux, cart nimporte quel débutant peut prendre peur, et les dameuses ne sont pas si magniable pour éviter ce genre de collison. Je ne sais pas si c'est illégal, mais d'en beaucoup d'autre pays, en autriche par exemple, les pistes sont systématiquement fermée.
Re
Re

inscrit le 15/12/02
75 messages
Loueurs et secouristes au banc des accusés ?

Carambole >>
__________________________________________
Pour les paraboliques il ne faut pas exagérer : je ne vois pas beaucoup de skieurs bien carver et il y avait des skieurs "fous" bien avant le parabolique. le skieur qui ne se controle pas n'est à priori pas un bon skieur et ne sait à priori pas carver
____________________________________________
Tout à fait de ton avis, les fous qu'ils courent après leurs skis en cherchant à rester dessus, ça a toujours existé, mais les remontées mécaniques sont plus performantes que dans le temps, les skieurs plus concentres sur le même parcours à certaines périodes.
Les skis n'ont rien à voir avec les accidents.


ipolite>>
1)__________________________________________
... j'ai l'impression qu'on a mis des pilotes débutants sur des machines de courses et je plus( ? ) "trop" d'accidents , de blésses, que par le passé.. les louers et responsables de stations ne devraient-ils pas faire plus en terme d'info sécurité... etc...
2)___________________________________________
par exemple, vendre sans mise en garde ou informations des skis qui taillent droit sur un rail dans la pente lorsqu'ils ne sont pas bien, menés ( sc10/sx11/gs11/*...) relève un peu ! je dis bien un peu! d'une mise en danger d'autrui. on retorquera que c'est le commerce, qiue chacun est libre,....
__________________________________________
1) "Les débutants sur les machines de course" sont plus souvent sur le gravier que sur la piste. On ne leurs a pas mis une mitraillette dans le dos pour qu'ils les achètent.
2) Que veux-tu qu'ils disent, "attention ça peux glisser, si vous êtes face à une piste rouge et vous ne faites pas des virages ou vous ne freinez pas, ils vont très vite"
Tu veux arriver au système américain ? , ou l'on te dit que si tu te renverse du café bouillant sur toi, tu te tache et tu risque de te brûler ?
On va finir dans un monde d'assistes !

albert125>>
__________________________________________
Enfin je terminerais en disant que les gens achetent des skis non pas en fonction de leur niveau mais de leur bugdget. En clair la personne qui est debutant/moyen/riche va s'offrir des 9X, et le pro/pauvre des bas de gammes. Et ainsi le pro qui ira vite risque de voir ses skis le trahir car il ne sont pas a la hauteur, et le le debutant se rendra compte trop tard qu'a pleine vitesse
___________________________________________
Un débutant avec des skis de compet, restera toujours un débutant, tant pis pour lui s'il n'est pas capable de choisir un ski qu'il lui convient. Les compet pardonnent moins, il va comprendre vite son erreur.
Le "pro" comme tu l'appèle, ne se fera pas piéger par ses skis, il reconnaît très vite leurs limités et il s'adaptera.

Est'il nécessaire de trouver un responsable pour ses propres bêtises ?

Re

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il y a plus de gens qui vont vite sans maitriser leurs skis. La faute est aux nouveaux skis qui pardonnent plus les erreurs et à la supression des difficultés sur les pistes.

On adouci les ruptures de pentes, on supprime les mouvements de terrain, ou adoucit les virages. Après c'est facile de prendre droit sans maitriser et de frainer comme on peut en bas.

Ils avaient qu'à laisser ces difficultés et il n'y aurait pratiquement plus personne qui va vite sans maitriser ces skis.

Les gens sont tellement assisstés, les difficultés tellements nivelées que les gens ne savent plus à quoi correspond le niveau des pistes, et dès qu'ils croisent une bosse sur une noire ils vont se plaindre. Résultat le lendemain la noire est damée alors que le type ne sait tourner qu'en chasse neige.

Faut arréter l'assisstanat, non au damage des noires et de certaines rouges.

Les gens qui gueulent quand ils se pétent la gueule d'un tsd, qu'ils se cassent la geule sur un tire cul, ca suffit.
Quand j'étais gamin le ski c'était autre chose. Tu prenais les tk et tu te retrouvais à plus d'un mètre du sol. Les pistes étaient plus difficiles. Faut arrétez de se foutre de la geule du monde.

A quand une montagne et des pistes qui retrouveront leur caractère.

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Stairway> Ben justement quand j'étais gamin et que je skiais en Autriche j'ai failli en prendre quelques unes des dameuses en pleine journée sur des pistes ouvertes. Je me rappelle d'ailleurs très bien d'une de mes plus grosses frayeurs, au début des années 90. Je descendais assez vite un mur pour prendre de l'élan pour un chemin qui prenait à 90° sur la gauche derrière une grosse bute qui masquait toute visibilité. Au moment où je débouche dans le chemin je me retrouve nez à nez avec une dameuse qui remonte le chemin en ne laissant guère plus d'un mètre pour passer sur le coté, le tout avec les gyrophares (invisibles depuis le reste de la piste) mais sans avertisseur sonore. Je l'ai évité de justesse et j'ai du passé à 20cm à peine. Pourtant la piste était ouverte, il devait être 15h et le temps était couvert. A l'époque les rattracks étaient fréquents sur les pistes autrichiennes.
Mais bon je n'ai pas reskié en Autriche depuis 10 ans, ça a peut-être changé.
ipolite
ipolite

inscrit le 25/02/03
255 messages
<Re: secouristes au banc des accusés ?> certainement pas!!!mais une plus grande préoccupation de rentabilité et d'acceptation des demandes de la clientelle (<marc> )au détriment d'une logique de pratique, respect de la montagne et investissement dans la formation du personnel de piste, certainement....

<Re: Est'il nécessaire de trouver un responsable pour ses propres bêtises ?>
certainement pas!!! non plus... toutefois, avec quelques réminiscences "sartriennes" je considére qu' un choix ( d'action, de comportement, d'appréciation) ne peut reellement se faire qu'en bonne connaissance de cause: (le savoir comme élément indispensable à une réelle liberté de choix et de comportement (pour ce qui nous préocupe dans ce post)): de façon pragmatique, je ne "dénonce" ici qu'un manque dans l'information de la part de certains exploitants de la montagne (pratiques et dangers)

les solutions ou ébauches de solutions sont à suivre....
1/ developer et communiquer la culture de la montagne...?
2/ .......
..........

Re
Re

inscrit le 15/12/02
75 messages
Marc>> je suis de ton avis, il faut arrêter d'assister à outrance.
mais les "Kamikazes" on toujours existé, il y a environ 15 ans, je skiai sur la noire du Chinaillon (bosses énormes) et j'ai été emporté par la chute d'un skieur amont, son niveau débutant débrouillé. On s'est retrouvé les deux, en vrac à la fin de la piste.
Le justificatif des nouveaux skis et pistes lisses, n'est pas toujours la raison des accidents.

Doit'on en arriver comme en Allemagne et Autriche ou ils ont des bénévoles pour la sécurité des pistes ? . Ces personnes interviennent quand il y a un accident ou un skieur risque de mettre en danger la sécurité des autres.
Le skieur dangereux est sermonné, ils notent son nom pour les cas de récidive et peux être conduit jusq’au poste de police en cas de faute grave.

Re

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
re -> oui les camikazes ont toujours existés, mais ils étaient moins nombreux. Je ne parle pas des pistes raides ou un mauvais skieur qui ne maitrise pas ses skis risque de dévisser et d'entrainer des skieurs qui se trouvent en aval.

Je parle des rouges ou des bleues sur lesquelles on a supprimés les mouvements de terrain sur lesquels quand tu ne maitrise pas tu fini par tomber. maintenant quand ils vont vite il rencontrent moins d'obstacles, d'ou une vitesse plus élevée.
Les nouveaux skis pardonnent plus erreurs et de ce fait permettent a des skieurs qui ne maitrisent pas d'aller plus vite.

Avant leur nombre était réduit, la vitesse était plutot l'apanage des bons skieurs.

Je me demande aussi si les solutions mises en place pour éviter les collisions ne sont pas pire que le maux.
Par exemple sur les PDS on voit de plus en plus fleurir des banderolles aux croisements ou au bas des pistes me laissant qu'une ou 2 portes de passage ou il est quasi impossible de passer cote a cote. Or la majorité des gens arrivent à boulets la dedans, ce qui est vraimment dangereux.

Pour les dameuses, en Suisse en tout cas c'est illégal de les utiliser sur des pistes ouvertes. Ca ne veut pas dire que ca n'existe pas.

snorty
snorty

inscrit le 24/01/04
27 messages
quoi qu'il en soit, un peu de prévention ne ferait pas de mal. faudrait expliquer aux gens que la vitesse, c'est dangereux (distances de freinage, M X V2,ect) et que c'est mieux de ne pas fumer de cannabis avant de dévaler les piste (c'est assez fréquent en Suisse).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass