TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Slt,
j'ai vu que certains nouveaux ARVAs utilisaient une nouvelle fréquence W-Link. Est-ce que certains d'entre vous ont testé? Concrètement ça apporte quelque chose ou pas?
A+
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
pas testé mais si je comprends bien ,l'avantage numero 1 est d'etre capable d'identifier qui est sous la neige, et donc d'aller sauver directement ton frere ou ta soeur au lieu de passer 40 minutes a sauver des inconnus avant d'essayer de sauver ceux que tu aimes ....
Camo03
Camo03

inscrit le 10/10/10
82 messages
Sympa le concept ...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Camo03 ( 3 nov 2010) disait:

Sympa le concept ...


La solidarité choisi! cool! :(
Camo03
Camo03

inscrit le 10/10/10
82 messages
Mais du coup tu ne peux être retrouvé que par un appareil qui reçoit les ondes w-link, or il n'y en a que deux. C'est quand même beaucoup moins efficace que la fréquence internationale ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Stug ( 3 nov 2010) disait:

pas testé mais si je comprends bien ,l'avantage numero 1 est d'etre capable d'identifier qui est sous la neige, et donc d'aller sauver directement ton frere ou ta soeur au lieu de passer 40 minutes a sauver des inconnus avant d'essayer de sauver ceux que tu aimes ....



eurkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
TheMonster ( 1 nov 2010) disait:

Slt,
j'ai vu que certains nouveaux ARVAs utilisaient une nouvelle fréquence W-Link. Est-ce que certains d'entre vous ont testé? Concrètement ça apporte quelque chose ou pas?
A+



et non, pas testé... je ne connaissais pas encore...
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Stug ( 3 nov 2010) disait:

pas testé mais si je comprends bien ,l'avantage numero 1 est d'etre capable d'identifier qui est sous la neige, et donc d'aller sauver directement ton frere ou ta soeur au lieu de passer 40 minutes a sauver des inconnus avant d'essayer de sauver ceux que tu aimes ....


ca dépends du frère que tu as....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
el_bodeguero ( 3 nov 2010) disait:

Stug ( 3 nov 2010) disait:

pas testé mais si je comprends bien ,l'avantage numero 1 est d'etre capable d'identifier qui est sous la neige, et donc d'aller sauver directement ton frere ou ta soeur au lieu de passer 40 minutes a sauver des inconnus avant d'essayer de sauver ceux que tu aimes ....


ca dépends du frère que tu as....



tu veux dire qu'on choisis ses inconnus mais pas sa famille? :-)
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Camo03 ( 3 nov 2010) disait:

Mais du coup tu ne peux être retrouvé que par un appareil qui reçoit les ondes w-link, or il n'y en a que deux. C'est quand même beaucoup moins efficace que la fréquence internationale ...

non en fait l'arva link et le mammut ont les 2 frequences. Un arva link peut reperer et etre reperé par un arva classique
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Straight-Down ( 3 nov 2010) disait:

Camo03 ( 3 nov 2010) disait:

Sympa le concept ...


La solidarité choisi! cool! :(

ho faut pas se voiler la face les gars. Si vous aviez un rein a donner, vous choisiriez plus votre soeur qu'un inconnu non?

Donc la, je prefere sauver d'abord ma soeur/pote/ ... que de parfaits inconnus.

Sorti de la, il me semble que le link et/ou le mammut donne des infos cardiaques notammetn sur la victime. Ce qui peut aussi permettre de prioriser son sauvetage
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Stug ( 3 nov 2010) disait:

Straight-Down ( 3 nov 2010) disait:

Camo03 ( 3 nov 2010) disait:

Sympa le concept ...


La solidarité choisi! cool! :(

ho faut pas se voiler la face les gars. Si vous aviez un rein a donner, vous choisiriez plus votre soeur qu'un inconnu non?

Donc la, je prefere sauver d'abord ma soeur/pote/ ... que de parfaits inconnus.

Sorti de la, il me semble que le link et/ou le mammut donne des infos cardiaques notammetn sur la victime. Ce qui peut aussi permettre de prioriser son sauvetage


Mouais ca se discute!
De toute façon au dela du probleme purement egoiste entamer des secours sur ces bases la est ridicules. Tu interviens sur d'autres criteres sinon tu risques de laisser tout le monde au tapis.
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Straight-Down ( 3 nov 2010) disait:

Stug ( 3 nov 2010) disait:

Straight-Down ( 3 nov 2010) disait:

Camo03 ( 3 nov 2010) disait:

Sympa le concept ...


La solidarité choisi! cool! :(

ho faut pas se voiler la face les gars. Si vous aviez un rein a donner, vous choisiriez plus votre soeur qu'un inconnu non?

Donc la, je prefere sauver d'abord ma soeur/pote/ ... que de parfaits inconnus.

Sorti de la, il me semble que le link et/ou le mammut donne des infos cardiaques notammetn sur la victime. Ce qui peut aussi permettre de prioriser son sauvetage


Mouais ca se discute!
De toute façon au dela du probleme purement egoiste entamer des secours sur ces bases la est ridicules. Tu interviens sur d'autres criteres sinon tu risques de laisser tout le monde au tapis.

non mais je suis d'accord si toutes les personnes en dessous sont des potes de la familles ou des etrangers.

Mais si y'a un mix de famille et d'etranger au dessous, desolé, mais je ferai ce qu'il faut pour sauver d'abord ma famille. Ca me parait normal, du moins humain. Maintenant oui, je vais pas tourner 8h sans rien faire si je trouve pas le lien W Link vers mon collegue!

moralité sur l'arva link: si ca fait pas de bien ,ca fera pas de mal. mais c'est reuch de chez reuch
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Si ca fera du mal dans le sens ou tu peux par exemple pâsser une demi heure à remonter le cone d'avalanche pour degager le signal qui te convient et par consequent ne degager qu'un mort alors que ytu es peut etre passé a coté d'un autre mec dans les 30 premiere seconde, et lui il aurait put etre vivant!
Ou ne pas regarder les signes exterieurs qui t'aurais fait voir un gusse tout de suite tellement tu etais obsedé par le signal qui t'interressais.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 03/11/2010 - 16:13
Camo03
Camo03

inscrit le 10/10/10
82 messages
Stug ( 3 nov 2010) disait:

Camo03 ( 3 nov 2010) disait:

Mais du coup tu ne peux être retrouvé que par un appareil qui reçoit les ondes w-link, or il n'y en a que deux. C'est quand même beaucoup moins efficace que la fréquence internationale ...

non en fait l'arva link et le mammut ont les 2 frequences. Un arva link peut reperer et etre reperé par un arva classique


Ah je savais pas qu'ils pouvaient émettent sur deux fréquences en même temps, je pensais que tu choisissais ou la fréquence classique ou la w-link ce qui me semblait vraiment stupide.
Camo03
Camo03

inscrit le 10/10/10
82 messages
Straight-Down ( 3 nov 2010) disait:

Si ca fera du mal dans le sens ou tu peux par exemple pâsser une demi heure à remonter le cone d'avalanche pour degager le signal qui te convient et par consequent ne degager qu'un mort alors que ytu es peut etre passé a coté d'un autre mec dans les 30 premiere seconde, et lui il aurait put etre vivant!
Ou ne pas regarder les signes exterieurs qui t'aurais fait voir un gusse tout de suite tellement tu etais obsedé par le signal qui t'interressais.


Je suis complètement d'accord. Si tu sais qu'un de tes proches est dessous et que tu peux trouver son signal tu vas forcément essayer de retrouver son signal et pas du tout t'occuper des autres. La recherche est moins efficace parce que tu te focalises sur une personne précise, qu'en plus tu connais, donc plus de pression, et finalement tu laisses tomber tous les autres. Je pense pas que ce soit l'esprit du hp ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Camo03, 03/11/2010 - 16:28
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Straight-Down ( 3 nov 2010) disait:

Si ca fera du mal dans le sens ou tu peux par exemple pâsser une demi heure à remonter le cone d'avalanche pour degager le signal qui te convient et par consequent ne degager qu'un mort alors que ytu es peut etre passé a coté d'un autre mec dans les 30 premiere seconde, et lui il aurait put etre vivant!
Ou ne pas regarder les signes exterieurs qui t'aurais fait voir un gusse tout de suite tellement tu etais obsedé par le signal qui t'interressais.

bon apres, les avalanches ont tu es le seul dehors et ils sont 40 au dessous dont un seul qui est tout pour toi a un arva link ... ca arrive pas tous les jours!!!!

C'est pour moi une aide de plus a la decision. c'est comme un regulateur de vitesse en voiture: il te securise sur le respect de la limite mais ne t'empeche pas d'aller + ou - vite.

En tout cas, si je devais acheter un arva aujourd'hui je prendrais clairement un Arva Link
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Stug ( 3 nov 2010) disait:

Straight-Down ( 3 nov 2010) disait:

Si ca fera du mal dans le sens ou tu peux par exemple pâsser une demi heure à remonter le cone d'avalanche pour degager le signal qui te convient et par consequent ne degager qu'un mort alors que ytu es peut etre passé a coté d'un autre mec dans les 30 premiere seconde, et lui il aurait put etre vivant!
Ou ne pas regarder les signes exterieurs qui t'aurais fait voir un gusse tout de suite tellement tu etais obsedé par le signal qui t'interressais.

bon apres, les avalanches ont tu es le seul dehors et ils sont 40 au dessous dont un seul qui est tout pour toi a un arva link ... ca arrive pas tous les jours!!!!

C'est pour moi une aide de plus a la decision. c'est comme un regulateur de vitesse en voiture: il te securise sur le respect de la limite mais ne t'empeche pas d'aller + ou - vite.

En tout cas, si je devais acheter un arva aujourd'hui je prendrais clairement un Arva Link


Seul dessus et deux dessous suffisent. Pas besoin de tomber dans l'excès pour essayer de trouver un justificatif à ta mauvaise conscience!
Sur un secours soit tu est tres rigoureux et tu appliques une procedure tres claire soit tu ne l'es pas et l'efficacité en prendra un sacré cout dans les dents. Pour aller dans le sens de ton egoisme n'oublies pas qu'un jour ca sera peut-etre toi qui sera dessous et un mec dans ton genre dessus et que le gusse fera les memes conneries que tu aurais faites et ne sortira pas un pekin de la neige, toi y compris! la solidarité n'a pas qu'un sens philosophique sur un secours mais aussi et surtout un aspect pratique.
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
ha nan mais juste AUCUNE mauvaise conscience!!

Quelle que soit la situation, je favoriserais TOUJOURS ma famille sur des inconnus! C'est clair net et précis et je trouve que reprocher ca est quand meme un gros foutage de gueule!

J'assume completement! Et la procedure ne t'inquiete pas pour elle, j'imagine qu'avec le link, tu cherches et trouves ni mieux ni moins bien qu'avec un autre, mais quand tu as un contact multiple, tu peux determiner celui qui t'interesse le plus.

Ca peut choquer le petit monde du "ouais on est tous montagnards tous egaux" mais je suis honnete, hors de question de sauver un touriste hollandais pendant que mon propre frere, ma femme ou whatever claque sous la neige.

PS: je rappelle que sauf erreur, ce n'est pas le seul avantage du link qui permet aussi d'avoir des infos complementaires (rythme cardiaque etc ..)
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
anyway, je n'ai pas d'arva link et je fais en general du HP tout seul (je sais c'est tres tres mal)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Stug ( 3 nov 2010) disait:



Quelle que soit la situation, je favoriserais TOUJOURS ma famille sur des inconnus! C'est clair net et précis et je trouve que reprocher ca est quand meme un gros foutage de gueule!

J'assume completement! Et la procedure ne t'inquiete pas pour elle, j'imagine qu'avec le link, tu cherches et trouves ni mieux ni moins bien qu'avec un autre, mais quand tu as un contact multiple, tu peux determiner celui qui t'interesse le plus.

Ca peut choquer le petit monde du "ouais on est tous montagnards tous egaux" mais je suis honnete, hors de question de sauver un touriste hollandais pendant que mon propre frere, ma femme ou whatever claque sous la neige.

PS: je rappelle que sauf erreur, ce n'est pas le seul avantage du link qui permet aussi d'avoir des infos complementaires (rythme cardiaque etc ..)


Mouais, ca ne repond pas du tout aux risques que j'ai analysé plus haut!

Le truc c'est qu'on ne peut pas reprocher à qq un de s'investir plus vers une personne de sa famille que vers un inconnu.
Je me fait pas d'illusion meme avec beaucoup d'humanisme si je doit faire un massage cardiaque à deux personnes dans le meme etat et que l'une deux est mon fils je me doute de ce que mon instinct me poussera a faire.
Mais la c'est un peu different il s'agit d'un choix dans l'achat d'un appareil effectué à froid sans autres consideration que l'egoisme au detriment de l'efficacité, a bannir!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Stug ( 3 nov 2010) disait:

anyway, je n'ai pas d'arva link et je fais en general du HP tout seul (je sais c'est tres tres mal)


Te fais pas chier n'achetes pas d'ARVA! ;)
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
mdr!

je prefere avoir un snowpulse!

Sinon pour l'arva, comme pour tout, j'ai tendance a prendre le truc le plus abouti. c'est comme les telephones, on a presque tous internet dessus meme si on s'en sert pas ... mais le jour ou tu en as besoin ... ben tu l'as!

Pour l'arva, l'efficacité c'est l'entrainement, mais on peut pas tous s'entrainer comme un pisteur, donc pour le quidam, j'aurais tendance a dire qu'il vaut mieux avoir le super arva analogique volant cuir phare au xenon et tout le tralala.
Un pisteur ira plus vite avec son pieps tout pourri, mais on est pas pisteurs ....
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Stug ( 3 nov 2010) disait:

pas testé mais si je comprends bien ,l'avantage numero 1 est d'etre capable d'identifier qui est sous la neige, et donc d'aller sauver directement ton frere ou ta soeur au lieu de passer 40 minutes a sauver des inconnus avant d'essayer de sauver ceux que tu aimes ....


Tu es sûr? Parce que je n'ai pas compris ça sur les descriptifs. Pour que ça soit possible, il faudrait rentrer son nom dans l'arva et le voir sur le récepteur. Je pensais plutôt qu'il repérait ARVA1, ARVA 2...
De plus, en général les avalanches c'est plutôt en "famille" qu'avec des inconnus. Ou l'inverse si on arrive après. Donc en dehors des considérations morales je ne verrais pas l'intérêt de faire un truc dont l'avantage est marginal. Le nombre de victime peut-être un plus pour les secours extérieur et surtout le marquage des victimes qui apparemment est facile. Mais sinon est-ce que cette fréquence améliore la recherche ou pas (rapidité;)?
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Si j'ai bien compris le descriptif (je revendique aussi le droit a etre stupide) l'arva link est d'un coté un arva numerique normal: il repere tous les arvas, tous les arvas le repere, il permet de "marquer" aussi les victimes.
Mais en plus, il a une deuxieme frequence, qui elle n'est commune qu'aux arva link et aux mammut. Cette frequence te permet de reconnaitre directement celui/ceux qui ont un arva link sous la neige. Et en plus peut te donner des infos complementaires come le rythme cardiaque ou autres.

Pour moi, ca va pas plus vite, mais ca evite les interferences
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Stug ( 3 nov 2010) disait:

Si j'ai bien compris le descriptif (je revendique aussi le droit a etre stupide) l'arva link est d'un coté un arva numerique normal: il repere tous les arvas, tous les arvas le repere, il permet de "marquer" aussi les victimes.
Mais en plus, il a une deuxieme frequence, qui elle n'est commune qu'aux arva link et aux mammut. Cette frequence te permet de reconnaitre directement celui/ceux qui ont un arva link sous la neige. Et en plus peut te donner des infos complementaires come le rythme cardiaque ou autres.

Pour moi, ca va pas plus vite, mais ca evite les interferences


Donc tu recherches celui que tu crois etre ton frere, tu creuses, tu retrouves un mec qui a un machin link mais qui n'est pas ton frere, tu donnes un coup de pelle sur la tete, tu rebouches et tu cherches plus loin!
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Moi aussi je revendique le droit d'être stupide mais je ne vois pas ça dans la doc du pulse par ex:
Pulse Doc
Ils ne parlent seulement éventuellement que d'orienter les recherches suivant les paramètres de survie et pas des personnes.
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
TheMonster ( 3 nov 2010) disait:

Moi aussi je revendique le droit d'être stupide mais je ne vois pas ça dans la doc du pulse par ex:
Pulse Doc
Ils ne parlent seulement éventuellement que d'orienter les recherches suivant les paramètres de survie et pas des personnes.

oui mais si tu n'as pas le W link, y'a pas de parametre de survie, donc tu sais que c'est pas ton pote au dessous non?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Stug ( 3 nov 2010) disait:

TheMonster ( 3 nov 2010) disait:

Moi aussi je revendique le droit d'être stupide mais je ne vois pas ça dans la doc du pulse par ex:
Pulse Doc
Ils ne parlent seulement éventuellement que d'orienter les recherches suivant les paramètres de survie et pas des personnes.

oui mais si tu n'as pas le W link, y'a pas de parametre de survie, donc tu sais que c'est pas ton pote au dessous non?


Ouais et si les parametres sont mauvais te fais pas chier à chercher d'autres victimes, vas skier et profites de ta journée. Au prix des forfaits faut pas deconner!
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Tu as raison! Apres tout y'a bien ecrit "hors piste a vos risques et perils " en sortant non?
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Stug ( 3 nov 2010) disait:

ha nan mais juste AUCUNE mauvaise conscience!!

Quelle que soit la situation, je favoriserais TOUJOURS ma famille sur des inconnus! C'est clair net et précis et je trouve que reprocher ca est quand meme un gros foutage de gueule!

J'assume completement! Et la procedure ne t'inquiete pas pour elle, j'imagine qu'avec le link, tu cherches et trouves ni mieux ni moins bien qu'avec un autre, mais quand tu as un contact multiple, tu peux determiner celui qui t'interesse le plus.

Ca peut choquer le petit monde du "ouais on est tous montagnards tous egaux" mais je suis honnete, hors de question de sauver un touriste hollandais pendant que mon propre frere, ma femme ou whatever claque sous la neige.

PS: je rappelle que sauf erreur, ce n'est pas le seul avantage du link qui permet aussi d'avoir des infos complementaires (rythme cardiaque etc ..)


cet arva permet de selectionner les jeunes par rapport aux vieux ?
Les blocks et pas les boudins ?
les cons et les mecs sympas ?
(j'attaque pas les religions et les races ;) )
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
bah ... deja a la base, si tu es hors piste c'est pas pour te retrouver avec 50 autres skieurs ...

bref, le link me parait etre un plus sans etre un gain fulgurant.

Et surtout il est tres cher: pour le prix de 2 arva, je prefere me payer un snowpulse
lorankine
lorankine

inscrit le 05/12/08
2 messages
Matos : 5 avis
Si j'ai bien tous saisi:
le Wlink ne permet pas de nommer les DVA enfouis, mais de les identifier. C'est à dire que vous verrez DVA1, DVA2, DV3, etc... le W-link permet d'avoir le même codage pour tout le monde. Lorsque qqn est trouvé, que le chercheur valide sur son DVA "trouvé", tous les autres sauveteurs perdent son signal. De plus il permet d'envoyer des infos vitales (rythme cardiqaque) lors de l'utilisation en mode avancé, mais je n'ai jamais lu sur le mammut que l'on pouvait savoir qui était planqué sous la neige d'après son DVA et W-link.
Je pense que ce serait une erreur puisque, on aurait tous tendance à alle chercher un proche loin, alors qu'on a un signal juste en dessous, au risque de perdre les deus vies...
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
nous sommes d'accord. Je ne disais pas que le W LInk "nomme" la victime, mais que comme c'est un systeme nouveau et tres cher, il est probable que pour un temps, il sera minoritaire. Du coup, probable que dans une avalanche a 20, vous ne soyez dans un premier temps que 2 a avoir un W LInk, donc possibilité de vous reconnaitre me semble t il.

Bien sur, si dans 5 ans tout le monde a la meme chose, plus de possibilité de se reconnaitre.

Par contre, je trouve que "nommer" les arva ne serait pas idiot: si vous skiez a 3 et que 3 gars sont en dessous, cela peut servir de savoir qui est ou pour prioriser sa recherche (priorité peut etre au plus vieux etc ...)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Stug ( 5 nov 2010) disait:

nous sommes d'accord. Je ne disais pas que le W LInk "nomme" la victime, mais que comme c'est un systeme nouveau et tres cher, il est probable que pour un temps, il sera minoritaire. Du coup, probable que dans une avalanche a 20, vous ne soyez dans un premier temps que 2 a avoir un W LInk, donc possibilité de vous reconnaitre me semble t il.

Bien sur, si dans 5 ans tout le monde a la meme chose, plus de possibilité de se reconnaitre.

Par contre, je trouve que "nommer" les arva ne serait pas idiot: si vous skiez a 3 et que 3 gars sont en dessous, cela peut servir de savoir qui est ou pour prioriser sa recherche (priorité peut etre au plus vieux etc ...)


Priorité à celui qui est visible puis au plus pres!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 05/11/2010 - 10:15
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Stug ( 3 nov 2010) disait:

anyway, je n'ai pas d'arva link et je fais en general du HP tout seul (je sais c'est tres tres mal)



petite question... quand t'es en HP seul, tu prend ton arva?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
TheMonster ( 3 nov 2010) disait:

Moi aussi je revendique le droit d'être stupide mais je ne vois pas ça dans la doc du pulse par ex:
Pulse Doc
Ils ne parlent seulement éventuellement que d'orienter les recherches suivant les paramètres de survie et pas des personnes.



à mon humble avis, le meilleurs arva à l'heure actuelle...
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
La pertinence de tes propos mon bouffon me bluffe.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak ( 6 nov 2010) disait:

Stug ( 3 nov 2010) disait:

anyway, je n'ai pas d'arva link et je fais en general du HP tout seul (je sais c'est tres tres mal)



petite question... quand t'es en HP seul, tu prend ton arva?



oui? non?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass