ber.dech
ber.dech

inscrit le 21/01/08
50 messages
Bonjour,

Je suis en 4ème année en ingénieur civil électromécanicien en Belgique et je dois réaliser un projet pour un cours de "Materials Selection"! Je dois donc parler des matériaux utilisés dans la fabrication des skis et de leur utilité. Comme je sais qu"il y a pas mal de gens qui s'y connaissent vraiment bien parmis les skipasseurs, je fais appel à vous pour trouver des infos techniques sur le sujets.

Si certains peuvent aussi m'éclairer sur les principaux mode de sollicitation (flexion, fatigue,...) et les principales propriétés importantes pour les skis, ca m'aiderait aussi beaucoup! Je parlerai vraisemblablement de plusieurs types de skis (descente, slalom,...) et des différences de propriétés entre eux.

Au final, grâce à toutes ces données, je dois trouver des indices de performances et utiliser des diagrammes d'Ashby si il y en a qui connaissent pour voir si ce qui est calculer théoriquement colle aux matériaux utilisés en pratique.

Merci d'avance à tous,
Ber
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Si ce n'est pas de l'espionnage industriel déguisé, alors c'est gonflé de ta part !!! Mais bon, pour une fois qu'un étudiant se sort les doigts, on va pas commencer par le casser non plus, hein...

Pourquoi ne prends-tu pas contact avec une marque ? Peut-être pas bille en tête le responsable du dép R&D, mais un responsable de la prod ?

De marque en marque, si tu as une démarche lisible et clairement identifiable, alors tu finiras forcément par trouver un interlocuteur.

Mais encore une fois, tu t'aventures, me semble-t-il, sur un sujet potentiellement sensible : rien que le bois, on peut l'utiliser de plusieurs façons et ça, c'est le domaine secret des départements R&D...

Par contre, je serais toi je n'oublierais pas de contacter les petites marques genre Duret par exemple : facile d'accès, et pas forcément paralysées dès qu'on évoque l'idée qu'elles t'ouvrent les portes de leur atelier...

Sinon, si t'es teuton-compatible, chez Blizzard ils sont sympas et ouverts. M'enfin doit y en avoir plein d'autres. Je connaissais bien du monde chez Dynastar et Ross, mais là je crois qu'ils sont à la retraite !!!

Y'a aussi un skipasseur, Rom1, qui bosse chez Salomon. Tente l'affaire.

Mais si jamais j'apprends que ta demande est bidon...
ber.dech
ber.dech

inscrit le 21/01/08
50 messages
Ow, j'avais pas pensé à l'espionnage industriel :D effectivement ca porte à confusion! Je suis vraiment étudiant à l'unif de Liège et les skis m'intéressent vraiment très fort donc j'avais pas envie de rendre un projet en carton tout sorti de google, c'est pour ca que j'avais pensé à skipass!

J'ai aussi pensé contacter des marques mais je me disais qu'on allait me prendre pour un con et m'envoyer chier! Je vais contacter des petites marques et je verrai bien...

Sinon, pour ce qui est des matériaux utilisés, j'ai pas besoin d'être extrêmement complet. Il faut surtout que je trouve ce qu'on demande à un ski genre:
-ténacité (resistance au chocs)
-rigidité en flexion
-absorption des vibrations
...

Si vous voyez des choses à dire en plus, je suis assez motivé et intéressé mais je n'ai malheureusement pas assez de connaissances sur la physique du ski!

Merci pour ta réponse!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Allez je te donne un tuyau. Une étude intéressante à mener: Lien entre taux de graphite dans la semelle et glisse. Lien entre taux de graphite dans la semelle et fragilité de celle-ci...;)
_romain_
_romain_

inscrit le 27/10/05
241 messages
Salut,

n'oublie pas la torsion aussi. En virage, le ski se met en torsion et en flexion en même temps.

Sinon, niveau matériaux le ski c'est une semelle(plus là pour la glisse que pour le côté mécanique donc tu peux le zapper pour ton projet, je pense), pareil pour le top qui est là pour la déco et l'étanchéité. Par contre il faut que tu te penche sur le coeur du ski, à savoir le noyau bois, la fibre de verre orientée selon 4 orientations différentes(0°, + ou -30°, +ou- 45°, 90° ) , et sur certain ski l'ajout de fibre de carbone ou de plaque de titane pour rigidifier et rendre la flexion/torsion plus dure et réactive.

Je te balance ça comme ça mais je ne suis pas du tout un spécialiste u truc. c'est juste pour te lancer
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _romain_, 20/10/2010 - 16:19
ber.dech
ber.dech

inscrit le 21/01/08
50 messages
J'ai l'impression que j'ai pas été assez clair :s! En gros, la première partie, c'est une genre d'intro ou on parle des différents matériaux qui composent le ski et leur rôle. Ca ca ne doit pas nécessairement être fort poussé.

Par contre, deuxième partie, on définit des comportements ou propriétés mécaniques qu'on trouve être importants dans la confections d'un ski. Grâce à ces propriétés, on calcule des indices de performance qui nous permette grâce à un logiciel (CES) de voir les meilleurs matériaux pour ce genre d'indices.

La où j'ai besoin d'infos c'est pour trouver les propriétés essentielles pour un bon ski. Encore une fois je ne m'y connais pas extrêmement bien mais je pensais par exemple à:

-maximiser l'energie de déformation en flexion pour que le ski renvoie le plus possible.
-minimiser le poids pour un ski freeride
-maximiser la résistance au shock (ténacité;)
-maximiser la tenue en cas de (micro) fissure (résilience)
-Bonne tenue à basse température
-Bonne tenue en fatigue
...

Qu'en pensez-vous? Est ce que vous pensez à d'autres choses? Est ce que je suis pénible :D?!
ber.dech
ber.dech

inscrit le 21/01/08
50 messages
Merci beaucoup Romain! Je vais penser à la torsion... en gros on veut juste que le ski ne se torde pas sinon c'est pas précis pour un balle!
_romain_
_romain_

inscrit le 27/10/05
241 messages
Le soucis je pense, c'est que les points à optimiser sont différents pour chaques type de ski et pour chaque utilisaqtion que tu veux en faire.

Je m'explique: Tu parle pae exemple de maximiser l'energie de déformation en flexion pour que le ski renvoie le plus possible et je cite "on veut juste que le ski ne se torde pas sinon c'est pas précis pour un balle!".
Tout ceci est juste pour un ski très performant qui est destiné à de très bons skieurs.
Mais un débutant ne fait 3 mètres sans se casser la gueule avec un ski qui ne se déforme pas en torsion et qui nécessite des cuisses de champion pour le plier en flexion.

Donc chaque ski a des choses qu'il faut optimiser en fonction de ce qu'il est destiné à faire.

Par contre, minimiser le poids, ça me semble vrai pour n'importe quel ski, maximiser la tenue en cas de (micro) fissure (résilience), Bonne tenue à basse température, Bonne tenue en fatigue et maximiser la résistance au shock.

Il y a aussi la zone où les fixs vont etre vissées aussi. Il faut que cette zone résiste à l'arrachement des fixs.
skiinpowpow
skiinpowpow

inscrit le 21/11/09
215 messages
Je m'y connait pas trop en construction de ski, par contre, en ce qui concerne les Fibres (Verre, carbone, kevlar, aramide,...) et les résines (epoxy pour les skis dans la plupart du temps) je peut t'aider, envoit moi un MP avec ce que tu veut ;)
Et une petite idée si sa peut t'être utile (on sait jamais) tu peut parler des skis et l'environnement, genre des fibres naturelles et résine bio (sa existe dejà, ils l'utilisent pour les planches de surf)

Sinon tcsa---> MP
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Berdech disait:
-maximiser l'energie de déformation en flexion pour que le ski renvoie le plus possible.
-minimiser le poids pour un ski freeride


En tant qu'utilisateur je répondrait que c'est ce que l'on est arrivé à faire ces dernière années pour les skis de randonnée. Mais cela donne des skis "lame de ressort" donc peu confortables, car sans amortissement. Sauf pour des utilisations en compétition, c'est plutôt la recherche d'un compromis que la maximisation des performances qui fait le "bon" ski.
ber.dech
ber.dech

inscrit le 21/01/08
50 messages
Merci à tous pour vos réponses! Après être passer une petite heure chez l'assistant, on voit un peu mieux ce qu'on doit faire! Il y aura trois parties:

-explication de la structure des skis et des fonctions des différentes couches pour un ski donné. En parlant de ca, Romain, tu sais pourquoi les fibres de verres sont disposées en 4 directions?
Donc si vous avez des liens avec des bons dossiers qui expliquent tout ca, ca m'intéresse!Ca peut être en Anglais, c'est même mieux vu que le projet est en anglais!

-Calcul d'indices de performances, ca on a déjà bien avancé.

-Explication de la méthode de fabrication des skis. Choix des matériaux et analyse de leur mise en forme, facilité de la manufacture,...

Voila, j'ai toujours besoin de vous, jai eu une réponse de Duret, je dois leur téléphoner ce weekend. tcsa saurait m'aider?

Encore merci à vous!
skiinpowpow
skiinpowpow

inscrit le 21/11/09
215 messages
ber.dech (21 oct 2010) disait:

Merci à tous pour vos réponses! Après être passer une petite heure chez l'assistant, on voit un peu mieux ce qu'on doit faire! Il y aura trois parties:

-explication de la structure des skis et des fonctions des différentes couches pour un ski donné. En parlant de ca, Romain, tu sais pourquoi les fibres de verres sont disposées en 4 directions?
Donc si vous avez des liens avec des bons dossiers qui expliquent tout ca, ca m'intéresse!Ca peut être en Anglais, c'est même mieux vu que le projet est en anglais!

-Calcul d'indices de performances, ca on a déjà bien avancé.

-Explication de la méthode de fabrication des skis. Choix des matériaux et analyse de leur mise en forme, facilité de la manufacture,...

Voila, j'ai toujours besoin de vous, jai eu une réponse de Duret, je dois leur téléphoner ce weekend. tcsa saurait m'aider?

Encore merci à vous!


non c'est juste que j'ai envoyer un message a tcsa, sa a rien a voir avec ton post, j'ai squatter vite fait :P mais il peu tsurement t'aider sur quelques trucs en effet.
Sinon quand tu parle de fibre orientées dans 4 direction, ce sont des fibres quadridirectionnelles (desoler pour l'orthographe) ce qui sert a travailler dans plusieurs direction, j'explique:

T'a fibre est composée de plusieurs fils qui forment un tissage, chaque fils est orienté dans la direstion ou l'on veut que celui travaille le plus, les fils orientés dans la longeure du ski servent a la souplesse (+ ou - flexible), ceux dans la largeur ne servent pas a grand chose sur un ski car c'est un objet assez étroit (pas de torsion en largeur) et ceux en diagonal servent à la tortion du ski, par exemple lors de prise de carre, ceux qui va définir si le ski va revoyer ou pas après un virage.

De plus, le nombre de couches de fibre va varier aussi selon les caractéristique que l'in veut donner au ski.

Ses caractéristique vont dépendre aussi de la fibre utilisée:

-Fibre de verre: résistante au choc moyen et résistance aux efforts moyen.

-Fibre de carbone: résistance au efforts énormes mais résistance aux chocs faible: (exemple très simple à imaginer: les formules 1 sont entierements en carbone, elles résistent grandements aux efforts lors d'un virage sérrer a grande vitesse ou les pièces sont soumises a des charges importantes, alors que lorsqu'il y a le moindre choc avec une autre voiture, même très petit, tout vole en éclats)

-Fibre de kevlar: très souple, grand domaine de déformation plastique (si je me souvien bien), bonne résistance au chocs mais résistance aux effort (ou déformation) faible (car très souple) Par exemples, il y a des branches d'arcs qui sont en kevlar, elles se déforment grandement, sans cassée.

Voilà, en espérant que celà puisse t'aider ;)

Désoler pour les fautes d'orthographe, je suis fatiguer et j'aime pas écrire a l'ordi, du coup je fait vraiment pas attention :P , et éssite pas pour les questions, je resortirai mes cours si j'ai un doute ;)

édite: il est possible de faires des tréssages de plusieurs fibres différentes, comme carbone+kevlar, c'est interressant au niveau que les caractéristiques des 2 vont se regroupées, on peut mettre aussi par exemple plus de kevlar que de carbone ou inversement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skiinpowpow, 21/10/2010 - 22:32
_romain_
_romain_

inscrit le 27/10/05
241 messages
pour les fibres de verre, skiinpowpow a tout dit(et bien dit).

pour la 4ème direction de fibre, c'est vrai que ça ne concerne pas le ski car comme deja dit, trop étroit. C'est plutot les snow qui en sont parfois dotés: ex: la flow quantum, je crois.

Pour ta partie structure de ski et fabrication, y'a des experts sur le forum, avec des topics sur la construction de ski. Y'a plus qu'à les retrouver.
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
je suis en école d'ingé(mécanique générale et matériaux composites) et en stage dans une petite boite de ski aux US, envoie un mp si tu veux quelques détails.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass