merlinm (30 sep 2010) disait:
salut et merci a tous pour vos conseils pertinents et trés précis.
comme on dit:" il y a du pain sur la planche!"
je ne me rendais pas compte a quel point mon mauvais declenchement du virage, par angulation/inclinaison et non rentrée des genoux, handicapait toute mon attitude.
je vais devoir apprendre la finesse a ski, notament par le pilotage ...
ps: déficit de puissance d'une jambe à l'autre à corriger avec rééduc du LCA gauche
Euuuuuh de l'angulation t'en as pas. Tu as une inclinaison tellement mal placé en timing que l'on appelle ça une bascule.
Inclinaison = Biennnnnnn
Bascule = Pas biennnnnnn (sauf pour les racers qui savent se replacer sur la trajectoire en bascule avale, mais c'est autre chose ).
Chaque coach à sa manière de faire. Et pour arriver aux mêmes fins chaque coach ne prend pas le même chemin.
Perso, ce que je ferais avec toi, si tu skiais avec moi. :
1 Je commencerais par travailler ton attitude de base pour que tu (re )trouves la silhouette du skieur. Les jambes disponibles, la ligne de bassin perpendiculaire au ski, la ligne d’épaule stable légèrement en anticipation dans la pente, la tête haute et le regard lointain, etc. Tout ça sur une pente faible et en dérapage. Et là tu vas dire bordel de merde qu’est ce que c’est dur de bien déraper en restant propre. Avec ça tu (re )trouves de la sobriété. Et dieu sait que ça te manque dans ta gestuelle. Déjà rien que pour ça il existe une tripotée d’éducatifs, tous plus ou moins adapté à un skieur. L’art du coach, c’est de trouver le bon heiiinnnnn !:p
2 Puis un virage trois temps : je déclenche, je suis face à la pente, je boucle mon virage, je déclenche…. Ca permet de bien travailler le jeu vertical dans le timing et de commencer à coordonner des actions latérales et longitudinales en trouvant le bon timing.
3 une fois qu’on en serait là on rentrerait dans l’approche du coupé en commençant par des arrondis : Je par face à la pente, je glisse et au top je coordonne une flexion progressive et une prise de carre.
4 Là t’as déjà plein de sensations et t’es accro au coach qui te fait découvrir le saint Graal : le coupé type racing… Les sensations viennent et on commence à disséquer le virage à le décomposer puis à le recomposer sur de la tôle et à vitesse élevée. Comme tu prends un peu trop confiance en toi, on attaque deux trois godilles sur du bleu déversant. Si tu ne tombes pas on repasse sur du bleu en royal. En général une bonne gamelle ça te rappelle qui est le coach non mais !!!!:p Bon sur la gamelle j’déconne bien entendu. Quoi que peut être :p
J’en connais un, à ce régime, au bout d’une saison il était sur des skis de slalom et me demandait des infos sur le circuit master France

.
Enfin c’est une méthode pour aller de ça :
http://www.zapiks.fr/auron2-2-2009-1.html
http://www.zapiks.fr/vesubie-1.html
Vers ça

:
http://www.zapiks.fr/entrainement-sl-1.html
PS pour tes ligaments, j'fais aussi dans l'handisport

. Quant on a une dissimétrie en matière de puissance physique et de proprioception il existe des stratégies de comprensation...