Aforo
Aforo

inscrit le 29/08/10
2 messages
Salut à tous,

Alors voilà, cette année pour la saison 2010-2011, j'ai décidé de reprendre le vrai ski.

Je m'explique :

J'apprends le ski jusqu'à la deuxième étoile puis, jeune, je cède à la mode snowblade, jusqu'à aujourd'hui, soit une dizaine d'années environ. (Me lynchez pas, je sais qu'ici, ça n'a pas bonne presse :p )

Maintenant, j'ai envie de reprendre le ski. Le petit soucis, c'est que les derniers skis que j'ai chaussés, c'était des bon vieux skis droits. J'ai skié qu'une fois avec des paraboliques, et j'étais pas vraiment à l'aise, à cause de leur taille.

Alors, profitant des promo sur les skis qu'il y a en ce moment un peu partout, je suis à la recherche d'une paire de skis !

Je mesure 1.83 m pour 75 kilos. J'ai pas un "énorme "niveau mais je m'en sors partout sur piste.
Je compte faire pratiquement que de la piste, tant que je suis pas vraiment à l'aise et que j'ai pas retrouvé mes marques, mais je ne me sens pas de prendre des skis super longs.

Que me conseillez-vous ?
J'ai l'impression qu'une paire de freestyle assez courts (170-175) me conviendrait mieux, vu qu'au niveau de la forme, ça ressemble assez à des snowblade ? (Désolé si je dis une connerie)

Je suis pas forcément branché vitesse à fond non-stop, je cherche plutôt des skis qui me permettraient d'enchaîner virages serrés et grands virages.

Merci d'avance pour les conseils.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
N'oublies pas d'acheter des bâtons pour ne pas avoir l'air trop bête! ;)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Straight-Down (28 aoû 2010) disait:

N'oublies pas d'acheter des bâtons pour ne pas avoir l'air trop bête! ;)


Pas mal, pas mal:d
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Aforo (28 aoû 2010) disait:


je cède à la mode snowblade, jusqu'à aujourd'hui, soit une dizaine d'années environ.



condoleances:)
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
1.83 pour 75 kgs... il te faut au moins du 180cms à moins de ne faire que du park!
un bon ski en 80/90mm en patin tu devrais déjà te faire nettement plus plaisir qu'avec des blades!!! et tes cuisses souffriront moins!
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
Le mieux, serait comme il est dit partout dans skipass, de louer différent types de skis, pour voir ceux qui te font te sentir a l'aise ;)

Après des skis FS, sachant que tu n'as pas l'habitude d'avoir de la longueur derriere toi, au début tu risque de croiser les spat' arrieres
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
monax1 (28 aoû 2010) disait:

1.83 pour 75 kgs... il te faut au moins du 180cms à moins de ne faire que du park!
un bon ski en 80/90mm en patin tu devrais déjà te faire nettement plus plaisir qu'avec des blades!!! et tes cuisses souffriront moins!


Tu as lu ses explications ?
parce que si oui je suis vraiment curieux de savoir comment tu justifies ton conseil !!!

Compte tenu de ce qu'il dit il lui faut un ski de piste facile en 170-173 style Rossignol Zénith ou Dynastar Contact par exemple. Ca tombe bien ce style de ski représente une grosse part du marché trouver une bonne affaire devrait ne pas poser trop de problème.

PS la taille de nouveau n'est pas l'élément essentiel pour choisir sa longueur de ski. Le poids est plus important. Les skis de piste maintenant se prennent sensiblement plus courts qu'avant (le avant concernant déjà les paraboliques).

Et les snowblades ça fait mal aux cuisses quand on ne sait pas s'en servir, autrement une fois qu'on est bien posé ce n'est pas plus exigeant que des skis.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par carambole, 29/08/2010 - 09:35
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole (29 aoû 2010) disait:

...
Et les snowblades ça fait mal aux cuisses quand on ne sait pas s'en servir, autrement une fois qu'on est bien posé ce n'est pas plus exigeant que des skis.

Noooooooon..?! Tu as essayé ce côté de la Force, carambole?!!? ;) Et tu tiens bien dessus, alors ??!! :)
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
carambole (29 aoû 2010) disait:

monax1 (28 aoû 2010) disait:

1.83 pour 75 kgs... il te faut au moins du 180cms à moins de ne faire que du park!
un bon ski en 80/90mm en patin tu devrais déjà te faire nettement plus plaisir qu'avec des blades!!! et tes cuisses souffriront moins!


Tu as lu ses explications ?
parce que si oui je suis vraiment curieux de savoir comment tu justifies ton conseil !!!


Et les snowblades ça fait mal aux cuisses quand on ne sait pas s'en servir, autrement une fois qu'on est bien posé ce n'est pas plus exigeant que des skis.


je le justifie par le fait qu'un polyvalent pour un mec qui "revient" sur le ski (et qui peut être sortira sous peu des pistes!) c'est plus doux!
un scott neo pour ne pas le citer!

quand aux snowblades c'est de la physique un ski de 50cm de long ça tabasse toujours!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
snowfun (29 aoû 2010) disait:

carambole (29 aoû 2010) disait:

...
Et les snowblades ça fait mal aux cuisses quand on ne sait pas s'en servir, autrement une fois qu'on est bien posé ce n'est pas plus exigeant que des skis.

Noooooooon..?! Tu as essayé ce côté de la Force, carambole?!!? ;) Et tu tiens bien dessus, alors ??!! :)


ce n'est pas vraiment ma tasse de thé mais d'une part j'en ai fait avec les enfants et d'autres part c'est un excellent éducatif pour être posé sur les skis. Avec des snowblades tu peux déjà bien tailler de beaux virages. Mais c'est vrai que la première descente est toujours surprenante ! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
monax1 (29 aoû 2010) disait:

carambole (29 aoû 2010) disait:

monax1 (28 aoû 2010) disait:

1.83 pour 75 kgs... il te faut au moins du 180cms à moins de ne faire que du park!
un bon ski en 80/90mm en patin tu devrais déjà te faire nettement plus plaisir qu'avec des blades!!! et tes cuisses souffriront moins!


Tu as lu ses explications ?
parce que si oui je suis vraiment curieux de savoir comment tu justifies ton conseil !!!


Et les snowblades ça fait mal aux cuisses quand on ne sait pas s'en servir, autrement une fois qu'on est bien posé ce n'est pas plus exigeant que des skis.


je le justifie par le fait qu'un polyvalent pour un mec qui "revient" sur le ski (et qui peut être sortira sous peu des pistes!) c'est plus doux!
un scott neo pour ne pas le citer!

quand aux snowblades c'est de la physique un ski de 50cm de long ça tabasse toujours!


Un "polyvalent" hp-piste ce n'est pas mieux pour faire de la piste qu'un polyvalent facile piste ! il sera par définition plus lourd et pataud sans rien apporter de plus vu le programme annoncé !

les snowblades c'est plutôt 80-90 et comme je dis à SF même si ce n'est pas ma tasse de thé bien utilisés ça permet déjà sur la piste de faire des choses.
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
carambole (29 aoû 2010) disait:



ce n'est pas vraiment ma tasse de thé mais d'une part j'en ai fait avec les enfants et d'autres part c'est un excellent éducatif pour être posé sur les skis. Avec des snowblades tu peux déjà bien tailler de beaux virages. Mais c'est vrai que la première descente est toujours surprenante ! ;)


on a pas la même vision du ski Carambole!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:) :) :)

peut-être !

D'un autre côté ayant ramé pour atteindre un niveau que j'estime correct j'ai effectivement peut-être des références plus "basses" que les tiennes (ce qui ne m'empêche, je pense, pas d'être assez lucide et exigeant sur le niveau des gens !!! )

Sachant de plus que ce dont nous parlons dans ce post c'est le cas de largement 90% des "vacanciers skieurs" !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 29/08/2010 - 11:08
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
vacanciers skieurs dont je fais partie...

et je ne pense pas avoir des références "skiesques" plus hautes que les tiennes Carambole...! (sans fausse modestie)

par contre avoir un ski qui passe partout c'est pour moi le top!!! (je dis bien pour moi) donc un polyvalent à 85 au patin c'est pas mal!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (29 aoû 2010) disait:


ce n'est pas vraiment ma tasse de thé mais d'une part j'en ai fait avec les enfants et d'autres part c'est un excellent éducatif pour être posé sur les skis. Avec des snowblades tu peux déjà bien tailler de beaux virages. Mais c'est vrai que la première descente est toujours surprenante ! ;)


Ils ont bon dos les enfants! ;)
Essais les skis de fond sur noir bosselées et gelées, comme educatif y a pas mieux! ;) et en peuf c'est un regal!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Il ne veut pas passer partout ! il veut faire de la piste !

Moi j'ai un petit contact groove de Dynastard avec lequel je m'amuse beaucoup sur les pistes : maniable, relativement accrocheur, du renvoi et de la relance si ton appui est bon largement suffisant pour le skieur lambda et avec lequel tu peux déjà envoyer pas mal et pas trop nerveux dans les bosses.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (29 aoû 2010) disait:

carambole (29 aoû 2010) disait:


ce n'est pas vraiment ma tasse de thé mais d'une part j'en ai fait avec les enfants et d'autres part c'est un excellent éducatif pour être posé sur les skis. Avec des snowblades tu peux déjà bien tailler de beaux virages. Mais c'est vrai que la première descente est toujours surprenante ! ;)


Ils ont bon dos les enfants! ;)
Essais les skis de fond sur noir bosselées et gelées, comme educatif y a pas mieux! ;) et en peuf c'est un regal!


c'est un éducatif pour être d'aplomb sur les skis !! ce n'est pas un ski pour faire des noires gelées ou pour aller dans la peuf !!! ;)

et pourquoi ils ont bon dos les enfants ? :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (29 aoû 2010) disait:

carambole (29 aoû 2010) disait:


ce n'est pas vraiment ma tasse de thé mais d'une part j'en ai fait avec les enfants et d'autres part c'est un excellent éducatif pour être posé sur les skis. Avec des snowblades tu peux déjà bien tailler de beaux virages. Mais c'est vrai que la première descente est toujours surprenante ! ;)


Ils ont bon dos les enfants! ;)
Essais les skis de fond sur noir bosselées et gelées, comme educatif y a pas mieux! ;) et en peuf c'est un regal!

Je confirme. Le coach de mon loulou leur a fait prendre le Poutran (ce n'est qu'une rouge :(, mais plein nord glacé:)) un jour de verglas. Tu apprends vraiment à skier...
Ceci dit à dose homéopathique le snowblade sur un tracé de SL ça apprend vraiment à se centrer pile poil sur ses skis. Après un 165 SL ça te paraît hyper méga stable ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (29 aoû 2010) disait:


et pourquoi ils ont bon dos les enfants ? :)


Hé! hé! le genre oh! le snowblade j'aime pas ca mais ca faisait plaisirs aux momes que je les utilise avec eux! Enfin tu vois le genre ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (29 aoû 2010) disait:

carambole (29 aoû 2010) disait:


et pourquoi ils ont bon dos les enfants ? :)


Hé! hé! le genre oh! le snowblade j'aime pas ca mais ca faisait plaisirs aux momes que je les utilise avec eux! Enfin tu vois le genre ;)


:) :) :)

Je pense naïvement avoir passé ce stade !!! ;)
Aforo
Aforo

inscrit le 29/08/10
2 messages
Merci pour vos réponses !

Je confirme donc que c'est pour faire du ski sur piste pour le moment. :)

Aux vues de mon budget (pas énorme), on m'a conseillé des salomon x wing 500 en 170 cm.
Ca me parait pas trop mal, du coup je pense me diriger vers ça.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
C'est un choix cohérent... je penche pour les propositions de carambole (zenith / contact, mais aussi xwing de base...) plutôt que celle de monax. Mais, je comprend tout a fait monax qui se dit que notre amis si on l'aide un peu (avec un peu plus de largeur) aura vite fait de quitter les pistes en plus...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mouais peut-être mais d'un autre côté, et sans être ni critique ni péjoratif ni méprisant, regarde quelle est la pratique de 95% des skieurs
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
cré nom de nom, achète-toi des carving bas de gamme (pas chers) en 170cm maximum.
virages courts, virages longs, un peu de vitesse et bien dans les grandes pentes, c'est le ski qu'il te faut.
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
carambole (30 aoû 2010) disait:

Mouais peut-être mais d'un autre côté, et sans être ni critique ni péjoratif ni méprisant, regarde quelle est la pratique de 95% des skieurs


pour moi ce sera sortir des pistes!!!
neige pourrie, soupe, croute, poudre!!! même herbe en certaines periodes hein matiouf!!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oué, mais là tu tombe dans les 5% restant et encore 5% des 5%... Et si tu rajoutes ta pratique estivale pyrénéenne tu fais partie des exceptions... question type de pratique (faut le préciser car les mauvaises langues vont crier a la grosse tête).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 30/08/2010 - 10:16
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (30 aoû 2010) disait:

Mouais peut-être mais d'un autre côté, et sans être ni critique ni péjoratif ni méprisant, regarde quelle est la pratique de 95% des skieurs

Voyons voyons... Questions difficile.
80% font de la piste avec un niveau de ski inférieur ou égal à la classe 2. Bon ça c'est fait. C'est pour les 15% manquant pour faire 95% que la question est ardue. Ils doivent en plus de la pratique des 80% sus cités se défriser les poils des miquettes en faisant par ci par là un petit tour sur le bord de la piste en poussant des grands YAHHHHHOOOOOOOUuuuuuuu, pour se donner du réconfort et faire croire par la même qu'ils assurent grave leur race.
C'est ça? J'ai juste m'sieur? :):)
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Matiouf (30 aoû 2010) disait:

Oué, mais là tu tombe dans les 5% restant et encore 5% des 5%... Et si tu rajoutes ta pratique estivale pyrénéenne tu fais partie des exceptions... question type de pratique (faut le préciser car les mauvaises langues vont crier a la grosse tête).


ça vient du fait que la plupart des gonzes pensent que le HP est réservé à une élite...
moi je compare plutôt ça au velo de route et vtt...
le velo de route c'est l'équivalent du ski de piste... et le vtt du hors piste...
oui je sais c'est subjectif!

et le velo sur piste c'est quoi ben...du ski de fond!?
GMIKS
GMIKS

inscrit le 11/11/09
73 messages
monax1 (28 aoû 2010) disait:

1.83 pour 75 kgs... il te faut au moins du 180cms à moins de ne faire que du park!
un bon ski en 80/90mm en patin tu devrais déjà te faire nettement plus plaisir qu'avec des blades!!! et tes cuisses souffriront moins!


"au moins 180 cm" ?? pour 1m83? Nah!!

Personnellement si tu veux revenir au ski et rester sur la piste,voyant que tu sais plus ou moins tourner je prendrais des 165-170 avec un rayon de 12-15m histoire de se faire bien plaisir après avoir appris à carver gentillement.
Parce que c'est bien ça le pied du ski sur piste?!

Salutations

GMIKS
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
monax1 (30 aoû 2010) disait:

ça vient du fait que la plupart des gonzes pensent que le HP est réservé à une élite...


Je ne pense pas simplement le ski hors piste c'est potentiellement dangereux si c'est de la peuf et il faut savoir ou aller. Donc sans être réservé à une élite ça reste clairement beaucoup moins accessible que le ski de piste.

Ensuite si c'est pour faire du bord de piste sauf cas assez exceptionnel tu as un fond qui te permet de toute manière de skier sans trop de problème même avec des allumettes. Et je n'appelle pas ça faire du hors piste et ce n'est vraiment pas la peine d'acheter des skis pour ça.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass