capo3706
capo3706

inscrit le 25/08/07
13 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,
tout est dans ma question, après avoir préalablement rechercher sur le forum et sur google j'ai pas trouver une réponse qui nous permet en regardant un ski de savoir si la semelle est du graphite ou pas.
merci
dedcrew39
dedcrew39

inscrit le 23/05/06
543 messages
du graphite ? C'est quoi que t'appelle graphite ?
A priori, j'en suis pas sur, les semelles sont faites de polymères fluorés pour la plupart.
Le graphite pour moi ça reste du carbone, à moins que ça soit une appelation interne au milieu...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Non non, il existe bien des semelles graphitées que l'on "recharge" avec des farts graphités. On utilise aussi le graphite comme base de vitesse dans des conditions très particulières.

Pour répondre à la question initiale: 99,99999% des semelles ne sont pas des semelles graphitées. Lorsque c'est le cas (Ptex electra ) ne t'inquiète pas le fabricant en fait largement a publicité...:)
dedcrew39
dedcrew39

inscrit le 23/05/06
543 messages
ok alors si t'es sur de toi je suppose que on a un polymère greffé ou quelque chose du genre au graphite. Dans ce cas il doit y'avoir moyen de faire des tests de flamme ou de chaleur. Sache déja que le graphite est un excellent conducteur thermique, mais qu'il ne se dégrade pas comme les polymères lors de la combustion.

On peut imaginer par exemple que si t'as un bout de semelle à faire cramer, tu aura une sorte de cendre une fois le polymère fondu. Sinon, tu peux toujours comparer la conductivité thermique sur une plaque chauffante, au doigt (un peu risqué je l'avoue) ou en déposant une goutte d'eau sur tes deux échantillons. La ou ça s'évapore vite, y'a du graphite !

Par contre directement sur le ski...A priori une épingle peut rentrer dans une semelle de ski mais dans du graphite tu peux toujours y aller.

ça coute combien un ski en graphite ? et le poids ?
Je trouve ça absolument ouf qu'ils aient fait ça...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Je suis incapable de répondre à tes questions techniques. Une chose est certaine, le Ptex electra est une semelle graphitée. Ca existe depuis assez longtemps.
Je prépare quelques quelques ski de courses qui sont en semelles graphitées. Mais c'est des cas extrêmement rares et les coureurs qui les utilisent sont déjà de très bon coureurs Fis.
Par contre il m'arrive "régulièrement" d'utiliser de la base graphitée.
Comme je crois l'avoir dis dans un autre post, le graphite est très intéressant sur des neiges très froides. C'est pour ça qu'à une époque c'était surtout les marques très diffusées dans les trois régions du monde correspondant à cette caractéristique de neige qui l'utilisaient. Il faudrait vérifier si c'est encore le cas.
En racing, on trouve quelques skis dont la semelle d'origine est remplacée par une semelle graphite.
un
un

inscrit le 20/11/03
531 messages
Matos : 1 avis
Selon mes sources le graphite qui est de la poudre est incorporé dans le Polyethylène et augmente la dureté de la semelle sans changer son poids et densité moléculaire; on peut trouver une semelle Ptex 2000, 4000 ou même 6000 avec ous sans graphite.
Plus la densité est haute, plus la semelle est tendre; une 2000 Graphite est le meilleurs compromis de glisse et résistance à l'abrasion.

Ce graphite a pour fonction de rendre la semelle plus "dure" et moins variable aux changements de température. elle est aussi plus résistante.
Le graphite n'as pas une fonction propre à augmenter le glissement mais plutôt à rendre la semelle plus dure et donc en conditions froide plus performante. Si je me suis trompé n'hésitez pas.

Pour ma touche personnelle quelle que soit la qualité de semelle employé il est primordial de "nourrir " cette dernière régulièrement en la fartant et aussi de maintenir une structure qui correspond bien à la période d'usage des skis: en début de saison ou en conditions froides et dures on ne structure que très peu les semelles.
En fin de saion lorsque la neige est très chargée en eau il est mieux de bien structrurer sa semelle afin d'eviter l'éffet ventouse avec l'eau.
dedcrew39
dedcrew39

inscrit le 23/05/06
543 messages
je me permet d'émettre une réserve en tant que chimiste, le carbone conduit ftrès bien la chaleur, ça me parait curieux d'en ajouter pour minimiser les variations de température.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
dedcrew39 (21 jun 2010) disait:

je me permet d'émettre une réserve en tant que chimiste, le carbone conduit ftrès bien la chaleur, ça me parait curieux d'en ajouter pour minimiser les variations de température.

Euuuuh moi pas chimiste mais simple petit techno préparateur. Le ski ne glisse pas sur les cristaux de neige, mais sur de la neige échauffée par les forces de frottements, transformée en gouttelettes d’eau qui agissent comme des roulements à bille.
Ca n’est pas trop dure de transformer une neige à –0° en eau. C’est un peu plus difficile (plus d’énergie ) pour une neige à – 15° ou -20°. Si on gratte un peu plus ça n’est pas trop difficile avec une neige à -0° dans un air ambiant à 3°. Plus difficile pour une neige à -20° dans un air à -25°.

Ce pourrait-il par un extrême hasard que sur une neige très froide la capacité du carbone à conduire (et stocker ? ) la chaleur créée par les forces de frottements (euhhh au fait ce n’est pas ça qu’on appelle effet Joules ??? ) permettent plus aisément la transformation du cristaux en gouttelette ? et éviter que la gouttelette ne regèle immédiatement sur la semelle, provoquant ainsi un bottage ? Autrement dit le graphite augmenterait la rapidité de transformation des cristaux tout en empêchant la gouttelette de geler et améliorerait ainsi la glisse et l’accélération du ski ???

Encore une fois moi y’en a que modeste techno. Alors pas frapper la tête si moi dire sottise :p En tout cas sur les neiges très froides en épreuve de vitesse c'est graphite, graphite et et? et? et? vous avez qu'à deviner ;);)
avrellus
avrellus

inscrit le 24/12/09
111 messages
Ce débat est très technique mes amis.
En tant que joueur de tennis, je me permet d'ajouter que le graphite est utilisé comme composite d'alliage (Titane / Fibre de verre / Aluminium) dans la fabrication de certains cadres de raquettes de tennis.
Je pense que le graphite n'a pas qu'une utilité thermique, mais aussi de souplesse ( le graphite se retrouvant principalement sur des raquettes plutot souple).
dedcrew39
dedcrew39

inscrit le 23/05/06
543 messages
mouai c'est plausible ;) Je parle en tant que chimiste, pas non plus professeur, et connaissant les propriétés mécaniques du carbone, c'est sur qu'il y a quelque chose à faire avec. J'ai bossé sur une matrice PP boosté aux nanotube cette année, faudrait voit ça irait bien ça aussi !

Bref, je pense que c'est les propriétés anti abrasive et de dureté qui sont recherchée plus que les propriétés thermiques. Ce qui me surprend c'est la rigidité que doit avoir la semelle !
avrellus
avrellus

inscrit le 24/12/09
111 messages
Anti abrasive d'accord, dureté pas d'accord.
la structure du graphite est constituée de feuillets non compacts. les liaisons entre les feuillets sont faibles ce qui explique la faible dureté.
Je pense que le graphite apporte plutot une souplesse au ski, en tout cas c'est dans ce sens qu'il est utilisé au tennis (principalement chez prince et pro kennex).
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
J'ai peut être raté un wagon, mais j'ai une question :

Est ce que TOUTES les semelles en p-tex 4000 electra sont graphitées ?

Si c'est le cas, j'ai au moins deux paires de ski à semelles graphitées, puisque constituées de p-tex 4000 electra :

- aluflex passe montagne : ski all mountain/freeride de tous les jours
- titicaca exclu : skis de freeride (très technique à skier tellement il est raide au talon), que j'utilise pour le(s) derby(s).

Et jamais personne ne m'a dit qu'il fallait recharger la semelle avec des farts graphités (!).

En découle d'autre questions :

- Quelle fréquence d'application d'un fart graphité ?
- Est ce que ce type de fart porte une mention pour l'identifier ? (genre "Fart machin, haute teneur en graphite" ?)
- Ces farts se trouvent-ils facilement ?

Bref, je suis un peu dans le flou à ce sujet ... Si quelqu'un (tcsa ?) pouvait m'éclaircir ma vue ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Je crois que j'en ai déjà parlé sur un autre post ou je disais qu'attention trop graphite tue le graphite. C'est-à-dire que trop de recharge risque de provoquer des effets electrostatiques (Euuuuh moi y'en a toujours pas pro de la chimie heinnnn:)) qui te colleront à la neige.
Mais à l'occasion je crois que je vais aller faire un saut avec bout de fart graphité dans la grosse maison qui est presque en face du Terminus et du Père Gaspard ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
powderman38 (21 jun 2010) disait:

1- Quelle fréquence d'application d'un fart graphité ?
2- Est ce que ce type de fart porte une mention pour l'identifier ? (genre "Fart machin, haute teneur en graphite" ?)
3- Ces farts se trouvent-ils facilement ?


1 Hyper aléatoire. Hors racing disons toutes les 5 à 6 sorties par temps très froid sinon 9 à 10 sorties. Bon c'est toujours pareil, faut pas se borner et dire bon mon ski est tout sec mais je fais rien parce qu'il n'y a que 4 sortie...
2 Facile ça s'apelle du fart graphité et c'est tout noir
3 Euuuuuh oui à 500 m de là où tu bosses à 18 euros les 200gr;)
dedcrew39
dedcrew39

inscrit le 23/05/06
543 messages
exemple

Avrellus m'a mis le doute alors j'ai vérifié. Dans le cas d'un dopage, l'apport du renfort à la matrice polymère n'est pas dépendantenécessairement de ses propre propriétés mécaniques.

Voyez dans l'exemple, la dureté, la rigidité et la conductivité thermique augmente. (c'est le cas du ptfe, mais c'est pareil)

Par contre je me demande toujours ce qui est principalement recherché.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par dedcrew39, 21/06/2010 - 17:17
dedcrew39
dedcrew39

inscrit le 23/05/06
543 messages
Et du coup tcsa ça marche comment ? Y'a des grosses diff ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
dedcrew39 (21 jun 2010) disait:

Et du coup tcsa ça marche comment ? Y'a des grosses diff ?

Bon t'expliquer dans les détails comment ça marche, je ne saurais pas. Mais après de nombreux tests voici la trame générale qu'utilise les technos.

La base VRB par exemple est une base très dure (protection de la semelle ) et qui permet une accélération très vive au départ. Mais hélas elle ne permet pas une montée en vitesse élevée (même phénomène que la base SL ). C'est pour ça qu'on ne l'utilise pas seule. En vitesse, sur une neige sèche (25% d'Humidité ) et froide (-15 à -10° ) on met une base VRB puis dessus, une base SRC, qui elle va monter très haut en vitesse (grosse glisse mais très tendre ).
Sur les neiges tombantes (-5° à 0° ) et humides (75% d'humidité ) on préfèrera de la BRS. C'est-à-dire un graphite siliconé. Sur la BRS on passera une SRC LF.
Sur une neige de fin de saison ou sur vieille neige artificielle on utilisera un graphite fluoré (hydrophobe ).

Les graphites sont utilisés essentiellement en vitesse parce que ça durcit la semelle qui mise à rude épreuve...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par tcsa, 21/06/2010 - 18:30
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
tcsa (21 jun 2010) disait:

Mais à l'occasion je crois que je vais aller faire un saut avec bout de fart graphité dans la grosse maison qui est presque en face du Terminus et du Père Gaspard ;)

Mes chefs ont leurs bureaux en face du Terminus et du Père Gaspard.;) Mais mon bureau à moi est un peu plus loin, en sandwich entre le rond point de la déviation et le torrent de St Antoine. ;)

tcsa (21 jun 2010) disait:

powderman38 (21 jun 2010) disait:

1- Quelle fréquence d'application d'un fart graphité ?
2- Est ce que ce type de fart porte une mention pour l'identifier ? (genre "Fart machin, haute teneur en graphite" ?)
3- Ces farts se trouvent-ils facilement ?


1 Hyper aléatoire. Hors racing disons toutes les 5 à 6 sorties par temps très froid sinon 9 à 10 sorties. Bon c'est toujours pareil, faut pas se borner et dire bon mon ski est tout sec mais je fais rien parce qu'il n'y a que 4 sortie...
2 Facile ça s'apelle du fart graphité et c'est tout noir
3 Euuuuuh oui à 500 m de là où tu bosses à 18 euros les 200gr;)

Ok, ok, merci de l'info. C'est juste que comme je ne connaissais pas du tout cette "technologie", je pose des questions pour me faire une idée. J'aime bien m'intéresser à ça, toute la technique qui peut se cacher derrière la construction et la préparation des skis... C'est assez passionnant ! :)
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
tcsa (21 jun 2010) disait:

Les graphites sont utilisés essentiellement en vitesse parce que ça durcit la semelle qui mise à rude épreuve...

J'ai entendu dire que certains coureurs/skieur arrivaient à brûler leur semelle (notamment en descente ?) ? C'est vrai ou c'est une légende urbaine ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
powderman38 (21 jun 2010) disait:

tcsa (21 jun 2010) disait:

Les graphites sont utilisés essentiellement en vitesse parce que ça durcit la semelle qui mise à rude épreuve...

J'ai entendu dire que certains coureurs/skieur arrivaient à brûler leur semelle (notamment en descente ?) ? C'est vrai ou c'est une légende urbaine ?

Ben tu pourrais demander à Tayo à quoi ressemble les semelles de Luc Alphand en bas d'une piste de descente. Effectivement les descendeur "brulent" leurs semelles.
capo3706
capo3706

inscrit le 25/08/07
13 messages
Matos : 1 avis
ola les gars vous vous êtes chauffés là !
Bon en gros pour répondre à ma question, comme l'a dit "tcsa" si "99,99999% des semelles ne sont pas des semelles graphitées" alors je peux acheter des bougies de réparation naturelle pour reboucher la semelle de mes Volkl wall 2010 :)
dedcrew39
dedcrew39

inscrit le 23/05/06
543 messages
tout ça pour ça :)
boris06
boris06

inscrit le 10/10/10
1 message
salut je vien de voir le sujet je voudrais savoir si le graphite Standard peut etre utiliser sur d'otre semelles bon plan ou pas merci
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass