merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Pour repondre a cette grande question du skipasseur en fin de saison:
que vais je monter comme fixation sure , legere , et polyvalente , sur mes fats?
En regroupant quelques topics
/forums/sports/ski/sujet-111194.html
/forums/sports/ski/rando/sujet-107972.html
/forums/sports/ski/rando/sujet-55140.html
/forums/sports/ski/sujet-105712-200.html#2174137
avrellus
avrellus

inscrit le 24/12/09
111 messages
vaste sujet et vastes topics
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

Deux tendances a venir:
marker F10 ou 12: sure,legere, polyvalente mais un peu trop souple en torsion
skitour.fr


Dynafit TLT speed ou vertical: hyper legere, rigide et fiable mais declenchement/chaussage un poil en retrait ainsi que la compagibilite avec les gros fats
skitour.fr


D'autre outsiders ne devraient pas tarder vu la taille du gateau et l'utilite pour les skieurs, qui attendent un tel produit depuis un bon moment

oxbib
oxbib

inscrit le 26/07/05
645 messages
Salut merlinm

Tu les as testé les F12 ? J'aimerais bien avoir quelques avis dessus. Quand tu dis trop souple en torsion, c'est par rapport à quoi . LT, baron/duke, diamir FR ?
J'aurais pensé que les F10/12 avaient la même rigidité que les baron/duke, ce qui est plutôt gage de qualité, non ?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Sans les avoir testees: une difference superieure au kilo et pas de carbone utilise >> physiquement impossible d,avoir la meme rigidite
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Faut essayer avant de le dire... Moi aussi, j'aimerais bien savoir ce qu'elle vallent ces f12 comparés aux Baron question rigidité et longévité.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 10/05/2010 - 16:35
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Attendez un peu de voir se que va nous pondre Salomon dans cette tranche de produit free........
Patience!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
merlinm (10 mai 2010) disait:

Sans les avoir testees:


tu devrais peut-être être moins affirmatif compte tenu de ça !!!
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

Pardon, je voulais simplement dire quelle est plus souple qu'une low tec, ce qui est logique
il n'en demeure pas moins qu'elle promet au vue des premiers tests de surpasser tout autre fixe de ce style ...
pardon² les test sont en ricain
telemarktalk.com
l,inévitable TGR tetongravity.com
specs et photos
epicski.com
video
youtube.com
youtube.com
traduit a la louche: toujours la merde en transition et le reste au top
basse, légère(evidement)montée bien améliorée par rapport au BARON(meilleur déroulé;) plus rigide que les fritchi free, peu de différence avec une alpine
bref, a better world!
le pieds, reste a voir la rigidité sur un ski vraiment fat (96 mm pour le nanuq) et la fiabilité
le prix? fichtre! pas loin d,une baron hum...

Message modifié 2 fois. Dernière modification par merlinm, 10/05/2010 - 21:06
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
oui le principe a l'air pas mal mais tu es quand même surélevé sur le ski... comme sur les diamir... après il faut de quelle épaisseur est la plaque...
chose que tu n'as pas à gérer sur les low tec...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Yo Xav
Sur les Baron/ Duke, la réhausse de 3.5mm ne me géne pas du tout, de plus la chaussure n'est pas à plat (comme sur la Diamir) mais inclinée vers l'avant, chose tres appréciable. Sinon, encore un bon point, elles ont une très bonne rigidité latérale. Si la F12 garde les mêmes caractéristiques avec 700g en moins ce serait le top...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 11/05/2010 - 11:49
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
sur les diamirs c'est combien? 35/40mm?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par monax1, 11/05/2010 - 11:56
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
40mm
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
c'est ce qui me gêne le plus sur les diamir...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Contrairement au diamir la plaque sur les f10 est large d'ou moins de perte de rigidite et un meilleur appui sur carres
apres 35mm ca reste un peu haut mais j'ai peur que ce soit le defaut des fixes a plaques, plus bas il faut employe des materiaux comme le carbone, bien plus chers.
Sur des skis tres larges cela facilite la bascule d,une carre a l'autre, meme si ce nest pas forcement ce qu,on recherche. On le paie par un comportement plus aleatoire dans les neiges difficiles, les montees, les slides et la fluidite sur carres
sinon quelqu'un sait il si les butees acceptent les normes alpines et rando sans PB( hauteurs differentes )


Enfin, je repense aux TRAB tr-2, vraiment dommage qu'elles aient des talonieres aux normes specifiques( un mix alpine/ low tec )
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
oui 35 ou 40 ca va peut être pas changer grand chose sauf qu'en effet la plaque sur les marker est sur toute la largeur du patin...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Pour info la hauteur avant sous les shoes c'est:
Marker jester. 22mm
salomon sth16. 15mm
look pivot10. 13mm
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
sur les Barron/ Duke ce n'est pas la butée qui se règle, mais la cale sur la quelle repose l'avant de la chaussure qui se décale vers le bas pour acceper les chaussures de rando... on est donc plus incliné alors que sur une diamir, on est trop à plat en chausssure alpine et bien trop à plat en chaussures de rando...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Dommage pour le prix, ca douille serieux! Je les aurais bien vues sur mes 130
oxbib
oxbib

inscrit le 26/07/05
645 messages
Oui c'est clair que niveau rigidité, une lowtech sera toujours plus rigide. Par contre, si à 1,7kg, on a la rigidité et le comportement proche d'une alpine, là ca devient intéressant. Je suis actuellement sur diamir FR + et plus que la hauteur c'est la combinaison mise à plat de la pompe/faible rigidité latérale/skis fat assez souples qui gêne un peu en neige carton.
Par contre, en neige souple et encore mieux en grosse peuf, là on sent pas trop la gêne.

Les sites ricains en disent que du bien en effet, par contre, si j'ai bien tout compris, 1,7kg pour la F12 c'est sans les freins et un frein pèse 150g donc on atteint les 2kg soit en peu plus qu'une diamir. Après on peut toujours monter avec les freins dans le sac si on veut.

Personne les a testées ici ?
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
300€ pour la f10 et 330 pour la f12!
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
J'arrive pas a voir ou va ce placer cette fix dans la gamme marker... une fix de freeride existe deja,si elle est dequalité égale et moins lourde pourquoi garder la marker/Baron?
Si elle est plus base en gamme (plus touring), disons qu'elle est beaucoups trop lourde pour faire sont trou...
Je vois pas trop la!
Qui va nous sortir une vrai fix de freeride vraiment légére?!
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
1) pour une pure fixe de freeride jusqu,a 2 / 2.5 kg ce n,est vraiment pas génant, la grifon fait 1.8 kg c,est déja bien light, plus legér ça implique soit plus cher soit plus fragile

2)en rando avec des shoes alpines 1000m de deniv c,est pas mal, avec des fixes tel que les MARKER f10 ou 12 c,est parfaitement complementaire
en plus si les shoes sont débréables cela facilite bien et tu peux voir 1500m sans trop de difficultés, avec une belle déscente...

3) si tu es dans les 2 premiers cas, les MARKER f10 ou 12 gardent toujours leur intéret

aprés c'est vrai que si elles sont fiables et suffisament rigides, les baron/duke sont appellées a disparaitre
peut etre une année de transition pour limiter les risques commerciaux?


pour ce qui est d,une fixe vraiment légère (moins de 1.5kg stopskis compris) il n,existe que le systeme low tec pour l,instant
les points a améliorer dans le furur seront:

- déclenchement en choc avant égal quelque soit la flexion du ski ou les contraites( quelques genoux y sont passés...)

- déclenchement de la butée (comme tes TRAB TR-12) pour renforcer également la sécurité

- des plages de réglages plus importantes ou la possibilité de choisir des ressots/ergots trés raides

- une elasticité et fluidité accrue

- solidité en cas de gros vols ou chocs (casse des ergots arrières)une plaque de glisemment amortissante serait bienvenue

-largeur accrue des vis de fixation(+ fat = ++torsion)

tout cela , dans le meilleur des mondes devrait se faire, soit en conservant les memes normes LOW TEC, soit une norme proche surdimensionée avec un accord préalable de plusieurs gros fabricants
a ce sujet et en exemple, pour le talon des ailerons en fun board chacun a voulu sortir son modèle sans accord avec les concurents, ca a couté du fric a tous, un gros merdier pendant dix ans, pour finalement adopter ce qui aurait marché dés le départ
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
merlinm (12 mai 2010) disait:


2)en rando avec des shoes alpines 1000m de deniv c,est pas mal, avec des fixes tel que les MARKER f10 ou 12 c,est parfaitement complementaire
en plus si les shoes sont débréables cela facilite bien et tu peux voir 1500m sans trop de difficultés, avec une belle déscente...


Juste par curiosité tu le fais souvent pour affirmer ça ???
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
je suis un skieur moyen , peu entrainne, 4 a 5 randos et un peu moins de 10 jours en station , 40 ans et 15kg en trop
mon matos pour etre precis: Sanouk puis 7.24 pro en 191, 747 equipe et alpine trekker
oui j,y arrive mais j,en bave pas mal ( 5 a 6h de montees!) avec tout ces boulets... Pourtant ca me fait de supers souvenirs aux antipode des collants-pipette
bref, j'aime vraiment les descentes... Mes courses sympa: rocca del abissa et pointe vernet, chiamossero et face sud du pepoiri
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
j,oubliait le plus sympa: les pompes, nordica dobberman agressor, chausson race ultra fin
donc si avec tout ca jarrive a le faire, avec des vrais fixes de rando et un d,entrainement et au poids, 1000 metres ca doit passer sans PB, non?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
merlinm :
Ton expérience est donc très, très limitée... J'ai fait pas mal de rando en langes WC130 plus skis alpin et diamir, c'est jouable, même pour plus de 1500m de dénivelé, mais je pense pouvoir dire que j'ai la forme, même si je ne suis plus tout jeune... Dans ton cas ça me semble exagéré de monter comme ça... Et vois tu, j'ai cassé la tirelire et suis passé aux lowtech + radiums + skis de rando larges et légers... Bon, ok, il m'arrive de trouver un maque de stabilité aux skis, mais franchement pour des randos de 1200m à plus de 2000m, le plaisir est accru, en monté mais aussi en descente, car j'ai la pèche... on est là pour le plaisir, non?....

Par contre, pour les randos de proximité je favorise le matos : petits fats plus Barron plus pompes alpines... Là, on se fait des cumuls de D+ de 400 à 1200m de dénivelé par montées de 400m et beaucoup de ski entre, genre de journées qui dure 8h voire plus... Là aussi faut la caisse...

Je comprend et partage ton enthousiasme, mais en skiant si peu, sans entrainement et avec un matos lourd, ce n'est pas conseillé de faire trop de dénivelé... que ce soit pour le coeur ou les articulations... Ne fais pas n'importe quoi.
Sinon à skier 10 à 15J par ans, as tu vraiment besoin de chaussures races? Quand au 724 pro c'est un super ski, mais en 191 pour quelqu'un qui ski si peu, c'est probablement exagéré à moins que tu ne soit un géant...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 12/05/2010 - 15:52
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Matiouf, je partage ton avis et ne suis pas totalement maso, mais je suis limité question porte monnaie:

les radiums j,adore leur précision une fois le talon réhaussé, mais c'est 400 euros +300 pour les speed et encore au moins 500 pour des petits fats light style DPS 105, ca commence a chiffrer.

pour préciser, je trouve raisonable 1000 de déniv avec des chaussures alpines , des marker F12 et des fats pas trop lourds,
dans le cadre d,une paire unique dédiée aux "grans espaces" et a la peuf!

aprés si j,avais la possibilité d'un quiver plus large:
- d,abord un chalet a cham pour les perturb en ouest, un autre a limone pour l,est, comme ça cela fait un bonne base pour rayonner dans les alpes
- je garde les dobermann pour la piste avec des kastles 88 et peut etre des slaloms avec des look p14
- en trés fat une paire custom vers 130mm au patin en 200, inverse camber léger + jester ou F12
- une paire polyvalente rando DPS 112 +tlt speed+garmont MASTERLITE avc spoiler carbone custom et chausson perso

tout cela serait complété par un coach a l,année, un snowpulse, des genoullières SKI MOJO selon l,engagement

et bien sur pour finir, l,essentiel, des voyages un peu de partout dans le monde avec mon Amour (venise maroc turquie barcelone argentine NY...) et de weekend Disneyland pour les enfants

donc marker F12 + shoe alpine +fat et forme : 1000metre de déniv OK, mais pas plus!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
merlinm (12 mai 2010) disait:


donc marker F12 + shoe alpine +fat et forme : 1000metre de déniv OK, mais pas plus!

Oui, tout a fait, mais le fat il faut le prendre ni trop large (92/96), ni trop lourd ( 4kl/4.3kl ), ni trop long (ta taille voire à peine plus), ni trop rigide... un Mantra ça peut étre une solution...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
radonner avec du matos de M.. pour pas cher c,est un peu comme précher dans un désert ou etre ascète
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
moi je trouve que pour la rando un 88mm au patin me suffit...

le dénivellé se gagne difficilement en rando donc je descends pas comme une flèche!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Matiouf (12 mai 2010) disait:

Je comprend et partage ton enthousiasme, mais en skiant si peu, sans entrainement et avec un matos lourd, ce n'est pas conseillé de faire trop de dénivelé...


Et si je puis être un poil sarcastique il n'est pas non plus conseillé de tirer des conclusions définitives et affirmer des choses proches sinon de la connerie au moins de la contrevérité !!!

1500 mètres, avec du matériel pas spécialement léger, pour une grande majorité de gens c'est presque 5 heures de montée ça ne se fait pas en claquant des doigts !
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Sans entrainement rando, 1450 metres de deniv, 6H de montees, neige de printemps mouille, 13,2 kg ! au pieds shoe alpine et alpine trekker + sanouk 110 au patin(+ les peaux diamond de 110 trempees)
là cetait ma limite! Mais vue corse et mont blanc...
Et la descente en sanouk, quelle bonheur inoubliable

Radium + Marker F12 + fat leger = un total de 9,2kg soit une economie de 4kg! Sur mon matos debile sans parler des deformations des trekkers

si avec cela des mecs un peu entraines peinent a monter 1500m et ne savourent pas des descentes sublimes(et le polyvalence en station avec une seule paire pour le HP en sus)
a dieu va!
En etant plus elitiste, on peut gagner 1,3 kg sup avec des dynafits mais on arrive a la limite du programme freeride( pas trop engage)
apres on est en democratie et avoir des avis divergents sans
en avoir honte ou etre véhément
de la passion mais pas de sainte verites, sympa en tout cas l'evolution du matos
ciao
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
mal lu.. nevermind.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Endorphin, 13/05/2010 - 01:16
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
merlinm (12 mai 2010) disait:

Sans entrainement rando, 1450 metres de deniv, 6H de montees, neige de printemps mouille, 13,2 kg ! au pieds shoe alpine et alpine trekker + sanouk 110 au patin(+ les peaux diamond de 110 trempees)
là cetait ma limite! Mais vue corse et mont blanc...
Et la descente en sanouk, quelle bonheur inoubliable

Radium + Marker F12 + fat leger = un total de 9,2kg soit une economie de 4kg! Sur mon matos debile sans parler des deformations des trekkers

si avec cela des mecs un peu entraines peinent a monter 1500m et ne savourent pas des descentes sublimes(et le polyvalence en station avec une seule paire pour le HP en sus)
a dieu va!
En etant plus elitiste, on peut gagner 1,3 kg sup avec des dynafits mais on arrive a la limite du programme freeride( pas trop engage)
apres on est en democratie et avoir des avis divergents sans
en avoir honte ou etre véhément
de la passion mais pas de sainte verites, sympa en tout cas l'evolution du matos
ciao


Ben moi je constate qu'en dehors de gars qui font vraiment de la rando avec un gros niveau et qui sont capable de monter à 6-700 mètres heure sur plusieurs heures les gens qui font des sorties de 1500 mètres de dénivelé c'est rare et des gens qui font des sorties de 1500 mètres de dénivelé avec du matériel lourd c'est encore plus rare.

Il doit bien y avoir une raison non ?

Quant à l'engagement avec des lowtec il faudrait que je récupère une video d'un film publicitaire réalisé pour mountain hardwear tu serais surpris !

Enfin pour ce qui est de la véhémence (au moins la mienne) elle est simplement suscitée par un certain agacement de voir plein de posts déboulés avec beaucoup de certitudes et pourtant contenant des contre-vérités flagrantes. Donc tu as parfaitement le droit de poster ce que tu veux (et heureusement) et tu m'autoriseras d'y répondre. Mais je reconnais volontiers dans ce cas un léger manque de patience et de tolérance !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par carambole, 13/05/2010 - 09:34
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Daccord... Daccord... Relie un peu et tu verras qu, on a des avis pas si eloignés
"1000m cest pas mal" >> 1000m max

Bon et les F12, dans tout cela, elles vont supplenter les dukes?
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
carambole (13 mai 2010) disait:

Quant à l'engagement avec des lowtec il faudrait que je récupère une video d'un film publicitaire réalisé pour mountain hardwear tu serais surpris !


+1 je comprends toujours pas cette histoire de lowtech = fixass de daube pour la descente.
J'avais pris un guide qui skiait avec des lowtech, il a skié a fond pendant 4 jours, sur la piste une bombe, des gros appuis, en HP des sauts per, des hélicos. Il n'a jamais déchaussé.
Alors certes, il avait un CV de malade et aurait surement encore mieux skié avec des "vraies" fix mais franchement dès que je peux je passe en lt pour la rando pour mon niveau ca sera amplement suffisant.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Le mois précédent la fermeture, en station j'ai essentiellement skié en lowtech... ça ne pause aucun problème, je n'ai jamais déchaussé... et pourtant j'ai skié relativement vite avec de bons appuis. Par contre sur pistes engagées, je levais le pied car les skis et les chaussures sont trop mous et légers...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
soyons clairs
si des mecs descendent le gervusatti en LOW TEC, c'est bien que leur tenue répond parfaitement aux exigences d'engagement
seulement certaines personnes ont pété net les ergots arrières en réception de gros vols , c'est aussi a prendre en compte en utilisation "engagée"
pour la gouverne de certains, il y a 13 ans de ça j,avais de low tec, TLT3 et dynastar altiplume, le tout 5.5 kg, donc les avantages du matos léger ça fait belle lurette que je les ai intégrés.
mais on ne peut pas toujours avoir le choix et les moyens financiers qu,on veut, alors on ouvre un peu son disque dur et on apprend a faire des compromis... tout simplement et sans etre ellitiste

des mecs qui font 1500m, en bavant un peu, mais cool avec le pan bagna et la bouteille , et qui savourent bien leur descente ça existe encore, et fort heureusement,
Message modifié 2 fois. Dernière modification par merlinm, 13/05/2010 - 15:40
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
En tous cas merci matiouf pour vos beaux CR des sorties dans les pyreenees
Message modifié 2 fois. Dernière modification par merlinm, 13/05/2010 - 18:38
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
La vidéo youtube mountain hardwear ce serait pas " Free The Ride, french" ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 13/05/2010 - 19:09
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
merlinm (13 mai 2010) disait:

En tous cas merci matiouf pour vos beaux CR des sorties dans les pyreenees

Arf t'as fouillé dans les archives, car ça fait un bail que je n'ai pas fait de CR...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 13/05/2010 - 20:09
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Matiouf (13 mai 2010) disait:

merlinm (13 mai 2010) disait:

En tous cas merci matiouf pour vos beaux CR des sorties dans les pyreenees

Arf t'as fouillé dans les archives, car ça fait un bail que je n'ai pas fait de CR...


ouais il fayotte là !!! ;)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
les vieux elephants ca a un peu de memoire tout de meme.
venez a la prochaine rocker week, si je suis en etat vous verrez bien si je suis la pour fayoter ou vous botter les fesses!
ciao et a+
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Après une saison (pas terrible d'accord), quels retours sur la F12 Marker ? Commencez-vous à avoir du jeu ou alors restent-elles toujours aussi rigides ?
Je viens d'acheter (vive le Vieux en fin de saison et ses supers prix) des Movement Source, que je voudrais utiliser comme paire unique piste/rando freeride. J'ai déjà une paire de rando légère avec des fics dynafits, mais des chaussures souples (Scarpa Laser), alors pour envoyer en descente ...
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
j'ai des TLTt speed sur le léger et des F10 depuis une saison sur du plus large.
Les F10 ont un déclanchement plus net et plus rapide. Pas constaté d'usure en une saison (mauvaise).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Vallorcin (14 avr 2011) disait:

Les F10 ont un déclanchement plus net et plus rapide.


Tu arrives à voir ça ???

C'est quoi un déclenchement plus net et plus rapide ??? (entre les deux il y a uniquement une différence de dureté de ressort qui gère la rotation de la butée arrière ! tout le reste est identique !!! )
Message modifié 2 fois. Dernière modification par carambole, 14/04/2011 - 21:19
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Ce n'est pas une mesure scientifique, mais la sensation n'est pas la même. Pour la F10 j'ai la sensation d'un déclanchement net et rapide, pour la TLT d'une certaine accroche qui ralentit le mouvement.
Tout le reste n'est pas identique, loin de là, puisque la TLT rentre dans les inserts et que la marker F10 enrobe la chaussure par l'extérieur.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Vallorcin, 14/04/2011 - 21:55
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
oups je retire ce que j'ai dit je pensais que tu parlais de la ft10 de dynafit !

désolé !