Sondage : Utilité d'un GPS en hors piste ?

(13 votes)
indispensable
0%
0 vote
eventuellement utile
23,1%
3 votes
simpa pour visualiser ces sorties sur PC
7,7%
1 vote
juste un autre gadjet de geek
61,5%
8 votes
trop cher pour ce justifier
7,7%
1 vote
Arecibo
Arecibo

inscrit le 12/03/10
4 messages
Bonjour,
Je pense m'acheter une montre pour tous les sport d'altitude et notament pour Ski et pour Piloter
D'un point de vue purement ski (Freeride), quelle fonctions sont celon vous indispensable / simpatique

Je pensait prendre un modele possedant au moins un altimetre/barometre, une boussole et un systeme d'enregistrement des denivelés.
L'affichage de la vitesse vertical est elle interressante?
La possibilité d'exporter les enregistrement vers un PC est elle a envisager ?

Etant pilote en ete, je pensait eventuellement m'orienter vers un modele GPS tel une Suunto X10, le GPS (sans cartographie) peut il etre utile en montagne (indiquer la position d'une eventuelle coulé/accident hors piste aux secours) ?
La plage de temperature de fonctionnement descent a -20 ... pas de probleme temps que l'on a ces gants par dessus mais en cas de chutte dans la poudreuse ?

connaissaient d'autres modeles qui supportent mieu le froid ?

existe t'il des modele qui emmetent un signal ARVA (sans pour autant remplacer l'indispensable ARVA) ?

J'ai deja une Suunto Core, pensait vous que ce modele suffit (auquel cas je m'orienterai plutot vers l'achat d'un GPS d'aviation)

---

Sinon tout simplement, qu'avais vous au poigné lors de vos sortie ?
RiderFucker
RiderFucker

inscrit le 09/01/04
1072 messages
Une bonne vieille altimax depuis 9 ans...

Fonctions basiques mais suffisantes pour mon utilisation..
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
La partie avion je n'en sais rien, la partie ski si tu as une suunto core et qu'elle marche je ne vois pas trop l'intérêt de changer. (Il n'y a pas de montre qui émettent sur la fréquence des arvas)
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
J'ai une Suunto X10 pour le ski et VTT.
Le GPS est pas mal pour voir son parcours au retour, voir même pour suivre un parcours préparé à l'avance et on peu connaitre sa position pour la retrouvé sur une carte ou pour prévenir les secours.
Sinon l'autonomie en mode GPS avec un fix par seconde est de 7h environ mais en mode 1 fix/minutes l'autonomie est plus grande.
Pour le froid ca pose pas de problème dans la poche de l'avant bras de ma veste.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
oups j'avais loupé le côté GPS !

Si tu fais de la rando sérieuse par mauvais temps ça peut être très utile mais ça suppose effectivement que soit tu fasses un relevé sur la carte soit que tu prennes tes points à l'aller ou lors d'une sortie précédente soit aussi que tu récupères les relevés sur internet.
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
Arecibo (19 mar 2010) disait:

(auquel cas je m'orienterai plutot vers l'achat d'un GPS d'aviation)

je crois que c'est mieux
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Arecibo (19 mar 2010) disait:

Sinon tout simplement, qu'avais vous au poigné lors de vos sortie ?

Ma gourmette en or...
Bon OK, je connais la sanction ------------------>[]:p:p
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
en ski de piste, c'est pas indispensable, c'est plutôt pour le côté ludique du transfert vers PC.
si tu sors des pistes ou en rando (hiver comme été;), ça ne l'est pas non plus(indispensable) mais ça peut être utile.
par exemple, je lisais l'utilisation d'un randonneur sur le vercors qui a rentré toutes les coordonnées des refuges, points d'eau...si tu es perdu ou prix dans le brouillard, tempête...ça peut être pas mal.
avec une carte IGN, je trouve ça pas mal le GPS sans carte pour suivre un parcours et assurer les croisement et changements de directions difficiles.
Arecibo
Arecibo

inscrit le 12/03/10
4 messages
jeankiski (20 mar 2010) disait:

si tu sors des pistes ou en rando (hiver comme été;), ça ne l'est pas non plus(indispensable) mais ça peut être utile.

Je ne fais pas de rando ...

jeankiski (20 mar 2010) disait:

par exemple, je lisais l'utilisation d'un randonneur sur le vercors qui a rentré toutes les coordonnées des refuges, points d'eau...si tu es perdu ou prix dans le brouillard, tempête...ça peut être pas mal.

C'est le genre d'utilisation qui me serais vraiment utile, surtout en aviation si je peut enregistrer la localisation des aeroports de deroutement, mais apparement la suunto X10 ne propose qu'il seul point (option mark home) ...
Un possesseur de X10 peut-il me confirmer ce point ?

existe t'il des montre GPS qui permettent de pre enregistrer plusieurs points ?
pie...hic
pie...hic

inscrit le 07/12/09
126 messages
Matos : 1 avis
il ni a rien de meilleur q'une bonne vielle carte ...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Arecibo (20 mar 2010) disait:


existe t'il des montre GPS qui permettent de pre enregistrer plusieurs points ?
ben oui, les garmin, D4, polar...
Arecibo
Arecibo

inscrit le 12/03/10
4 messages
jeankiski (20 mar 2010) disait:

Arecibo (20 mar 2010) disait:


existe t'il des montre GPS qui permettent de pre enregistrer plusieurs points ?
ben oui, les garmin, D4, polar...

Je ne parle pas de Waypoint, mais de points repere que l'on peut appeler a n importe quel moment
exemple, je part en rando et je note a l'avance des refuges qui ne sont pas sur ma route ... il ne doivent pas apparaite mais en cas de probleme je doit pouvoir demander d'abandonner la route pour me diriger vers le refuge n°3 (par exemple si je pense que c'est le plus proche)

c'est fondamentalement different du principe de way point ... je sais que la suunto integre un tel point (un seul?) ... j'ai lu en detail le site de garmin, je ne vois pas cette fonction sur les 305 et 405 ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Arecibo, 20/03/2010 - 19:41
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Sur la X10 tu peu rentrais avec un PC des point a l'avance ou des traces de 50 points maximum (jusqu'à 500 points au total) après sur le terrain tu peu rejoindre un points ou suivre un trace.
Par contre sur le terrain c'est pas facile a enregistrer plusieurs point, on peu enregistrer le point "Home" a la voiture par exemple pour la retrouvé, mais même si il y a une fonction qui enregistre sa position avec une liste de nom prédéfinit après c'est pas simple pour retrouvé ces points sur le terrain.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Arecibo (20 mar 2010) disait:

jeankiski (20 mar 2010) disait:

Arecibo (20 mar 2010) disait:


existe t'il des montre GPS qui permettent de pre enregistrer plusieurs points ?
ben oui, les garmin, D4, polar...

Je ne parle pas de Waypoint, mais de points repere que l'on peut appeler a n importe quel moment
exemple, je part en rando et je note a l'avance des refuges qui ne sont pas sur ma route ... il ne doivent pas apparaite mais en cas de probleme je doit pouvoir demander d'abandonner la route pour me diriger vers le refuge n°3 (par exemple si je pense que c'est le plus proche)

c'est fondamentalement different du principe de way point ... je sais que la suunto integre un tel point (un seul?) ... j'ai lu en detail le site de garmin, je ne vois pas cette fonction sur les 305 et 405 ...
ça m'étonne car par exemple les keymaze le font
Arecibo
Arecibo

inscrit le 12/03/10
4 messages
Super Seb (20 mar 2010) disait:

Sur la X10 tu peu rentrais avec un PC des point a l'avance ou des traces de 50 points maximum (jusqu'à 500 points au total) après sur le terrain tu peu rejoindre un points ou suivre un trace.


Ok donc par exemple je peut tracer ma feuille de route (vol prevu/tracé de la rando) et en parallele enregistrer des points de secours (aeroport de deroutement/refuge) et me reporter a ces derniers (donc abandonner ma route initiale) en cas d'imprevu ?
Qu'ils ne soient pas enregistrable en sortie n'est pas un probleme du moment qu'ils sont parametrable sur le pc ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Arecibo, 20/03/2010 - 21:17
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
pie...hic (20 mar 2010) disait:

il ni a rien de meilleur q'une bonne vielle carte ...


ca c'est sur, mais avec un alti et une boussole. D'ailleurs le fait d'embarquer un GPS n'evite pas de prendre alti boussole et carte.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass