Hibou
Hibou

inscrit le 11/11/07
48 messages
Matos : 1 avis
J'ai eu des ski droit, 3G, 4S, 9S.
Puis j'ai skié des année avec des Dynastar speed course (génial).

Puis je suis passé aux Rossignol 9 s oversize de 2006.
Je fus deçu: manque de nerf, surtout en sortie de courbe, manque de stabilité dans les virages rapides , spatule qui flotte, impression de ski qui ondule à grande vitesse .

Bon alors je me suis dit qu'il fallait que je revienne aux géants. Alors j'ai acheté des Atomic GS11 M de 2007.

Mais la j'ai du mal !

Ils sont difficile dans la trafollée, difficile à tourner à vitesse lente, et surtout trés intollérant. Il faut toujours être vigilant et appuyer dessus.

En même temps, j'ai 47 ans, ai moins de cuisse et d'attaque et fait 1,83m pour 80 Kg. J'ai eu la flèche d'argent mais c'était ya 20 ans. Je ne fais plus que de la piste (toutes les couleurs) mais 15 jours par an . Je ski sérré et plante mon baton (à l'ancienne quoi)

Sniff !! je veillis !!

Je pense donc passer à des skis moins technique, mais j'hésite entre ces modèle 2008 ou 2009:

- Atomic GS10 ou SL10
- Rossignol 8X
- Volkl Race tiger RC
- Nordica Spitfire

Que conseilleriez vous à un ex bon skieur vieillissant.

Merci
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
D'apprendre à utiliser des skis de slalom grand public qui sont parmi les plus amusants sur piste et même les oversize de rossignol !!!

parce que je vais être très désagréable mais une flèche d'argent d'il y a 20 capable de m'expliquer que le ski manque de nerf je m'interroge sur la qualité de ses appuis !!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 13/02/2010 - 15:13
Hibou
Hibou

inscrit le 11/11/07
48 messages
Matos : 1 avis
En fait, les 9S étaient d'occas. Et peut etre qu'ils étaient fatigués, mais je trouvais qu'il manquaient beaucoup d'accélération en fin de courbe (comparé à mes Dynastar), plus un manque de stabilité à haute vitesse.
Pb que je n'ai pas avec les Atomic.

C'est vrai que tu es un peu désagréable. J'ai parlé de flèche d'il y a 20 ans par humour. Je ne me suis pas arrété de skier depuis mais je n'ai plus jamais fait d'épreuve, car je m'en fout de me comparer. Je n'ai rien à prouver. Ce que je veux c'est du fun et du plaisir.

Donc j'ai juste besoin d'avis sur les skis que je cite, compte tenu de mon contexte. Qu'en penses tu ?

Merci
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je ne peux pas te répondre car je n'ai essayé aucun de ces skis.

Moi pour la piste j'utilise soit des dynastar omeglass soit des dynastar groove. Et chacun de ces skis est capable au sens propre de m'envoyer en l'air sur un bon appui quand je ne suis pas posé. Et pourtant beaucoup diraient du groove que c'est un ski sans caractère !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben il me semble que les Gs t'on mieux convenu que les Sl parce que justement tu skis à l'ancienne... les GS ça peut se skier 50/50 coupé ou mise en dérive... Là, si tu fais du dérapé tu t'en sorts (mais c'est dommage), avec des sl c'est une autre histoire... Je te dirais de garder tes sl et de prendre qq cours pour te mettre à niveau sur ce type de matos... Cependant tous les skis de piste modernes peuvent te convenir mais il serait opportun de te mettre techniquement à la page...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 13/02/2010 - 15:41
Hibou
Hibou

inscrit le 11/11/07
48 messages
Matos : 1 avis
C'est sur, que j'aurais besoin de leçon. Mais passé 45 ans, avec 25 ans de ski derriere moi, j'ai peur de me sentir ridicule devant un jeune moniteur de l'ESF qui comprendra mal mes habitudes et ma souplesse diminuée.

Sinon, que valent les versions assouplies des géant Volkl, Ross ou Atomic ?
Hibou
Hibou

inscrit le 11/11/07
48 messages
Matos : 1 avis
J'ai, lu dans SKIPRESSE Quebec (il ont de grosses difficultés et sont en dépot de bilan) que le GS12 étaient plus tolérant que les GS11 M.

Mes GS11M sont en 1,78. Et si je prenais des GS12 ou 10 mais en 1,74m , gagnerais je en tolérance?

Et quid du Ross z9.5 par rapport à mes Atomics?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Hibou (13 fév 2010) disait:

C'est sur, que j'aurais besoin de leçon. Mais passé 45 ans, avec 25 ans de ski derriere moi, j'ai peur de me sentir ridicule devant un jeune moniteur de l'ESF qui comprendra mal mes habitudes et ma souplesse diminuée.

Sinon, que valent les versions assouplies des géant Volkl, Ross ou Atomic ?


1) ils ont l'habitude

2) aujourd'hui un géant c'est pratiquement ce qu'il y a de moins polyvalent !
donc à part vraiment tailler (mais vraiment tailler) de la grande courbe sur du dur ça n'a aucun intérêt.
sdesaint
sdesaint

inscrit le 29/11/06
20 messages
Matos : 26 avis
Je connais quelqu'un qui a 60 ans, seulement quelques semaines de ski avec des paraboliques, et il carve déja... pourtant il avait 50 ans de conduite dérapée (+ skis collés à mort) dans les pates.

Donc c'est sur que tu apprendras plus vite avec un prof, mais c'est pas obligatoire... De toute façon, ne reste pas en conduite dérapée par fatalité ! A mon avis ça vaut le coup de faire le changement...

Sinon parmis les skis que tu sites, je n'ai testé que les Nordica Dobermann Spitfire. A comparer avec des purs GS ou purs SL, ils sont effectivement plus accessibles et permettent quand même de bien pousser. Mais je ne parle que de conduite coupée, je ne sais pas ce que ça donne "à l'ancienne"...

Et si tu veux quelque chose de plus tolérent, pourquoi ne pas partir sur des skis plus "all mountain" comme des Ross SC80 ou des Dyn Sultan 80 (par exemple) ? Ils vont être plus souples, plus tolérent, et bien plus sympa quand y'a plus de neige (puisque tu parles de "trafollée";).

Sinon je suis plutôt d'accord avec les derniers posts de Matiouf et carambole.
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
+1 avec carambole

Si tu veux etre plus tranquille sur piste, les skis typés slalom seront plus intéressant (si tu fais un petit travail technique). Le SL 10 nouvelle génération n'est pas un monstre donc skiable plutot facilement (d'après un copain qui l'a acheté;).
Pour les gs, tu vas etre embété par le rayon de courbure qui peut etre un frein à une réelle utilisation sur piste ouverte aux touristes... Comment tu fais pour tourner avec un rayon de 21m ou plus sur une piste bondée????

Dernier truc, pour les monos ESF, pas de soucis. J'ai repris un cours l'année passée alors que je me débrouille pas trop mal et que je skie depuis plus de 25ans. Eh ben le regard d'un professionnel permet toujours de progresser et de s'amuser encore plus.

bon courage

tcho
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Hibou (13 fév 2010) disait:

C'est sur, que j'aurais besoin de leçon. Mais passé 45 ans, avec 25 ans de ski derriere moi, j'ai peur de me sentir ridicule devant un jeune moniteur de l'ESF qui comprendra mal mes habitudes et ma souplesse diminuée.

Sinon, que valent les versions assouplies des géant Volkl, Ross ou Atomic ?

Il n'est en rien ridicule de vouloir se mettre à la page...
Hibou
Hibou

inscrit le 11/11/07
48 messages
Matos : 1 avis
Merci à vous pour vos conseils.

Les skis "all montain" ? Je vais encore avoir l'air ignare, mais je ne connais pas du tout. C'est quoi par exemple... le Ross Z5 ?

Je vous donne raison, je vais me prendre quelques heures de cours particulier pour ne plus faire déraper mes talons lorsque je dois virer trés court. ( au fait combien ça coute 1 h de cours particulier ??)
De plus, les descentes tout droit, à fond, avec de trés grands virages, ou l'on passe de carre à carre, j'en fait de moins en moins. (pourtant j'aime toujours la vitesse et l'angle (normal, je suis motard (1000 GSXR) lol)

Donc je vais revenir à des skis slaloms plutot doux et tolérants.
Atomic SL 10 ou Volkl race tigeer RC (y sont chère même en occaz), ou à des skis "all montains" selon vos conseils.

Qu'en dites vous

Merci
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
Hibou (14 fév 2010) disait:

Merci à vous pour vos conseils.

Volkl race tigeer RC (y sont chère même en occaz

hello
pour ce genre de lattes jettes peut-être un oeil chez www.sportconrad.de
;) ;)
à+
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass