SkiBC
SkiBC

inscrit le 30/01/10
3 messages
Alors voila, j'ai acheté séparement mes planches et mes fixations et maintenant je cherche à les assembler. J'ai été voir un skiman qui m'a dit qu'il voulait bien monter les fixs mais qu'il n'avait pas les bons gabarits (marque vist). Le mec a l'air de connaitre son boulot mais j'ai quand même des doutes, mais je n'y connais rien.

Est ce que j'ai intérêt à le laisser faire sans gabarit, ou à tenter ma chance en station? Mes skis sont neufs je n'ai aucune envie de les bousiller. Mais en même temps je ne sais pas du tout si ils auront les gabarits en station...

Dilemme cornélien.
samgratte
samgratte

inscrit le 06/10/08
136 messages
t'as déja monté une paire de lattes?

De quel endroit es-tu?
SkiBC
SkiBC

inscrit le 30/01/10
3 messages
Non jamais fait, je préfère laisser ça à des pros je tiens trop à mon matos :)

Je suis en région parisienne, et je pars mercredi prochain aux 3 vallées.
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Tu appelles les magasins de la station où tu vas, tu leur expliques et leur demande s'ils ont le gabarit. Eh hop.
SkiBC
SkiBC

inscrit le 30/01/10
3 messages
Ok je vais faire ça mais en fait je me demandais si un skiman qui s'y connait un minimum peut monter des fixations sans gabarit avec la même qualité à l'arrivée ou pas?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
sans gabarit du tout c'est suicidaire. Avec un gabarit papier si tu peux en trouver un sur internet un bon skiman le fait sans trop de problème (j'ai eu plusieurs fois des lowtec et des diamirs montées comme ça avec un très bon résultat il faut bien faire attention au centrage latéral du patron.
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
carambole (29 jan 2010) disait:

sans gabarit du tout c'est suicidaire.

N'exagérons rien, un "bon" bricoleur consciencieux, adroit et capable de prendre des cotes, y arrivera sans trop de mal, c'est quand même que des vis dans une planche!!! :-)
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
SkiBC (29 jan 2010) disait:

Alors voila, j'ai acheté séparement mes planches et mes fixations et maintenant je cherche à les assembler. J'ai été voir un skiman qui m'a dit qu'il voulait bien monter les fixs mais qu'il n'avait pas les bons gabarits (marque vist). Le mec a l'air de connaitre son boulot mais j'ai quand même des doutes, mais je n'y connais rien.

Est ce que j'ai intérêt à le laisser faire sans gabarit, ou à tenter ma chance en station? Mes skis sont neufs je n'ai aucune envie de les bousiller. Mais en même temps je ne sais pas du tout si ils auront les gabarits en station...

Dilemme cornélien.
Certain gabarit Nordica peuvent monter des fixations Vist
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
SkiBC (29 jan 2010) disait:

Alors voila, j'ai acheté séparement mes planches et mes fixations et maintenant je cherche à les assembler. J'ai été voir un skiman qui m'a dit qu'il voulait bien monter les fixs mais qu'il n'avait pas les bons gabarits (marque vist). Le mec a l'air de connaitre son boulot mais j'ai quand même des doutes, mais je n'y connais rien.

Est ce que j'ai intérêt à le laisser faire sans gabarit, ou à tenter ma chance en station? Mes skis sont neufs je n'ai aucune envie de les bousiller. Mais en même temps je ne sais pas du tout si ils auront les gabarits en station...

Dilemme cornélien.


salut, jette un coup d'oeil sur ce sujet :

/forums/sports/ski/sujet-107441.html

;);)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Exilatu (29 jan 2010) disait:

carambole (29 jan 2010) disait:

sans gabarit du tout c'est suicidaire.

N'exagérons rien, un "bon" bricoleur consciencieux, adroit et capable de prendre des cotes, y arrivera sans trop de mal, c'est quand même que des vis dans une planche!!! :-)


c'est vrai le seul pb c'est que te tromper de 2 cm ce n'est pas trop garve tu rebouches et tu reperces te tromper de 2-3 mm c'est assez paradoxalement nettement plus chiant à récupérer.
yakvador
yakvador

inscrit le 07/11/05
552 messages
Matos : 2 avis
pour avoir fait un gabarit et monté mes fixs moi même:

1: un carton rigide, tu poses tes fix dessu a la longeur pour les boots, tu contourne les bord de la fix au marqueur, et marque le boot center (!!)

2: tu vires la boot, tu prends l'endroit des trous, tu perces le carton, tu vérifie en montant tes fix sur le carton

3: une fois que c'est bon, foret a buttée, tu centres bien le gabarit sur la largeur et kaboum tu perces :-)

la suite ben... classique quoi colle blanche, vissage a la main ... :-)

je l'ai fait et ça passe bien même trés bien :-) bon c'est a la grosse louche les explications!
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
il me semblait que dans la boite des fix, il y avait en général une notice et un gabarit papier. en tout cas, pour moi, c'était ainsi.
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
carambole (29 jan 2010) disait:

c'est vrai le seul pb c'est que te tromper de 2 cm ce n'est pas trop garve tu rebouches et tu reperces te tromper de 2-3 mm c'est assez paradoxalement nettement plus chiant à récupérer.

Comme dans n'importe quel perçage, non? Après c'est sur qu'il est préférable de commencer par des vieux skis que l'on réserve aux cailloux, mais la méthode gabarit en carton autour des chaussures me semble tout à fait correcte... à condition de ne pas avoir 2 mains gauches et de s'appliquer...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Un truc pour la profondeur du perçage. Tu mets un morceau de scotch autour du foret au niveau de la cote de perçage, tu laisses depasser un morceau de l'adhesif de façon à faire une languette et tu perçes en avançant lentement quand la languette commence à balayer les copeaux sur le ski c'est bon.
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
J'ai monté des fix de rando sur des vieux ski en mode freestyle (sans gabarit papier, sans foret spécial ni bout de scotch) bon a part que la talonnière était pas bien en face de sa base ca aller.

Mais bon pour un pro qui a l'habitude il peu se faire un gabarit sur papier et ca devrait pas posé de problème.
SkiBC
SkiBC

inscrit le 30/01/10
3 messages
Bon en fait j'ai rappelé le site qui m'a vendu les fix (Telemark Pyrénées pour ne pas les citer) et je leur ai expliqué mon problème. Ils ont été super sympas, le skiman a fait immédiatement un gabarit en carton et me l'envoie aujourdhui par la poste. Dsl pour la page de pub mais ces mecs le méritent, ce n'est pas chez Decathlon ou chez le Vieux qu'on trouve un tel niveau de service!

Du coup avec ça mon skiman devrait pouvoir s'en tirer. Et puis vu que je ne suis pas McGyver (d'habitude les trous je les fait dans les murs), je préfère éviter de sortir la perceuse pour l'instant. Mais si je trouve une paire de lattes un peu pourries, je tenterais bien l'expérience!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Super Seb (30 jan 2010) disait:
a part que la talonnière était pas bien en face de sa base ca aller.



:) :) :)
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
freerideur05 (29 jan 2010) disait:

SkiBC (29 jan 2010) disait:

Alors voila, j'ai acheté séparement mes planches et mes fixations et maintenant je cherche à les assembler. J'ai été voir un skiman qui m'a dit qu'il voulait bien monter les fixs mais qu'il n'avait pas les bons gabarits (marque vist). Le mec a l'air de connaitre son boulot mais j'ai quand même des doutes, mais je n'y connais rien.

Est ce que j'ai intérêt à le laisser faire sans gabarit, ou à tenter ma chance en station? Mes skis sont neufs je n'ai aucune envie de les bousiller. Mais en même temps je ne sais pas du tout si ils auront les gabarits en station...

Dilemme cornélien.


salut, jette un coup d'oeil sur ce sujet :

/forums/sports/ski/sujet-107441.html

;);)


le mieux serai de coller un gabarit en papier sur une plaque d'alu de 1mm, comme ça tu ne peux pas te louper ;) et avec une mèche de 4mm et une buttée ça va nickel !! j'ai tout expliqué sur ce le lien ;)
yakvador
yakvador

inscrit le 07/11/05
552 messages
Matos : 2 avis
SkiBC (30 jan 2010) disait:

Bon en fait j'ai rappelé le site qui m'a vendu les fix (Telemark Pyrénées pour ne pas les citer) et je leur ai expliqué mon problème. Ils ont été super sympas, le skiman a fait immédiatement un gabarit en carton et me l'envoie aujourdhui par la poste. Dsl pour la page de pub mais ces mecs le méritent, ce n'est pas chez Decathlon ou chez le Vieux qu'on trouve un tel niveau de service!
...


+1000
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass