Nicosacados
Nicosacados

inscrit le 30/08/09
4 messages
Bonjour,

Je souhaiterais vos lumières sur un choix de chaussures homme, pour un type skieur "passe partout" sans être un champion.

Je possède une pointure de 24 - 24.5 avec une largeur au métatarse de 90 mm.
Malheureusement pour moi, j'ai l'impression qu'aucun fabricant ne propose de chaussures à mon pied :( .

J'ai donc demandé l'avis de deux vendeurs dans des magasins en station qui ont des avis opposés, il est donc difficile pour moi de m'y retrouver...

- Le premier vendeur me conseille de m'orienter vers des modèles courses junior (JCZ je crois) parmi lesquels je trouverai ma pointure et une largeur assez réduite au métatarse. Le prix serait d'après lui bien moins élevé que l'équivalent adulte.
Ce même vendeur m'a formellement déconseillé de m'orienter vers des modèles femme puisque apparemment, les femmes ont "un mollet qui descend plus bas". La largeur à l'arrière de la chaussure serait donc plus élevé et désagréable une fois le chausson tassé car je nagerai dedans.

- Le second vendeur me dit d'éviter à tout prix une chaussure de course junior car celle-ci possèderait un flex bien trop juste pour moi. En revanche, il m'a orienté vers une chaussure femme. J'ai d'ailleurs essayé une Technica (mais en magasin, pas sur piste) et ça m'avait l'air pas mal.

Qui croire ?

Peu importe que je skie avec des chaussures homme, femme ou junior, du moment que je puisse contrôler mes planches...
Je sais que "c'est le pied qui choisit, qu'il faut essayer". Mais justement, j'aimerai votre avis pour au moins cibler le type de chaussures que je dois essayer sur piste.

Merci d'avance,

Bonne soirée ;)
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
à moi de peser 40kg et d'avoir 12 ans le modèle junior c'est pas adapté!
du coup reste l'option "petite pointure homme" chez des marques qui chaussent fin (dalbello descend à 24, lange aussi à mon avis). le soucis c'est que ces tailles tu pourras pas les essayer en magasin et faudra les commander directement chez les fabriquant.
reste l'option modèle femme, effectivement c'est sensé être adapté à un pied "féminin" mais bon j'ai déjà fait (je suis un peu dans le même cas que toi) et franchement ca passe très très bien.
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
Oui ça dépend aussi de ton poids, as-tu été au vieux campeur, as-tu été consulter les sites des marques de pompes pour connaître qui proposait quelle pointure ?
Nicosacados
Nicosacados

inscrit le 30/08/09
4 messages
J'ai été au Vieux Campeur avant mon tour en station, pour essayer 2/3 paires mais c'était du 25.5 (plus petite pointure qu'ils avaient en homme).
Là-bas personne ne m'a orienté vers des modèles femme (je n'y avait pas pensé non plus à ce moment là;).

Pour le poids, environ 55 kgs.

Je n'ai pas consulté les sites des marques et comme l'a dit Flo, j'ai bien peur qu'aucun magasin en station ne puisse me faire essayer un modèle d'aussi petite taille en modèle homme.
Et hors de question de commander "à vue" chez le fabricant, sans avoir préalablement essayé sur piste.
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
attends d'autres avis, pour l'instant je pense que la meilleure solution est de s'orienter vers des chaussures femmes.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
j'ai le cataC sous les yeux :
Nordica sportmachine 90 : 24,5
Nordica sportmachine 110 : 24,5
salomon impact 8 CS : 24,5
tecnica dragon 100 ultrafit : 24,5
atomic H100 : 24,5
salomon X310 CS : 24,5

il y en a bien une qui doit aller ?

sinon, sur les modèles junior qui vont jusqu'à 26,5 comme la atomic hawk 70, le flex (70 j'imagine) doit être suffisant pour un skieur léger quand même
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
Si tu es bien dans un modèle femme que t'essayes en mag, je dis fonce! Si le flex te convient c'est du tout bon.
Les chaussures juniors doivent Etre bien trop souples.
Pour ce qui est des modèles hommes que propose Jean à mon avis bonne chance pour pouvoir les tester ds ces tailles...

Moi qui pensais avoir de petits pieds avec mon 25.5
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
laurentoutan (27 jan 2010) disait:


Les chaussures juniors doivent Etre bien trop souples.
pour un type skieur "passe partout" sans être un champion de 55kg, je maintiens qu'un flex de 70 est suffisant.
par contre, c'est peut-être plus au niveau de la largeur qu'il peut y avoir problème
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
jeankiski (27 jan 2010) disait:

laurentoutan (27 jan 2010) disait:


Les chaussures juniors doivent Etre bien trop souples.
pour un type skieur "passe partout" sans être un champion de 55kg, je maintiens qu'un flex de 70 est suffisant.
Énorme il est trop chaud!!
Roger/Tsonga la fina
Tout a fait d'accord mais je ne suis pas sur qu'il y ait des masses de chaussures junior avec un flex de 70.
C'est pour ça qu'il y aura plus de choix chez la femme que le junior. J'emets une réserve puisque je ne suis pas renseigné sur les modèles juniors
franckyski
franckyski

inscrit le 16/03/07
219 messages
_flo_ (27 jan 2010) disait:

reste l'option modèle femme, effectivement c'est sensé être adapté à un pied "féminin" mais bon j'ai déjà fait (je suis un peu dans le même cas que toi) et franchement ca passe très très bien.


entièrement d'accord avec ça, physiologiquement, un pied de femme ne presente aucune différence avec un pied d'homme (sauf qu'il est generalement plus petit) au vu de ce que tu decris une chaussure de femme semble être une bonne solution ( petite pointure, pied fin, leger...)
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Regarde les Lange elle taille petit et il y a des petite taille (a partir de 22 pour les Comp et 24 pour le Fluid)
Sinon des modèle compétions junior seront peu être assez rigide.
franckyski
franckyski

inscrit le 16/03/07
219 messages
jeankiski (27 jan 2010) disait:

pour un type skieur "passe partout" sans être un champion de 55kg, je maintiens qu'un flex de 70 est suffisant.


d'accord avec ça aussi, je suis aussi un skieur débrouillé qui passe partout mais avec une technique de luge à foin :p je pèse 10 kg de plus que toi et j'ai des chaussures avec un flex de 75 qui me suffisent amplement pour en avoir plein les pattes à la fin de la journée ;)

comme quoi, il semble qu'il y ait plusieurs solutions possibles à ton problème.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
laurentoutan (27 jan 2010) disait:

Tout a fait d'accord mais je ne suis pas sur qu'il y ait des masses de chaussures junior avec un flex de 70.


Bien sur que si, les modèles "race" junior vont même jusqu'à 110 de flex!!!
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Le flex n'étant pas une norme iso, etes vous bien sure qu'un 70 junior corresponde à un 70 adulte dans la meme marque?
Je ne sais pas si c'est mes repères perso, mais j'ai pas l'impression que ce soit le cas.

cravi
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
junior, c'est pas enfant.
il y a des juniors de 50kg qui envoient le pâté donc je pense qu'ils ont des chaussures assez technique et peut-être relativement rigides.

faudrait demander au père d'un compétiteur.
Nicosacados
Nicosacados

inscrit le 30/08/09
4 messages
Bonjour,

Merci pour vos réponses ;).

>>Jeankiski
J'ai un doute sur le flex de 70. Le WE dernier, le loueur m'a donné une paire avec flex de 65, c'était beaucoup trop souple, l'impression que j'écrasais les chaussures et que je contrôlais rien.

Le plus simple sera probablement de tester un modèle femme (plus répandu chez les loueurs que les modèles de compet' junior).

A propos des chaussures junior, qqun sait-il si elles remontent moins haut que des chaussures adultes (hauteur au mollet/tibia) ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Nicosacados (30 jan 2010) disait:

>>Jeankiski
J'ai un doute sur le flex de 70. Le WE dernier, le loueur m'a donné une paire avec flex de 65, c'était beaucoup trop souple, l'impression que j'écrasais les chaussures et que je contrôlais rien.

Le plus simple sera probablement de tester un modèle femme (plus répandu chez les loueurs que les modèles de compet' junior).

ça doit pas être non plus trop courant des flex rigides sur chaussures femme en magasin de location.

je pense qu'effectivement, il faut viser un magasin avec beaucoup de choix et essayer un maximum de modèles
Nicosacados
Nicosacados

inscrit le 30/08/09
4 messages
Bonjour,

Une petite mise à jour sur ce post. J'ai donc enfin trouvé une paire de chaussures qui m'aille :) ! Une paire femme de Salomon Idole 8 CS en 24.5 acquises hier.

Paire "trouvée" à Sport2000 de Chamrousse (celui tout à droite de la galerie face aux pistes), que je recommande : le vendeur est très sympa et donne beaucoup d'infos et de conseils tout en prenant son temps (pas loin de 3h30 au total entre demande et ajustements suite à essais sur pistes).
Trois vendeurs sont apparement formés sur le conseil et la réalisation de semelles thermoformées (que j'ai fait).
J'ai testé pdt 2h puis suis revenu au magasin pour faire des semelles et expliquer ce qui n'allait pas. Puis de nouveau un test sur les pistes et ça a été un régal avec toute la neige tombée et le soleil qui s'est montré !

Ils ont la possibilité de réaliser des calages par la suite si ça n'allait pas.

Très content donc. Pour les personnes dans le même cas que moi, je conseille donc d'y aller faire un tour. Tant qu'on y est à parler de magasins, je déconseille FORTEMENT "Skiset" de la Clusaz ou les personnes s'en foutent royalement de vous...

Merci aux personnes ayant posté des réponses ;).
LynyrdSkynyrd
LynyrdSkynyrd

inscrit le 04/01/07
48 messages
Hahaha il a des pompes de gonzesses!

Hum...désolé.

Non, plus sérieusement, c'est cool tu aies trouvé, et vraiment très sympa de noter la sympathie des vendeurs du shop où tu as trouvé ton bonheur. (en général on souligne surtout quand ça se passe mal ! )

-Lynyrdskynyrd-
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass