DOC24
DOC24

inscrit le 11/01/10
5 messages
bonsoir à tous,
voilà j'ai acheté des gotama 2010 et je voulais savoir s'il y'avait une préparation spécifique pour les fats neufs concernant le fartage et l'affutage.
Est ce que le protocole RO21 +base est indiqué pour des fats ou pas ?et concernant l'angle des carres que faire ?
BON RIDE !!!
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
DOC24 (10 jan 2010) disait:

bonsoir à tous,
voilà j'ai acheté des gotama 2010 et je voulais savoir s'il y'avait une préparation spécifique pour les fats neufs concernant le fartage et l'affutage.
Est ce que le protocole RO21 +base est indiqué pour des fats ou pas ?et concernant l'angle des carres que faire ?
BON RIDE !!!

fat ou pas, ce sont des skis neufs donc :

- contrôler la semelle : la planéité est rarement parfaite. S'il y a des vagues, ou si la semelle est convexe à certains endroits (fréquents), tu peux utiliser une racle metallique ou un outil un peu plus précis et performant (comme le SkiVIsion chez Tognar.com)

- puis préparer les carres : probables qu'elles sont déjà correctement tunées à 89/-1 environ, pas la peine de les toucher, par contre ça vaut le coup d'enlever le fil ou ce qu'il en reste, avec une lime diamant ou une gomme très dure (attention, la gomme désafûtte rapidement), puis de les durcir en les polissant (toujours plaque diamant très très fine, voire une pierre d'Arkansas si tu es du genre précis et habile de tes mains)

- moi je casse ("j'arrondis" dans une très faible mesure) un peu les carres sur 10cm en spatule et en talon (avec une gomme dure, ou carrément à la lime), surtout sur des skis longs (>185) dédiés au freeride, dont on a toujours assez de carres sous le talon pour tenir sur neige dure, en plus ce n'est pas leur programme et ce qu'il faut avec de tels skis, c'est pouvoir tourner court quand on y est obligé.

- brosser la semelle à la brosse métallique (ne serait-ce qu'en raison du travail précédent) puis longuement passer le scotch brit pour retirer les cheveux (si tu as l'outil SkiVision, en utilisant leur pierre qui va avec tu retires bien les imperfections de semelle)

- et enfin défarter/nettoyer à la parafine type RO21 (en raclant et brossant à la brosse nylon, à chaud - moi je le fais 2 fois mais à voir en fonction de la couleur que tu ramènes dans les copeaux).

Ensuite, farte au moins 5 fois avec un fart universel, voire avec de la MX200, de bien meilleure qualité et tout aussi universelle. Par contre, là c'est raclage à froid, surtout beaucoup de brossage nylon ou crin de cheval et scotch brit puis polissage brosse très fine, et mini 2h entre chacune des 5 couches.

Evidemment, tout ça c'est de la S... de C... pour 99% des skieurs : c'est marrant, ça fait aimer ses skis et ça les fait durer. Autrement dit à part tcsa, les autrichiens et moi, ça n'intéresse personne (bon y'a bien 1 ou 2 farlefus sur skipass qui le font aussi, bien sûr...).
DOC24
DOC24

inscrit le 11/01/10
5 messages
merci Carviator , je vais m'y jeter et aller préparer ces skis !!!
petites précisions :
pour les plaques diamants il me faut une 100(pour dégossir ) et une 400 pour la finition ?
le scotch brit remplace la brosse laiton ?
tous les skis actuels ont des carres déversées ? et si oui quel est l'interêt pour un ski de freeride ?

ciao
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Sinon tu peux just aussi ... Skier et pas te prendre la tete. C'est ce que je fais en general et honnetememt ca va tres bien aussi ;)
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Endorphin (11 jan 2010) disait:

Sinon tu peux just aussi ... Skier et pas te prendre la tete. C'est ce que je fais en general et honnetememt ca va tres bien aussi ;)


pareil !!! et quesque c bon..... :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
D'autant que les fats etant fait pour la profonde je doute que l'enculage de mouche concernant l'affutage des carres soit reelement perceptible lors de l'utilisation.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (11 jan 2010) disait:

D'autant que les fats etant fait pour la profonde je doute que l'enculage de mouche concernant l'affutage des carres soit reelement perceptible lors de l'utilisation.

Sauf quand tu traverses une pistes ou que tu passes sur une plaque bien tollée, bien bleue. Ca arrive dès fois ? où les frirailled'heure sont que des lopettes qui ne sortent que quand il fait beau et chaud?:)
EHHHHHHH j'rigole, c'est juste pour titiller Endorphin. Parce que déjà qu'il monte en station avec oaut milleq paire de ski dans le coffre en fonction de ce qu'il va pratiquer (Si vous voyez un mec qui revient toutes les trentes minutes au cul de sa voiture pour changer de ski c'est Endorphin:p:p:p ), j'ose même pas imaginer s'il prend une paire pour chaque pratique dans chaque condition. Euuuuuh, c'est peut être lui qui arrive avec un semi en fait???
Bon ceci dit, déconnages mis à part, un bon coup de fart ne fait jamais de mal, d'autant que la peuf et ben c'est très abbrasif...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (11 jan 2010) disait:


Sauf quand tu traverses une pistes ou que tu passes sur une plaque bien tollée, bien bleue. Ca arrive dès fois ? où les frirailled'heure sont que des lopettes qui ne sortent que quand il fait beau et chaud?:)



Moi j'm'en fout chuis pas concerné chuis un friraideur qui traverse des champs de peuf entre deux plaques de glace avec mes ski de geant, enfin geant ou je ne sais trop quoi, des skis etroit en somme! ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
tcsa (11 jan 2010) disait:

Bon ceci dit, déconnages mis à part, un bon coup de fart ne fait jamais de mal, d'autant que la peuf et ben c'est très abbrasif...


Je suis d'accord et il ne faut pas croire je farte mes skis de temps en temps. C'est juste qu'il ne faut pas paniquer non plus, on peux tres bien prendre un ski direct de l'usine et aller skier ET se faire plaisir sans rien toucher. D'ailleurs tiens ca va te faire plaisir, j'etais sur mes Z9!!!! de PISTE ce dimanche et l'idee saugrenue d'affuter mes carres m'est meme venue a l'esprit.. Oui je sais c'est fou ;) Un truc de dingue.

Mais tu sais en general je monte avec juste une paire, mes JJ, et ils vont dans 95% des conditions.
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Petite remarque personnel :

j'affute jamais les skis de freeride pour ne pas en réduire la largeur des carres (et du ski) et les fragiliser .. mais de temps à autre j'enlève les "dents" qui se produisent quand un requin vient griffer les skis.

Par contre je fart très souvent car c'est tellement agréable de bien glisser .. lors d'une traversée, un long faut plat, un neige changeante, etc ... ;)

après faites ce que vous voulez :p
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Endorphin (11 jan 2010) disait:

Mais tu sais en general je monte avec juste une paire, mes JJ, et ils vont dans 95% des conditions.


heuu, tu nous rappelle où tu ski ?? ;) :p :p :p
HighFly
HighFly

inscrit le 18/02/08
71 messages
Je confirme, JJ impeccables tout le temps.... ou presque ;)

Et sans s'imaginer skier dans 40 de fraiche à chaque fois, a essayer donc...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
HighFly (12 jan 2010) disait:

Je confirme, JJ impeccables tout le temps.... ou presque ;)

Et sans s'imaginer skier dans 40 de fraiche à chaque fois, a essayer donc...


Le problême avec les JJ c'est qu'il ne les font qu'en taille enfant !!!

:)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass