snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Heu... Tu répondais à quoi, là, Iloan?
Quand je parlais des légers traumatismes, je parlais des micro-déchirures au niveau des muscles. Pas des entorses. Après, Nicolas C. parle d'étirement des ligaments. Je me souviens qu'il y avaait eu débat avec des médecins, à ce sujet, à un colloque.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
snowfun (14 déc 2009) disait:


Ha ben non, on n'est pas d'accord. On ne s'étire pas après le match, ou exercice... Tu augmentes en fait le temps de récupération. En étirant dans ces conditions, tu augmentes les légers traumatismes des muscles, tu étrécis les vaisseaux, qui évacuent moins vite l'acide lactique, et font circuler moins vite l'oxygène. Si c'est du haut niveau, et qu'ils recommencent tous les jours, ça ne va donc pas.
D'où des séances, encore une fois, "dédiées", pour les étirements, majoritairement. (Un étirement "à froid" est plus efficace)

Heu! tu peux t'étirer après ton match mon gars, faut pas aller chercher trop loin dans ta séance c'est tout.
étirement à froid, j'aime pas trop, il y en a qu'il le font mais moi chuis pas fan(je suis de nature un peut raide aussi), j'aime bien être un peut chaud avant de m'étirer.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
snowfun (14 déc 2009) disait:

Heu... Tu répondais à quoi, là, Iloan?
Quand je parlais des légers traumatismes, je parlais des micro-déchirures au niveau des muscles.

Ben oui là chuis d'accord moi je parle au niveau des ligaments, aller trop loin dans la souplesse est négatif et pas mal de medecin p.physique ou kiné on sont bien revenu.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
iloan42 (14 déc 2009) disait:

snowfun (14 déc 2009) disait:


Ha ben non, on n'est pas d'accord. On ne s'étire pas après le match, ou exercice... Tu augmentes en fait le temps de récupération. En étirant dans ces conditions, tu augmentes les légers traumatismes des muscles, tu étrécis les vaisseaux, qui évacuent moins vite l'acide lactique, et font circuler moins vite l'oxygène. Si c'est du haut niveau, et qu'ils recommencent tous les jours, ça ne va donc pas.
D'où des séances, encore une fois, "dédiées", pour les étirements, majoritairement. (Un étirement "à froid" est plus efficace)

Heu! tu peux t'étirer après ton match mon gars, faut pas aller chercher trop loin dans ta séance c'est tout.
étirement à froid, j'aime pas trop, il y en a qu'il le font mais moi chuis pas fan(je suis de nature un peut raide aussi), j'aime bien être un peut chaud avant de m'étirer.

Les études démontrent le contraire. C'est mieux de ne pas s'étirer après. On a juste vu un bienfait psychologique, dans la pratique. Par contre s'échauffer est intéressant.
Quant à l'étirement à froid, même constat: les études montrent que c'est plus efficace.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
la on parle d'élasticité musculaire et pas laxité articulaire ce qui a strictement rien à voir. Et en ski prenons l'exemple du mec souple qui peut faire un grand écart et celui qui peut pas: ils tombent l'un fait le grand écart se pete rien l'autre qui peut pas faire le grand écart se pete un adducteur ou un ligament lattéral. Donc oui la souplesse ça évite les blessures. mais faut pas confondre laxité articulaire qui bien souvent est propre à chacun : t'as des gens avec des ligaments plus laxes que d'autres et ça c'est comme ça faut faire avec et pas tirer encore plus dessus , d'ou des étirements faits de maniere correcte sans engendrer de contrainte sur l'articulation.

C'est pour ça que je demandais des infos sur le lien posté au début qui concernait justement ces ligamants ( leur sollicitation mécanique engendredrait une meilleure résistance ? comment cela a t il été démontré? )
mettre un genou en situation sollicite les récepteurs, pour faire simple ce qui améliore la réaction musculaire et évite les blessures mais d'un point de vue stucturel j'ai jamais entendu parler d'un renforcement de ce ligament...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
iloan42 (14 déc 2009) disait:

Les sujets plus raide sont moins sensible aux entorces.
Un pôte au squash (qui me fais bien rire d'ailleur) à 11 entorces à la cheville droite et 19 à la gauche + croisé au genou droit, très souple de nature(surtout aux chevilles).
Maintenant quand il se fait une cheville, il récupère très rapidement mais se la claque très vite aussi.
Je suis de nature, on va dire pas très souple (pas raide non plus), je me suis fais 2entorces à la cheville droite pour le moment à 36ans(je touche du bois qu ça rest comme ça) et encore en jouant au foot ou chuis une vrai quiche(marché deux fois sur le ballon).


tu melanges des choses là...
Tu as des gens qui sont plus laxe au niveau des ligaments ou tendon... Qui eut etre un avantage pour les chevilles parexemple, mais un handicap pour les genoux...
Etre laxe est different, d'etre souple...
Moi je suis extrement laxe des genoux, je me suis fais le premier LCA tres jeunes et le 2eme aussi d'ailleur, je suis plus exposé que d'autre. Donc je faisais enormement de sceance de kiné avant les hivers pour faire du renforcement musculaire afin de proteger mon genou, jusqu'a l'age adulte....
J'avais lu une etude, sur le gain de force musculaire (une etude qui venait de l'un des entraineur de Maurice green). Il expliquait que les etirements etaint tres important dans la periode dans la pris de force. Faire des etirements évitait au fibre de s'abimer exessivement lors de grosse sceance de muscu, enfaite faire des etirements est plus ou moins comparable que prendre de la creatine! Sauf que le muscle s'abime moins! les reins aussi!!!

Tu as vu le geant hier? Tu as vu les skieurs, les amplitudes de mouvement qu'ils sont capable de faire??? Sans etre souple je ne pense pas qu'ils auraient la meme efficacité...
Etre souple protege des blessures.
Etre souple aide à gagner du relachement sur ls skis! Et quand on connait l'importance du relachement à ski, c'est quand meme a regarder!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
snowfun (14 déc 2009) disait:

iloan42 (14 déc 2009) disait:

snowfun (14 déc 2009) disait:


Ha ben non, on n'est pas d'accord. On ne s'étire pas après le match, ou exercice... Tu augmentes en fait le temps de récupération. En étirant dans ces conditions, tu augmentes les légers traumatismes des muscles, tu étrécis les vaisseaux, qui évacuent moins vite l'acide lactique, et font circuler moins vite l'oxygène. Si c'est du haut niveau, et qu'ils recommencent tous les jours, ça ne va donc pas.
D'où des séances, encore une fois, "dédiées", pour les étirements, majoritairement. (Un étirement "à froid" est plus efficace)

Heu! tu peux t'étirer après ton match mon gars, faut pas aller chercher trop loin dans ta séance c'est tout.
étirement à froid, j'aime pas trop, il y en a qu'il le font mais moi chuis pas fan(je suis de nature un peut raide aussi), j'aime bien être un peut chaud avant de m'étirer.

Les études démontrent le contraire. C'est mieux de ne pas s'étirer après. On a juste vu un bienfait psychologique, dans la pratique. Par contre s'échauffer est intéressant.
Quant à l'étirement à froid, même constat: les études montrent que c'est plus efficace.


Ca dpend de quelle etirement tu utilises pour l'echauffement!
S tu fais des etirements passif, tu perds ensuite en energie elastique! Donc pour l ski, ce n'est pas bon
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
tayo (14 déc 2009) disait:


Tu as vu le geant hier? Tu as vu les skieurs, les amplitudes de mouvement qu'ils sont capable de faire??? Sans etre souple je ne pense pas qu'ils auraient la meme efficacité...
Etre souple protege des blessures.
Etre souple aide à gagner du relachement sur ls skis! Et quand on connait l'importance du relachement à ski, c'est quand meme a regarder!


Non mais Tayo, heureusement qu'ils sont une certaine souplesse, ça reste quant même des pros à la base, bien sûr qu'il faut être souple en ski mais tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, t'es d'accord avec moi là?
Tu ne peux pas demander à un sportif qui est naturellement plus raide que certain de devenir aussi souple que les autres et le faîte de le faire forcer plus que la normal sur les étirements pour qu'il soit plus souple qu'il n'ait.
Ben ce n'est pas ce qui est de mieux pour lui et là tu arrives vite à la bléssure.
C'est pour ça que medecins et kiné font moins forcer les athlètes (les étirements) et ils se rendent bien compte qu'il y a bc moins de traumatisme qu'avant.
Avant c'était du grand n'importe quoi, fallait gagner de la souplesse coûte que coûte, les mecs forçaient comme des bourrins et à 40 piges je ne t'explique pas les douleurs articulaire!!!
P'tit exemple, les gymnastes on généralement des gros soucis au niveau des articulations et plus ils vieillissent plus c'est difficile pour eux.
Pourtant au niveau de la souplesse, ils sont au top mais ils finissent tout cassés, super!!!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
tayo (14 déc 2009) disait:

snowfun (14 déc 2009) disait:

iloan42 (14 déc 2009) disait:

snowfun (14 déc 2009) disait:


Ha ben non, on n'est pas d'accord. On ne s'étire pas après le match, ou exercice... Tu augmentes en fait le temps de récupération. En étirant dans ces conditions, tu augmentes les légers traumatismes des muscles, tu étrécis les vaisseaux, qui évacuent moins vite l'acide lactique, et font circuler moins vite l'oxygène. Si c'est du haut niveau, et qu'ils recommencent tous les jours, ça ne va donc pas.
D'où des séances, encore une fois, "dédiées", pour les étirements, majoritairement. (Un étirement "à froid" est plus efficace)

Heu! tu peux t'étirer après ton match mon gars, faut pas aller chercher trop loin dans ta séance c'est tout.
étirement à froid, j'aime pas trop, il y en a qu'il le font mais moi chuis pas fan(je suis de nature un peut raide aussi), j'aime bien être un peut chaud avant de m'étirer.

Les études démontrent le contraire. C'est mieux de ne pas s'étirer après. On a juste vu un bienfait psychologique, dans la pratique. Par contre s'échauffer est intéressant.
Quant à l'étirement à froid, même constat: les études montrent que c'est plus efficace.


Ca dpend de quelle etirement tu utilises pour l'echauffement!
S tu fais des etirements passif, tu perds ensuite en energie elastique! Donc pour l ski, ce n'est pas bon

Mais je suis bien d'accord, Tayo! J'ai bien dit depuis le début: pour faire simple, étirements séparés du physique. Maintenant, s'échauffer ne veut pas seulement dire s'étirer!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak (13 déc 2009) disait:

tcsa (11 déc 2009) disait:


Quels étirements? Dynamique? activo dynamique? Activo passif? Posturaux?...
Car oui il y en a qui sont mauvais après et d'autres absoluments nécessaire avant, entre deux séries, ou après. Le tout est de faire le bon au bon moment...



tcsa et la confiture....



Ben c’est vrai que pour toi et Carambole les confitures à la fraise, la myrtille, la cerise ou à la mure ça reste de la confiture de fruit rouge… D’autres ont le palais légèrement plus affûté pour discerner quelques différences organoleptiques…
Ben pour les étirements c’est pareil, il y a différentes saveurs. Mais la subtilité n’est pas le lot commun des gros bourrins. Et pourtant si tu lis attentivement les dernières contributions de Tayo ainsi que les docs, tu verras que les cinq familles d’étirements sont très différentes, ont des fonctions et des objectifs variés. Oui tout ça s’appelle étirements, mais ça ne se pratique pas de la même façon, ni pour les mêmes raisons. Mais il est vrai ma fois que ses particularités ne sont que de la confiture

















Donnée aux cochons;)
Mouarrrrrffff
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass