stefrech
stefrech

inscrit le 22/09/09
24 messages
Stations : 1 avis
Bonjour,

je viens d'entendre un truc surprenant à la télé (magasine de la santé d'aujourd'hui sur France 5) :
le sujet était la course à pied et le Dr Cascua (médecin du sport reconnu) disait qu'une étude récente tendait à montrer que les étirements pour la course à pied n'étaient pas forcément conseillés contrairement à ce que l'on croyait jusqu'à présent. La raison serait que lors de la course les efforts les plus importants au niveau des muscles sont des efforts de freinage, donc les muscles ont tendance à tirer sur les tissus des articulations au moment où ceux-ci veulent se rapprocher. Du coup, les étirements seraient une contrainte supplémentaire sur les tissus des articulations en venant les écarter de nouveau et pourraient donc être néfastes... Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris de l'explication, en tout cas, la conclusion du Dr Cascua était claire : inutile de s'étirer après un footing ou alors une seule fois pas semaine.

Je me dis que si c'est vrai pour la course à pied, cela devrait être vrai aussi pour le ski car en ski les muscles fonctionnent aussi en "freinage" (efforts excentriques).

Moi qui croyait que les étirements c'était super important et que ça permettait notamment de prévenir certaines blessures, du coup je ne sais plus quoi penser des étirements !!

Avez vous entendu parler de choses similaires concernant les étirements ? quel est votre point de vue vis à vis des étirements ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
stefrech (11 déc 2009) disait:

Bonjour,

je viens d'entendre un truc surprenant à la télé (magasine de la santé d'aujourd'hui sur France 5) :
le sujet était la course à pied et le Dr Cascua (médecin du sport reconnu) disait qu'une étude récente tendait à montrer que les étirements pour la course à pied n'étaient pas forcément conseillés contrairement à ce que l'on croyait jusqu'à présent. La raison serait que lors de la course les efforts les plus importants au niveau des muscles sont des efforts de freinage, donc les muscles ont tendance à tirer sur les tissus des articulations au moment où ceux-ci veulent se rapprocher. Du coup, les étirements seraient une contrainte supplémentaire sur les tissus des articulations en venant les écarter de nouveau et pourraient donc être néfastes... Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris de l'explication, en tout cas, la conclusion du Dr Cascua était claire : inutile de s'étirer après un footing ou alors une seule fois pas semaine.

Je me dis que si c'est vrai pour la course à pied, cela devrait être vrai aussi pour le ski car en ski les muscles fonctionnent aussi en "freinage" (efforts excentriques).

Moi qui croyait que les étirements c'était super important et que ça permettait notamment de prévenir certaines blessures, du coup je ne sais plus quoi penser des étirements !!

Avez vous entendu parler de choses similaires concernant les étirements ? quel est votre point de vue vis à vis des étirements ?

Quels étirement? Dynamique? activo dynamique? Activo passif? Posturaux?...
Car oui il y en a qui sont mauvais après et d'autres absoluments nécessaire avant, entre deux séries, ou après. Le tout est de faire le bon au bon moment...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
il faut utiliser le bon etirement au bon moment!
Mais c'est completement faut! Ils en parlent beaucoup en ce moment dans tous les colloques, ect... Justement par rapport a ce que disent certain...

En ski, il ne faut surtout pas faire d'etirement passif en echauffement, en ski on a besoin de l'elasticité musculaire, si tu etires tu perds enefficacité!
Il faut faire des etirements actifs.

Apres une sceance de ski, parcontre tu peux faire des etirements passifs en tenant la position 20sec.


Parcontre, le truc qu'on a tous dis, apres une grosse marche, velo, muscu, "etires toi sinon tu vas avoir des courbatures demain". Ca enfaite ca n'a rien avoir, et c'est vrai que s'etirer quand le muscle a beaucoup travaillait, tu peux faire plus mal qu'autre chose, tes fibres sont deja atteinte, si tu tires dessus, tu les abimes plus!

Parcontre si tu fais regulierement des etirements, ton muscle s'abime moins, donc tu peux etirer apres un grosse seance!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages

tiens! ca peut t'interesser!

ffs.fr

ffs.fr

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Perso je ne fais aucun étirement, et je n'ai jamais eu de grosse douleurs musculaires. Quand j'en ai eu je considère ça davantage comme de la fatigue musculaire qu'autre chose....

Bon, étant sur la fin des "belles années", ça va peut etre changer la donne :(
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (11 déc 2009) disait:

Quels étirement? Dynamique? activo dynamique? Activo passif? Posturaux?...
Car oui il y en a qui sont mauvais après et d'autres absoluments nécessaire avant, entre deux séries, ou après. Le tout est de faire le bon au bon moment...


Pfffffffffffffffe c'est vraiment dommage tecsa !

tu connais visiblement des choses mais au lieu de le dire simplement tu ne peux pas t'empêcher de ramener ta fraise en jouant les grands professeurs !

moralité tu passes pour un con et nous éventuellement nous passons à côté d'informations intéressantes !!! de nouveau c'est dommage !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tartiflette_power (11 déc 2009) disait:

Perso je ne fais aucun étirement, et je n'ai jamais eu de grosse douleurs musculaires. Quand j'en ai eu je considère ça davantage comme de la fatigue musculaire qu'autre chose....

Bon, étant sur la fin des "belles années", ça va peut etre changer la donne :(


malheureusement ça risque en effet !
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tartiflette_power (11 déc 2009) disait:

Perso je ne fais aucun étirement, et je n'ai jamais eu de grosse douleurs musculaires. Quand j'en ai eu je considère ça davantage comme de la fatigue musculaire qu'autre chose....

Bon, étant sur la fin des "belles années", ça va peut etre changer la donne :(


si tu fais beaucoup de sport tu n'as pas de courbature, sauf vraiment dans des grosses seance ou tu as enormement forcé
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tayo (11 déc 2009) disait:

tiens! ca peut t'interesser!

ffs.fr

ffs.fr


Pointu mais vraiment intéressant !!!
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
tayo (11 déc 2009) disait:

tartiflette_power (11 déc 2009) disait:

Perso je ne fais aucun étirement, et je n'ai jamais eu de grosse douleurs musculaires. Quand j'en ai eu je considère ça davantage comme de la fatigue musculaire qu'autre chose....

Bon, étant sur la fin des "belles années", ça va peut etre changer la donne :(


si tu fais beaucoup de sport tu n'as pas de courbature, sauf vraiment dans des grosses seance ou tu as enormement forcé


Ben je me trouve pas très sportif....mais certaines personnes si (?!).

1 journée de rando (+1'500/2'000m) ou 1 journée de ski "corsée" je suis un peu fatigué, mais rien de spécial quoi :(
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
carambole (11 déc 2009) disait:

tayo (11 déc 2009) disait:

tiens! ca peut t'interesser!

ffs.fr

ffs.fr


Pointu mais vraiment intéressant !!!


dans les pdf tu as des petits encadré en couleur, sa resume en gros, ce qu'ils expliquent, justement pour que se soit plus accessible
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
tayo (11 déc 2009) disait:

carambole (11 déc 2009) disait:

tayo (11 déc 2009) disait:

tiens! ca peut t'interesser!

ffs.fr

ffs.fr


Pointu mais vraiment intéressant !!!


dans les pdf tu as des petits encadré en couleur, sa resume en gros, ce qu'ils expliquent, justement pour que se soit plus accessible


merci pour les PDF, putot sympa apremière vue, il faudrais vraiment que je m'y penche dessus pour comprendre tout.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
très bien ces docs !

par contre l'histoire de stimuler les ligaments pour qu'ils soient au final plus résistants j'aimerai bien connaitre comment cela a été objectivé ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (11 déc 2009) disait:

tcsa (11 déc 2009) disait:

Quels étirement? Dynamique? activo dynamique? Activo passif? Posturaux?...
Car oui il y en a qui sont mauvais après et d'autres absoluments nécessaire avant, entre deux séries, ou après. Le tout est de faire le bon au bon moment...


Pfffffffffffffffe c'est vraiment dommage tecsa !

tu connais visiblement des choses mais au lieu de le dire simplement tu ne peux pas t'empêcher de ramener ta fraise en jouant les grands professeurs !

moralité tu passes pour un con et nous éventuellement nous passons à côté d'informations intéressantes !!! de nouveau c'est dommage !

Il y a des fois où je n'ais pas vraiment le temps de développer. J'ai juste posé la question de quels étirements il parlait (je n'ai pas regardé l'émission en question). Mais je vois Carambole que tu ne tolères pas que l'on puisse demander des précisions. Ta petite tendance récurente poujadiste, Tant pis!


Tayo m'a devancé sur les excellents PDF. Pour plus d'infos pratiques et très accessibles l'incontournable Jeoffroy.

Il est d'ailleurs cité dans la bibliographie du PDF de Nicolas Coulmy. Un peu normal dans la mesure où il s'agit d'une "bible" que presque tous les entraîneurs utilisent. Le "mémento" de l'étirement;).

Je l'avais du reste déjà cité dans un autre post l'année dernière...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 12/12/2009 - 06:46
stefrech
stefrech

inscrit le 22/09/09
24 messages
Stations : 1 avis
Je viens de re-regarder le passage de l'émission en question (ici).

Pour répondre à Tcsa, on ne sait pas de quel type d'étirement il est question. Comme l'émission s'adresse plutôt au grand public, on peut supposer qu'on parle d'étirements passifs réalisés après un footing, mais ça n'est pas dit. Globalement, peu d'infos sont données, il est simplement dit que l'intérêt des étirements serait sujet à débat dans la communauté scientifique et que finalement s'étirer ne serait plus conseillé dans le cadre de la course à pied... info assez surprenante mais malheureusement non documentée !

merci Tayo pour les docs super documentés ! Je préfère me fier à ça, au moins c'est documenté et justifié. j'y retrouve les quelques principes que je connaissais et j'y ai appris plein de trucs nouveaux --> je vais donc continuer à m'étirer !

On y voit que s'étirer n'est pas toujours bon, en fonction du type d'étirement et du moment --> c'est peut être de ça dont parlait le toubib à la télé sans préciser ?... En tout cas, ces docs tranchent clairement la question.
BUZZ101
BUZZ101

inscrit le 12/12/09
33 messages
vérifié sur de nombreuses farctures de vertébres (12 au total) une compression de moelle, je passe rapide sur le reste du dos et ne parle pas de reste, mais en conservant une souplesse, de toujours et n'étirant que les ischio et quadri sans abuser des étirement, je me bloque moins le dos (infiniment moins) que quand je travaillait la souplesse a outrance et les étirements.

mais tout est relatif j'ai toujours était "trés" souple et fait un petit travail journalier d'étirement quand même mais plus du tout a outrance.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
stefrech (12 déc 2009) disait:

Je viens de re-regarder le passage de l'émission en question (ici).

Pour répondre à Tcsa, on ne sait pas de quel type d'étirement il est question. Comme l'émission s'adresse plutôt au grand public, on peut supposer qu'on parle d'étirements passifs réalisés après un footing, mais ça n'est pas dit. Globalement, peu d'infos sont données, il est simplement dit que l'intérêt des étirements serait sujet à débat dans la communauté scientifique et que finalement s'étirer ne serait plus conseillé dans le cadre de la course à pied... info assez surprenante mais malheureusement non documentée !

merci Tayo pour les docs super documentés ! Je préfère me fier à ça, au moins c'est documenté et justifié. j'y retrouve les quelques principes que je connaissais et j'y ai appris plein de trucs nouveaux --> je vais donc continuer à m'étirer !

On y voit que s'étirer n'est pas toujours bon, en fonction du type d'étirement et du moment --> c'est peut être de ça dont parlait le toubib à la télé sans préciser ?... En tout cas, ces docs tranchent clairement la question.


tu peux t fier à ces docs! La personne les realisants et plus qué calé sur se sujet!
C'est sont travail! de trouver les bonne solutions au niveau de la physio pour ameliorer les capacités des athletes!
BUZZ101
BUZZ101

inscrit le 12/12/09
33 messages
exact il y a une précision importante dans le sujet c'est que lui il dit carrément PAS d'étirement, parfois 8-)

j'aurais encore moins de contraintes lorsque je rentre du vélo et que ça me "gonfle" de passer qq minutes : on zappe lol
a approfondir si vous trouvez des infos.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
il me semble que c'est arrivé dans le foot aussi : au milan AC, je crois qu'ils font très peu ou pas d'étirements.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
jeankiski (12 déc 2009) disait:

il me semble que c'est arrivé dans le foot aussi : au milan AC, je crois qu'ils font très peu ou pas d'étirements.


pour etre performant en sport, tu as besoin d'avoir une certaine amplitude de mouvement, tu as besoin d'avoir des articulations les plus libres possible... Sa passe par des etirements!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
c'est ce que m'a dit une connaissance qui connait très bien le milieu.
après, je vais me renseigner sur la façon exacte dont ils gèrent le truc
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeankiski, 12/12/2009 - 17:46
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
jeankiski (12 déc 2009) disait:

c'est ce que m'a dit une connaissance qui connait très bien le milieu.
après, je vais me renseigner sur la façon exacte dont ils gèrent le truc


Quand tu es jeune deja pour eviter des osgood shlatter ou autre, les etirements sont indispensable, ensuite si on parle d'efficacté, dans la plupart des sport tu dois avoir une liberté articulaire tres importante...

En foot, j'imagine que cette liberté articulaire est tres importante...

Je ne connais pas assez le milieu mais sa m'etonne...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
ma source est sûre : si j'ai des précisions, je te les donne
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages

y'a ça :cepcometti.com et cepcometti.com

j'ai survolé de loin mais ça a l'air intéressant.
pas de remise en cause de l'amélioration de l'amplitude articulaire.
il pense comme d'autres que les courbatures sont des d.o.m.s (mini lésions). Les étirements les aggraveraient en les agressant.
donc pour la récup', pas d'étirements conseillés.

BUZZ101
BUZZ101

inscrit le 12/12/09
33 messages
merci trés intéréssant!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
J’ai enfin pu regarder la vidéo du magazine de la santé. Il faut quand même bien écouter ce qui est dit.
L’histoire des étirements arrive vite fait mal fait en fin d’émission ou le docteur dit que dans le cadre d’une pratique de sport de santé :
- Mieux vaut avoir une pratique régulière du jogging plutôt que de dégoûter les gens en ajoutant en plus un temps pour les étirements. A ce moment précis il ne critique pas les étirements en eux-mêmes mais le temps qu’il faut y consacrer en plus de l’activité physique.
- Concernant les étirements, qui pourraient être traumatiques, il ne précise pas la famille d’étirement. Or, il existe cinq familles d’étirements. Lesquels sont bons ? Quand ? Comment ? A quelle fréquence ? Mais il donne à juste titre un coup de pied dans la fourmilière des croyances sur les étirements…
- Ce que peut être certains n’ont pas bien entendu c’est qu’il oppose le sport facteur de santé et le sport de performance. Et effectivement dans ce cadre se pose la question des étirements. Mais encore une fois, non pas dans l’opposition oui/non, mais dans le sens de quels étirements, à quelles occasions ? pour qui ?

Concernant le premier texte de Cometti, vous constaterez qu’il insiste énormément sur les étirements passifs qui sont les plus connus et les plus (mal ) pratiqués. Ce qui ne remet en cause l’usage des étirements en général, mais qui démystifie l’étirements comme machine simple à tout faire, parfait à tout moment, pour toutes occasions. Il a une analyse très intéressante sur le rapport étirements/performance.
Une partie de sa conclusion aurait pu éveiller le sens critique de certains :
"L’électrostimulation avec l’utilisation de programmes spécifiques de « récupération » peut constituer un moyen intéressant pour améliorer la vascularisation."
Il nous a épargné le nom du fabricant, merci. Il aurait pu nous parler aussi de cryothérapie, très utilisées par les rugbymen. Mais bon c’est vrai que plonger les jambes dans une poubelle de glace ça fait quand même nettement moins branché que de se brancher des électrodes sur les jambes…

Tout ça pour dire que le débat existe, qu’il ne remet pas en cause l’ensemble des familles d’étirements, mais c’est bien une démystification nécessaire de l’étirement comme produit miracle.

Actuellement, comme l’a fait remarquer Tayo, on constate en club que les gamins qui évitent le mieux les osgood shlatter sont ceux qui pratiquent des étirements. Preuve s’il en est que sur le plan santé cette pratique à un moment (un âge ) donné est utile sur le plan de la santé, peut être au détriment de la performance ( ? ).
Au risque d'en remettre une couche, c'est la raison pour laquelle j'avais demandé de quelle famille d'étirement parlait l'émission. Il ne serait pas très sérieux de condamner (ça n'est pas ce qui a été fait ) l'ensemble des techniques d'étirements à cause d'une mauvaise pratique, à un mauvais moment, par les mauvaises personnes. A cet égard, j'espère que vous avez tous noté l'énorme faute (pendant l'échaufement ) réalisée par la femme qui est interviewée.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
tayo (12 déc 2009) disait:

jeankiski (12 déc 2009) disait:

c'est ce que m'a dit une connaissance qui connait très bien le milieu.
après, je vais me renseigner sur la façon exacte dont ils gèrent le truc


Quand tu es jeune deja pour eviter des osgood shlatter ou autre, les etirements sont indispensable, ensuite si on parle d'efficacté, dans la plupart des sport tu dois avoir une liberté articulaire tres importante...

En foot, j'imagine que cette liberté articulaire est tres importante...

Je ne connais pas assez le milieu mais sa m'etonne...


ben un footballer qui s'étire pas un minimum je t'explique mm pas le mal lombaire qu'ils va se tapper compte tenu de la raideur des Ischios qui plus est s'il est pro , à un moment faut bien qu'il étire un pti peu.

sinon pour les osgood shlatter : normal quand tu grandis les os ont une vitesse supérieure de croissance que celle des muscles d'ou étirement .

voilou je prone l'étirement dans la bonne situation , hors pour avoir suivi un certain nb de sportifs en tout genre , personne n'est parfait sur un point de vue statique, équilibre, posturo... et des étirements sont donc à faire de la bonne maniere au bon moment pour eviter qq soucis physique, après c'est ma vision doit y en avoir d'autres.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
max31 (13 déc 2009) disait:

ben un footballer qui s'étire pas un minimum je t'explique mm pas le mal lombaire qu'ils va se tapper compte tenu de la raideur des Ischios qui plus est s'il est pro , à un moment faut bien qu'il étire un pti peu.
j'ai pas plus de précisions mais apparemment, pas de séances classiques d'étirements à l'ancienne.
je parle aussi de foot pro, un jeune joueur français étant passé dans le club de berlusconi y'a pas longtemps.
sinon, la théorie des d.o.m.s semble prendre de l'ampleur, on m'enparle de plus en plus souvent
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
après je ne suis ni kiné, ni médecin, j'essaye juste d'apporter au débat ce qu'on me dit du fonctionnement. mais la discussion ayant été brève et mes connaissances peu élevées, c'est pour ça que je suis à court d'arguments.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
après je vois peut être une alternative avec un travail excentrique vraiment spécifique qui n'a pas besoin d'étirement vu qu'il ne raccourci pas la muscle ;)
De toute manière les blessures sont toujours là c'est que l'on a pas la solution miracle
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
je n'ai pas le détail des exercices effectués mais je sais que c'est radicalement opposé à la préparation physique classique.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
ça peut étre intéressant, à voir les résultats .
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
en gros, le staff médical pense qu'un muscle tonique est bien meilleur qu'un muscle souple.
les étirements doux restent utiles pour certains muscles, en particulier ceux dont les antagonistes sont peu utilisés dans certains sports et donc faibles
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
jeankiski (12 déc 2009) disait:

y'a ça :cepcometti.com et cepcometti.com

j'ai survolé de loin mais ça a l'air intéressant.
pas de remise en cause de l'amélioration de l'amplitude articulaire.
il pense comme d'autres que les courbatures sont des d.o.m.s (mini lésions). Les étirements les aggraveraient en les agressant.
donc pour la récup', pas d'étirements conseillés.


ca on est d'accord! Mais un sportif de haut niveau a rarement de courbature...

Et plus tu fais d'etirement, (en dehors de ta recup) moins tu auras de courbature.

Enfaite se que tu expliques est tous simple; quand tu forces enormement sur un muscle, il y a des petites dechirure (lesion) donc si tu tire dessus, tu aggraves la dechirure. Apres s'etirer apres un gros effort, endors un la douleur sur lemoment, mais c'est pire le lendemain.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa (11 déc 2009) disait:



Quels étirement? Dynamique? activo dynamique? Activo passif? Posturaux?...
Car oui il y en a qui sont mauvais après et d'autres absoluments nécessaire avant, entre deux séries, ou après. Le tout est de faire le bon au bon moment...
[/quote]


tcsa et la confiture....
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Pour revenir au ski, pour etre bon skieur il faut etre souple...
Tu dois avoir une liberté articulaire importante. Pour la technique a ski c'est essentiel.

Apres pour la recup nan les etirments ne sont pas bon, mais etre souple, t'aide à mieux developper de la force, t'aide à avoir moins de courbature . Te proteges en cas de chut.

C'est enorme, et en ski sa reste une partie de la preparation trs importante.

Vous pouvez regardez la page 7 du 1er doc que je vous ai donné, on est en lein dedans
BUZZ101
BUZZ101

inscrit le 12/12/09
33 messages
je suis preneurs d'info comme les documents des DTN de ski, n'hésitez pas a me les faire parvenir (tous types, mais surtout préparation physique, j'étais DT il y a longtemps...)
c'est trés instructif.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
tayo (13 déc 2009) disait:


ca on est d'accord! Mais un sportif de haut niveau a rarement de courbature...

les d.o.m.s touchent les sportifs de haut niveau. si ce ne sont pas des courbatures comme le pinpin qui n'a pas fait de sport de puis 3 ans, c'est équivalent.
tayo (13 déc 2009) disait:

Et plus tu fais d'etirement, (en dehors de ta recup) moins tu auras de courbature.

justement, c'est ce que je dis : je ne suis pas sûr que dans cette logique un peu révolutionnaire, les étirements pour gagner en souplesse soit utilisés.
je le répète, un muscle tonique est dans ce cas considéré meilleur qu'un muscle souple (qui est moins tonique a priori).
je reviens sur le commentaire de max31 : effectivement, c'est source de blessures, c'est ce que je me dis aussi. mais les footeux sont hypers blessés, de plus en plus et de plus en plus jeunes....dos, adducteurs...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
jeankiski (13 déc 2009) disait:

tayo (13 déc 2009) disait:


ca on est d'accord! Mais un sportif de haut niveau a rarement de courbature...

les d.o.m.s touchent les sportifs de haut niveau. si ce ne sont pas des courbatures comme le pinpin qui n'a pas fait de sport de puis 3 ans, c'est équivalent.
tayo (13 déc 2009) disait:

Et plus tu fais d'etirement, (en dehors de ta recup) moins tu auras de courbature.

justement, c'est ce que je dis : je ne suis pas sûr que dans cette logique un peu révolutionnaire, les étirements pour gagner en souplesse soit utilisés.
je le répète, un muscle tonique est dans ce cas considéré meilleur qu'un muscle souple (qui est moins tonique a priori).
je reviens sur le commentaire de max31 : effectivement, c'est source de blessures, c'est ce que je me dis aussi. mais les footeux sont hypers blessés, de plus en plus et de plus en plus jeunes....dos, adducteurs...


Nan c'est des betises... Si tu fais des etirements avant l'effort en ski, ton muscles sera plus long, donc aura moins d'energie elastique. On parle alors de raideur musculaire, mais dans l'action...
Etre trs souple ne veut pas dire qu'on est pas explosif...
Au contraire, regardes les sprinters, ils sont super tonic, on une energie elastique hors norme et sont pourtant tous tres souple...

Lis le docs, tu auras plein d'info, sur les raideurs, compliance, energie elastique, ect...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
ben peut-être ce sont des bêtises.
mais je ne te parle pas de docs que j'ai lus ou d'interprétations personnelles.
je parle juste de ce qui se passe réellement.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
jeankiski (13 déc 2009) disait:

ben peut-être ce sont des bêtises.
mais je ne te parle pas de docs que j'ai lus ou d'interprétations personnelles.
je parle juste de ce qui se passe réellement.


dans le ski on s'appuis sur ces docs... Donc on est obligé de les compendre! Et c'est la personne qui fait ces docs, qi nous fais les colloques!!

Apres chaque sport a ces complexité et contrainte!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
c'est sûr que c'est différent.
mais peut-être que d'ici quelques années, ce qu'on t'as dit ne sera plus la bonne méthode.
au niveau technique, la vérité d'avant-hier n'est pas celle d'hier et ne sera sûrement pas celle de demain.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Mon kiné ma dit de sétirer tjrs dans laxe du corps, et ne jamais s'étirer à outrance.
Il ma expliqué aussi que le faite de trop être souple(surtout au niveau des chevilles), tu la fragilisais.
Si tu veux consolider tes ligaments, il faut du renforcement musculaire et justement, il m'a donné l'exemple de certaint footeux comme roberto Carlos(la p'tite boule de muscle), ce mec à des jambes de malade, il n'arrive même pas à les croiser assis sur une chaise!!!
Dans sa carrière de mémoire et là je fais appelle aux footeux, il me semble qu'il n'a pas été souvent bléssé voir jamais, pourtant le poste qu'il occupe...
Nombre de footeux aux grosses cuisse qui se font les croisés, pour récupérer c'est quoi, ben le vélo, pourquoi, pour reprendre du muscle.
Donc s'étirer oui mais pas des masses et surtout ne pas faire de torsion, bien rester dans l'axe de l'articulation.
Puis être souple pour le ski, vu les gabarits chez les pros ça m'étonnerait qu'ils soient du grande souplesse.:)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
iloan42 (13 déc 2009) disait:

Mon kiné ma dit de sétirer tjrs dans laxe du corps, et ne jamais s'étirer à outrance.
Il ma expliqué aussi que le faite de trop être souple(surtout au niveau des chevilles), tu la fragilisais.
Si tu veux consolider tes ligaments, il faut du renforcement musculaire et justement, il m'a donné l'exemple de certaint footeux comme roberto Carlos(la p'tite boule de muscle), ce mec à des jambes de malade, il n'arrive même pas à les croiser assis sur une chaise!!!
Dans sa carrière de mémoire et là je fais appelle aux footeux, il me semble qu'il n'a pas été souvent bléssé voir jamais, pourtant le poste qu'il occupe...
Nombre de footeux aux grosses cuisse qui se font les croisés, pour récupérer c'est quoi, ben le vélo, pourquoi, pour reprendre du muscle.
Donc s'étirer oui mais pas des masses et surtout ne pas faire de torsion, bien rester dans l'axe de l'articulation.
Puis être souple pour le ski, vu les gabarits chez les pros ça m'étonnerait qu'ils soient du grande souplesse.:)


Rorto Carlos n'arrive pas à croiser ses jambes parcequ'il a des cuisses enorme pa parcqu'il est raide! J'en connais un tas des gens comme ca!

C'est des betises tous ca Iloan!
Je peux te dire que j'ai vu un tas de skieur qui sont des sacré masse et qui sont aussi super souple...
C n'a rien avoir!
Si tu fais de la muscu est que tu t'etires, tu peux avoir une super souplesse!

En ski etre souple, t'aide aussi à proteger le LCA en cas de chute...
Je me rappel plus jeune, on ne s'etirait pas assez, pour nous convaincre, notre entraineur nous avait amené voir s'entraiiner les descendeurs, ils faisaient tous le grand ecart!!!

Et etre souple t'aide à developper plus de force... Donc ca n'a rien avoir...

Tu as regardé les dernieres epreuves à Val???
Tu as vu comme c'etait cher??? Tu as vu les skieurs les amplitudes de mouvement qu'ils peuvent avoir??? S'ils ne sont pas souple, ils ne lauraient pas...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Sans faire compliqué, il vaut mieux généralement avoir des séances dédiées, pour l'étirement, séparées des séances physiques. C'est majoritairement valable.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
tayo (14 déc 2009) disait:

Rorto Carlos n'arrive pas à croiser ses jambes parcequ'il a des cuisses enorme pa parcqu'il est raide! J'en connais un tas des gens comme ca!

Oui mais n'empêche qu'il n'a jamais été bléssé ou très peut.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
tayo (14 déc 2009) disait:

C'est des betises tous ca Iloan!
Je peux te dire que j'ai vu un tas de skieur qui sont des sacré masse et qui sont aussi super souple...
C n'a rien avoir!
Si tu fais de la muscu est que tu t'etires, tu peux avoir une super souplesse!

Je ne sais pas si c'est des bétises mais une chose est sûre, être trop souple je ne vois pas vraiment l'intêret?
Et puis chaque personne est différente, tu as des sujets très souple c'est leur bagage génétique et d'autre bc plus raide.
Effectivement tu peux leur faire gagner un petit peut en souplesse mais si tu vas trop loin, c'est là que tu arrives à l'accident.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
tayo (14 déc 2009) disait:

En ski etre souple, t'aide aussi à proteger le LCA en cas de chute...
Je me rappel plus jeune, on ne s'etirait pas assez, pour nous convaincre, notre entraineur nous avait amené voir s'entraiiner les descendeurs, ils faisaient tous le grand ecart!!!

Et etre souple t'aide à developper plus de force... Donc ca n'a rien avoir...

Tu as regardé les dernieres epreuves à Val???
Tu as vu comme c'etait cher??? Tu as vu les skieurs les amplitudes de mouvement qu'ils peuvent avoir??? S'ils ne sont pas souple, ils ne lauraient pas...

Là ou je voulais en venir Tayo, du moment que tu fais du sport(Haut niveau ou pas), tu t'étires après exercice ou match etc, on est d'accord sur ce point. Après aller trop loin dans les étirements surtout sur des sujets raide de nature te produit le cas contraire.
Faut adapter les étirements pour chaque personne sans les casser. Oui peut être que t'as certaint pros en ski qui te font la grand écart(sujet souple de nature) mais à quoi ça te sert en ski?:)
Peux te dire une chose, pas mal d'entraîneur volley, basket, tennis, squash pour ma part, on sont bien revenu sur des grosses séances d'étirement.
Oui il faut en faire mais sans plus.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
iloan42 (14 déc 2009) disait:


Là ou je voulais en venir Tayo, du moment que tu fais du sport(Haut niveau ou pas), tu t'étires après exercice ou match etc, on est d'accord sur ce point. Après aller trop loin dans les étirements surtout sur des sujets raide de nature te produit le cas contraire.
Faut adapter les étirements pour chaque personne sans les casser. Oui peut être que t'as certaint pros en ski qui te font la grand écart(sujet souple de nature) mais à quoi ça te sert en ski?:)
Peux te dire une chose, pas mal d'entraîneur volley, basket, tennis, squash pour ma part, on sont bien revenu sur des grosses séances d'étirement.
Oui il faut en faire mais sans plus.

Ha ben non, on n'est pas d'accord. On ne s'étire pas après le match, ou exercice... Tu augmentes en fait le temps de récupération. En étirant dans ces conditions, tu augmentes les légers traumatismes des muscles, tu étrécis les vaisseaux, qui évacuent moins vite l'acide lactique, et font circuler moins vite l'oxygène. Si c'est du haut niveau, et qu'ils recommencent tous les jours, ça ne va donc pas.
D'où des séances, encore une fois, "dédiées", pour les étirements, majoritairement. (Un étirement "à froid" est plus efficace)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Les sujets plus raide sont moins sensible aux entorces.
Un pôte au squash (qui me fais bien rire d'ailleur) à 11 entorces à la cheville droite et 19 à la gauche + croisé au genou droit, très souple de nature(surtout aux chevilles).
Maintenant quand il se fait une cheville, il récupère très rapidement mais se la claque très vite aussi.
Je suis de nature, on va dire pas très souple (pas raide non plus), je me suis fais 2entorces à la cheville droite pour le moment à 36ans(je touche du bois qu ça rest comme ça) et encore en jouant au foot ou chuis une vrai quiche(marché deux fois sur le ballon).