annecien74
annecien74

inscrit le 13/11/07
105 messages
Matos : 2 avis
Voilà ayant bon nombre de membres de ma famille ayant travaillé ou travaillant chez Salomon; étant annécien et donc fier de cette entreprise : j'ai depuis toujours skié sur les models de la marque annécienne et notamment les models "freeski" de ces dernières années:
des premiers teneighty aux pocket rocket en passant par les supects puis les czars et maintenant les shogun.

L'adoration que je voue à cette marque, sans doute par chauvinisme local, m'a value des débats parfois tendus avec certains détracteurs de la marque.

Force est de constater que certains models de la marque n'ont que rarement faient l'unanimité : plus particulierement quand salomon utilisait le monocoque. Et cela à juste titre.

Mais voilà, salomon a changé sa stratégie depuis deux ans et est revenu à des noyaux bois puis bambou pour un model cette année, et une construction sandwitch classique.

Je constate que sur les différents tests des skipasseurs, les models comme le shogun et le czar font l'unanimité.
Je suis le premier heureux de ce changement de notoriété de ma marque préférée:

Alors ma question, et le débat que j'aimerais porter, est de savoir quel est votre avis personnel sur ce revirement marketing de salomon, et votre avis sur l'évolution des produits de la marque depuis quelques années ?
Suis je aveuglé par mon adoration de la marque ? ou cette analyse est-elle légèrement lucide :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par annecien74, 03/12/2009 - 16:16
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Ne serait ce pas l'arrivée d'Atomic qui coïnciderait avec ce revirement ?
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
ou la stratégie du groupe Amer ?
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Ils ont juste compris que le bois était le seul vrai matériaux pour faire de bons skis...

Ca c'est bien !!!!
yakvador
yakvador

inscrit le 07/11/05
552 messages
Matos : 2 avis
alors j'ai une paire de trushter qui me sert de ski pour rails! ça a été effectivement une super paire , mais elle est vite devenue molle a ne plus etre bonne qu'a etre fraisée sur les rails!
a l'époque ils ont pas mal fait bouger le freestyle a mon sens (toujours maintenant mais dans une moindre mesure), et du coup on a peut-etre été moins regardant sur l'avenir et la longitivité des skis qu'on avait sous les pieds. Maintenant le freeski en genral a tendance a murir et je ne pense pas que l'on va revivre une révolution tel que l'a été le bispatulation des skis pour le parck (les rocker et cambres inversé c'est maintenant mais c'est un peu hs, quoi que k2 avec les poontoon a été les premiers a ma connaissance a faire un CI, qu'ils ont sortis en même temps qu'un REVIVAL d'une plance de snow des années 80 qui était déjas en CI) d'ici peu.

Mais pour péréniser une pratique aprés la conception des formes il faut se pencher sur la fabrication. Il est apparus que le monoque ne faisait guerre dans la longitivité pour les contraintes demandées en FS. Pari manqué, ou technique d'optimisation pourrie, erreur de marketing, peu importe, mais les résultats sont la! je me souviens du dictons "salomon piege a con" :-)

Je suis vraiment content de voir qu'ils refont du sandwich bois :-) et je me réjouis de pouvoir en essayer, même si ils font quand même fort dans le "conventionel"(sauf p-e avec les shogun) il me semble. Je prefere une marque comme line qui sort des formes de dingues:
-les premiers prophet 130 (existe tjs)
-premiers EP pro (qui on été dans les premiers a rocker enorme et plat sous le pied avec les hellbent! les poontoon étant arrivé avant mais tout en cambre inversé;)
-les butters zone il y a deux ans (ça n'a pas fait bcp de bruit domage)
-et maintenant les afterbang (ils on été dans le sens d'hammer mais ils ont été BCP plus loins dans le processus)

zag a été terrible ave leures premieres spatules imaginées du snowboard

et il y a encore tellement d'autres exemples

et salomon a été les premiers a dire ok au bispat' mais depuis ils "suivent".

voila ils ont fait du bon mais ils se rangent un peu sans réelement si distinguer a mes yeux. Ce qui est un peu paradoxal car du temps au ils avaient une construction un peu naze ils avaient plien d'idées, et maintenant ils font un peu comme tout le monde...

Une marque généraliste comme tant d'autres a mon gout!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par yakvador, 03/12/2009 - 17:04
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Salut,

Je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit avant, j'ai quand même l'impression que la marque était il y a quelques saisons dans le creux de la vague. A l'heure actuelle, on sent bien qu'ils s'appliquent à sortir du matériel de qualité vraiment dans le coup.

Personellement, là ou Salomon m'a réellement bluffé, c'est dans leur matos de trail, c'est vraiment un domaine qu'ils maitrisent et où leurs produits répondent à mes attentes.
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
robert_75 ( 3 déc 2009) disait:

Ils ont juste compris que le bois était le seul vrai matériaux pour faire de bons skis...

Ca c'est bien !!!!


heu ya bois et bois... heu c plutot du bois de cagettes... :)
par contre leurs image de mieux en mieux...par contre les ski.. pas 1 qui sort du lot..
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
Pour ma part quand je regarde la gamme de ski course j'ai l'impression que c'est salomon qui va tirer le niveau d'atomic vers le bas...

En gros on a les memes skis de chaque cote, en technologie monocoque s'il vous plait...donc pas sandwich...

Et je trouve ca merdique...

Quand au reste des skis qu'ils font je peux pas m'exprimer, je les pratique pas...
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
karamazofaucunlien ( 3 déc 2009) disait:

Salut,

Je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit avant, j'ai quand même l'impression que la marque était il y a quelques saisons dans le creux de la vague. A l'heure actuelle, on sent bien qu'ils s'appliquent à sortir du matériel de qualité vraiment dans le coup.

Personellement, là ou Salomon m'a réellement bluffé, c'est dans leur matos de trail, c'est vraiment un domaine qu'ils maitrisent et où leurs produits répondent à mes attentes.


En meme temps t'aurais quoi comme alternative en trail qui est vendu en France ? va a l'etranger tu aurais peut etre un autre avis...
yakvador
yakvador

inscrit le 07/11/05
552 messages
Matos : 2 avis
par contre il y a un truc que j'aime vraiment bien avec salomon c'est la butée avant de mes S912TI! cette fix est genial :-)

ah oui! niveau boots je trouve qu'il font de tres beaux efforts la ghost et trés belle et la spk pro model a été un de mes meilleure souvenir (mais vachement exclusive quand même mes bon ça c'est mes pieds! ;-) )
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
oui!!!
Salomon est contre ma religion!!!
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
yakvador ( 3 déc 2009) disait:

quoi que k2 avec les poontoon a été les premiers a ma connaissance a faire un CI,


Ola non! c'est loin d'être le premier sans compter que ce type de shape existe depuis un bail! disons plutot que K2 a rendu populaire ce shape dans le ski ;)
airfogman
airfogman

inscrit le 20/10/08
299 messages
Matos : 6 avis
Peaches ( 3 déc 2009) disait:
En meme temps t'aurais quoi comme alternative en trail qui est vendu en France ? va a l'etranger tu aurais peut etre un autre avis...

qq personnalités importantes de Salomon étant passées chez Tecnica, tu auras au printemps, des chaussures de Trail très ressemblantes à ce que Salomon fait :)
Et puis Asics est pas complètement nul.
yakvador
yakvador

inscrit le 07/11/05
552 messages
Matos : 2 avis
ACID ( 3 déc 2009) disait:

yakvador ( 3 déc 2009) disait:

quoi que k2 avec les poontoon a été les premiers a ma connaissance a faire un CI,


Ola non! c'est loin d'être le premier sans compter que ce type de shape existe depuis un bail! disons plutot que K2 a rendu populaire ce shape dans le ski ;)


juste! il n'y avait les volant de mc conkey avant?
skymanhand
skymanhand

inscrit le 01/07/07
216 messages
Si les Volant SPATULA
yakvador
yakvador

inscrit le 07/11/05
552 messages
Matos : 2 avis
BINGO c'est ça j'hésitait avec les machette mais j'étais pas certains! :-)
skymanhand
skymanhand

inscrit le 01/07/07
216 messages
Non les machettes sont simplement les "fat" de Volant 81mm au patin ;)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
J'ai eu une bonne paire de cailloux, c'était des teneighty sliver, je les ai aaaaadorés!!!
Un ski passe partout bien rigolo sur toute type de neige. Bon, sur du carrelage fallait se battre un peut mais comme il ait très maniable ça compense.
Après les autres modèles mise à part le poket, je ne les connais pas(jamais attiré par la marque).
un
un

inscrit le 20/11/03
531 messages
Matos : 1 avis
ben mais t'as peur de la fin du monde et que SAlomon non plus n'y resiste ou bien que la marque disparaisse : Oh tristesse , comme une vieille paire de chaussures mortes qu'on aimait bien mais qui faut un jour jeter..

Nous on s'en fout un peu de SALOMON mais pas du tout des gens qui y travaillent et qui ont fait ce que la marque est devenue.
FAut pas non plus trop fixer sur un acteur local qui a bien reussi le marketing de l'innovation rétrograde par deux fois :
1 le ski monocoque
2 les chaussures entrée arrière .
ça c'est du bon boulot de marketing!
même que les gens de SALOON s' étaient convaincus que ça marchait mieux que les skis à chants et les chaussures à crochets...
MAis les innovations rétrogrades font toujours un pas dans le futur et un retour dans le passé..
Pourquoi en vouloir à une marque qui est un acteur de nos passions ? se serait là une erreur de leur jeter la pierre car ils ont su transporter et transformer une passion au fil des amnnées. RESPECT!
pour le reste on se retrouve devant l'éternel problème ceux qui on voulu flatter leur ego avant celui de l'entreprise et aussi les vrais attentes des consomateurs.
Aujourd'hui SAlomon a encore rien inventé de plus même si bambou ça fait exotique ils font des lattes comme les faisait mon grand oncle en 1956, avec rien à lui envier.
Peut -etre la peinture des dessus..
yakvador
yakvador

inscrit le 07/11/05
552 messages
Matos : 2 avis
héhéhé et puis on l'oublie trop souvent, mais salomon c'est aussi TECHNO PRO ;-)


et aussi les precursseurs du snowblade :-p
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
J'ai rien contre, mais ce sont plutôt les shops/loueurs qui m'ont dissuadé.
J'aime bien essayer plein de ski en test/loc, et on m'a proposé du Dynastar, du Rossignol (sauf les bandits), du Völkl, du Head, etc., mais on m'a souvent servi le discours Salomon = ski mous (je résume), du coup jamais testé.

(HS : j'ai fini par essayer des Bandit B2, et effectivement, sur piste, bof)
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
moi j'aime pas, dans les ateliers c'est plein de temoin de jehova... (le pire c'est que c'est vrai)
et ça , ça fout la trouille
pis y sont moches, pas pechu, et remoche, et j'aime pas, et voila.
c'est trop lisse, trop parfait trop gna gna gna... horrible

arghh vomir vite
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
Salut à tous,
Sympa de lire vos réactions. Il y a du positif, du négatif, des trucs vrais et d'autres moins... il en faut pour tous, j'en suis conscient. Il faut savoir raison garder et si vous allez dire que je suis forcément influencé car travaillant avec la marque, je ne suis pas du mêmes avis que certains. Il faut regarder comment ça se passe dans ce genre d'entreprise et si vous ne savez pas il ne faut pas non plus inventer des trucs. Je ne sais pas qui de Salomon ou Ato tire le groupe amer vers le bas ou plutôt vers le haut... faut aussi voir les deux positions. Il y a beaucoup de marques qui travaillent de cette manière il faut bien savoir de quoi on parle pour dire qui dans un regroupement de marques assure la flottabilité. Les exemples dans notre milieu sont nombreux: dynastar/rossignol/quick pour n'en citer qu'un. vous savez vous? moi je ne sais pas...
La marque ne se cache pas de son évolution et comme toute marque elle cherche le progrès, l'innovation, le développement... et comme d'autres elle fait des conneries. Rappelez vous autour des années 2000, Salomon a sorti le X scream et le succès qu'on lui a connu: innovation. Il y a eu le teneighty: révolution, il y a eu le X Mountain: précurseur, puis le pocket: énorme succès puis le système pilote: pas top... s'en sont suivit quelques années bof au niveau des produits accompagnées à juste titre d'une descente dans l'opinion générale de ce coté du ski. Du côté FS, on ne peut pas dire ça... encore une question de référentiel...
De mon côté, je trouve ça nul de voir une marque française comme Dynastar en difficulté l'année dernière. je veux dire par là que chaque marque a des produits, des innovations, des gens attachés qui bossent comme des fous pour faire monter la sauce et rien ne sert de détruire tel ou tel produit ou encore tel ou tel axe de com. Si c'est une merde pour un , ce ne sera pas le cas pour un autre. Si ça ne te convient pas, ça convient à un autre.
Lords, Shoguns, Czars, Rockers, ne peuvent pas convenir à tous forcément mais ils font triper beaucoup de skieurs et je ne suis pas d'avis de dire que se sont des skis copiés. Il y a de l'innovation comme pour la Ghost, la Quest, la SPK, les fixations, et j'en passe...
quant aux témoins de jéhova, je ne vois pas ce que ça vient faire dans le débat.
Les commentaires sont nombreux et tout azimutes, je suis dispo pourquoi pas pour répondre à des questions si vous en avez.
Bonne glisse et à bient.
rom raisson
Message modifié 1 fois. Dernière modification par r.rom1, 08/12/2009 - 18:35
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors perso j'ai longtemps ridé avec du salomon... des toutes premières fix en métal salomon... les 414 je crois :-) jusqu'au chaussures courses rouges que j'adorais... il y a encore 4 ans... par contre l'usure de ces chaussures sous la coque me rendait fou... tu paies tes chaussures une fortune et elles s'usent à la vitesse grand v sous les talons et devant... parce qu'ils ons pas "pené" à mettre un petit renfort ou une pièce qui se changent comme sur tant d'autres models...
je trouve ça super dommage cette technique du "point faible" qui fait que tu dois changer un produit qui te satisfait sur tous les autres points...
dommage...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et là je parle pas de l'état de mes teneighty orange au bout de 2 saisons... ni des arrachages de carres sur mes 5 paires de ak rocket verts...
les ak étaient super géniaux à skier mes tellement fragiles pour un ski hors piste que j'ai abandonnées... pour skier d'autres marques plus solide...
re-dommage...
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
yeap,
merci pour tes remarques qui sont intelligemment écrites et se sont des constats que la marque a aussi fait. Pour le coup même négatif, c'est du concret, du vécu.
Le AK vert était un ski avant-gardiste (même si certains diront que c'était du déjà vu. Tout comme le freestyle, pour faire un parallèle à trente centimes d'euros, est une amélioration d'une discipline qui se faisait déjà il y a 25 ans...). Ce ski était développé pour la peuf, fat, grand, long... pas assez solide. Ce n'est plus le cas des skis actuels (ex du renfort de carres grâce à un câble entrelacé dans la semelle). les chaussures, on s'est tous fait avoir une fois par une marque... c'est chiant, j'en conviens. Parallélisme s'il en est de beaucoup de produit du quotidien.
Les infos passent, il ne faut pas se leurrer, les marques font attention et progressent. J'ai plier quelques paires de AK, d'autres skient encore avec car ils ont un style différent et sont plus prudents. j'ai des Salomon que je n'ai jamais défoncé, des produits sont solides, d'autre moins.
merci encore pour ta réponse et bon ride
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
eh ben de rien :-)
et si mon pseudo c'est ak ben c'est en souvenir de mes ak :-)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Rien à voir avec le sujet mais plutôt avec certaines réponses, j'ai acheté ça, ok ça vaut plus de vingt boules mais les shoes apprécient :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass