niala
niala

inscrit le 05/05/04
217 messages
bonjour a toutes et tous

je vous sollicite pour avoir vos avis eclaires sur les avantages et ou les inconvenients en termes techniques, qualites, usage ...des fers à farter par rapport aux fers à sec

merci et bonne montagne

bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour, en principe si tu fartes à sec , tu n'as pas besoin de fer à farter !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est quoi un fer à sec ?
COINcoin
COINcoin

inscrit le 20/02/02
124 messages
Ben c'est le contraire du fer à repasser à vapeur, tiens!

Bon ça va je sors

héhé

Eskyl
Eskyl

inscrit le 18/01/04
101 messages
Avec un fer à farter : le fart reste plus longtemps sur la semelle du ski.
niala
niala

inscrit le 05/05/04
217 messages
un fer a sec est un fer non humide donc sans vapeur genre cal... sans trous et pas cher (par rapport au fer a farter)

pas confondre farter à froid avec fer a sec ... merci

Sheep
Sheep

inscrit le 25/11/02
371 messages
Pour moi, un fer à farter est un fer à repasser sans trous pour la vapeur, juste une sorte de plaque chauffante pour faire fondre le fart et l'étaler; partant de là, un fer à sec et un fer à farter, je vois pas là différence.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Le véritable fer à fater sera beaucoup plus précis sur le réglage des températures, puisque que chaque type de fart à une température de fusion propre....

De plus sur certains fer à fater haut de gamme, il y a un controle electronique de la T°C, ainsi le fer n'aura jamais de gros ecart entre 2 phases de "chauffe" des résistance... de plus le réglage de T°C sera au degré près....

Bref pour un compétiteur qui utilise une gamme importante de fart, cela peut avoir de l'interet, mais pour un entretien régulier avec un fart universelle, le fer à farter se révèlera moins interressant...

niala
niala

inscrit le 05/05/04
217 messages
gab <--- merci

le fer à farter n'a t il pas une inertie thermique (semelle plus epaisse)plus importante donc une stabilite (ou meilleur controle ) de la temperature ?

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Moi comme sheep. Un bon fer à repasser fait très largement l'affaire.
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Pour répondre à niala:
Un fer à farter est équipé d'une semelle beaucoup plus épaisse.
Ce qui donne une constance de réglage vraiment bien pour un bon travail.
Bye!

Fox31

Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/09/03
604 messages
Niala >> Si j'ai bien compris ton raisonnement, tu sembles persuadé qu'un véritable fer à farter a des trous qui lui permettent de projeter de la vapeur ou je ne sais quelle substance ? Jadis , C'est vrai que Toko a fabriqué des espèces de boîtes sur le fer qui permettaient d'y placer un morceau de fart pour qu'il passe au travers de trous percés dans la plaque chauffante. C'était compliqué et ça s'encrassait (le fart qui reste à un endroit fixe du fer finit par brûler). Je ne crois pas que ça se fabrique encore.

Un véritable fer à farter est absolument lisse et plat, sans aucun trou. Il y a pas plus simple. Bien sûr tu en as avec un affichage digital ou je ne sais quels adgets pour la préparation compétition (et encore...). La seule différence notable avec le fer à repasser de ta mère, qui lui a des trous, c'est que le modulateur n'affiche pas "coton, laine, synthétique", mais des températures qui te permettent d'appliquer à la lettre les consignes des fabricants de fart. Pour ce que tu appelles "inertie à la chaleur", je ne crois pas qu'il y aie de différence. De toute façon c'est préférable de ne pas avoir une trop grande "inertie" pour pouvoir changer rapidement de température si ton fer fûme et pour qu'il chauffe rapidement lors de la mise en route.
Si tu veux l'idéal pour farter, achète un véritable fer à farter. La solution économique est d'acheter un fer à repasser (de préférence sans trous...ça tombe bien ce sont les moins chers) et de graduer toi même le bouton de réglage par la suite. Honnêtement, la dernière solution est amplement suffisante et ça ne coûte qu'une vingtaine d'euros.

niala
niala

inscrit le 05/05/04
217 messages
bonsoir

fox31 <--- tu me confirmes ce que je suposai ... merci

hautokt <--- non pour moi les fers sont lisses la quetion concerne la qualite tecnique entre les 2 engins car j'ai lu quelque part que le fer a repasser ne degageait pas le meme type de chaleur ( une bonne partie est reflechie par la table à repasser ...) que le fer à farter INFO ou INTOX ? je pensais aussi à la tenue en temperature (respect de la consigne affichée)... etc

merci pour vos contributions

bonne rendo

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass