macintongue
macintongue

inscrit le 22/05/04
1 message
Simplement pour essayer de lancer un petit débat sur la déferlante que cette marque balance dans les sports d'hiver .J'ai eu l'occasion d'enseigner le ski un petit peu depuis deux ans et les touristes et même les locaux commencent à être habiller de la tête aux pieds(du petit au trés gros portefeuille).Et j'ai aussi pu observer leur façon d'investir le milieux pro en achetant les services de gros riders pour le développement des ski et snow.
Apparemment ils ont de trés gros moyens(Decatlon) et si ça continue ces tueurs de marché vont vraiment faire couler l'industrie du ski.Donc je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour rien au monde j'irai m'acheter ne serai ce qu'une paire de chaussette de ski!!
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
sujet maintes fois débattu ici même, essaie d'utiliser la fonction recherche...
quitte à faire remonter un sujet des profondeurs
macintongue
macintongue

inscrit le 22/05/04
1 message
Alors pour insister sur le fait qu'il faut faire tourner la vraie industrie du sport d'hiver et ne pas se laisser bouffer.
Au moins pour conserver nos petits shops et les vraies marques de ski et snowboard.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonsoir, je crois qu'il faut être réaliste et le monde actuel ne fait rien pour les petits que ce soit dans le sport ou n'importe quel autre domaine , c'est une évolution !
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
sinon pour répondre à la question je ne pense pas que décath menace les shops
je ne suis pas du tout dans le milieu mais à mon avis ceux ci vivent surtout de la loc et moins de la vente de skis ou snows.
ceci dit si ce sont les riders qui développent les planches comme cela semble être le cas (au moins pour le heut de gamme type 900) ben c'est plutôt une bonne chose.
topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
En gros decat n'as pas le droit de faire des skis, donc ross, salomon , volk, atomic, j'en passe , n'auraient pas le droit de faire des snows?

Il faut de tres bons produits , destinés à une majorité de personne. Je ne voient pas en quoi il pourrait menacer le monde de la glisse. C'est plutot le actionnaires( tueurs de petites marques) qui pour s'en mettre plus dans le poche demande de delocaliser de reduire les couts de prods etc...
Va voir des sujets sur les skis quecha, ils ont plutot bonne reputation.

julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
vive decath, ca force a baisser les marges monstrueuses des grosses usines a skis
c est mon avis et n engage que moi
kolp
kolp

inscrit le 10/04/04
178 messages
je suis peut être un gros con, mais quand j'achète je cherche le meilleur rapport qualité prix: si decath me permet de trouver ca j'acheterais decath sans problème.. je pense pas que les petits shops subissent vraiment la concurence de decath en plus.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ca n'est pas le fournisseur qui fait le marché c'est le client qui achète ou pas le produit et il serait bien bête de pas acheter un produit de qualité équivalente moins cher. Acheter un produit plus cher parce qu'il est utilisé par un "leader d'opinion", ce que font très bien toutes les petites marques de freeride-freestyle, c'est vraiment con (à mon avis).
Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/09/03
604 messages
Carambole a bien fait de préciser: "Ca n'est pas le fournisseur qui fait le marché c'est le client qui achète ou pas le produit". Le seul pouvoir des shops ou des marques, c'est d'attirer (avec plus ou moins de sucès) le consommateur. Le jour où Decathlon embauchera un Candide Thovex ou un Seth Morrison, tout les mecs qui se prennent pour des anticonformistes avec une paire de Scratchs aux pieds et une ceinture à clous (ça fait du monde) se rueront chez Decathlon pour se payer le pro-model, quelqu'en soit le prix.
Parmi les participants à ce forum, QUI fait l'effort d'aller dans un petit shop pour faire tourner ceux qui donnent de vrais conseils et véhiculent un véritable "esprit" ? QUI fait l'effort d'aller voir ailleurs que chez Dynastar, Rossignol, ou Salomon ? QUI fait l'effort d'aller louer ses skis chez un indépendant pendant ses vacances ? Pour la dernière question c'est facile, la réponse est: "Plus personne ne va louer chez des indépendants parce que grâce au consommateur Lambda, il n'y a plus que des Skiset, des Intersport et des Sport 2000 en station".
Je suis skiman et j'ai toujours taffé chez des indépendants. Dans tous les cas sans exception, je bossais dans le dernier shop indépendant de la station... celui où on trouve une boucle pour sa chaussure ou une vis pour sa fix, où l'American Express n'est pas acceptée mais où si on est aimable et qu'on en galère le mec nous laisse repartir avec la pièce en nous demandant pour seul paiement "envoie nous du monde".

Je crois que c'est foutu pour trouver dans la cervelle du skieur Lambda une poussière d'esprit "militantiste". Je mets des guillemets car je ne parle pas de brûler l'usine Rossignol ou le département recherche et développement Quechua (une photocopieuse), quand je parle de "militantisme" dans l'achat de matos, c'est de faire un achat intelligent pour soi, c'est à dire de se renseigner et de ressortir avec le matos idéal, mais aussi de choisir qui on soutient par son achat dans un marché hyper concurrenciel.

Alors Macintongue >> ne t'étonne pas de voir de plus en plus de clients avec le même matos venant tout de la même multinationale. Tant qu'ils ont des couleurs différentes ils se disent que le leur va mieux que celui de leur pote, sans en être trop différent pour ne pas les choquer.
Tu sembles également dire que tu es moniteur de ski... Si tu es à l'ESF, j'espère que tu te rends compte que toi qui lance ce débat, tu fais aussi partie 5 mois par an d'un de ces rouleaux compresseurs qui écrasent tout ce qui entre en concurrence avec lui.

manuwattos
manuwattos

inscrit le 15/03/04
154 messages
ca augmente l'offre et c'est tant mieux
si demain y'a plus qu'eux ca sera dramatique mais pour l'instant y'a suffisament de gens soucieux de leur image pour que decath ne rafle pas toutes les parts de marché
je ne vois pas pourquoi je serai obliger de payer super cher des fringues parce qu'elles sont portées par un pro rider

et comme dit dans ce cas c'est mon avis et je le partage

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Je pense pas dire une grosse bêtise en disant que si Quech se rue sur le matos de ski, c'est qu'il y a des marges à se faire...

Après si j'achète pas Quech, c'est que je ne trouve pas que la qualité est au rv... Mais c'est maintenant que j'ai un revenu régulier... Quand j'étais étudiant, je galérais pour trouver du matos pas cher de chez pas cher et ça courrait pas les rues...

kolp
kolp

inscrit le 10/04/04
178 messages
et puis pour prendre l'exemple du velo: je n'y connais rien mais tous les avis de gens compétents sur le vtt que j'ai eu vont dans le même sens: decath a le meilleur rapport qualité prix pour les velo en dessous de 700 euros. En partie parce qu'ils en vendent deux fois plus que les aures.. Donc si j'ai pas 2000 euros a foutre dans un vtt, je vois pas pourquoi je prendrais pas un decath qui bat tout le monde sur une gamme de prix moins élevée.
children_of_feaw
children_of_feaw

inscrit le 09/12/02
181 messages
Ben faut pas s'énerver comme ca ! Décathlon est une marque comme les autres, qui cherche le nouveau marché pour diversifier ses activités (et donc ses risques et ses revenus) et je vois pas ou est le problème...
Quelle marque n'utilise pas des "gros" pros pour développer ses modèles ? Pourquoi s'en prendre a Décathlon alors que n'importe quelle marque de vétements souhaite que sa production soit vendue et trouve pour ca différents procédés de vente...
Je comprend pas trop le but de ton post (mais peut etre suis-je hors sujet) se plaindre qu'une marque arrive sur un secteur ? Bah ouais, ca arrive ! Et puis tu sais, vu la réputation qu'ils ont, selon moi, ils ne vendront jamais a des gens qui sont a fond sur le matos, parce que mine de rien, l'image que véhicule Décathlon, c'est un peu le Tati (je caricature) du sport...
En résumé je vois pas le problème... Et d'ici a ce que l'industrie du ski coule, on en est loin, et d'ici a ce qu'elle coule a cause de Décath', ben tu seras mort !
Bon ride
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Arrêté de vous acharner sur Décath et Quechua. Ils font de l'excellent matos. Pour avoir vu les 900 FR, c'est un ski de très haute qualité, tout aussi performant qu'un ski dynastar sortie de l'atelier racing. Pour ce qui est du test, ça n'est pas encore fait mais c'est un souhait fort. En plus, c'est un rapport qualité/prix excellent.
Plus globalement, il s'agirait sur ce forum d'arrêter de débiner telle ou telle marque sous de faux prétextes.
Au fait, macintongue, l'expression correcte est: "raz de marée"
Sheep
Sheep

inscrit le 25/11/02
371 messages
Je suis à moitié pas d'accord avec Hautokt: certes, les gens qui font l'effort d'aller voir "ailleurs" que chez les marques précitées ne sont pas légions (les skipasseurs, ça fait pas une légion énomre); mais demander au skieur "lambda", justement, qui se trouve être monsieur Dupont, de Paris, ou madame Michu, de Valencienne, d'aller chercher en profondeur une paire de ski parfaittement adaptée à son programme, d'aller au Mondial pour découvrir les petits nouveaux, de se farcir les tests de tous les magazines et sites sur le sujet, tout ça pour en profiter 15 jours par ans dans une station bondée sur une piste verte, entre le déjeuner et l'apéro, moi je te trouve un poil exigeant £( mais seulement dans le cas du skieur lambda, hein).

Monsieur Dupont, lui, ce qu'il veut, c'est pas passer plus de temps à choisr ses skis qu'à les utiliser, c'est chausser une heure aprés être arrivé en station et se faire plaisir tout de suite. C'est pour cela que les skis, habits et accessoires Quechua sont faits (pour moi): procurer un plaisir immédiat à ceux qui ne sont pas aussi exigeants (ou tatillons, ou soucieux de notre plaisir) que nous pouvons l'être (entendons nous bien: pour moi, facilité d'accès ne rime pas avec nullité, les skis facile ont leur public, et donc leur raison d'être) C'est pour cela qu'à mona vis, le marché du ski pour passionés n'est pas en danger, loin là; il n'y à qu'à voir le nombre de peite marques qui émergent pour se dire que tout ne va pas si mal.

Note: moi, mes skis, c'est des Movement Thunder, je les ai achetés l'année dernière dans un petit shop de Genève; j'ose donc pouvoir dire que je ne suis pas tombé du coté de la facilité que tu semble tant décrier. Et oui, ça change bien des grandes surfaces, quand même...

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Il y a tellement de subtilité dans le montage, la préparation des skis ainsi que dans la préparation des chaussures, que pour bénéficier de tout le potentiel de son matos, il faut des gens passionnés et ça, ça ne se trouve que dans les petit magasin, généralement en montagne Avec ces gens tu apprend beaucoup et après tu peu gérer ton matos et tu deviens plus pointu. Quand j'étais gamin, en vacances, après le ski je passais des heures à regarder le skiman travailler...
Donc dans le petit magasin qui vas bien, tu paye parfois plus cher que chez décathlon mais tu as un apport ennorme quand à la technicité du produit préparé.
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
moi, je ne suis pas Mr Dupont ( facile), mais la technicité de la préparation des skis, je m'en tape, pour mes 1 à 2 semaines de ski pépére par an, et un skishop dans ma plaine à betteraves, vous pouvez chercher.
alors les skis, la première paire ( Dynamic), c'était chez Décathlon, la 2e paire ( Head), c'était fin de série au mois d'août à Cham.
Les 2 paires de chaussures, chez Décathlon.
Pour les fringues, on vise le meilleur rapport qualité-prix, donc c'est Décathlon, où on trouve aussi de la fringue de marques, d'ailleurs.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
DuboisP : c'est sur, mais tu ne sais pas à côté de quoi tu passes, par exemple pour les chaussures, la préparation adequate te donnera du confort et beaucoup plus de précision... Quand j'étais ados, mes parents m'on payé des chaussures sans vraiment savoir. Bien que vivant à 120bornes de la premiére stations, je faisais des courses, et bien je me suis bousillé les talons avec des chaussures non préparées. Depuis, je dois faire avec des excroissances osseuses de taille aux talons... En skiant moins ce pb aurait peut étre été plus réduit, mais je l'aurais quand meme eu donc, il ne faut surtout pas négliger la qualité au risque d'avoir des pb a vie...
axe
axe

inscrit le 17/05/04
26 messages
je pense que Hautokt a bien repondu et resume la situation laisse le consomateur choisir. j'ai vecu longtemps au usa et personne ne fait ce genre de commentaires. La glisse c'est pour tout le monde et je suis content que tous les jeunes puissent trouver le produit qui convient. Deca fait du bon travail arretont d'attaquer , l'esprit d'entreprise et a concurence est toujours critique en France. Franchement c'est une mentalite sovietique. Les petits magasins de ski doivent aussi evoluer et se mettre a jour au niveau marketing et ventes ils ont un avantage au niveau du service et donc il faut developer cela et creer sa propre clientele.

deca c'est bon et si ils font ca c'est qu'il ya des marges a faire et ca c'est smart.Ca cree des emplois et ca reveille tout le monde.

ESF monopole et les stations qui les geres? c'est pas un monopole et une mafia qui tient tout. Alors au lieu de raler rideZ.

A

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Les marques " traditionnelles " de matos de montagne se foutent de la gueule du monde par rapport aux prix qu'elles pratiquent. C'est tres bien qu'il est des marques comme queshua qui font baisser les prix.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Pour les fringues, il faut reconnaitre qu'il font des bons produits bien moins cher que ceux de "marques"...
mono69
mono69

inscrit le 27/03/02
213 messages
de toute façon il ya des gens qui sont contents de décath et qui s'en foutent d'avoir de la marque, exemple mon cousin qui vient de racheter un vtt tout suspendu chez décath.perso moi je vise la marque et les petits shops, par contre reconnaissons qu'il est plus facile de le faire quand on a l'argent pour, car fana de mono je peux vous dire qu'un ross ou autre marque connue est moins cher qu'un swell rèveur sur mesure idem pour un zag ou mouvment en ski.....
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Le prix brut n'a que peu d'importance finalement. Ce qui compte avant tout, c'est le rapport qualite/prix et la Quechua c'est pas top top. C'est meme carrement mauvais. Mais pour une semaine de ski par an, je peux comprendre le raisonement.
Dans la meme ligne, c'est les marges qui m'interessent plus que les prix pour voir a quel point on se fout de moi...et la, je suis pas sur que nos amis des supermarche Decathlon ils se foutent moins de ma guelle que des marques plus "prestigieuses".
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
mono69 : ca veut dire quoi viser la marque ? ben rien !!! la seule chose à faire c'est viser le niveau de qualité (technicité ......) dont tu as besoin et ensuite trouver ce niveau au prix le plus bas si c'est une marque ZZZZ OK si c'est décathlon ben OK aussi. de nouveau le fait que machin ride sur bidule ne m'apporte strictement rien sinon faire de "l'anticonformisme TRES conformiste" !!!

Le service des shops comme vous dites ben une fois sur deux en station c'est prendre les gens qui ni connaissent rien pour des cons et en fait leur fourguer le matériel qui est disponible !!! quant à la préparation des skis en station de nouveau moi j'ai tout vu depuis le beaucoup moins bien que décathlon jusqu'au tip top nickel chrome.

Heureusement il reste cependant de vrais professionnels conscienceux et compétents mais pour ceux la pas de souci il auront toujours des clients (ceux qui savent ce qu'ils veulent et qui sont capable de l'apprécier, mais aussi ceux qui ni connaissent rien mais qui sur les skis sentiront que leurs skis ont été bien préparés et qu'ils ne sont pas complètement rincés) donc pas de PB en fait !!!

manuwattos
manuwattos

inscrit le 15/03/04
154 messages
Les Arcs Underground> pas d'accord du tout avec toi
rapport qualité prix dkt mauvais !!!
un petit exemple j'ai acheté un fut de snow dkt (que je trouve tres bien) avec la membrane respirante decathlon, des aerations bien foutu, je suis jamais mouillé dedans meme qd il pleut
donc un bon produit,
pour le meme prix ds les marques classique j'avais soit l'equivalent d'un pantalon kway avec un peu de polaire dedans ou un truc pas impermeable et donc inutilisable en snow (vu qu'ona qd meme souvent le cul ds la neige)

fait ton choix camarade !!!
le mien est vite fait

par contre si tu veux dire que le matos dkt ne monte pas tres haut en gamme la c'est vrai, mais c'est pas correct de dire que c'est de la merde

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Le rapport qualité prix dans ce domaine n'existe pas.

Les ski salomon sont-ils plus solide que des queshua ? Quels sont les plus cher ?

Certaine série de longes petzl ont été montées à l'envers elles ont quand meme été vendues.

J'ai une paire de crampon Charlet qui ont cassés en pleine course..

Des exemples comme ceux la il y a en plein.

Toutes les marques ont des produits plus ou moins performant queshua comme les autres.
(sauf que souvent c'est moins cher, mais pas toujours).

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben normalement dans la notion de qualité il y a une notion de fiabilité ! et ce que tu dis sur les marques qui proposent des produits de qualité différente à des prix différents ben c'est ça la notion de rapport qualité prix !!!
Raoul_2
Raoul_2

inscrit le 29/08/03
36 messages
Pour avoir fait mon mémoire sur les MDD, et donc sur des marques comme Queschua, je vais essayer d'apporter ma petite pierre à l'édifice...
Bon tout d'abord, désolé de te décevoir 'Les Arcs Underground', mais Décath te prend autant si ce n'est plus pour un con que les autres marques 'prestigieuses'. En effet, en étant à la fois producteur et distributeur ils se fotn une plus grosse marge, c'est pour ça qu'ils poussent leurs produits dans leurs linéaires... et qu'ils peuvent proposer des produits 'équivalents' au niveau prix aux marques propres!
Par exemple, prenons l'exemple d'un ski à 300€ en magasin:

- fabriqué par une marque X: il coutera à cette marque mettons 60€ en couts de fabrication, sur lesquels elle va se faire 30% de marge (frais de R&D, Mktg, prod...), puis sa filiale se fera entre 15 et 30% (logistique, Mktg, Comm'...) selon le produit, ce qui nous amène à en gros 200€ au max. Et donc le reste c'est la marge du distributeur moins les taxes, et impots...(je fais l'impasse sur les eventuels marges arrières que se font les distributeurs comme Decathlon ou Intersport sur le dos des marques pour référencer leurs produits...)

- le même ski fabriqué par Queschua: les coûts de fabrication seront sensiblement identiques (sauf si produit en Chine comme c'est le cas pour tous leur snow bas de gamme ;op), et s'ils le vendent 300€, il y a bien sûr les couts fixes et les couts variables, mais aucun cout de distribution. Donc la culbute de decathlon en vendant à prix comparable le meme produit est largement plus importante! C'est pour ca que desfois ils peuvent se permettre de tirer les prix vers le bas. Normalement un vrai produit de distributeur doit eter vendu 20% moins cher que celui d'une marque propre sinon la le distributeur se fait vraiment une marge énorme...

Voilà j'espère avoir été assez clair, sans avoir eu trop faux (sinon j'ai bien enrhumé le correcteur de mon mémoire de Maitrise ;o)) )

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
sisi c'est clair, tellement clair que je vais me lancer dans la prod distrib de chépaquoi (si vous avez des idées)... moi aussi j'aimerais bien me faire des c*** en or...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass