A quelle age une petite puce peut debuter le ski?

 
 
mdc2bg
mdc2bg
Bonjour
Notre puce va avoir 2 ans en decembre.
Nous aimerions savoir comment debuter a la faire glisser sachant qu elle adore la luge et etre dehors quelque soit le temps et le froid, nous venons de Mouthe!
Alors patinette ou ski ?
Merci
babou7374
babou7374
Salut,

Je pense qu'il est important que votre puce sache bien marcher ( on a pas tous les mêmes capacités motrices au même âge ) et puisse exprimer son envie de faire du ski ( si si c'est important ! ). Et ça avant 3-4 ans, je pense que c'est difficile...

Enfin ça n'est que mon avis personnel.

Ne vous dites pas qu'elle va apprendre à skier à 2 ans, elle découvrira l'environnement, la neige, la glisse. On apprend à skier plus tard :)

Si vous vous décidez, prévoyez des petites sessions, pas trop longues. Et arrêtez les même si elle en redemande. Justement, elle gardera un bon souvenir à chaque fois. Et les sessions d'après seront tout aussi agréables :)

Voilà comment je vois ça à 2 ans... Ce que j'ai eu la chance d'avoir :)
jeankiski
jeankiski
A 16 mois...(y'avait que du rose chez le loueur !!)

A 17 mois
jeankiski
les vrais skis, on a commencé à 2 ans 1/2 mais pourquoi pas avant (je crois que c'est le minimum à l'esf et encore c'est plutôt 3 ans en général)
babou7374
babou7374
Jeankiski, je suis curieuse :)

Ils ont appréhendé comment cette découverte de la glisse, sur ces "skis"?

Vous avez procédé comment?

C'est tellement chou hehe
jeankiski
jeankiski
pas compliqué :
au début, je pensais faire 2 ou 3 fois 1/4 d'heure dans la semaine juste pour la découverte.
mais ils voulaient y aller tout le temps, jamais arrêter de "faire du ki".
quand t'as le gamin à 8 heures le matin qui est soit en tenue avec les skis sous le bras ou qui a carrément chaussé dans le couloir avec le bonnet sur la tête, ben tu est en droit de penser qu'il a une certaine motivation.

faut quand même pas s'enflammer sur la durée et bien faire gaffe aux conditions : bonne météo, des gants qui tiennent, un masque voire un casque dès le début), choisir la bonne pente (très faible) et la bonne neige...
jeankiski
quelque fois ils sont même très motivés...(2 ans et 1 mois)
babou7374
babou7374
Oui à cet âge là faut pas les écœurer non plus ;)

En tout cas, très jolies photos, voir des petits bouts de chou aussi motivés ça me faire sourire à chaque fois :)
boulet69
boulet69
Pareil mon filleul n'arrétait pas de reclamer de faire du "ki" avec papa des l'age de 20 mois du coup patinettes de partout sur le plat et debut tire fesse avec le papa, il était comme un dingue
Donc je pense vraiment que les parents le sentent si l'enfant est demandeur et quand les enfants voient que ça eclate le(s) parent(s) ben ils veulent faire pareil...
Cette année ce sera avec du vrai matos et je pense que c'est la la transition la plus dure car s'ils sont mal dans les chaussures ça peut les degouter pour un "petit" moment
teledetrak05
teledetrak05
comme cela a été indiqué, il ne faut pas les dégoûter et parfois une descente suffit. Se familiariser avec l'environnement neige sous forme ludique et variée est le plus important.
Un peu de ski, un bonhomme de neige, de la luge....
Pour info dans mon école de ski nous prenons les touts-petits à partir de 2 1/2 dans le cadre d'un cours parents-enfants, mais l'idée est la découverte de la glisse et surtout les "petits conseils" aux parents.
Les autres cours collectifs sont à partir de 4 ans... les leçons privées 3 ans 1/2. Le plus important est un développement harmonieux de l'enfant. Il doit être capable de gérer un équilibre dynamique. La force est à mes yeux un faux problème car le rapport poids puissance des petits est assez ahurissant.
Perso j'ai mis mon ptit bonhomme l'hiver dernier sur les skis à 2 ans et 3 mois. Il glisse, se déplace avec nous, et nous utilisons parfois un harnais pour assurer le coup... et surtout et c'est cela le plus important il a du plaisir... quelques exemples : il me demande en me voyant préparer mes skis il y a deux semaines "quand je ferai les siens pour aller vite"
il voit un sujet sur Didier Cuche et me demande pourquoi il y a de la poussière quand il fait des virages (l'oeil expert de l'entraîneur... on attendra un peu pour lui expliquer le drift....)
Enfin en résumé :
- du plaisir
- de la patience
- des conditions agréables
- du matériel adapté...
jeankiski
jeankiski
teledetrak05 (19 oct 2009) disait:

La force est à mes yeux un faux problème car le rapport poids puissance des petits est assez ahurissant.
faut quand même un gamin assez tonique pour faire ski ou patinettes vers 18 mois ou 2 ans.
A 18 mois, certains ne marchent pas encore ou mal donc pour ceux-là, ça sera peut-être 3 ans.

et effectivement, luge, igloo, bonhomme de neige sont des activités très intéressantes...peut-être même encore plus vers 5-6 ans
Tipadawan
Tipadawan
Si j'avais un petit conseil entendu du monde rouge à rajouter ...
C'est de jamais skié avec un enfant dans les bras ou entre ses jambes en l'assurant .
Pas pour le risque de la manoeuvre mais pour que l'enfant cherche lui même son plaisir , à son niveau . Et à 3-4 ans des ski et en cours :)
mdc2bg
mdc2bg
Notre puce marche depuis l age de 9 mois!!
Elle court partout , grimpe avec un equilibre impressionnant d apres les specialistes ( les grands parents qui en sont a une ribambelle d enfants....)
Sinon nous vivons dans le Doubs a cote de Metabief et l annee derniere elle voulait toujours aller faire de la luge, marher dans la neige etc...
Pour la motivation nous ne sommes pas inquiets meme si on la forcera jamais!
Mais sinon les patinettes ils apprecient?
On est bien d accord qu il est hors de question de la mettre en haut de la piste et en route Simone on seretrouve en bas!!!
mdc2bg
J oubliais Merci a vous tous !!!
babou7374
babou7374
Excuse moi, mais qu'entends par patinette ? Je vois ce que c'est pour les adultes, mais pour les enfants je ne vois que deux choses, les skis ( "normaux" ) et ceux en plastique pour découvrir la glisse tout petit. C'est ce dont tu parles ?
mdc2bg
mdc2bg
oui comme sur la photo en "rose".
J ai entendu que c etait dangereux pour les chevilles.
Mais je ne voit pas pourquoi , surtout si on glisse sur du plat ou legere pente!
babou7374
babou7374
Je pense que les skis sont plus stables que les patinettes.

Pour les chevilles, c'est simplement parce que ces patinettes ne bénéficient pas de fixations qui déchaussent en cas de chute. Le pied est fixé grâce à des "lanières".
jeankiski
jeankiski
je vois pas trop le problème pour les chevilles.
déjà, les petits tombent "bien en général".
et puis vu le maintien, si y'a chute, le pied tourne dans l'après-ski, l'après ski tourne dans les lanières du ski.

mais si tu as aussi eu un argument et un exemple, je veux bien.

ceci étant, le ski, quelque soit l'âge, présente plus de risque que regarder didou à la télé.
babou7374
babou7374
jeankiski, de mon côté je n'ai pas d'exemple mais ce sont les "on dit"...

Je répète bêtement hehehe ( non pas hehehe d'ailleurs ! )

Pour reprendre ce que tu disais, il y a certes plus de risques mais je préfère que mon gamin passe du temps sur des skis à l'air frais, que planter devant la TV :)
mdc2bg
mdc2bg
C est un peu pour balayer ces prejuges que j ai poste ce message!

De toute facon meme si on le voulait notre fille ne nous laisserait pas regarder la tele, elle demande a toujours sortir!!!
mdc2bg
Promis je met les photos des les 1eres glisses!
tcsa
tcsa
Les patinettes c’est très bien pour faire ce qu’on appelle dans le jargon professionnel du petit parcours nordique. C’est-à-dire marcher, sautiller, et glisser en trace directe sans prise de vitesse et en s’arrêtant naturellement. Dès qu’il faut faire des efforts latéraux (chasse neige ) la patinette devient effectivement dangereuse pour les chevilles. Inversement des vraies chaussures de skis peuvent être dangereuses pour une ossature très fragile.

Le tout est dans le juste milieu. Mais gaffe, en commençant tôt avec ta puce, voilà ce qui risque de t’arriver dix ans plus tard. Fini les grasses mat. mon gars. ;) ;) ;)
jeankiski
jeankiski
les patinettes, c'est clairement pour une approche de la glisse avant 3 ans.
A partir de 3 ans, si l'ESF prend les gamins, c'est bien qu'ils sont en mesure d'avoir des vrais skis.
Tipadawan
Tipadawan
pfiou il a le temps tcsa lui fait pas peur comme sa ....




Va d'abord falloir mettre les ti bout dans la pente :)
penny
penny
Ben en général on dit que l'on commence à 3 ans, c'est le cas dans mon esf. Maintenant, à 3 ans on est à peu près sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise. Les enfants savent marcher donc pour le ski c'est ok. Toutefois, il y a des exceptions, j'en ai eu une cette hiver. Une petite de 3 ans, qui descendait des bleues, prenais le téléski seule, gérait sa montée et lâchait là où fallait. Personne n'en revenait, même pas moi. Un vrai phénomène, avec un équilibre de dingue.
skipass.com Modo
skipass.com
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass