Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
(à part un peu de matière)...

voila tout est dans le titre, j'ai eu la chance d'avoir toujours eu ski fournit gratuitement et neuf, et je n'ai personne dans mon entourage qui ait des skis repercés.
Mais voila j'ai un ami qui veut faire repercer ses skis pour monter d'autre fix, et il me demande ce qu'il risque.

Ne sachant pas quoi lui répondre je me tourne vers vous.

Les propriétés physique du ski changent elles? (résistance, rigidité..)

La durée de vie du ski prend elle un sérieux coup?

Si il le fait faire pas un professionnel que faut il vérifier?

Si les trous nouveaux se retrouvent à empiéter sur les anciens ça craint pas un peu pour l'arrachement des fixes?

Si vous pensez a quelque chose d'autre...

Merci.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cl3m, 02/10/2009 - 14:42
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
Salut

Il y a deja 2-3 posts qui parlent de ça...

Il faut avoir au minimum 1 voir 1.5 cm de distance entre les anciens et les nouveaux trous.
De plus il faut boucher les anciens trous avec des taquets prevu pour ça ainsi qu'avec de la colle blanche (pour bois, supportant l'eau), ceci pour absolument eviter toute entrée d'eau ou d'humidité dans ton noyau.

Pour le reperçage, si tu n'as pas l'habitude de faire de percage/montage de ski, fais le faire par un mag.

Le ski perd un peu de solidité logiquement mais j'ai eu plusieurs paires de skis correctement repercés et j'ai jamais eu de problemes...
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
ca depend de quel ski tu parle....

bien entendu il faut toujours reboucher mais selon les structures de ski le precage fait plus ou moins de mal...
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Ok, merci.

En fait j'ai lu les autres sujet, ils parlent tous de noyaux bois.

Mes questions se portent sur plusieurs choses:


1: la fibre supérieure joue t'elle dans la distance qu'on peut mettre entre les anciens et les nouveaux trous.

2: Dans un noyaux nid d'abeille il faut une distance très importante entre les trous?

3: Si deux trous sont proche on évite absolument le reperçage, ou il a y a un moyen de renforcer le rebouchage pour éviter les risques d'arrachement?
Tipadawan
Tipadawan

inscrit le 21/04/06
134 messages
pour la partie technique je laisse ma place ...

Pour le professionnel ... n importe qui sait percer ..bien le faire c est autre chose j'éviterai de confirer la tache sans avoir eu des info sur le skiman ...

Pour le ski en lui même ... j ai tjrs entendu dire qu un skie repercé c'est comme si il avait fait une saison de plus ....

si ton collegue a trouver de bon ski d'occas et qu'il souhaite les repercer car sa va pas .... je trouverai plutot une autres occas .

Au fait c est quelle ski en question ?


:)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tipadawan, 02/10/2009 - 17:22
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Deux paires de skis en fait.

Des trab duo (je sais plus lesquels) montés avec des diarmir freeride (hérésie?), qu'il veut monter low tech, et récup les diamir freeride pour monter sur des movement goliath sluff déjà percés.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Il faut aussi prendre en compte qu'il a les goliath sluff gratuit, c'est moi qui les lui file.
Tipadawan
Tipadawan

inscrit le 21/04/06
134 messages
rhaaa oué sacré dilemme ....

Plus qu' a attendre le passage d un skipasseur qui touche dans le domaine pour te confirmer si c'est possible .

Mais je pense tu peux commencer à chercher un skiman compétent dans ton coin .


>>> 3: Si deux trous sont proche on évite absolument le reperçage, ou il a y a un moyen de renforcer le rebouchage pour éviter les risques d'arrachement?

la est le souci ... trouvé le gars qui te fera le travail si derriere il sait que t aura pas de probléme du a un espacement trop proche ....
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Que perd un ski repercé?
Voyons voir! question difficile! Y perd du poids???
Bon sérieux.
Cl3m comme d'habitude quand il s'agit de question technique: Des photos, des photos, des photos.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Le meilleur rebouchage, c'est avec de l'epoxy armé, c'est à dire de la résine mélangée à de la fibre.
Avec de l'araldite, c'est déja pas mal, c'est juste pas facile de faire partir les bulles qui se forment, on s'en sort en utilisant une aiguille.

Ainsi rebouché, on peut repercer presque à coté des anciens trous, mais mieux vaut laisser 1 cm.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
tcsa ( 2 oct 2009) disait:

Que perd un ski repercé?
Voyons voir! question difficile! Y perd du poids???
Bon sérieux.
Cl3m comme d'habitude quand il s'agit de question technique: Des photos, des photos, des photos.


J'ai pas les skis chez moi; Et ils n'ont pas encore de trous, et de toutes façon j'aurais la les gabarits pour montrer la proximité des trous, bien que je n'ai aucune idée de si il seront proche où non.
Je posais justes des questions pour éviter d'envoyer des paires à la casse.
Donc pour les photos, arf, ça va pas être possible, par contre j'ai des photos de bandit SC 80 en train de batifoler avec des Laser en boite de nuit... ça va chauffer dans les kiosques à journaux. ;)

Je vous remercie.
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Buberto ( 2 oct 2009) disait:

Le meilleur rebouchage, c'est avec de l'epoxy armé, c'est à dire de la résine mélangée à de la fibre.
Avec de l'araldite, c'est déja pas mal, c'est juste pas facile de faire partir les bulles qui se forment, on s'en sort en utilisant une aiguille.

Ainsi rebouché, on peut repercer presque à coté des anciens trous, mais mieux vaut laisser 1 cm.


--> tien, c'est exactement ce que j'allais te proposer ;) crois moi c'est béton l'epoxy+fibre et bien mieux qu'un embout en plastoc !!
j'ai des ski qui ont été repercés et je ne constate aucun changement :)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
freerideur05 ( 2 oct 2009) disait:

crois moi c'est béton l'epoxy+fibre et bien mieux qu'un embout en plastoc !!
j'ai des ski qui ont été repercés et je ne constate aucun changement :)


Heu l'epoxy oui. La fibre pour reboucher le trou? Absolument inutile.
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Endorphin ( 2 oct 2009) disait:

freerideur05 ( 2 oct 2009) disait:

crois moi c'est béton l'epoxy+fibre et bien mieux qu'un embout en plastoc !!
j'ai des ski qui ont été repercés et je ne constate aucun changement :)


Heu l'epoxy oui. La fibre pour reboucher le trou? Absolument inutile.


et pourquoi ? c'est le même principe que le béton armé, non ?
chatnoir
chatnoir
Statut : Confirmé
inscrit le 13/07/06
202 messages
J'ai eu 3 paires de fix sur des mantra, les dérnières sont des lowtech. Pas de changement, les anciens trous sont rebouchés avec des taquets, mais pour la matiere , je ne sais pas. Bon j'avoue que cette année je recupére mes fix pour mettre sur des ski neuf. Je crois que mon pote skiman a essayer de recuperer des anciens trous en decalant de 1 cm sur l'arriere.
rogier
rogier

inscrit le 23/02/06
329 messages
Buberto ( 2 oct 2009) disait:

Le meilleur rebouchage, c'est avec de l'epoxy armé, c'est à dire de la résine mélangée à de la fibre.
Avec de l'araldite, c'est déja pas mal, c'est juste pas facile de faire partir les bulles qui se forment,


C'est tres facile, chauffe avec un sèche-cheveux...
un
un

inscrit le 20/11/03
531 messages
Matos : 1 avis
et pourquoi pas un peu de ciment pendant qu'on y est..
le mieux c'est de reboucher avec une cheville exprès et de la colle blanche type à bois de montage de fix. pour l'eau.
L'enemi du noyau c'est l'eau. comme pour les palnchers: quand l'eau s'y mets ...
Les trous si on mets du dur dedans ça stresse la structure avec des points durs et comme dans les skis ya un cisaillement entre la couche de compression et celle d'allongement ça finit toujours pas un point faible .
ça dépends aussi des trous et si c'est pas des cratères on peu repercer un ski presque moins d'1 cm d'un vieux trou ( sale).
SAchez que les skis sont faits avec une norme pour l'arrache des vis et sont plus renforçés sur le patin.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
freerideur05 ( 2 oct 2009) disait:

Heu l'epoxy oui. La fibre pour reboucher le trou? Absolument inutile.

et pourquoi ? c'est le même principe que le béton armé, non ?
[/quote]

Non. Le beton arme n'utilise pas de la grenaille de fer mais des barres completes. La d'une certaine facon c'est pareil. Si tu voulais vraiment reparer les trous et qu'il y ai de la consistence dans la structure, tu poncerais 10 cm, et referai le lamine localement.

Bref les trous ont s'en fout un peu. Le seul vrai ennemi ici comme dit UN c'est l'eau et c'est pour ca que l'on rebouche.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Puisque on est dans la techno, on va développer.
Les taquets plus colle blanche bouchent le trou de manière étanche sans tenue mécanique.

L'Araldite, que l'on trouve dans n'importe quel magasin de bricolage, sera étanche et apportera de la tenue mécanique.
En chauffant, comme il a été conseillé, le mélange devient plus liquide et entrera mieux dans le trou, utiliser pour ça de l'Araldite à prise normale, et non de la rapide (le chauffage liquéfie le mélange mais accélère la prise), sachant que l'on est pas pressé et que l'opération se fait skis à plat.
Le mélange epoxy-fibre est le top technologique, toute comparaison avec le béton-armé est non fondée.

La tenue mécanique du rebouchage d'un trou n'a aucune influence sur la réaction du ski, mais permet de faire de nouveaux trous au plus prés de celui réparé.

Juste pour info, j'ai connu la période oû les snowboard n'avait pas d'inserts, et pour trouver sa bonne position de fixes c'était perçage / bouchage / reperçage.
;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Buberto ( 3 oct 2009) disait:

pour trouver sa bonne position de fixes c'était perçage / bouchage / reperçage.


Tu oublie arraches, replacement d'insert depuis la semelle, reboucharge semelle... ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Non, je vissais direct dans la planche
:)
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
ni clou ni vis.....
buberto a raison.....
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
chatnoir ( 2 oct 2009) disait:
mon pote skiman a essayer de recuperer des anciens trous


C'est fort, ça, récupérer des trous...

Moi les trous, je préfère les acheter chez worden : ils ont de super trous. Tu peux mettre ce que tu veux dedans.
Bon c'est cher, les trous chez Worden. C'est vrai.
Mais ils sont vachement plus beaux que les trous qu'on trouve sur ebay, je trouve.

Quoi ? je => ?
Bon...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
C'est comme les trous du gruyère : ils sont bons et peu caloriques...
GUICHO
GUICHO

inscrit le 04/10/06
344 messages
Matos : 3 avis
est ce que le fait de repercer des skis qui ont une plaque titanal est plus ou moins dangereux pour la bonne tenue du ski dans le temps ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Buberto ( 3 oct 2009) disait:

Puisque on est dans la techno, on va développer.
Les taquets plus colle blanche bouchent le trou de manière étanche sans tenue mécanique.

L'Araldite, que l'on trouve dans n'importe quel magasin de bricolage, sera étanche et apportera de la tenue mécanique.
En chauffant, comme il a été conseillé, le mélange devient plus liquide et entrera mieux dans le trou, utiliser pour ça de l'Araldite à prise normale, et non de la rapide (le chauffage liquéfie le mélange mais accélère la prise), sachant que l'on est pas pressé et que l'opération se fait skis à plat.
Le mélange epoxy-fibre est le top technologique, toute comparaison avec le béton-armé est non fondée.

La tenue mécanique du rebouchage d'un trou n'a aucune influence sur la réaction du ski, mais permet de faire de nouveaux trous au plus prés de celui réparé.

Juste pour info, j'ai connu la période oû les snowboard n'avait pas d'inserts, et pour trouver sa bonne position de fixes c'était perçage / bouchage / reperçage.
;)



sur des boards qui étaient encore en noir et blanc... :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Buberto ( 3 oct 2009) disait:

Non, je vissais direct dans la planche
:)



et tu mettais un écrou de l'autre coté? ;-)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
ak ( 8 oct 2009) disait:
Buberto ( 3 oct 2009) disait:
Non, je vissais direct dans la planche
:)
et tu mettais un écrou de l'autre coté? ;-)
Non, direct dans la planche avec des vis non traversantes, comme le font encore les skieurs au 21ème siècle
:(
Bien sûr qu'aprés plusieurs réglage le planche ressemblait à un gruyère, comme une combi de l'équipe suisse.
:D

Les snowboardeurs étant plus intelligents que les skieurs, nous avons vite compris l'intérêt des inserts, timidement adoptés par les skieurs avec certains modèles à plaques intégrées.
Mais nous avons encore de l'avance avec les semelles à bords relevés et les carres ondulées, que les skieurs adopteront peut-être d'ici un demi-siècle
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass