Je ne sais pas si l’on peut parler de dopage, mais une chose me paraît évidente. Un coureur ça ne se fait pas en une saison. Ceux qui sont au sommet aujourd’hui ont eu hier les bons coachs, les bons technos et le bon matos au bon moment pour la bonne progression. Il y a une part d’alchimie au départ qui donne plus de chance à un gamin qu’à un autre. Quand Deneriaz gagne Turin, c’est tout un ensemble de facteurs antérieurs et présent réunis qui lui permettent de gagner…
Ce n’est pas que le matos qui fait gagner (même si ça y contribue ). Il y a le mental, le physique, etc. J’ai assisté à un parallèle récemment. Le gamin qui gagne n’était pas le plus fort techniquement, était physiquement peut être un peu en dessous et n’avait pas un matos meilleur. Mais dans sa tête il était à bloc, juste parce qu’il avait vu une personne avant la course… Le coup de bouste quoi.
Je pense que ce qui fait gagner c’est de mettre la bonne personne au bon endroit au bon moment pour la bonne mission. Comme le dit Tayo, les normes importantes sur les skis, les plaques, la combardes, etc. font que tous les coureurs sont à un niveau quasi identique au niveau matériel. Par contre tout le monde n’est pas sur un pied d’égalité quant à la quantité de matériel mis à disposition, la compétence du techno, etc. Lorsque tu dois toi-même préparer ton matos et te coucher à pas d’heure ce n’est pas pareil que lorsque ton techno passe sa nuit à te préparer différemment six paires de skis pour le lendemain, pendant que tu es chez ton kiné ou que tu te reposes…
Comme l’a dit quelqu’un, je pense que le dopage technologique se remarque beaucoup plus dans les petits niveaux de ski. Sans les fats, les cambres machin truc, les rockers truc bidule, il a un paquet de rider du dimanche qui ne sortiraient pas de leurs pistes bleues.
Mais question bête : Si les parents d’un petit breton déménagent pour habiter en Savoie, pour offrir des chances de réussites à leur fils, doit-on parler de dopage social ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 27/04/2009 - 17:00