Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages

Contexte : imaginez-vous sur un parcours imposé avec des virages moyens (pas trop tournant, pas trop directs), une pente moyenne, une neige dure qui a du répondant.
Vous réalisez des virages coupés de compétition en forme de virgule, comme celui-ci:
ski.technique.free.fr
Cf.: http://ski.technique.free.fr/blog/

Considérez la projection de votre centre de gravité sur le ski extérieur : cette projection du centre de gravité (CG) sera plus ou moins avant ou arrière et indique votre jeu longitudinal.

Voilà, je vous (me) pose les questions suivantes :

1/ où situez-vous le point sur la trajectoire (en fonction des zones définies dans le schéma ci dessus) où vous serez le plus en avant?

2/ où situez-vous le point sur la trajectoire (en fonction des zones définies dans le schéma ci dessus) où vous serez le plus en arrière?

3/ justification :-) ...

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
non mais tu vas nous le ressortir à chaque fois ton dessin tout pourrave?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Moi j'ai bien une idée mais je préfère laisser tecsa ou tayo répondre ! :) :) :)
(à moins que nono ait une idée ! ;) )
rouflakette
rouflakette

inscrit le 10/11/05
46 messages
Matos : 1 avis
Magnifico ( 8 avr 2009) disait:

Contexte : imaginez-vous sur un parcours imposé avec des virages moyens (pas trop tournant, pas trop directs), une pente moyenne, une neige dure qui a du répondant.
Vous réalisez des virages coupés de compétition en forme de virgule, comme celui-ci:
ski.technique.free.fr
Cf.: http://ski.technique.free.fr/blog/

Considérez la projection de votre centre de gravité sur le ski extérieur : cette projection du centre de gravité (CG) sera plus ou moins avant ou arrière et indique votre jeu longitudinal.

Voilà, je vous (me) pose les questions suivantes :

1/ où situez-vous le point sur la trajectoire (en fonction des zones définies dans le schéma ci dessus) où vous serez le plus en avant?

2/ où situez-vous le point sur la trajectoire (en fonction des zones définies dans le schéma ci dessus) où vous serez le plus en arrière?

3/ justification :-) ...



On doit mettre son nom en haut de la copie Monsieur casse-couille ????
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole ( 8 avr 2009) disait:

Moi j'ai bien une idée mais je préfère laisser tecsa ou tayo répondre ! :) :) :)
(à moins que nono ait une idée ! ;) )

Réponse hors sujet, mais néanmoins très importantes :
Abasourdi par l’obstination de Magnifico, j’ai commencé à me demander si ça n’était pas le messie du ski alpin que nous pauvre païens ne comprenions guère. Aussi, j’ai pris le courage de Magnifico à deux mains (bien qu’une aurait largement suffit :p). Il y a quelques jours j’ai profité du besoin d’envoyer un mail à des protagonistes du DVD de la FFS, pour leur signaler l’existence du blog de Magnifico et leur demander comment ses travaux pouvaient s’intégrer au futur DVD ?
Eh bien il m’ont répondu… et c'est pour cela que je m'incline et ne suis plus en mesure d'apporter une réponse aux questions de Magnifico.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico, si on parle de centrage autant parler de chose interessante, pouvant aider beaucoup de nos amis skipasseur!!!

J'ai une question pour toi! Stp, ne devis pas la reponse avec tes shema bidon si tu n'y arrives pas, et n'essais pas de retourner la question comme tu as l'habitude de faire!!!

Si tu as Josianne devant toi! On va dire qu'elle a un bon niveau classe 4, mais le soucis, c'est qu'elle est toujours leger arriere et subi souvent la vitesse. elle n'arrive pas a avancer le bassin.

Voila la question:

Qu'elle type de mecanisme de declenchement, vas tu conseiller et faire travailler à Josianne pour regler dans un premier temps ce probleme de centrage????

Question simple, precise et qui peut aider beaucoup de nos chers amis skipasseur!!!

J'attend avec impatiente ta reponse mon cher magnifico. Et c'est de la biomeca pas de la peda la!!!! Donc n'essais pas de retourner la situation si tu ne sais repondre!!!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo ( 8 avr 2009) disait:

Magnifico, si on parle de centrage autant parler de chose interessante, pouvant aider beaucoup de nos amis skipasseur!!!

J'ai une question pour toi! Stp, ne devis pas la reponse avec tes shema bidon si tu n'y arrives pas, et n'essais pas de retourner la question comme tu as l'habitude de faire!!!

Si tu as Josianne devant toi! On va dire qu'elle a un bon niveau classe 4, mais le soucis, c'est qu'elle est toujours leger arriere et subi souvent la vitesse. elle n'arrive pas a avancer le bassin.

Voila la question:

Qu'elle type de mecanisme de declenchement, vas tu conseiller et faire travailler à Josianne pour regler dans un premier temps ce probleme de centrage????

Question simple, precise et qui peut aider beaucoup de nos chers amis skipasseur!!!

J'attend avec impatiente ta reponse mon cher magnifico. Et c'est de la biomeca pas de la peda la!!!! Donc n'essais pas de retourner la situation si tu ne sais repondre!!!

tayo,
en effet, il s'agit bien de centrage...
Mon schéma n'est pas bidon tayo et tu le sais bien. Il est le reflet du schéma du DVD 2009.

Tu me le fais remarquer indirectement, j'ai oublié dans mon quizz de parler du type de déclenchement et donc dans vos réponse veuillez indiquez (messieursdames) le type choisi.
Pour répondre à ta question (qui n'est pas hors sujet loin de là;), j'ai déjà réfléchi à ce sujet : je conseillerais à Josianne (que je ne connais pas :-) ) de déclencher plutôt par redressement orienté. Quitte plus tard à reprendre les déclenchement par flexion.
Pourquoi : par sa simplicité ce type de déclenchement permet facilement un empilement centré lors de la mise à plat des skis (position (I) debout perpendiculaire à la pente). De plus à partir de cette position (I) il est plus facile dans la Zone de changement de carre d'être actif en avancée sur le pied extérieur, ce qui aidera Josianne à bien sentir le jeu avant-arrière (ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit...).

Dans le déclenchement par flexion/avalement c'est empilement centré est plus difficile à obtenir pour le cas Josianne.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tayo ( 8 avr 2009) disait:

Magnifico, si on parle de centrage autant parler de chose interessante, pouvant aider beaucoup de nos amis skipasseur!!!

J'ai une question pour toi! Stp, ne devis pas la reponse avec tes shema bidon si tu n'y arrives pas, et n'essais pas de retourner la question comme tu as l'habitude de faire!!!

Si tu as Josianne devant toi! On va dire qu'elle a un bon niveau classe 4, mais le soucis, c'est qu'elle est toujours leger arriere et subi souvent la vitesse. elle n'arrive pas a avancer le bassin.

Voila la question:

Qu'elle type de mecanisme de declenchement, vas tu conseiller et faire travailler à Josianne pour regler dans un premier temps ce probleme de centrage????

Question simple, precise et qui peut aider beaucoup de nos chers amis skipasseur!!!

J'attend avec impatiente ta reponse mon cher magnifico. Et c'est de la biomeca pas de la peda la!!!! Donc n'essais pas de retourner la situation si tu ne sais repondre!!!

C'est vrai que Josianne est quand même moins en appui talon que Simone. ;)
Je trouve que tu poses LA bonne question. Mais l'on pourrait même demander encore plus simple: Quel éducatif (en trace directe ) et sur quel terrain facilitant, peux tu proposer pour que Josianne et surtout Simone ;)améliorent leur centrage?
Mais bon là on doit être trop facile pour Magnifico. Il va quand même pas se rabaisser à répondre à une question que l'on pose en préfo...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico ( 8 avr 2009) disait:

tayo ( 8 avr 2009) disait:

Magnifico, si on parle de centrage autant parler de chose interessante, pouvant aider beaucoup de nos amis skipasseur!!!

J'ai une question pour toi! Stp, ne devis pas la reponse avec tes shema bidon si tu n'y arrives pas, et n'essais pas de retourner la question comme tu as l'habitude de faire!!!

Si tu as Josianne devant toi! On va dire qu'elle a un bon niveau classe 4, mais le soucis, c'est qu'elle est toujours leger arriere et subi souvent la vitesse. elle n'arrive pas a avancer le bassin.

Voila la question:

Qu'elle type de mecanisme de declenchement, vas tu conseiller et faire travailler à Josianne pour regler dans un premier temps ce probleme de centrage????

Question simple, precise et qui peut aider beaucoup de nos chers amis skipasseur!!!

J'attend avec impatiente ta reponse mon cher magnifico. Et c'est de la biomeca pas de la peda la!!!! Donc n'essais pas de retourner la situation si tu ne sais repondre!!!

tayo,
en effet, il s'agit bien de centrage...
Mon schéma n'est pas bidon tayo et tu le sais bien. Il est le reflet du schéma du DVD 2009.

Tu me le fais remarquer indirectement, j'ai oublié dans mon quizz de parler du type de déclenchement et donc dans vos réponse veuillez indiquez (messieursdames) le type choisi.
Pour répondre à ta question (qui n'est pas hors sujet loin de là;), j'ai déjà réfléchi à ce sujet : je conseillerais à Josianne (que je ne connais pas :-) ) de déclencher plutôt par redressement orienté. Quitte plus tard à reprendre les déclenchement par flexion.
Pourquoi : par sa simplicité ce type de déclenchement permet facilement un empilement centré lors de la mise à plat des skis (position (I) debout perpendiculaire à la pente). De plus à partir de cette position (I) il est plus facile dans la Zone de changement de carre d'être actif en avancée sur le pied extérieur, ce qui aidera Josianne à bien sentir le jeu avant-arrière (ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit...).

Dans le déclenchement par flexion/avalement c'est empilement centré est plus difficile à obtenir pour le cas Josianne.


Je suis d'accord dans le fond, mais il ne faut pas oublier que Josianne est en classe 4... Comme meme un exelent niveau...

Apres oui ton shema est tres bien, mais tres mal utilisé par toi!!!!!! A chaque interventions tu le mets c'est parfois depassé!!!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo ( 8 avr 2009) disait:

Magnifico ( 8 avr 2009) disait:

tayo ( 8 avr 2009) disait:

Magnifico, si on parle de centrage autant parler de chose interessante, pouvant aider beaucoup de nos amis skipasseur!!!

J'ai une question pour toi! Stp, ne devis pas la reponse avec tes shema bidon si tu n'y arrives pas, et n'essais pas de retourner la question comme tu as l'habitude de faire!!!

Si tu as Josianne devant toi! On va dire qu'elle a un bon niveau classe 4, mais le soucis, c'est qu'elle est toujours leger arriere et subi souvent la vitesse. elle n'arrive pas a avancer le bassin.

Voila la question:

Qu'elle type de mecanisme de declenchement, vas tu conseiller et faire travailler à Josianne pour regler dans un premier temps ce probleme de centrage????

Question simple, precise et qui peut aider beaucoup de nos chers amis skipasseur!!!

J'attend avec impatiente ta reponse mon cher magnifico. Et c'est de la biomeca pas de la peda la!!!! Donc n'essais pas de retourner la situation si tu ne sais repondre!!!

tayo,
en effet, il s'agit bien de centrage...
Mon schéma n'est pas bidon tayo et tu le sais bien. Il est le reflet du schéma du DVD 2009.

Tu me le fais remarquer indirectement, j'ai oublié dans mon quizz de parler du type de déclenchement et donc dans vos réponse veuillez indiquez (messieursdames) le type choisi.
Pour répondre à ta question (qui n'est pas hors sujet loin de là;), j'ai déjà réfléchi à ce sujet : je conseillerais à Josianne (que je ne connais pas :-) ) de déclencher plutôt par redressement orienté. Quitte plus tard à reprendre les déclenchement par flexion.
Pourquoi : par sa simplicité ce type de déclenchement permet facilement un empilement centré lors de la mise à plat des skis (position (I) debout perpendiculaire à la pente). De plus à partir de cette position (I) il est plus facile dans la Zone de changement de carre d'être actif en avancée sur le pied extérieur, ce qui aidera Josianne à bien sentir le jeu avant-arrière (ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit...).

Dans le déclenchement par flexion/avalement c'est empilement centré est plus difficile à obtenir pour le cas Josianne.


Je suis d'accord dans le fond, mais il ne faut pas oublier que Josianne est en classe 4... Comme meme un exelent niveau...

Apres oui ton shema est tres bien, mais tres mal utilisé par toi!!!!!! A chaque interventions tu le mets c'est parfois depassé!!!

tayo,
le schéma je l'ai remis ici, ce n'est pas pour être pédant mais pour que les personnes puissent répondre aux questions sans équivoque en plaçant les points sur la courbe. C'est un bon support.
Classe 4 c'est quoi ce niveau?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico ( 8 avr 2009) disait:

Classe 4 c'est quoi ce niveau?

Tomber plus bas c’est difficile, je crois…

tcsa ( 8 avr 2009) disait:

Réponse hors sujet, mais néanmoins très importantes :
Abasourdi par l’obstination de Magnifico, j’ai commencé à me demander si ça n’était pas le messie du ski alpin que nous pauvre païens ne comprenions guère. Aussi, j’ai pris le courage de Magnifico à deux mains (bien qu’une aurait largement suffit :p). Il y a quelques jours j’ai profité du besoin d’envoyer un mail à des protagonistes du DVD de la FFS, pour leur signaler l’existence du blog de Magnifico et leur demander comment ses travaux pouvaient s’intégrer au futur DVD ?
Eh bien ils m’ont répondu… et c'est pour cela que je m'incline et ne suis plus en mesure d'apporter une réponse aux questions de Magnifico.

La réponse et la proposition assortie ne t’intéresse pas ???
Bobby Or
Bobby Or

inscrit le 07/11/02
94 messages
Que de termes compliquées, pour des trucs tout simple!

La pédagogie à 2 balles, c'est incroyable, j'ai pas compris la question à la première lecture tellement l'exposé est pompeux!

Si tu étais si bon pédagogue du ski, que tu l'imagines, tu devrais plutot expliquer "simplement" aux skipasseurs comment skier en poudreuse... (Là j'attends une réponse) ça serait bien plus utile à la communauté. Heu, heu, humm, je viens peut-être de dire une grosse connerie, j'attends de voir la réponse pour me prononcer sur son "utilité".

Pour le quizz à 2 balles:

1) Je mets le poids sur l'avant de mes skis en entrée de virage pour bien controler leur trajectoire et être bien précis dans le but de passer au plus près du piquet.

2) Progressivement pendant le virage mon poids repasse sur l'arrière de mes skis car je cherche à gagner de la vitesse en poussant mon ski intérieur vers l'avant. Je suis au max sur l'arrière en fin de virage.

3) Déjà répondu dans 1 et 2.

4) J'ai 40 ans de ski et devinez quoi...
bodidharma
bodidharma

inscrit le 18/11/08
186 messages
Bobby Or;

quoi quoi ???
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Bobby Or ( 8 avr 2009) disait:

Que de termes compliquées, pour des trucs tout simple!

La pédagogie à 2 balles, c'est incroyable, j'ai pas compris la question à la première lecture tellement l'exposé est pompeux!

Si tu étais si bon pédagogue du ski, que tu l'imagines, tu devrais plutot expliquer "simplement" aux skipasseurs comment skier en poudreuse... (Là j'attends une réponse) ça serait bien plus utile à la communauté. Heu, heu, humm, je viens peut-être de dire une grosse connerie, j'attends de voir la réponse pour me prononcer sur son "utilité".

Pour le quizz à 2 balles:

1) Je mets le poids sur l'avant de mes skis en entrée de virage pour bien controler leur trajectoire et être bien précis dans le but de passer au plus près du piquet.

2) Progressivement pendant le virage mon poids repasse sur l'arrière de mes skis car je cherche à gagner de la vitesse en poussant mon ski intérieur vers l'avant. Je suis au max sur l'arrière en fin de virage.

3) Déjà répondu dans 1 et 2.

4) J'ai 40 ans de ski et devinez quoi...

Bobby Or,
je te remercie pour ta réponse.
Si je te comprends bien tu es au max devant dans la zone bleue et au max derrière au point C sortie de virage.
Nota le point Z représente le moment ou le skieur est ski ) plat.
Peux tu préciser quel type de déclenchement pour ta réponse?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa ( 8 avr 2009) disait:

Magnifico ( 8 avr 2009) disait:

Classe 4 c'est quoi ce niveau?

Tomber plus bas c’est difficile, je crois…

tcsa ( 8 avr 2009) disait:

Réponse hors sujet, mais néanmoins très importantes :
Abasourdi par l’obstination de Magnifico, j’ai commencé à me demander si ça n’était pas le messie du ski alpin que nous pauvre païens ne comprenions guère. Aussi, j’ai pris le courage de Magnifico à deux mains (bien qu’une aurait largement suffit :p). Il y a quelques jours j’ai profité du besoin d’envoyer un mail à des protagonistes du DVD de la FFS, pour leur signaler l’existence du blog de Magnifico et leur demander comment ses travaux pouvaient s’intégrer au futur DVD ?
Eh bien ils m’ont répondu… et c'est pour cela que je m'incline et ne suis plus en mesure d'apporter une réponse aux questions de Magnifico.

La réponse et la proposition assortie ne t’intéresse pas ???

tcsa,
bon il y avait un peu de provoc sur la classe 4 :-)
Mais en gros (en laissant tomber le niveau technique de la classe 4) tu skies à combien de % de tes possibilités pour qu'un classe 4 moyen puisse te suivre pile dans tes traces et à ta vitesse?

Concernant ton échange avec les concepteurs du DVD :
j'ai déjà parlé des finalités différentes de mon Blog par rapport avec le DVD 2009 de la fédé.
Mon Blog est la modélisation d'un virage particulier en définissant sur un exemple concret les fonctions de divers mécanismes, le DVD nie au départ cette démarche et ceci dans le premier paragraphe de son texte (.pdf).
Alors intégrer mon Blog dans le DVD 2009 : faut pas y compter tcsa !! Cela semble même pour moi tout à fait déplacé vu le contenu en l'état du DVD : richesse de la méthode, articles scientifiques, pédagogie, vidéo, etc...

Par contre je proposais dans un autre post mes services de façon bénévole, en tant que lecteur averti du DVD, ceci dans l'otique de critiques constructives pour les nouvelles versions à venir.
Mais je te vois venir (le tcsa jésuite de l'inquisition) : "zon pas besoin de toi..."

Il y a un article sur le "timing" dans la dernière revue de l'AFESA. Tout à fait intéressant. Là je pense que le schéma temporel de mon blog peut apporter quelque chose de tout à fait constructif.

tcsa, si tu peux faire intervenir ici même des acteurs (concepteurs) du DVD 2009, j'en serais le premier ravi. Y a tout plein de questions :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico ( 9 avr 2009) disait:

tcsa ( 8 avr 2009) disait:

Magnifico ( 8 avr 2009) disait:

Classe 4 c'est quoi ce niveau?

Tomber plus bas c’est difficile, je crois…

tcsa ( 8 avr 2009) disait:

Réponse hors sujet, mais néanmoins très importantes :
Abasourdi par l’obstination de Magnifico, j’ai commencé à me demander si ça n’était pas le messie du ski alpin que nous pauvre païens ne comprenions guère. Aussi, j’ai pris le courage de Magnifico à deux mains (bien qu’une aurait largement suffit :p). Il y a quelques jours j’ai profité du besoin d’envoyer un mail à des protagonistes du DVD de la FFS, pour leur signaler l’existence du blog de Magnifico et leur demander comment ses travaux pouvaient s’intégrer au futur DVD ?
Eh bien ils m’ont répondu… et c'est pour cela que je m'incline et ne suis plus en mesure d'apporter une réponse aux questions de Magnifico.

La réponse et la proposition assortie ne t’intéresse pas ???

tcsa,
bon il y avait un peu de provoc sur la classe 4 :-)
Mais en gros (en laissant tomber le niveau technique de la classe 4) tu skies à combien de % de tes possibilités pour qu'un classe 4 moyen puisse te suivre pile dans tes traces et à ta vitesse?

Concernant ton échange avec les concepteurs du DVD :
j'ai déjà parlé des finalités différentes de mon Blog par rapport avec le DVD 2009 de la fédé.
Mon Blog est la modélisation d'un virage particulier en définissant sur un exemple concret les fonctions de divers mécanismes, le DVD nie au départ cette démarche et ceci dans le premier paragraphe de son texte (.pdf).
Alors intégrer mon Blog dans le DVD 2009 : faut pas y compter tcsa !! Cela semble même pour moi tout à fait déplacé vu le contenu en l'état du DVD : richesse de la méthode, articles scientifiques, pédagogie, vidéo, etc...

Par contre je proposais dans un autre post mes services de façon bénévole, en tant que lecteur averti du DVD, ceci dans l'otique de critiques constructives pour les nouvelles versions à venir.
Mais je te vois venir (le tcsa jésuite de l'inquisition) : "zon pas besoin de toi..."

Il y a un article sur le "timing" dans la dernière revue de l'AFESA. Tout à fait intéressant. Là je pense que le schéma temporel de mon blog peut apporter quelque chose de tout à fait constructif.

tcsa, si tu peux faire intervenir ici même des acteurs (concepteurs) du DVD 2009, j'en serais le premier ravi. Y a tout plein de questions :-)

Jésuite oui dans la mesure où j’ai fait un bout d’étude à la Loyola University. Inquisiteur certainement pas.
Par autoprotection, j’ai parlé de ton blog le 1 er avril. Histoire de faire volte face en cas d’une réponse un peu mortelle. Du style
- Putain qu’est-ce tu nous fais chier ? T’as pas un métier dans la vie ??
- Euhhhh, poisson d’Avril. Je vous ais bien eu…
D’ailleurs bien m’en a pris. ;)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico pour repondre à ta question sur le niveau!

Classe 4 comme elle est definie dans le memento, c'est un niveau que tu n'as meme pas!!!! ;)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa ( 9 avr 2009) disait:

Magnifico ( 9 avr 2009) disait:

tcsa ( 8 avr 2009) disait:

Magnifico ( 8 avr 2009) disait:

Classe 4 c'est quoi ce niveau?

Tomber plus bas c’est difficile, je crois…

tcsa ( 8 avr 2009) disait:

Réponse hors sujet, mais néanmoins très importantes :
Abasourdi par l’obstination de Magnifico, j’ai commencé à me demander si ça n’était pas le messie du ski alpin que nous pauvre païens ne comprenions guère. Aussi, j’ai pris le courage de Magnifico à deux mains (bien qu’une aurait largement suffit :p). Il y a quelques jours j’ai profité du besoin d’envoyer un mail à des protagonistes du DVD de la FFS, pour leur signaler l’existence du blog de Magnifico et leur demander comment ses travaux pouvaient s’intégrer au futur DVD ?
Eh bien ils m’ont répondu… et c'est pour cela que je m'incline et ne suis plus en mesure d'apporter une réponse aux questions de Magnifico.

La réponse et la proposition assortie ne t’intéresse pas ???

tcsa,
bon il y avait un peu de provoc sur la classe 4 :-)
Mais en gros (en laissant tomber le niveau technique de la classe 4) tu skies à combien de % de tes possibilités pour qu'un classe 4 moyen puisse te suivre pile dans tes traces et à ta vitesse?

Concernant ton échange avec les concepteurs du DVD :
j'ai déjà parlé des finalités différentes de mon Blog par rapport avec le DVD 2009 de la fédé.
Mon Blog est la modélisation d'un virage particulier en définissant sur un exemple concret les fonctions de divers mécanismes, le DVD nie au départ cette démarche et ceci dans le premier paragraphe de son texte (.pdf).
Alors intégrer mon Blog dans le DVD 2009 : faut pas y compter tcsa !! Cela semble même pour moi tout à fait déplacé vu le contenu en l'état du DVD : richesse de la méthode, articles scientifiques, pédagogie, vidéo, etc...

Par contre je proposais dans un autre post mes services de façon bénévole, en tant que lecteur averti du DVD, ceci dans l'otique de critiques constructives pour les nouvelles versions à venir.
Mais je te vois venir (le tcsa jésuite de l'inquisition) : "zon pas besoin de toi..."

Il y a un article sur le "timing" dans la dernière revue de l'AFESA. Tout à fait intéressant. Là je pense que le schéma temporel de mon blog peut apporter quelque chose de tout à fait constructif.

tcsa, si tu peux faire intervenir ici même des acteurs (concepteurs) du DVD 2009, j'en serais le premier ravi. Y a tout plein de questions :-)

Jésuite oui dans la mesure où j’ai fait un bout d’étude à la Loyola University. Inquisiteur certainement pas.
Par autoprotection, j’ai parlé de ton blog le 1 er avril. Histoire de faire volte face en cas d’une réponse un peu mortelle. Du style
- Putain qu’est-ce tu nous fais chier ? T’as pas un métier dans la vie ??
- Euhhhh, poisson d’Avril. Je vous ais bien eu…
D’ailleurs bien m’en a pris. ;)

tcsa,
tu me fais quand même rire...un peu.
Je préfère tout de même quand tu parles 'ski', genre ce que tu as dit à LaChauffe.
Mais bon ce n'est pas toujours noël :-(
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo ( 9 avr 2009) disait:

Magnifico pour repondre à ta question sur le niveau!

Classe 4 comme elle est definie dans le memento, c'est un niveau que tu n'as meme pas!!!! ;)

tayo,
je m'inscrirai en niveau 3 (ou 4) la prochaine fois, promis tayo ...
Je me souviens, il y a très longtemps j'avais fait ça pour faire connaissance avec des filles de divers groupes. Le moniteur m'avait regardé d'un mauvais œil :-)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico ( 9 avr 2009) disait:

tayo ( 9 avr 2009) disait:

Magnifico pour repondre à ta question sur le niveau!

Classe 4 comme elle est definie dans le memento, c'est un niveau que tu n'as meme pas!!!! ;)

tayo,
je m'inscrirai en niveau 3 (ou 4) la prochaine fois, promis tayo ...
Je me souviens, il y a très longtemps j'avais fait ça pour faire connaissance avec des filles de divers groupes. Le moniteur m'avait regardé d'un mauvais œil :-)



Les niveaux du memento et esf ne sont pas les memes! Relis dans le memento la partis classe 4, et ca me ferais bien rire que tu es ce niveau! Tu as posté des videos de toi je te rappel, et malgré le manque d'estime que tu as pour les diplomés BEES ski alpin, j'ai encore l''oeil pour juger le niveau de quelqu'un....

Et aux filles tu leurs à parler de quoi???? De la poussée des pieds, du CG??? Elles ne t'ont pas invité à un diner ensuite?????
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tayo ( 9 avr 2009) disait:

Magnifico ( 9 avr 2009) disait:

tayo ( 9 avr 2009) disait:

Magnifico pour repondre à ta question sur le niveau!

Classe 4 comme elle est definie dans le memento, c'est un niveau que tu n'as meme pas!!!! ;)

tayo,
je m'inscrirai en niveau 3 (ou 4) la prochaine fois, promis tayo ...
Je me souviens, il y a très longtemps j'avais fait ça pour faire connaissance avec des filles de divers groupes. Le moniteur m'avait regardé d'un mauvais œil :-)



Les niveaux du memento et esf ne sont pas les memes! Relis dans le memento la partis classe 4, et ca me ferais bien rire que tu es ce niveau! Tu as posté des videos de toi je te rappel, et malgré le manque d'estime que tu as pour les diplomés BEES ski alpin, j'ai encore l''oeil pour juger le niveau de quelqu'un....

Et aux filles tu leurs à parler de quoi???? De la poussée des pieds, du CG??? Elles ne t'ont pas invité à un diner ensuite?????


Juste pour info, quelqu'un qui à un niveaux classe 4 à la moyenne dans les demonstration à faire à l'ensa pour son BE; En dessous de 10, c'est un niveau inferieur à une classe 4. Je t'avais donné un petit 4 gentil pour ta video!!! Et je dis bien gentil...

Le memento à ces niveaux de classe qui sont reparti du mieux dans l'apprentissage theorique.

Tu as l'esf et l'esi qui ont leurs niveaux suivant les classes suivant leurs apprentissage pedagogique.

Suivant le memento, excuse de te decevoir je pense que tu n'as meme pas tous acquis dans la classe 2... Et j'aimerai simplement voir si tu es capable de realiser le virage perfectionner de la classe3..... Et je suis meme persuadé que tu n'y arriverais pas....
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo ( 9 avr 2009) disait:

Magnifico ( 9 avr 2009) disait:

tayo ( 9 avr 2009) disait:

Magnifico pour repondre à ta question sur le niveau!

Classe 4 comme elle est definie dans le memento, c'est un niveau que tu n'as meme pas!!!! ;)

tayo,
je m'inscrirai en niveau 3 (ou 4) la prochaine fois, promis tayo ...
Je me souviens, il y a très longtemps j'avais fait ça pour faire connaissance avec des filles de divers groupes. Le moniteur m'avait regardé d'un mauvais œil :-)



Les niveaux du memento et esf ne sont pas les memes! Relis dans le memento la partis classe 4, et ca me ferais bien rire que tu es ce niveau! Tu as posté des videos de toi je te rappel, et malgré le manque d'estime que tu as pour les diplomés BEES ski alpin, j'ai encore l''oeil pour juger le niveau de quelqu'un....

Et aux filles tu leurs à parler de quoi???? De la poussée des pieds, du CG??? Elles ne t'ont pas invité à un diner ensuite?????

tayo,
j'ai lu ça:
skiclub-bourgoinjallieu.com
et je connais la valeur du BE ski ne t'en déplaise.
Je suis timide avec les filles.
Bobby Or
Bobby Or

inscrit le 07/11/02
94 messages
Magnifico disait:
Bobby Or ( 8 avr 2009) disait:

Que de termes compliquées, pour des trucs tout simple!

La pédagogie à 2 balles, c'est incroyable, j'ai pas compris la question à la première lecture tellement l'exposé est pompeux!

Si tu étais si bon pédagogue du ski, que tu l'imagines, tu devrais plutot expliquer "simplement" aux skipasseurs comment skier en poudreuse... (Là j'attends une réponse) ça serait bien plus utile à la communauté. Heu, heu, humm, je viens peut-être de dire une grosse connerie, j'attends de voir la réponse pour me prononcer sur son "utilité".

Pour le quizz à 2 balles:

1) Je mets le poids sur l'avant de mes skis en entrée de virage pour bien controler leur trajectoire et être bien précis dans le but de passer au plus près du piquet.

2) Progressivement pendant le virage mon poids repasse sur l'arrière de mes skis car je cherche à gagner de la vitesse en poussant mon ski intérieur vers l'avant. Je suis au max sur l'arrière en fin de virage.

3) Déjà répondu dans 1 et 2.

4) J'ai 40 ans de ski et devinez quoi...


Bobby Or,
je te remercie pour ta réponse.
Si je te comprends bien tu es au max devant dans la zone bleue et au max derrière au point C sortie de virage.
Nota le point Z représente le moment ou le skieur est ski ) plat.
Peux tu préciser quel type de déclenchement pour ta réponse?


Si la zone bleue c'est celle du changement de carre, je suis au max après, certainement pas avant! C'est rose après? Pour moi la neige est blanche, j'ai pas pris l'option couleur dans les virages...
Et pour l'arrière avec l'option couleur ça doit être entre vert et jaune.
Pour le type de déclenchement j'en sais rien, mais je tourne.

Alors, c'est grave docteur?

Et la technique en poudre, c'est pour quand? Y s'en parle dans ton DVD fétiche? Franchement avec toute ta science, ça devrait être un jeu d'enfant pour toi de skier et d'expliquer comment s'y prendre, non?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico ( 9 avr 2009) disait:

tayo ( 9 avr 2009) disait:

Magnifico ( 9 avr 2009) disait:

tayo ( 9 avr 2009) disait:

Magnifico pour repondre à ta question sur le niveau!

Classe 4 comme elle est definie dans le memento, c'est un niveau que tu n'as meme pas!!!! ;)

tayo,
je m'inscrirai en niveau 3 (ou 4) la prochaine fois, promis tayo ...
Je me souviens, il y a très longtemps j'avais fait ça pour faire connaissance avec des filles de divers groupes. Le moniteur m'avait regardé d'un mauvais œil :-)



Les niveaux du memento et esf ne sont pas les memes! Relis dans le memento la partis classe 4, et ca me ferais bien rire que tu es ce niveau! Tu as posté des videos de toi je te rappel, et malgré le manque d'estime que tu as pour les diplomés BEES ski alpin, j'ai encore l''oeil pour juger le niveau de quelqu'un....

Et aux filles tu leurs à parler de quoi???? De la poussée des pieds, du CG??? Elles ne t'ont pas invité à un diner ensuite?????

tayo,
j'ai lu ça:
skiclub-bourgoinjallieu.com
et je connais la valeur du BE ski ne t'en déplaise.
Je suis timide avec les filles.


Je te parle du memento pas d'un scriboui mal interpreté!
J'ai commencé a regarder vite fais, je suis tombé en premier sur le virage elementaire en 3 temps!!!! A mourrir de rire!!! Alors le skieur debutant à peur quand il arrive dans la ligne de pente, la on lui demande de commencer sont virage en chasse neige, tres bien, mais la viens les fais de mon ilarité!!! Retour des skis parralele dans la ligne de pente et retour en chasse neige une fois la ligne de pente passé!

Deja demande a un debutant de ramener le ski parralele dans la ligne de pente.... Et pourquoi le retour chasse neige s'il y est arrivé!!!!
Il y a certaines choses qui me depasse!!!
J'ai survolé le truc et eu lu ca au hazar! Excuse ce doc n'a aucune valeur pour moi, et s'il y a un lien je me permettrai meme de leurs ecrire!!!

Mais je comprend que ca te plaise!!!!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Bobby Or (10 avr 2009) disait:

Magnifico disait:
Bobby Or ( 8 avr 2009) disait:

Que de termes compliquées, pour des trucs tout simple!

La pédagogie à 2 balles, c'est incroyable, j'ai pas compris la question à la première lecture tellement l'exposé est pompeux!

Si tu étais si bon pédagogue du ski, que tu l'imagines, tu devrais plutot expliquer "simplement" aux skipasseurs comment skier en poudreuse... (Là j'attends une réponse) ça serait bien plus utile à la communauté. Heu, heu, humm, je viens peut-être de dire une grosse connerie, j'attends de voir la réponse pour me prononcer sur son "utilité".

Pour le quizz à 2 balles:

1) Je mets le poids sur l'avant de mes skis en entrée de virage pour bien controler leur trajectoire et être bien précis dans le but de passer au plus près du piquet.

2) Progressivement pendant le virage mon poids repasse sur l'arrière de mes skis car je cherche à gagner de la vitesse en poussant mon ski intérieur vers l'avant. Je suis au max sur l'arrière en fin de virage.

3) Déjà répondu dans 1 et 2.

4) J'ai 40 ans de ski et devinez quoi...


Bobby Or,
je te remercie pour ta réponse.
Si je te comprends bien tu es au max devant dans la zone bleue et au max derrière au point C sortie de virage.
Nota le point Z représente le moment ou le skieur est ski ) plat.
Peux tu préciser quel type de déclenchement pour ta réponse?


Si la zone bleue c'est celle du changement de carre, je suis au max après, certainement pas avant! C'est rose après? Pour moi la neige est blanche, j'ai pas pris l'option couleur dans les virages...
Et pour l'arrière avec l'option couleur ça doit être entre vert et jaune.
Pour le type de déclenchement j'en sais rien, mais je tourne.

Alors, c'est grave docteur?

Et la technique en poudre, c'est pour quand? Y s'en parle dans ton DVD fétiche? Franchement avec toute ta science, ça devrait être un jeu d'enfant pour toi de skier et d'expliquer comment s'y prendre, non?

Bobby Or,
pour les couleurs c'est à peu près ça ! au déclenchement près...
Et oui c'est grave docteur, de ne pas savoir comment on déclenche!!! mais ça se soigne...

Pour la poudre il y a déjà un topic récent ouvert :
/forums/sports/ski/alpin/sujet-103482-50.html
hmm j'adore la poudre, j'ai le souvenir d'un jeudi au soleil, 20cm pas une trace dans la combe des militaires (tignes) :-)
la technique poudre : il y a tellement de qualité, profondeur de neige, moi j'adapte toujours ma technique, et en général j'ai mon bassin toujours bien placé sinon je me fatigue trop...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (10 avr 2009) disait:

Magnifico ( 9 avr 2009) disait:

tayo ( 9 avr 2009) disait:

Magnifico ( 9 avr 2009) disait:

tayo ( 9 avr 2009) disait:

Magnifico pour repondre à ta question sur le niveau!

Classe 4 comme elle est definie dans le memento, c'est un niveau que tu n'as meme pas!!!! ;)

tayo,
je m'inscrirai en niveau 3 (ou 4) la prochaine fois, promis tayo ...
Je me souviens, il y a très longtemps j'avais fait ça pour faire connaissance avec des filles de divers groupes. Le moniteur m'avait regardé d'un mauvais œil :-)



Les niveaux du memento et esf ne sont pas les memes! Relis dans le memento la partis classe 4, et ca me ferais bien rire que tu es ce niveau! Tu as posté des videos de toi je te rappel, et malgré le manque d'estime que tu as pour les diplomés BEES ski alpin, j'ai encore l''oeil pour juger le niveau de quelqu'un....

Et aux filles tu leurs à parler de quoi???? De la poussée des pieds, du CG??? Elles ne t'ont pas invité à un diner ensuite?????

tayo,
j'ai lu ça:
skiclub-bourgoinjallieu.com
et je connais la valeur du BE ski ne t'en déplaise.
Je suis timide avec les filles.


Je te parle du memento pas d'un scriboui mal interpreté!
J'ai commencé a regarder vite fais, je suis tombé en premier sur le virage elementaire en 3 temps!!!! A mourrir de rire!!! Alors le skieur debutant à peur quand il arrive dans la ligne de pente, la on lui demande de commencer sont virage en chasse neige, tres bien, mais la viens les fais de mon ilarité!!! Retour des skis parralele dans la ligne de pente et retour en chasse neige une fois la ligne de pente passé!

Deja demande a un debutant de ramener le ski parralele dans la ligne de pente.... Et pourquoi le retour chasse neige s'il y est arrivé!!!!
Il y a certaines choses qui me depasse!!!
J'ai survolé le truc et eu lu ca au hazar! Excuse ce doc n'a aucune valeur pour moi, et s'il y a un lien je me permettrai meme de leurs ecrire!!!

Mais je comprend que ca te plaise!!!!

tayo,
il faudra que je me le procure ce mémento 2006 ... mais il ne le vende pas en pharmacie :-)
Hmm quand j'ai la trouille sur les planches (sisi) et que cela accélère, j'ai le réflexe de mettre tout de suite les ski // par peur de croiser :-)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico;

Une question, tu pretends avoir un niveau classe 4 (on parle esf).
J'aimerai maintenant que tu te justifies???

N'oublies pas que Nono, penny et moi avons vu ta video et qu'on est chacun professionel du ski....

Et d'ailleur j'attend toujours la reponse à ma question de hier ou avant hier!!! Tu laches vite magnifico...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Assez marrant ce post. Comme d'autres sur le forum ski d'ailleurs.

C'est pour se préparer à la coupe du monde?

Parce qu'en vous lisant, j'ai l'impression de voir des ordinateurs qui skient. Vous êtes tous des champions du monde ou bien?
Cela fait un peu masturbation intellectuelle.

Et pourtant, je suis du genre à me prendre un peu la tête sur ma position quand je skie. Mais à votre niveau, j'ai encore beaucoup de marge.

Enfin bref, je dis pas ça pour être désagréable. Si vous prenez votre pied, après tout, pourquoi pas.

Mais bon, on écrit, on écrit, mais on vous voit pas skier... ;-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (10 avr 2009) disait:

tayo,
il faudra que je me le procure ce mémento 2006 ... mais il ne le vende pas en pharmacie :-)
Hmm quand j'ai la trouille sur les planches (sisi) et que cela accélère, j'ai le réflexe de mettre tout de suite les ski // par peur de croiser :-)

Donc tu ne l’as jamais lu. Tu ne sais pas de quoi ça parle… Alors comment peux-tu affirmer ceci ??? puisque tu n’as jamais lu le mémento…

Magnifico ( 4 avr 2009) disait:

Il s'agit de 2 approches et de 2 niveaux de profondeur différents : celle du mémento 2006 et celle du DVD 2009.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (10 avr 2009) disait:

Magnifico;

Une question, tu pretends avoir un niveau classe 4 (on parle esf).
J'aimerai maintenant que tu te justifies???

N'oublies pas que Nono, penny et moi avons vu ta video et qu'on est chacun professionel du ski....

Et d'ailleur j'attend toujours la reponse à ma question de hier ou avant hier!!! Tu laches vite magnifico...

tayo,
m'auto-juger ne sert pas à grand chose haha.
ben faudra attendre un peu pour connaitre mon niveau technique: je n'ai malheureusement pas sous la main de moniteurs (juges d'instruction) ESF qui me connaissent, ils sont tous à Tignes !
La saison prochaine promis je demanderai :-)
Ou mieux un jour, pourquoi pas tu jugeras l'animal en direct live...

Ah oui ta question sur J.. et le choix d'un déclenchement pour son pb de centrage.
Et un truc mieux que le "redressement orienté"...

Bon, bon, je cherche un truc qui permet de bien revenir sur l'avant en sortie de virage : pourquoi pas une godille freinage avec planté des 2 batons?

Il y a aussi un exercice de godille en faisant en position fléchie un dérapage (assez long) skis perpendiculaires à la ligne de plus grande pente, ce qui permet d'avoir tout le temps pour se mettre dans une position pas trop à cul (position Z ski à plat). Exercice de Jo (Tignes UCPA).

Tu me mets la pression tayo, je ne suis pas un grand pédagogue...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (10 avr 2009) disait:

Magnifico (10 avr 2009) disait:

tayo,
il faudra que je me le procure ce mémento 2006 ... mais il ne le vende pas en pharmacie :-)
Hmm quand j'ai la trouille sur les planches (sisi) et que cela accélère, j'ai le réflexe de mettre tout de suite les ski // par peur de croiser :-)

Donc tu ne l’as jamais lu. Tu ne sais pas de quoi ça parle… Alors comment peux-tu affirmer ceci ??? puisque tu n’as jamais lu le mémento…

Magnifico ( 4 avr 2009) disait:

Il s'agit de 2 approches et de 2 niveaux de profondeur différents : celle du mémento 2006 et celle du DVD 2009.


tcsa,
j'ai lu une ancienne version du mémento et les trucs sur le net sur la nouvelle :-)
De plus j'ai un diplôme d'initiateur UFOLEP, j'ai étudié pour un examen le memento, je sais à qui il s'adresse.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (10 avr 2009) disait:

tcsa,
j'ai lu une ancienne version du mémento et les trucs sur le net sur la nouvelle :-)
De plus j'ai un diplôme d'initiateur UFOLEP, j'ai étudié pour un examen le memento, je sais à qui il s'adresse.

Vraiment pathétique.
Tu n’as pas lu le mémento 2006. Tu ne l’as jamais vu. Tu ne connais rien de ses spécificités et de ses nouveautés des changements profonds qu’il y a eu par rapport aux anciennes éditions et tu te permets de le juger.
En fait ça reflète bien ta relation au ski : Tu parles, tu parles de ce que tu ne connais pas, de ce que tu ne comprends pas…
Quant à l’initiateur Ufolep, … Et puis non je préfère ne rien dire…
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (10 avr 2009) disait:

Magnifico (10 avr 2009) disait:

tcsa,
j'ai lu une ancienne version du mémento et les trucs sur le net sur la nouvelle :-)
De plus j'ai un diplôme d'initiateur UFOLEP, j'ai étudié pour un examen le memento, je sais à qui il s'adresse.

Vraiment pathétique.
Tu n’as pas lu le mémento 2006. Tu ne l’as jamais vu. Tu ne connais rien de ses spécificités et de ses nouveautés des changements profonds qu’il y a eu par rapport aux anciennes éditions et tu te permets de le juger.
En fait ça reflète bien ta relation au ski : Tu parles, tu parles de ce que tu ne connais pas, de ce que tu ne comprends pas…
Quant à l’initiateur Ufolep, … Et puis non je préfère ne rien dire…

tcsa,
tu es sur que tu n'as pas un grand-grand parent inquisiteur espagnol?

je ne juge en aucune façon le memento de ski; je le mets à sa place ! Le DVD 2009 est présenté comme un prolongement de celui-ci adressé aux entraineurs et aux intervenants divers.

Va voir dans mon blog combien de fois je cite le memento...
Bon, je ne veux pas que tu fasses une attaque à la lecture de mes écrits; Donc je cite toutes les réferences dans mon blog :

Blog:

"...Ce document ne se substitue cependant pas au « Mémento du ski » qui lui est un document consensuel et éminemment pédagogique sur le ski en général qui intègre le niveau moyen de la population globale des skieurs..."

"...J’ai étudié le mémento d’il y a 40 ans (pour obtenir un diplôme d’initiateur) puis le mémento d’il y a 10 ans…"

"...Les personnes qui me lisent le font le plus souvent par rapport à un référentiel de compréhension déjà existant (en gros celui du mémento du ski français). ..."

et c'est tout monsieur l'inquisiteur :-)

Mais promis, la prochaine version du mement, je me la procure :-)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Nikolas (10 avr 2009) disait:

Assez marrant ce post. Comme d'autres sur le forum ski d'ailleurs.

C'est pour se préparer à la coupe du monde?

Parce qu'en vous lisant, j'ai l'impression de voir des ordinateurs qui skient. Vous êtes tous des champions du monde ou bien?
Cela fait un peu masturbation intellectuelle.

Et pourtant, je suis du genre à me prendre un peu la tête sur ma position quand je skie. Mais à votre niveau, j'ai encore beaucoup de marge.

Enfin bref, je dis pas ça pour être désagréable. Si vous prenez votre pied, après tout, pourquoi pas.

Mais bon, on écrit, on écrit, mais on vous voit pas skier... ;-)


moi je suis champion du monde....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Nikolas (10 avr 2009) disait:

Et pourtant, je suis du genre à me prendre un peu la tête sur ma position quand je skie. Mais à votre niveau, j'ai encore beaucoup de marge.



mouais c'est sûr qu'à voir ton avatar il y a du boulot ! :) :) :) ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (10 avr 2009) disait:


Blog:

"...Ce document ne se substitue cependant pas au « Mémento du ski » qui lui est un document consensuel et éminemment pédagogique sur le ski en général qui intègre le niveau moyen de la population globale des skieurs..."

Et qu'est-ce qui te permet de dire ça puisque tu ne l'a jamias espèce de crétin...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
magnifico, Voyons, ce n'est pas de la pedagogie mais de la biomeca!!! Ton domaine, non? Ta comprehension conceptuel aurait elle des failles????
Je ne peux le croire et je serais tres decu, un mythe s'ecoulerait sous mes pieds!

Apres ou tcsa a raison, c'est que tu juges (je ne defends pas le memento, je n'y suis pas vraiment fan!) sans l'avoir lu!
Le memento d'il y a 20ans, est loin d'etre le meme que le dernier!!!

Tu ne peux pas prendre parti d'une chose ou tu n'as pas pris connaissance.

Sans parler du dvd, si deja tu arrives à comprendre tous ce qu'il y a dans ce memento, ca veut dire que tu as une connaissance technique tres approfondie;
Apres si tu essais de comprendre le dvd sans comprendre le memento avant, ca c'est une connerie approfondie! Comme le dvd s'appel "approfondissement du memento".
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (10 avr 2009) disait:

Magnifico (10 avr 2009) disait:


Blog:

"...Ce document ne se substitue cependant pas au « Mémento du ski » qui lui est un document consensuel et éminemment pédagogique sur le ski en général qui intègre le niveau moyen de la population globale des skieurs..."

Et qu'est-ce qui te permet de dire ça puisque tu ne l'a jamias espèce de crétin...

tcsa, restez poli.
Le mémento c'est un document qui évolue dans le temps et pour tous les moniteurs de skis pour l'enseignement du flocon jusqu'au au ski de compétition non?

Vous donnez sur skipass, une image humm négative. Vous vous recroquevillez tcsa...Je suis sûr que vous n'êtes pas comme ça en live (à jeun) :-)

Vous voyez à l'énoncé de mon petit quizz, tayo n'a pas joué le jeux (répondu) mais a tout de suite pris une initiative intéressante : poser une question pertinente sur le centrage d'un point de vue pédagogique sur une étude de cas.
Il avait évoqué ce point si j'ai le souvenir dans un autre post...

Ben ça c'est du positif :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (10 avr 2009) disait:

tcsa (10 avr 2009) disait:

Magnifico (10 avr 2009) disait:


Blog:

"...Ce document ne se substitue cependant pas au « Mémento du ski » qui lui est un document consensuel et éminemment pédagogique sur le ski en général qui intègre le niveau moyen de la population globale des skieurs..."

Et qu'est-ce qui te permet de dire ça puisque tu ne l'a jamias espèce de crétin...

tcsa, restez poli.
Le mémento c'est un document qui évolue dans le temps et pour tous les moniteurs de skis pour l'enseignement du flocon jusqu'au au ski de compétition non?

Vous donnez sur skipass, une image humm négative. Vous vous recroquevillez tcsa...Je suis sûr que vous n'êtes pas comme ça en live (à jeun) :-)

Vous voyez à l'énoncé de mon petit quizz, tayo n'a pas joué le jeux (répondu) mais a tout de suite pris une initiative intéressante : poser une question pertinente sur le centrage d'un point de vue pédagogique sur une étude de cas.
Il avait évoqué ce point si j'ai le souvenir dans un autre post...

Ben ça c'est du positif :-)

Oui j’ai même surenchéri à son jeu par une question encore plus simple à laquelle tu n’as pas répondu.
En revanche, je considère comme une grande forfaiture :
- le principe qui consiste à porter un avis sur un livre que l’on n’a jamais lu.
- le principe qui consiste à croire que rien ne bouge dans la vie. Tu as lu le mémento il y a quarante ans et donc tu peux juger l’actuel ? En lisant le Larousse de 1968, comment peux-tu connaître les nouveaux mots inscrit dans le Larousse 2008.
Oui en live, je suis très différent. Il est une certaine espèce de buses que je les cloue sur un mur par les ailes. Tu n’aurais pas fait exception.
Et je m’excuse auprès des crétins. T’assimiler à eux c’est les insulter…
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (10 avr 2009) disait:

magnifico, Voyons, ce n'est pas de la pedagogie mais de la biomeca!!! Ton domaine, non? Ta comprehension conceptuel aurait elle des failles????
Je ne peux le croire et je serais tres decu, un mythe s'ecoulerait sous mes pieds!

Apres ou tcsa a raison, c'est que tu juges (je ne defends pas le memento, je n'y suis pas vraiment fan!) sans l'avoir lu!
Le memento d'il y a 20ans, est loin d'etre le meme que le dernier!!!

Tu ne peux pas prendre parti d'une chose ou tu n'as pas pris connaissance.

Sans parler du dvd, si deja tu arrives à comprendre tous ce qu'il y a dans ce memento, ca veut dire que tu as une connaissance technique tres approfondie;
Apres si tu essais de comprendre le dvd sans comprendre le memento avant, ca c'est une connerie approfondie! Comme le dvd s'appel "approfondissement du memento".

tayo,
dis moi ou je porte un jugement sur le contenu du mémento dans mon blog?
La seule phrase de mon blog qui parle du contenu du Mémento est celle-là:
" ..« Mémento du ski » qui lui est un document consensuel et éminemment pédagogique sur le ski en général qui intègre le niveau moyen de la population globale des skieurs..."

Cite moi une phrase ou je cite en mal le mémento.
L'honnêteté intellectuelle tayo elle est là.

Le DVD 2009 est un document auto-portant. Une connaissance du ski est bien sûr un préalable à sa lecture :
cf. dans mon cas: ski.technique.free.fr
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (10 avr 2009) disait:

Magnifico (10 avr 2009) disait:

tcsa (10 avr 2009) disait:

Magnifico (10 avr 2009) disait:


Blog:

"...Ce document ne se substitue cependant pas au « Mémento du ski » qui lui est un document consensuel et éminemment pédagogique sur le ski en général qui intègre le niveau moyen de la population globale des skieurs..."

Et qu'est-ce qui te permet de dire ça puisque tu ne l'a jamias espèce de crétin...

tcsa, restez poli.
Le mémento c'est un document qui évolue dans le temps et pour tous les moniteurs de skis pour l'enseignement du flocon jusqu'au au ski de compétition non?

Vous donnez sur skipass, une image humm négative. Vous vous recroquevillez tcsa...Je suis sûr que vous n'êtes pas comme ça en live (à jeun) :-)

Vous voyez à l'énoncé de mon petit quizz, tayo n'a pas joué le jeux (répondu) mais a tout de suite pris une initiative intéressante : poser une question pertinente sur le centrage d'un point de vue pédagogique sur une étude de cas.
Il avait évoqué ce point si j'ai le souvenir dans un autre post...

Ben ça c'est du positif :-)

Oui j’ai même surenchéri à son jeu par une question encore plus simple à laquelle tu n’as pas répondu.
En revanche, je considère comme une grande forfaiture :
- le principe qui consiste à porter un avis sur un livre que l’on n’a jamais lu.
- le principe qui consiste à croire que rien ne bouge dans la vie. Tu as lu le mémento il y a quarante ans et donc tu peux juger l’actuel ? En lisant le Larousse de 1968, comment peux-tu connaître les nouveaux mots inscrit dans le Larousse 2008.
Oui en live, je suis très différent. Il est une certaine espèce de buses que je les cloue sur un mur par les ailes. Tu n’aurais pas fait exception.
Et je m’excuse auprès des crétins. T’assimiler à eux c’est les insulter…

tcsa,
c'est vrai pour ta question: ça m'était complètement sorti de la tête compte tenu de la position que tu avais prise en début de post ("...ne suis plus en mesure d'apporter une réponse aux questions de Magnifico....).

Pour le reste:
ski.technique.free.fr
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Allez une petite perle du Blog de Magnifico :
"Mais ce qu’il faut comprendre c’est que quelqu’un professionnel motivé en condition physique, un moniteur par exemple qui stagne à un niveau d’handicap de 10% n’a malheureusementpas compris grand chose au système du ski. Il est dans l’à peu près et sûrement mal entouré."
Nota : J’ai laissé la faute de frappe.
Magnifico, je t’invite à venir à partir du 20 avril aux 2 Alpes et répéter la même chose. Si tu as des couilles bien sur (au sens symbolique ), ce dont je doute…
Sachant qu'un 10 points a quand même rentrer l'Eurotest (pendant son BE ) dont on est dispensé a 80 pts Fis; j'en conclu que tous les mecs en dessus de 80 pts Fis sont des luges à foin qui skient moins bien que Magnifico...
Enfin, le jour où tu auras la même compréhension théorique qu'un 10 points, tes propos changeront radicalement...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (10 avr 2009) disait:

tcsa (10 avr 2009) disait:

Magnifico (10 avr 2009) disait:

tcsa (10 avr 2009) disait:

Magnifico (10 avr 2009) disait:


Blog:

"...Ce document ne se substitue cependant pas au « Mémento du ski » qui lui est un document consensuel et éminemment pédagogique sur le ski en général qui intègre le niveau moyen de la population globale des skieurs..."

Et qu'est-ce qui te permet de dire ça puisque tu ne l'a jamias espèce de crétin...

tcsa, restez poli.
Le mémento c'est un document qui évolue dans le temps et pour tous les moniteurs de skis pour l'enseignement du flocon jusqu'au au ski de compétition non?

Vous donnez sur skipass, une image humm négative. Vous vous recroquevillez tcsa...Je suis sûr que vous n'êtes pas comme ça en live (à jeun) :-)

Vous voyez à l'énoncé de mon petit quizz, tayo n'a pas joué le jeux (répondu) mais a tout de suite pris une initiative intéressante : poser une question pertinente sur le centrage d'un point de vue pédagogique sur une étude de cas.
Il avait évoqué ce point si j'ai le souvenir dans un autre post...

Ben ça c'est du positif :-)

Oui j’ai même surenchéri à son jeu par une question encore plus simple à laquelle tu n’as pas répondu.
En revanche, je considère comme une grande forfaiture :
- le principe qui consiste à porter un avis sur un livre que l’on n’a jamais lu.
- le principe qui consiste à croire que rien ne bouge dans la vie. Tu as lu le mémento il y a quarante ans et donc tu peux juger l’actuel ? En lisant le Larousse de 1968, comment peux-tu connaître les nouveaux mots inscrit dans le Larousse 2008.
Oui en live, je suis très différent. Il est une certaine espèce de buses que je les cloue sur un mur par les ailes. Tu n’aurais pas fait exception.
Et je m’excuse auprès des crétins. T’assimiler à eux c’est les insulter…

tcsa,
c'est vrai pour ta question: ça m'était complètement sorti de la tête compte tenu de la position que tu avais prise en début de post ("...ne suis plus en mesure d'apporter une réponse aux questions de Magnifico....).

Pour le reste:
ski.technique.free.fr

Et pour ma question? Tellement simple que tu n'arrives pas à y repondre???
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (10 avr 2009) disait:

Allez une petite perle du Blog de Magnifico :
"Mais ce qu’il faut comprendre c’est que quelqu’un professionnel motivé en condition physique, un moniteur par exemple qui stagne à un niveau d’handicap de 10% n’a malheureusementpas compris grand chose au système du ski. Il est dans l’à peu près et sûrement mal entouré."
Nota : J’ai laissé la faute de frappe.
Magnifico, je t’invite à venir à partir du 20 avril aux 2 Alpes et répéter la même chose. Si tu as des couilles bien sur (au sens symbolique ), ce dont je doute…
Sachant qu'un 10 points a quand même rentrer l'Eurotest (pendant son BE ) dont on est dispensé a 80 pts Fis; j'en conclu que tous les mecs en dessus de 80 pts Fis sont des luges à foin qui skient moins bien que Magnifico...
Enfin, le jour où tu auras la même compréhension théorique qu'un 10 points, tes propos changeront radicalement...

tcsa,
il y a une petite faille dans ton raisonnement tcsa mais venant de toi je pense que cela est voulu :-)
Dis moi est-ce que tous les moniteurs (BE) ont un niveau de 80 pts FIS ou mieux?
Est ce que 80pts FIS moins bien que handicap 10% ?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo ( 8 avr 2009) disait:

Magnifico, si on parle de centrage autant parler de chose interessante, pouvant aider beaucoup de nos amis skipasseur!!!

J'ai une question pour toi! Stp, ne devis pas la reponse avec tes shema bidon si tu n'y arrives pas, et n'essais pas de retourner la question comme tu as l'habitude de faire!!!

Si tu as Josianne devant toi! On va dire qu'elle a un bon niveau classe 4, mais le soucis, c'est qu'elle est toujours leger arriere et subi souvent la vitesse. elle n'arrive pas a avancer le bassin.

Voila la question:

Qu'elle type de mecanisme de declenchement, vas tu conseiller et faire travailler à Josianne pour regler dans un premier temps ce probleme de centrage????

Question simple, precise et qui peut aider beaucoup de nos chers amis skipasseur!!!

J'attend avec impatiente ta reponse mon cher magnifico. Et c'est de la biomeca pas de la peda la!!!! Donc n'essais pas de retourner la situation si tu ne sais repondre!!!

tayo,
ok désolé, je n'avais pas bien compris ta question: tu cherches un mécanisme biomécanique générique de déclenchement qui peut aidé quelqu'un qui est un peu en arrière, c'est ça?
On va prendre comme point d'entrée le problème que J subi la vitesse ; cad en sortie de virage J a des difficultés à "revenir" en avant.
Tu as toi-même décrit la cause première : « …elle est toujours léger arrière.. ».
Il faut donc comprendre ici que proposer à J de travailler seulement un mécanisme de déclenchement n’est pas la solution la plus efficace.
En effet il faut que J se trouve en position idéale en sortie de courbe :
Blog :
« …(en Zone-III de passage de la porte) on obtient alors un appui languette pied intérieur et un appui talon DU pied extérieur (cintrage du ski) dans les Zones-II et III du virage : effet télémark !... »
Cette position est un préalable à tout mécanisme de déclenchement efficace qui va suivre.
Il faut donc faire travailler J hors ski des positions basses pré- déclenchement de sortie de courbe pour réduire sa position toujours un peu arrière :
1/ rétroversion du bassin (solidité de l’appui et bon centrage)
2/ hyper flexion ( pour son genou intérieur).

Après en se réfèrant uniquement aux mécanismes biomécaniques de centrage, pour le déclenchement :
gainage abdo lors de la poussée (sur l’appui) vers l’avant et l’aval : c’est à la fois une poussée du bassin qui suit sa propre trajectoire et un contrôle du buste en compensation.
Suivi d’une contraction quadriceps après la sortie de virage pour « revenir » en avant.
Lors du changement de carres : action des fessiers pour l’extension hanche et relâchement mollets pour la flexion cheville.

Donc pour te répondre tayo : du travail abdo-fessiers pour J.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Vou n'en avez pas marre!!!!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
'tain, mais il est encore là lui ?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
tayo ( 8 avr 2009) disait:
... Si tu as Josiane devant toi! On va dire qu'elle a un bon niveau classe 4, mais le soucis, c'est qu'elle est toujours leger arriere et subi souvent la vitesse. elle n'arrive pas a avancer le bassin ...
des fois, c'est qu'un problème de chaussures

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Buberto (10 avr 2009) disait:

tayo ( 8 avr 2009) disait:
... Si tu as Josiane devant toi! On va dire qu'elle a un bon niveau classe 4, mais le soucis, c'est qu'elle est toujours leger arriere et subi souvent la vitesse. elle n'arrive pas a avancer le bassin ...
des fois, c'est qu'un problème de chaussures



Trop fort Bub
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico, hors sujet!!! Aller essais encore une fois!!!!

Quant à ton intervention: sur le niveau de l'handicap. Un handicap 10 n'aura pas 80pts fis, ca tourne plus a du 120 points fis.

Mais deja avoir un niveau de 120points fis et un niveau de bon skieur. (un niveau que tu n'as jamais eu et aura jamais)

Un copain qui est moniteur qui courait qui avait 70points en geant et a un handicap 10.

Tu vois ce passage la tu aurais pu t'en passer!
Dis moi Magnifco, combien de jour de ski fais tu par an et depuis combien d'année??? J'ai une petite idée!!! Tu vois je pense qu'un moniteur dans la saison, fais du "vrai" ski (sans client, seul) moins de la moitié de ce que tu pratique et garde comme meme un niveau bien superieur au tiens!!!! Alors peut etre que toi aussi, tu as une mauvaise idée du ski.

Tu vois ta perle relevé par tcsa, je ne l'avais pas vu, je l'aurai vu je t'aurai insulter desuite et je ne vais pas me gener.

Tu n'es qu'un grand pretencieux, tu penses etre meilleur que les autres, tu penses tous savoir, mais tu n'es qu'une belle grosse merde, qui se cache bien loin de tous ce milieu afin de ne pas etre trop discredité!
Comme le dis tcsa, je t'invite à venir au challenge des moniteurs voir les 1 /4 de final, ce qui sort au 1/4 sont des handicap 10 et tu verras que c'est deja des tres bons skieurs. Donc maintenant ou tu sors un petit peu de ton petit monde fantesiste, et tu viens voir ce qu'il se passe, ou alors tu fermes bien ta geule et tu arretes de juger!
C'est comme le memento (ou je ne dis pas que tu dis du mal mais ou tu te permet des comparaison sans l'avoir lu!!) on ne juges pas sans en avoir pris connaissance.


Donc maintenant je vois que 2 choses, ou tu joues ici vraiment la provoc, ou alors tu es vraiment givré et il faut que tu ailles te faire soigner.

Je n'ai jamais rencontré une personne si pretencieuse et pathetique que toi. Mais surement que tu dois etre un grand frustré, que ca ne m'etonnerais pas...

Tu recherches quoi Magnifico???? De la reconnaissance??? Alors remballe ton clavier, sors de ta bulle et va rencontrer des personnes qui pourront te permettre de le faire et on en reparlera...

Je ne dirai pas mes dernieres pensées, histoire de ne pas choqué la communauté!