fartiflette
fartiflette

inscrit le 07/11/06
45 messages
Bonsoir,

J'ai toujours skié avec des bonnes vieilles grosses chaussettes en laine bouclettes. Je me pose aujourd'hui la question de passer à des chaussettes techniques genre X-socks, Monnet & Co mais j'hallucine sur les prix. Est-ce vraiment utile de mettre 20, 30 ou même 50 euros dans une paire de chaussettes ? y-a-t-il une vraie valeur ajoutée quand on est sur les pistes, ou bien est-ce juste un attrape-gogos ?

Merci de me faire part de vos expériences. Quelles sont vos modèles préférés, et pourquoi.
hanouna
hanouna

inscrit le 14/09/04
237 messages
Comme tout vêtement au contact direct avec la peau lors de la pratique d'un sport les chaussettes doivent laisser passer la transpiration et ne pas faire "éponge". C'est pourquoi je préfère des matériaux synthétiques.
De plus les grosses chaussettes doivent être moins précises.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Pour moi c'est du X socks les jours normaux et des Sidas les jours de piquets... Pour mon fils ça n'est plus que des Sidas...
Faut-il mettre 30 ou 50 euros dans une paire de chaussette?
C'est toi qui voit par rapport au nombre de jour (et nombre d'heure par jour ) et ta pratique réelle.
J'ai un pote qui n'arrêtent pas de me dire qu'il faut que je change de VTT pour en prendre un avec des ... et puis des ... et accessoirement un ... Avec son VTT, lui fait la mégavalanche et moi je vais chercher mon pain...
Je ne sais pas si tu saisis l'exemple ;);)
tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
Matos : 1 avis
disons qu'une chaussette technique c'est aussi chaud qu'une grosse chaussette sauf que ! Tu transpire moin et t'es plus précis, tu peux serrer tes chaussures plus fort etc...

Perso j'en ai qu'une paire et quand ma paire est en machine je les regrettent :(.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
fartiflette (08 mars 2009 18 h 37) disait:

Merci de me faire part de vos expériences. Quelles sont vos modèles préférés, et pourquoi.


J'ai essaye un sacree paquet de chaussettes et je suis vraiment fan des "smart wool". Le modele "Phd ultra light" est genial. Confortable tout en restant mega fin et donc comme une seconde peau et enorme durabilite mais avec des ongles qui ressemblent a rien ;)

smartwool.com

Ici elles sortent dans les 20$ prix public.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
hanouna (08 mars 2009 18 h 50) disait:

. C'est pourquoi je préfère des matériaux synthétiques.


Moi c'est l'inverse, apres des annees en synthetiques (haut de gamme) j'ai redecouvert la laine et ce qu'ils arrivent a faire avec de nos jours c'est vraiment epatant. Et en plus ca pue moins que les synthetiques meme avec argent et merdier ;)
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
fartiflette (08 mars 2009 18 h 37) disait:

Merci de me faire part de vos expériences. Quelles sont vos modèles préférés, et pourquoi.


Un bon rapport qualité/prix, les "Argentière 700" de Decathlon. Elles doivent être entre 7 et 9 euros. En fait, elles sont conçus par X-Sock et fabriqué par Decathlon (made in mexique). C'est pratiquement pareil que des X-Sock, la matière en moins. La X-Sock à 20 euros doit être en laine + synthétique + traitement argent machin anti odeur suivant l'endroit de la chaussette (tibia, voute plantaire, etc). La version Decathlon est juste en une seule matière synthétique.

Si tu es à fond dans la laine, et tu as bien raison, les Smartwool sont vraiment bien. Laine très fine et confortable. Par contre, bonjour les odeurs si tu les mets plusieurs jours d'affilé :)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
anotherlin (09 mars 2009 00 h 18) disait:

Par contre, bonjour les odeurs si tu les mets plusieurs jours d'affilé :)


Heu des chaussettes c'est pas suppose etre mis plusieurs jours d'affilee ;)
Sans meme parler des odeurs, le fait qu'elles aient ete humide puis aient seche est desagreable au possible. Tu trouve un modele que t'aime, t'en achete 7 paires pour la semaine, ca te dureras des annees et zou roule Simone :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
anotherlin (09 mars 2009 00 h 18) disait:
C'est pratiquement pareil que des X-Sock, la matière en moins. La X-Sock à 20 euros doit être en laine + synthétique + traitement argent machin anti odeur suivant l'endroit de la chaussette (tibia, voute plantaire, etc). La version Decathlon est juste en une seule matière synthétique.


Donc si je comprends bien c'est pratiquement pareil sauf que c'est complètement différent. J'ai bien compris ? ;) :)
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
carambole (09 mars 2009 08 h 29) disait:

Donc si je comprends bien c'est pratiquement pareil sauf que c'est complètement différent. J'ai bien compris ? ;) :)


J'ai pas de "vrais" chaussettes X-sock pour comparer. Mais toutes rainures (évacuation de la transpiration sous la plante des pieds, compression au niveau de la malléole, "coussinage" au niveau du tibia) sont là. C'est comme une vraie X-sock, sauf que c'est fabriqué avec un synthétique moins cher.

Bon produit pour celui ou celle qui ne veut pas mettre plus de 10 euros dans une paire de chaussettes.
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
Avec des chaussettes techniques tu gagnes comme dis plus haut en précision, pour certains ce n'est pas une révolution pour d'autres (comme moi) c'est devenu un confort indispensable (et puis j'ai plus les pieds trempés donc plus froid aux pieds).
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (09 mars 2009 08 h 29) disait:


Donc si je comprends bien c'est pratiquement pareil sauf que c'est complètement différent. J'ai bien compris ? ;) :)

Superbe Carambole,
J'aime ton art de la synthèse. Un peu à la normande sur ce coup là, mais j'adoooooooore ;):)
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Je me suis acheté une paire d'x-socks(40 euros) cette année ,le systeme d'evacuation de la transpiration fonctionne bien mais j'ai quand meme les doigts de pieds gelés :( .
Je continuerai donc avec des chaussettes a 15 euros ;)
Caroline18
Caroline18

inscrit le 08/03/09
15 messages
Je m'étais acheté des chaussettes Odlo "light" pour isolation thermique et transfert d'humidité, mais impossible des les porter !
Après quelques minutes sur des skis mes pieds s'échauffent, grattent, ... J'ai même été obligé de les enlever, pieds très rouges, au bout de seulement quelques minutes, quelqu'un a t il déjà connu ce problème ?
chipinzebox
chipinzebox

inscrit le 18/02/09
212 messages
Matos : 1 avis
Caroline18 (10 mars 2009 19 h 16) disait:

Je m'étais acheté des chaussettes Odlo "light" pour isolation thermique et transfert d'humidité, mais impossible des les porter !
Après quelques minutes sur des skis mes pieds s'échauffent, grattent, ... J'ai même été obligé de les enlever, pieds très rouges, au bout de seulement quelques minutes, quelqu'un a t il déjà connu ce problème ?


Il m'était arrivé un peu le même truc y'a loooooongtemps, et aprés discussion avec un pote dermato, y'avait deux possibilités :
1. Allergie
2. Frottement du pied, même trés léger, dans la chaussette et donc irritation.

Pour valider le 1er, il faut faire des tests, ce que, dans mon cas, je n'ai jamais fais.
airfogman
airfogman

inscrit le 20/10/08
299 messages
Matos : 6 avis
Caroline18 (10 mars 2009 19 h 16) disait:

Je m'étais acheté des chaussettes Odlo "light" pour isolation thermique et transfert d'humidité, mais impossible des les porter !
Après quelques minutes sur des skis mes pieds s'échauffent, grattent, ... J'ai même été obligé de les enlever, pieds très rouges, au bout de seulement quelques minutes, quelqu'un a t il déjà connu ce problème ?

il me semble que ce sont des sous-chaussettes à porter, comme leur nom l'indique, sous une autre paire de chaussettes. Ca devrait déjà pas mal atténuer les frottements et les irritations (sauf si c'est une allergie).
Caroline18
Caroline18

inscrit le 08/03/09
15 messages
airfogman (14 mars 2009 13 h 50) disait:

il me semble que ce sont des sous-chaussettes à porter, comme leur nom l'indique, sous une autre paire de chaussettes. Ca devrait déjà pas mal atténuer les frottements et les irritations (sauf si c'est une allergie).


Je les portais justement sous une paire de chaussettes assez épaisse ...
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
j'ai un problème de pieds froids alors des chaussettes de toutes sortes j'en ai une commode pleine !!

j'ai des X-socks, patagonia, nordica, decath, odlo, monnet, des synthètiques, des soies, des laines.......
pour les pieds froids dans mon cas il n'y a plus que des semelles chauffantes, quand aux chaussettes ma preference va vers les monnet en laines.
les patagonia taille 42 me serrent beaucoup trop et c'est ma femme qui les mets elle chausse 36/37 !!
dès que les températures s'adoucissent ma préference va aux decath 900 vraiment bien.


sinon j'ai eu le même souci d'irritation avec les odlo, pourtant je ne suis pas fragile de la peau.

pour le quotidien hors ski, rien d'autres que des chaussettes en laine naturelle tricotées.
douceur, chaleur, pas de transpiration et très confortable.
par contre comme pas d'elastane ou autre, se détendent assez rapidement.
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
dido (14 mars 2009 20 h 18) disait:


pour les pieds froids dans mon cas il n'y a plus que des semelles chauffantes



Et ca marche?
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
pas encore essayé c'est pour l'hiver prochain.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2197 messages
Matos : 4 avis
dido (16 mars 2009 11 h 26) disait:

pas encore essayé c'est pour l'hiver prochain.

une super bonne copine qui avait tout essayé depuis des années pour les pieds "glacés" a les semelles chauffantes depuis 2 saisons: ça a revolutionné ça pratique, elle peut skier toute la journée sans que ça devienne un calvaire, ne se plaint plus enfin bref elle est ravi et le jour ou les semelles lachent elle en rachete direct:)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
pikelmonster (16 mars 2009 10 h 04) disait:

dido (14 mars 2009 20 h 18) disait:


pour les pieds froids dans mon cas il n'y a plus que des semelles chauffantes



Et ca marche?


très bien !
skiumergosum
skiumergosum

inscrit le 23/04/09
2 messages
En ce qui me concerne, je suis une inconditionnellle de la chaussette Monnet.
Je n'utilise plus que celles-ci qui sont très résistante et efficaces pour a la fois tenir chaud au pied mais tout en le gardant au sec. En particulier, cette hiver j'ai acheté le modèle eXpert pour le ski alpin, et j'en suis vraiment contente.
Pour avoir testé Monnet et XSocks, je préfère très largement les Monnet. Leur compositions en terme de matières est bien meilleure (exemple sur l'eXpert: pied en Laine et Soie qui sont des matières thermorégulantes) et la resistance de la chaussette n'a rien à voir. Ce qui pour le prix qu'on les achète est important!!

Et c'est sur que pour une utilisation disons "intensive", c'est indispensable je trouve de s'acheter une chaussette "technique", ca change vraiment la vie! L'investissement en vaut le coup!
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
carambole (17 mar 2009) disait:

pikelmonster (16 mars 2009 10 h 04) disait:

dido (14 mars 2009 20 h 18) disait:


pour les pieds froids dans mon cas il n'y a plus que des semelles chauffantes



Et ca marche?


très bien !


Je me suis enfin decidé d'acheter une paire mais je suis un peu etonné de la chaleur que ca produit c'est tres leger,je m'attendais a plus chaud,est ce normal?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass