Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages

La biomécanique n’est pas ta tasse de thé de tcsa. Ce n’est pas trop grave. Les connaissances théoriques ne représentent qu’une petite partie des compétences d’un coach. Celui doit aussi dominer la pratique, la pédagogie, la psychologie etc…
En ce qui concerne la théorie, des connaissance biomécaniques (de base, il n’y a rien de compliqué la dedans) sont cruciales.
Pourquoi ?
Parce que ce sont elles qui entre autres déterminent la performance de la gestuelle.

En effet :
1/ hors des planches : l’athlète peut se préparer au plus juste en toute connaissance de la biomécanique spécifique au ski.

2/ en action sur les skis, juste un exemple :
Imaginez que vous vous entraînez spécifiquement sur le déploiement latéral à partir d’une position quadriceps horizontaux, empilée centrée, ski à plat en milieu de déclenchement (position Z).
Prérequis biomécaniques :
* comprendre la rotation de la hanche (interne et externe) et ses conditions de possibilité.
* Comprendre la qualité d’une flexion cheville et sa facilité d’exécution.
* Comprendre la pliométrie.

Voyez-vous comment vous pouvez optimiser (performance) votre vitesse de pieds et votre amplitude de déploiement?
Et bien, c’est en respectant (bien sûr il n’y a pas que cela, j’ai là une petite pensée sur le tonique/relâché;) au niveau des timing et de l’intensité, la séquence suivante :
A->B->C :
A/ Balancer les pieds vers l’extérieur en position genoux fléchis (rotation de la hanche : jeu latéral)
B/ Extension hanche genou extérieurs (jeu longitudinal)
C/ Flexion cheville extérieure (jeu longitudinal)
Le passage de A->B est conditionné par le fait que la rotation interne ou externe de la hanche (A) n’est possible que s’il y a flexion genou : (B) gène (A)
Le passage de B->C est conditionné par le fait que la flexion cheville (C) sera encore plus efficace en position de bassin très avancée (B) : (B) favorise (C).

Pour le tonique/relâché c’est le respect du temps de couplage (TC) pliométrique qui est un facteur de performance du relâchement. Cf. DVD 2009 de la fédé.
J’explique à ce niveau là dans mon blog l’importance du genou intérieur

Ces « tips » de performance sont je pense une mine d’or pour le skieur de compétition.
http://ski.technique.free.fr/blog/

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tu nous gonfles;
Ils ont combien de points Fis tes coureurs. C'est quoi le protocole de préparation physique que tu leur mets en place pour qu'ils soient dans les normes des tests du pôle? A quel âge tu leur fais de préférence travailler l'explosivité, l'endurance, etc..
Ah? t'en a pas de coureurs. Alors écrase...
Tu interviens sur cimbien de cession MF par an? Jamais, alors écrase...
Montre déjà, sur le terrain, ce que tu sais faire après on verra.
Je n'ai rien à te prouver ni en tant que coach, ni en tant que papa d'un jeune coureur, ni en tant que d'autres choses dans le skis.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico, si tu assumes completement tes idées et que tu es sur de toi je te propose une chose: Montre ton travail à l'afesa, et demande une petite place pour toi dans une de leurs revue.

Capable ou non??????
Si ton travail est si bon que ca, j'oserai à ta place et tu aurais une bien meilleure reconnaissance que sur skipass!!!!

Et la promis je respecterai ton travail!!!!


Je reprend une petite chose!

Ne jamais parler lors d'un entrainement à un jeune de "balancer les pieds". Tu demandes ca à 90% de chance, il va effectivement tous balancer mais avec la consequence d'une ligne d'epaule qui tombe donc ils n'arrivent pas à trouver une phase active sur le pied des les 1er tier.
Juste une petite experience du terrain!! Qui pourrait t'aider à mieux theoriser!!

Et pour mon idée avec l'afesa, je suis serieu!!!!

On pourrait rigoler un moment je pense
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Magnifico (03 mars 2009 18 h 43) disait:

La biomécanique n’est pas ta tasse de thé de tcsa. Ce n’est pas trop grave. Les connaissances théoriques ne représentent qu’une petite partie des compétences d’un coach. Celui doit aussi dominer la pratique, la pédagogie, la psychologie etc…
En ce qui concerne la théorie, des connaissance biomécaniques (de base, il n’y a rien de compliqué la dedans) sont cruciales.
Pourquoi ?
Parce que ce sont elles qui entre autres déterminent la performance de la gestuelle.

En effet :
1/ hors des planches : l’athlète peut se préparer au plus juste en toute connaissance de la biomécanique spécifique au ski.

2/ en action sur les skis, juste un exemple :
Imaginez que vous vous entraînez spécifiquement sur le déploiement latéral à partir d’une position quadriceps horizontaux, empilée centrée, ski à plat en milieu de déclenchement (position Z).
Prérequis biomécaniques :
* comprendre la rotation de la hanche (interne et externe) et ses conditions de possibilité.
* Comprendre la qualité d’une flexion cheville et sa facilité d’exécution.
* Comprendre la pliométrie.

Voyez-vous comment vous pouvez optimiser (performance) votre vitesse de pieds et votre amplitude de déploiement?
Et bien, c’est en respectant (bien sûr il n’y a pas que cela, j’ai là une petite pensée sur le tonique/relâché;) au niveau des timing et de l’intensité, la séquence suivante :
A->B->C :
A/ Balancer les pieds vers l’extérieur en position genoux fléchis (rotation de la hanche : jeu latéral)
B/ Extension hanche genou extérieurs (jeu longitudinal)
C/ Flexion cheville extérieure (jeu longitudinal)
Le passage de A->B est conditionné par le fait que la rotation interne ou externe de la hanche (A) n’est possible que s’il y a flexion genou : (B) gène (A)
Le passage de B->C est conditionné par le fait que la flexion cheville (C) sera encore plus efficace en position de bassin très avancée (B) : (B) favorise (C).

Pour le tonique/relâché c’est le respect du temps de couplage (TC) pliométrique qui est un facteur de performance du relâchement. Cf. DVD 2009 de la fédé.
J’explique à ce niveau là dans mon blog l’importance du genou intérieur

Ces « tips » de performance sont je pense une mine d’or pour le skieur de compétition.
http://ski.technique.free.fr/blog/


Magnifico je suis loin d'être aussi critique et intolérant que tecsa et tayo mais je suis vraiment surpris que tu ne comprennes pas combien ton discours est incompréhensible et de ce fait totalement inutile, et que tu puisses persévérer voire te complaire dans cette voie !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (04 mars 2009 09 h 28) disait:


Magnifico je suis loin d'être aussi critique et intolérant que tecsa et tayo mais je suis vraiment surpris que tu ne comprennes pas combien ton discours est incompréhensible et de ce fait totalement inutile, et que tu puisses persévérer voire te complaire dans cette voie !

Carambole, je te trouve dur avec nous.
La capacité de Magnifico à ne pas entendre ce qu’on dit est désagréable. Mais plus encore, c’est ça capacité à transformer nos dire pour les mettre à sa sauce et nous faire dire ce qu’on a pas dit qui est insupportable. Quand à sa négation des bases évidentes, je n’en parle même pas. Elle a classé au même niveau que sa capacité à éluder, esquiver, tout ce qui ne peut pas servir sa croyance.
On ne peut même pas oser dire qu’on est d’accord à la marge sur un point, car il présente dès lors cet accord comme un acte d’allégeance total à sa pensée tout aussi sectaire qu’erronée.

C’est la capacité de Magnifico à être borné et à vouloir nous imposer sa croyance qui a provoqué une forme de rejet. Ce rejet devient d’autant plus exacerbé que l’on n’aime pas vraiment sa manière de faire…
Je dis souvent à mon fils en parlant d’un gamin de son club : « A force de faire chier tout le monde, il s’en prend plein la tronche. Ca s’appelle le retour de bâton ».
Je concluerais par: "A intolérence, intolérence et demi"...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
aaaahhhhh la biomeca....le truc où j'ai tjs été aussi bon qu'une otarie faisant de la danse classique...
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
C'est clair Magnifico, si t'arrivais à transcrire tout ça en lanagage plaisant encore, on pourrait en discuter, mais là tu saoules vraiment.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
gambrinus (04 mars 2009 10 h 09) disait:

C'est clair Magnifico, si t'arrivais à transcrire tout ça en lanagage plaisant encore, on pourrait en discuter, mais là tu saoules vraiment.

Le risque d’un langage simple et accessible serait que le quidam découvre l’immensité de la fausseté du propos peut être ???
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
ça en devient tellement navrant que tu dis n'importe quoi, avant de parler bioméca et compagnie il y a bien des cours à prendre et des compet à faire. Sincèrement, quel intérêt ?
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
tcsa (04 mars 2009 10 h 14) disait:

gambrinus (04 mars 2009 10 h 09) disait:

C'est clair Magnifico, si t'arrivais à transcrire tout ça en lanagage plaisant encore, on pourrait en discuter, mais là tu saoules vraiment.

Le risque d’un langage simple et accessible serait que le quidam découvre l’immensité de la fausseté du propos peut être ???


certainement... c'est triste que malgré la critique des gens continuent à faire l'autruche et n'écouter qu'eux mêmes...
chipinzebox
chipinzebox

inscrit le 18/02/09
212 messages
Matos : 1 avis
tcsa (04 mars 2009 10 h 14) disait:

gambrinus (04 mars 2009 10 h 09) disait:

C'est clair Magnifico, si t'arrivais à transcrire tout ça en lanagage plaisant encore, on pourrait en discuter, mais là tu saoules vraiment.

Le risque d’un langage simple et accessible serait que le quidam découvre l’immensité de la fausseté du propos peut être ???


A mon sens, et pour l'expérimenter régulièrement dans un autre sport, l'humilité est la première pierre de la progression. Lorsqu'on accepte de mal faire ou de ne pas savoir dire ou faire quelquechose, alors s'ouvrent les portes de la progression. Et ce quel que soit le niveau ou le sport. Sinon, faudra qu'on m'explique pourquoi tous les grands champions ont des coaches, y compris les numéros 1 dans leur sport respectif...

Raaa, petit scarabée sort de mon corps !!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (04 mars 2009 10 h 04) disait:

Carambole, je te trouve dur avec nous.


Ben non !

Perso je trouve que magnifico ne dit pas que des conneries loin s'en faut et donc je ne rejette pas tout en bloc. Mais c'est tellement abscons !!! ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (04 mars 2009 11 h 19) disait:

tcsa (04 mars 2009 10 h 04) disait:

Carambole, je te trouve dur avec nous.


Ben non !

Perso je trouve que magnifico ne dit pas que des conneries loin s'en faut et donc je ne rejette pas tout en bloc. Mais c'est tellement abscons !!! ;)

Je ne rejette pas non plus tout en bloc (ni même en blog ), et je pense que Tayo non plus.
Je te dis juste que son attitude extrême provoque notre réaction, sans doute excessive.
Principe de l’action-réaction : Tu me mets une gifle, je te l’a rend (avec un petit cadeau en prime).
Et je trouve dommage que tu ne réagisses pas aux questions de l'attitude, de la manière de transformer nos propos,, etc...
Ne t’étonnes tu pas que des gens comme Nono ou snowfun aient déserté ces post ???
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (04 mars 2009 07 h 19) disait:

Magnifico, si tu assumes completement tes idées et que tu es sur de toi je te propose une chose: Montre ton travail à l'afesa, et demande une petite place pour toi dans une de leurs revue.

Capable ou non??????
Si ton travail est si bon que ca, j'oserai à ta place et tu aurais une bien meilleure reconnaissance que sur skipass!!!!

Et la promis je respecterai ton travail!!!!


Je reprend une petite chose!

Ne jamais parler lors d'un entrainement à un jeune de "balancer les pieds". Tu demandes ca à 90% de chance, il va effectivement tous balancer mais avec la consequence d'une ligne d'epaule qui tombe donc ils n'arrivent pas à trouver une phase active sur le pied des les 1er tier.
Juste une petite experience du terrain!! Qui pourrait t'aider à mieux theoriser!!

Et pour mon idée avec l'afesa, je suis serieu!!!!

On pourrait rigoler un moment je pense

tayo,
pour l'histoire de balancer les pieds, 100% d'accord avec toi. Et tu as les mots juste quand tu dis " ...ls n'arrivent pas à trouver une phase active sur le pied des les 1er tier...".
J'ai laissé dans ma liste des mécanismes cette action de poussée des pieds car elle existe à haut niveau : de mes yeux vu.


Et c'est amusant parce que j'ai écrit (hier !!! je suis une personne intègre, je ne mens pas) des choses qui vont dans ce sens dans la future version du blog, à savoir:
1/ au niveau de la poussée des pied : elle a pour conséquence une position Z (milieu de déclenchement, quadriceps horizontaux, ski à plat) un peu plus assise (bassin un peu en retrait).
2/ la poussée des pieds est donc antinomique avec l'empilement centré de la position Z.

Il y a dans la liste des mécanismes fondamentaux décrite dans le blog, certains (3) qui sont "optionnels" :
* amorce d'avalement : une simple flexion fait l'affaire, c'est pour cela que je parle de déclenchement par flexion/avalement,
* déroulé cheville : qui peut être passif
* la poussée des pieds volontaire.

je les ai laissés parce que j'ai voulu abordé les mécanismes principaux pouvant entrer dans le type de virage abordé.
Mais c'est vrai j'aurais du donner cette information dans le blog.

Concernant l'AFESA un truc qui me plairait c'est de collaborer à la version 2 du DVD de façon bénévole bien sûr, mais je n'ai pas de contacts et de là à demander à tcsa de me présenter à eux il y a un pas que je ne saurais franchir :-)...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (04 mars 2009 12 h 40) disait:

Concernant l'AFESA un truc qui me plairait c'est de collaborer à la version 2 du DVD de façon bénévole bien sûr, mais je n'ai pas de contacts et de là à demander à tcsa de me présenter à eux il y a un pas que je ne saurais franchir :-)...

Rien ne t'empêche de proposer spontanément tes services, tu trouveras leur adresse postale et mail dans l’ours de la revue. Ne t'inquiète pas les bons n'ont pas besoin de lettre d'introduction; ni de moi, ni de Tayo, ni de personne. C'est une association très ouverte. Attendre que je te présente est une forfaiture te permettant de soigneusement éviter de prendre le risque de la déconfiture...
Je n’hésite jamais, et certains skipasseurs peuvent en témoigner, à ouvrir mon carnet d’adresse (pas si immense que ça malgré tout )… Mais il y a des limites que je ne franchirai pas…
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico (04 mars 2009 12 h 40) disait:

tayo (04 mars 2009 07 h 19) disait:

Magnifico, si tu assumes completement tes idées et que tu es sur de toi je te propose une chose: Montre ton travail à l'afesa, et demande une petite place pour toi dans une de leurs revue.

Capable ou non??????
Si ton travail est si bon que ca, j'oserai à ta place et tu aurais une bien meilleure reconnaissance que sur skipass!!!!

Et la promis je respecterai ton travail!!!!


Je reprend une petite chose!

Ne jamais parler lors d'un entrainement à un jeune de "balancer les pieds". Tu demandes ca à 90% de chance, il va effectivement tous balancer mais avec la consequence d'une ligne d'epaule qui tombe donc ils n'arrivent pas à trouver une phase active sur le pied des les 1er tier.
Juste une petite experience du terrain!! Qui pourrait t'aider à mieux theoriser!!

Et pour mon idée avec l'afesa, je suis serieu!!!!

On pourrait rigoler un moment je pense

tayo,
pour l'histoire de balancer les pieds, 100% d'accord avec toi. Et tu as les mots juste quand tu dis " ...ls n'arrivent pas à trouver une phase active sur le pied des les 1er tier...".
J'ai laissé dans ma liste des mécanismes cette action de poussée des pieds car elle existe à haut niveau : de mes yeux vu.


Et c'est amusant parce que j'ai écrit (hier !!! je suis une personne intègre, je ne mens pas) des choses qui vont dans ce sens dans la future version du blog, à savoir:
1/ au niveau de la poussée des pied : elle a pour conséquence une position Z (milieu de déclenchement, quadriceps horizontaux, ski à plat) un peu plus assise (bassin un peu en retrait).
2/ la poussée des pieds est donc antinomique avec l'empilement centré de la position Z.

Il y a dans la liste des mécanismes fondamentaux décrite dans le blog, certains (3) qui sont "optionnels" :
* amorce d'avalement : une simple flexion fait l'affaire, c'est pour cela que je parle de déclenchement par flexion/avalement,
* déroulé cheville : qui peut être passif
* la poussée des pieds volontaire.

je les ai laissés parce que j'ai voulu abordé les mécanismes principaux pouvant entrer dans le type de virage abordé.
Mais c'est vrai j'aurais du donner cette information dans le blog.

Concernant l'AFESA un truc qui me plairait c'est de collaborer à la version 2 du DVD de façon bénévole bien sûr, mais je n'ai pas de contacts et de là à demander à tcsa de me présenter à eux il y a un pas que je ne saurais franchir :-)...


si tu te mets sur un plat à l'arret que tu balances tes pieds devant, tu auras simplement joué sur le centrage et généré aucunes acceleration. On est d'accord?

Donc ta poussée de pied, n'est pas tres precise.

Oui en haut niveau parfois il balance les deux pieds, mais pourquoi? Parcequ'il y a eu une faute de commise avant, donc la on parle de consequence et non d'element technique pour pouvoir faire avancer les choses.

Apres en haut niveau, ils ont un entrainement physique specifique, ils ont techniquement des qualités qui leurs permettent de tourner meme sur le ski interieur, ou alors de retrouver une phase active sur le pied rapidement, grace à leurs equilibrations sur les skis.
Mais dans aucun cas on doit le travailler ou le mettre en place.

On voit la generation suedoise de Biggmark, skier tout à l'arrache sans se preocuper de leurs haut du corp, rentré sur le ski interieur ou partir dans des rotations execive avec le haut du corp. Maiis est ce que tous ca paie???? Il n'y a qu'a aller sur le site de la fis et regarder leurs classement en geant et slalom. C'est plus que moyen.

Ton shema temporielle est faux, a 90% et personnellement je n'ai aucune envie de rentrer dans se debat et devoir justifier tous les points que j'ai noté. Je n'en ai aucune envie et je manque enormement de temps.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Et pour le dvd, excuse mais je pense que tu n'as pas du tous le profil requis pour pouvoir faire parti de son devellopement.
Je vois mal ton nom au coté de ceux de Gauthier, Mollier, Coulmy ect...

Comme dis tcsa, l'afesa est une asso ouverte mais je pense qu'ils ont leurs limite!

Mais promis le jour ou je vois Sanchez Alain en signature d'article je m'excuserai de mes propos!!!
mellosmoothe
mellosmoothe

inscrit le 16/01/09
19 messages
Je ne suis pas "skipasseur", je ne vous connais pas et vos réactions sont semblent-ils liées à votre passif de skipasseur, vos discussions, échanges etc.

Bon tout ça pour dire que je ne me mêle de rien, mais qu'en tant que mec qui passe par là (attiré par le mot biomécanique, essentielle dans mon sport de prédilection, l'athlétisme, et dans un autre qui me passionne, la musculation), je suis amusé à tout lire, et que je n'ai absolument rien compris.

Magnifico, ça n'est pas pour choisir un camp ou appuyer qui que ce soit, puisque je ne connais personne, mais quelqu'un qui passe par là n'a quasiment aucune chance de comprendre ce que t'as voulu dire.
C'est pas méchant ou quoi, je ne remets en rien en cause ta théorie, ton point de vue, tes dires, mais il est nécessaire je pense que la façon dont tu l'exprimes soit "démocratisée", ou disons plus abordable ;-)

Oui j'ai relu 2 fois, plus ton post d'ajustement, et je vois toujours pas de quoi tu parles.

(je précise par ailleurs que le jargon technique m'est pourtant quotidien (pliométrie - biomécanique etc))

Marrant ce forum :)
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
ben quoi c'est simple

z'etes tous des billes et se faire plaisir en ski c'est faire un geste sois disant parfait...., sans desequilibre....
y'en a qu'un qui sais faire si on lit bien, et il a fait une these, alors faut ecouter le professeur, non de non
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (04 mars 2009 13 h 57) disait:

si tu te mets sur un plat à l'arret que tu balances tes pieds devant, tu auras simplement joué sur le centrage et généré aucunes acceleration. On est d'accord?

Donc ta poussée de pied, n'est pas tres precise.

Oui en haut niveau parfois il balance les deux pieds, mais pourquoi? Parcequ'il y a eu une faute de commise avant, donc la on parle de consequence et non d'element technique pour pouvoir faire avancer les choses.

Apres en haut niveau, ils ont un entrainement physique specifique, ils ont techniquement des qualités qui leurs permettent de tourner meme sur le ski interieur, ou alors de retrouver une phase active sur le pied rapidement, grace à leurs equilibrations sur les skis.
Mais dans aucun cas on doit le travailler ou le mettre en place.

On voit la generation suedoise de Biggmark, skier tout à l'arrache sans se preocuper de leurs haut du corp, rentré sur le ski interieur ou partir dans des rotations execive avec le haut du corp. Maiis est ce que tous ca paie???? Il n'y a qu'a aller sur le site de la fis et regarder leurs classement en geant et slalom. C'est plus que moyen.

Ton shema temporielle est faux, a 90% et personnellement je n'ai aucune envie de rentrer dans se debat et devoir justifier tous les points que j'ai noté. Je n'en ai aucune envie et je manque enormement de temps.

tayo,
photo du site : youcanski.com
youcanski.com

ski.technique.free.fr

Je place la poussée des pieds:
début: allez juste avant la première photo du haut
fin : 3 ième photo à partir du haut
C'est une poussée de pieds par extension genoux. Cela existe. ( S'il y a flexion genou quelque part il y a extension genou quelque part.)

Ca se voit non?

Cela est distinct du déploiement latéral qui commence juste après la photo 1 (position Z à plat) et qui se termine à la 5 ième photo.

J'explique en détail la poussée des pieds dans mon blog:
http://ski.technique.free.fr/blog/
DEBUT BLOG: "
1 Poussée des 2 pieds vers l’avant., en sortie de courbe.
(ACTION)
C’est la partie antéro– postérieure de la gestuelle du déploiement latéral.

Le mécanisme en 2 temps est :
· celui du déroulé (extension) des chevilles tout cela à partir de la fin de la Zone-III de la courbe,
· suivi de l’extension genoux (poussée des pieds proprement dite) en sortie de courbe.

Accélération et placement optimal des pieds en fin de déclenchement
C’est une action complémentaire à la poussée du bassin :
Les pieds vont en avant et gagnent de l’espace, le bassin qui a anticipé rejoint les pieds dans un second temps. (archétype :Bode Miller)

Les skis accélèrent en fin de virage : il faut les laisser vivre. La poussée des pieds permet de :

· gagner de l’espace en avant moment moteur

· trouver le bon angle d’attaque et la position optimale des pieds en entrée de courbe suivante.

La poussée des pieds se continue dans le déclenchement pendant le déploiement latéral et jusqu’au début du virage amont suivant (cf. déclenchement -avalement-déploiement latéral §3): c’est un saut carpé.
A noter : le déroulé cheville anticipe la poussée des pieds. Il est à la poussée des pieds par extension genoux ce que l’anticipation du bassin à l’aval est à la poussée du bassin en avant.
Si il y a retour d’appui (appui fort dans le virage aval, début de la Zone-IV de la courbe), il y a conversion de l’énergie potentielle des skis (ressort) en énergie cinétique. La poussée des pieds est différée dans le déclenchement et continue en entrée du virage amont suivant.

Si les pieds ne vont pas en avant la poussée de bassin est moins efficace d’un point de vue moteur et sert alors surtout pour un placement passif.
"FIN BLOG
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
chiill (04 mars 2009 14 h 33) disait:

ben quoi c'est simple

z'etes tous des billes et se faire plaisir en ski c'est faire un geste sois disant parfait...., sans desequilibre....
y'en a qu'un qui sais faire si on lit bien, et il a fait une these, alors faut ecouter le professeur, non de non

chiill,
je ne sais pas faire rrr, le ski c'est l'art du déséquilibre...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
mellosmoothe (04 mars 2009 14 h 24) disait:

Je ne suis pas "skipasseur", je ne vous connais pas et vos réactions sont semblent-ils liées à votre passif de skipasseur, vos discussions, échanges etc.

Bon tout ça pour dire que je ne me mêle de rien, mais qu'en tant que mec qui passe par là (attiré par le mot biomécanique, essentielle dans mon sport de prédilection, l'athlétisme, et dans un autre qui me passionne, la musculation), je suis amusé à tout lire, et que je n'ai absolument rien compris.

Magnifico, ça n'est pas pour choisir un camp ou appuyer qui que ce soit, puisque je ne connais personne, mais quelqu'un qui passe par là n'a quasiment aucune chance de comprendre ce que t'as voulu dire.
C'est pas méchant ou quoi, je ne remets en rien en cause ta théorie, ton point de vue, tes dires, mais il est nécessaire je pense que la façon dont tu l'exprimes soit "démocratisée", ou disons plus abordable ;-)

Oui j'ai relu 2 fois, plus ton post d'ajustement, et je vois toujours pas de quoi tu parles.

(je précise par ailleurs que le jargon technique m'est pourtant quotidien (pliométrie - biomécanique etc))

Marrant ce forum :)

mellosmoothe,
ajustement?
franckyski
franckyski

inscrit le 16/03/07
219 messages
Magnifico (04 mars 2009 15 h 37) disait:

C’est la partie antéro– postérieure de la gestuelle du déploiement latéral.


traduction: c'est la partie avant arrière du mouvement de coté.

alors on va dire que je m'acharne mais ta phrase même en bio-mécanique ne veut absolument rien dire.

attention je ne dis pas que tu as tort, je ne connais pas assez le ski pour me le permettre. je dis simplement que ta façon de t'exprimer est incomprehensible et même parfois dénuée de sens...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
franckyski (04 mars 2009 15 h 58) disait:

Magnifico (04 mars 2009 15 h 37) disait:

C’est la partie antéro– postérieure de la gestuelle du déploiement latéral.


traduction: c'est la partie avant arrière du mouvement de coté.

alors on va dire que je m'acharne mais ta phrase même en bio-mécanique ne veut absolument rien dire.

attention je ne dis pas que tu as tort, je ne connais pas assez le ski pour me le permettre. je dis simplement que ta façon de t'exprimer est incomprehensible et même parfois dénuée de sens...

franckyski,
tu as raison merci; Je vais sortir cette phrase horibilis...
Je pense qu'il n'y en a pas trop des trucs comme cela, si tu relèves merci.

un peu plus loin ma pensée est précisée et je pense que cela suffit.
"...Le déploiement latéral (qui est en parfaite phase avec la poussée des pieds (déploiement vers l’avant)et avec la poussée active du bassin) commence à partir de la position Z. Il est conditionné par la parfaite réalisation de celle-ci. ...
chipinzebox
chipinzebox

inscrit le 18/02/09
212 messages
Matos : 1 avis
Bon ben moi je vais aller m'auto administrer un comprimé non enrobé d'acide acétylsalicylique par voie orale...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
excuse mais ce que tu dis est encore faux.
L'anticipation du bassin permet d'avoir une avancée qui t'aide à venir sur l'avant du ski afin de pouvoir etre en languette et creer une deformation du ski rapide pour pouvoir virer court.

En pratique on demande toujours au coureur de ne jamais "laisser passer les pieds devant". Pourquoi?

Ne pas finir en arriere, ne pas subir le virage ou l'acceleration. Ce qui crée souvent une sorti ou une perte de la ligne de course, ca engendre aussi de rentrer avec la ligne d'epaule qui tombe, donc pas de phase active sur le pied.

A un certain niveau si tu ne comprends pas ca, c'est simple tes mort!!!

Tu prend des exemples tels que Bode, qui n'arrive pas souvent en bas ou qui commait enormement de faute.

Les fois ou il est vite, il tient ca ligne d'epaule et ne laisse pas passer les skis devant.

Donc ton raisonnement est encore archi faux
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
chipinzebox (04 mars 2009 16 h 19) disait:

Bon ben moi je vais aller m'auto administrer un comprimé non enrobé d'acide acétylsalicylique par voie orale...

Sais-tu s’il existe les mêmes par voie rectale. Parce que certaines conneries me trou le cul…
Depuis que je sais qu’il en existe du codéiné, j’en cherche désespérément du cocaïné. A ce niveau, il ne me reste guère plus que cette solution…
Mouaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrffffffffffffffff
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Magnifico (04 mars 2009 16 h 11) disait:

tu as raison merci; Je vais sortir cette phrase horibilis...
Je pense qu'il n'y en a pas trop des trucs comme cela,


ben il n'y a que ça et c'est ce que tu ne veux pas comprendre !!!

mais bon ce n'est pas grave le lecteur passe à autre chose et tant pis pour toi.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass