Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ce n'est pas un post pour se remémorer nos bons vieux dessins animés.

Mais je suis dans la bonne trentaine, et les gens de ma génération ont comme moi regardé Capitaine Flam étant petits.

Alors, j'ai une question existentielle depuis qu'on a évoqué ce beau souvenir entre trentenaires récemment.

Dans le générique de fin, il y a des images de campagne, et notamment de petite fille faisant du vélo, un vélo du début du XIXème siècle en tenue aussi ancienne.

Quel rapport avec le dessin animé? Avec l'espace? Avec le personnage principal?

Jusqu'à aujourd'hui, personne n'a su me répondre. Le mystère demeure.

Avez-vous des éléments de réponse, ou des hypothèses?

Merci.
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
Nikolas (26 février 2009 01 h 06) disait:



Dans le générique de fin, il y a des images de campagne, et notamment de petite fille faisant du vélo, un vélo du début du XIXème siècle en tenue aussi ancienne.

Quel rapport avec le dessin animé? Avec l'espace? Avec le personnage principal?

Jusqu'à aujourd'hui, personne n'a su me répondre. Le mystère demeure.

Avez-vous des éléments de réponse, ou des hypothèses?

Merci.


pour présenter de quoi il s'agit

youtube.com
=related

pas d"élément de réponse
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Bah la reponse est archi connue.....

Ca..........pitaine Flam, tu n'es pas..........de notre galaxie, mais tu l'a traversee.....

Bon je sors avant le retour de Flam. (Mr Moot sort de ce corps)
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
je connais pas la série, mais en regardant le générique il semble y avoir un lien entre le vélo dans le rond et la vue suivante à travers le hublot..
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Trace pas bête comme idée, je pensais au contraste passé/future, terre/espace...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
en tous cas, ça a vachement vieilli, encore plus qu'albator
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Il y a comme une espèce de nostalgie d'une époque révolue qui en ressort !
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
baroudeur38 (26 février 2009 02 h 01) disait:

Nikolas (26 février 2009 01 h 06) disait:



Dans le générique de fin, il y a des images de campagne, et notamment de petite fille faisant du vélo, un vélo du début du XIXème siècle en tenue aussi ancienne.

Quel rapport avec le dessin animé? Avec l'espace? Avec le personnage principal?

Jusqu'à aujourd'hui, personne n'a su me répondre. Le mystère demeure.

Avez-vous des éléments de réponse, ou des hypothèses?

Merci.


pour présenter de quoi il s'agit

youtube.com
=related

pas d"élément de réponse


Dans les commentaires de la vidéo, y en a un qui dit "Les images du génériques de fin font réference à la jeunesse d'Edmond Hamilton (l'auteur original) à la campagne. "
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Merci Lily !

Je pense qu'on tient la solution, en effet. Hamilton étant né en 1904, cela se tient!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (26 février 2009 01 h 06) disait:

Mais je suis dans la bonne trentaine, et les gens de ma génération ont comme moi regardé Capitaine Flam étant petits.

Alors, j'ai une question existentielle depuis qu'on a évoqué ce beau souvenir entre trentenaires récemment.


Ah Niko, tu as déjà fait des soirées "gloubi-boulga" ?

Sinon Capitaine Flam ça déchirait tout, je n'ai pas encore 30 ans et pourtant je m'en souviens très bien !

La chanson du générique est clairement démentielle, tout le monde l'a encore dans la tête !

Reste que quand on regarde ça maintenant ça fait un peu pitié.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ça n'est pas le sujet, mais comme tu le sais je trouve que la chanson du générique de JAYCE ET LES CONQUERANTS DE LA LUMIERE est encore un cran au-dessus.
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Nikolas (26 février 2009 09 h 45) disait:

Il y a comme une espèce de nostalgie d'une époque révolue qui en ressort !


Moui, je me dis surtout que nos dessins animés de l'époque était quand même nettement meilleur que les m***** que l'on diffuse pour les gossses de maintenant...

Franchement Albator, Capitaine Flam, Jayce, Musclor, City Hunter, Patlabor, Dragon Ball, Saint Seya, Olive et Tom, Ken... ça avait quand même une autre gueule que ce qu'on peut voir dans les émissions pour gamin actuelle non?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Non.

D'ailleurs les mecs disaient pareil, que de leur temps les dessins animés avaient une autre gueule que ceux de ton temps...
antoine_snow
antoine_snow

inscrit le 21/01/09
432 messages
Tchi (26 février 2009 16 h 16) disait:

Franchement Albator, Capitaine Flam, Jayce, Musclor, City Hunter, Patlabor, Dragon Ball, Saint Seya, Olive et Tom, Ken... ça avait quand même une autre gueule que ce qu'on peut voir dans les émissions pour gamin actuelle non?


Franchement c'est aussi con maintenant qu'avant . C'est juste toi qui a vieilli
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
byron (26 février 2009 16 h 26) disait:

Non.

D'ailleurs les mecs disaient pareil, que de leur temps les dessins animés avaient une autre gueule que ceux de ton temps...


Pffff grandir avec les blagues vaseuses de Tortue Géniale et de Nicky Larson franchement c'était carrément autre chose :p
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
tu dois avoir la memoire selective:
Juliette je t'aime
Jeanne et Serge
Les sketchs du club Dorothee
Pas de pitie pour les croissants
Le miel et les abeilles

et j'en passe ...

Un petit mélange de ces bouses avec les dessins animés style Ken, Dragon Ball et ca a donné une generation de grandes gueules qui sont en fait de vraies baltringues ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
byron (26 février 2009 16 h 26) disait:

Non.

D'ailleurs les mecs disaient pareil, que de leur temps les dessins animés avaient une autre gueule que ceux de ton temps...


Pour une fois je suis bien d'accord avec byron ! ;)
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Tan Da Boss (26 février 2009 16 h 54) disait:



Un petit mélange de ces bouses avec les dessins animés style Ken, Dragon Ball et ca a donné une generation de grandes gueules qui sont en fait de vraies baltringues ;)


Et alors? C'est ça qu'est bon ;)
(t'as oublié le jacky show dans la liste et toute les séries AB prod ;) )
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Le jacky show.. c'était une émission sur le tuning ???
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ha ouais et un grand bi c'est du dernier quart du XIXe, pas le début... :p
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
J'ai tout de même l'impression que les dessins animés aujourd'hui, sont moins riches sur le plan du schéma narratif.

Evidemment, il y a des exceptions.

Tout est calé sur le thème de l'action aujourd'hui. Ou du pur éducatif.

Enfin, c'est peut-être une mauvaise impression. Mais la mienne est qu'on tombe soit sur du dessin animé violent genre pokémons, soit sur des trucs très éducatifs.

Mais des dessins animés avec une histoire présentant situation de départ, élément perturbateur, péripéties, dénouement, et situation finale, comme on a l'habitude de les trouver dans les contes, on en avait beaucoup plus à l'époque de récré A2, comme Tom Sawyer, Clémentine, Le tour du monde en 80 jours, les merveilleuses cités d'or etc...

Moi, je vois mes élèves: ils sont toujours dans l'action, jamais dans l'imaginaire. Soit ils jouent à la console, soient ils reproduisent les phases de bataille de pokémons, mais ils ont du mal à se poser devant un livre...

Et on retrouve cette lacune en expression écrite: très peu sont capables aujourd'hui d'imaginer une histoire originale, interessante, quand à l'orthographe et la syntaxe... mais là, c'est une autre histoire.
Leurs histoires se terminent souvent bien trop vite, ou il ne s'y passe rien.

Je crois qu'aujourd'hui, on ne leur raconte plus assez d'histoires.

Cela reste évidemment une généralité qui a ses exceptions.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas, méfions-nous du "c'était mieux avant". ;)

Bon, après tu es peut être bien placé pour en juger.

Cela dit, la richesse narrative de Capitaine Flam, je suis dubitatif, ça restait assez basique.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (26 février 2009 18 h 47) disait:

Nikolas, méfions-nous du "c'était mieux avant". ;)

Bon, après tu es peut être bien placé pour en juger.

Cela dit, la richesse narrative de Capitaine Flam, je suis dubitatif, ça restait assez basique.


Ben il y avait de vraies histoires quand même dans les épisodes.
Cependant, c'est peut-être pas le meilleur exemple.

Et je ne fais pas du "C'était mieux avant". Quoique parfois...
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
byron (26 février 2009 16 h 26) disait:

Non.

D'ailleurs les mecs disaient pareil, que de leur temps les dessins animés avaient une autre gueule que ceux de ton temps...


sauf qu'on est la première génération élevée par les dessins animés de la TV ...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
thebustre (26 février 2009 19 h 08) disait:

byron (26 février 2009 16 h 26) disait:

Non.

D'ailleurs les mecs disaient pareil, que de leur temps les dessins animés avaient une autre gueule que ceux de ton temps...


sauf qu'on est la première génération élevée par les dessins animés de la TV ...
Non, pas ouam... Et avant c'était les dessins animés du ciné... Etc etc...

Enfin, bon, c'était mieux avant, pour ça que je suis plus malin aujourd'hui !! :)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Avant, les gens parlaient surtout de "La piste aux étoiles", qui n'était pas un dessin animé, et de Pollux.
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Nikolas (26 février 2009 19 h 37) disait:

Avant, les gens parlaient surtout de "La piste aux étoiles", qui n'était pas un dessin animé, et de Pollux.

et maintenant on a Zébulon comme président!!! ;)


rien à voir je sais--------->[] 'clac'
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Nous on a SUPERCHMAN !
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Nikolas (26 février 2009 18 h 19) disait:

J'ai tout de même l'impression que les dessins animés aujourd'hui, sont moins riches sur le plan du schéma narratif.

Evidemment, il y a des exceptions.

Tout est calé sur le thème de l'action aujourd'hui. Ou du pur éducatif.

Enfin, c'est peut-être une mauvaise impression. Mais la mienne est qu'on tombe soit sur du dessin animé violent genre pokémons, soit sur des trucs très éducatifs.



Je ne peux pas me prononcer sur ce qui est dessins animés TV, j'y connais rien.

Par contre, j'ai l'impression que d'un point de vue cinéma, l'offre pour les enfants est vachement plus diversifiée, non ?
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Lily (27 février 2009 12 h 25) disait:

Nikolas (26 février 2009 18 h 19) disait:

J'ai tout de même l'impression que les dessins animés aujourd'hui, sont moins riches sur le plan du schéma narratif.

Evidemment, il y a des exceptions.

Tout est calé sur le thème de l'action aujourd'hui. Ou du pur éducatif.

Enfin, c'est peut-être une mauvaise impression. Mais la mienne est qu'on tombe soit sur du dessin animé violent genre pokémons, soit sur des trucs très éducatifs.



Je ne peux pas me prononcer sur ce qui est dessins animés TV, j'y connais rien.

Par contre, j'ai l'impression que d'un point de vue cinéma, l'offre pour les enfants est vachement plus diversifiée, non ?


alors là vous pouvez aller vous coucher avec capitaine flam ou albator ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass