F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
Voila, mon père veut s'acheter des nouveaux skis...
Il a un très bon niveau, sur piste il envoie bien (ancien compétiteur), en hp il a la technique mais pas forcément le physique, donc il lui faudrait un ski qui soit (très) performant sur piste, mais qui soit aussi léger et un peu large pour skier partout et faciliter le travail en hp (max 80 en patin) et pour la taille dans les 175 cm. Avant il skiait avec des ross rpm 100 (les noirs qui sont de vraies bombes) mais il a échangé avec les (vieux) rpm 17 de mon frère (qui est content d'ailleurs...) mais ils commencent vraiment à être pourris...

J'avais pensé à quelques modèles :
-movement flame (vu que j'en ai je sais de quoi je parle mais vu qu'ils n'existent plus...) mais tailles que 169 et 179...
-movement spark (comportement trop neutre ?)
-movement yaka (pas le jam) mais je sais pas ce qu'il vaut...
-head monster 78 (pas assez performant ?) ou 82 (trop fr ?)
-scott néo (trop mou ?)
-scott aztec pro (?)
-stoeckli storm xxl (je sais pas grand chose sur lui...)

voila si vous avez d'autres idées...
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Dommage que tu restreignes la rechercher aux moins de 80 mm en patin. Car un Scott Crusade en 179 cm c'est perfo sur piste... et en dehors. Après, peut-être que ça fatigue les jambes mais c'est pas super super rigide non plus. C'est juste que ça assiste bien l'entrée en virage et qu'après ça accroche donc forcément faut un peu savoir tenir dessus.

Un Scott Mission serait bien aussi.

Sinon, le stormrider XXL est un ski facile m'a dit un de ses propriétaires, toujours très énervé quand on lui dit que les stoeckli sont des skis raides et intolérants. Il prend son xxl quand il a besoin de se rassurer, qu'il a une phase de fatigue... etc. Certainement à considérer, cet avis, non ?

Mais pour ceux que je connais, plutôt qu'un Néo ou qu'un aztec pro, je passerais sur mission ou crusade chez Scott.
Et un Dynastar Legend 8000 reste une valeur très sûre pour un bon skieur, tu ne crois pas non plus ?
Julienf
Julienf

inscrit le 01/04/08
128 messages
Matos : 1 avis
d'ailleur carviator, toi qui a l'air de connaitre le crusade, sur piste il semble faire des miracles vu sa largeur au patin, mais ce n'est pas evident a evaluer sans essayer...difficile d'imaginer un changement de carre rapide quand meme. Tu le comparerais a quoi concernant ses performances sur piste ?
Merci

PS: Je compte l'essayer, mais c'est pas pour bientot malheureusement... ;)
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
Je vote pour le xxl normal c'est mon ski:)
Mais en effet pas barre à mine mais on peut lui rentrer dedans il a du repondant, pâsse tres bien en HP pour la largeur.

MAIS mon père, (BE encore passionné et accro de ski car temporaire, 59 ans en forme mais plus comme avant car soucis de dos) l'a trouvé physique et surtout lourd, il ski avec tornado au quotidien ou omegalss quand je les lui laisse :)

Donc voilà 2 opinion assez divergentes

J'espère que ça t'auras aidé
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
Carviator (20 janvier 2009 14 h 41) disait:

Dommage que tu restreignes la rechercher aux moins de 80 mm en patin. Car un Scott Crusade en 179 cm c'est perfo sur piste... et en dehors.


ouais je sais pas trop, il est quand meme bien habitué aux skis de géant, et n'a jamais skié avec des plus de 70 (sauf quand il a essayé les gotama, mais il a pas trop aimé... lol), et surtout il a plutot un programme 70 piste 30 bord de piste... Mais bon c'est sur qu'un gros jour de poudre il mets pas les spatules sur le damé... De toute façon je crois qu'il faut qu'il essaye... parce que 90 en patin ça tient pas comme un gs sur la piste...
Personne n'a d'avis sur les monster (je pencherais plutot pour le 82...).
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
F192 (20 janvier 2009 18 h 15) disait:

ouais je sais pas trop, il est quand meme bien habitué aux skis de géant, et n'a jamais skié avec des plus de 70 (sauf quand il a essayé les gotama, mais il a pas trop aimé... lol), et surtout il a plutot un programme 70 piste 30 bord de piste... Mais bon c'est sur qu'un gros jour de poudre il mets pas les spatules sur le damé... De toute façon je crois qu'il faut qu'il essaye... parce que 90 en patin ça tient pas comme un gs sur la piste...
Personne n'a d'avis sur les monster (je pencherais plutot pour le 82...).
Faut pas que 85 mm (par exemple) soit un blocage psychologique. On peut pas obliger les gens à skier avec du ski plus large, ce serait idiot. Mais franchement, le Crusade (comme le Thunder d'ailleurs), sur piste c'est extrèmement valorisant à skier. On a de très bonnes sensations de carving, ça accroche sur la neige dure, ça taille et ça ne bronche pas mais en même temps ça varie les rayons facilement. Tu skies ça sans penser que t'as un fat aux pieds, en fait.

La seule différence vraiment notable avec un ski très typé piste (comme un ski "de géant" grand public par exemple) c'est le renvoi du talon : il n'est pas extraordinaire. Mais je peux te garantir que si tu es bien placé sur ces skis, tu sens bien le coup de boost en sortie de virage. Ils sont bien sensibles au placement, mais pas piégeux si tu as un temps de retard, non plus.

Moi j'appelle ça une certaine polyvalence.
Et pour le rassurer, dis-lui que le Gotama, ça n'a rien à voir, mais alors rien du tout : le got il est pataud sur piste, il est typé new school, c'est un très gros fat qui se tolère sur piste, bref c'est pas loin du contraire d'un crusade...
On parle pas de la même génération de skis.
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
ok donc je peux rajouter sur sa liste à essayer : mission, crusade, ou encore yaka jam (c'est le meme genre : large mais très taillé pour une bonne accroche sur piste, non ?)

pour le gotama c'est sur que ça n'a rien à voir, il les avait essayé comme ça, jamais j'avais pensé à des skis de ce genre pour lui... moi je les trouve vraiment très marrants sur piste, et en dehors et sont vraiment excellents...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
En effet, il peut-être pas mal d'essayer un ski un peu plus large pour se faire une idée plutôt que de rester sur des préjugés. Je pensais aussi qu'au delà de 80 au patin des skis étaient forcément patauds et avaient une grosse inertie. Et puis j'ai essayé les Monster 88, et j'ai adopté, ça passe finalement très bien partout, c'est pas trop physique (enfin je trouve) ça reste suffisamment vif et c'est vraiment polyvalent. Par contre comme j'ai un programme plus typé HP que ton père, le Monster 82 me semble un très bon choix, vraiment performant sur piste et autrement meilleurs que ses anciennes lattes en dehors où ils sont très très bons en traffol et pas mal en poudre.
Sinon un autre modèle à essayer est le Volkl AC50, vraiment très bon sur piste, et pas mal du tout en dehors (quoique un peu moins facile et plus physique que le Head).
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
oui, le monster 82 me semble pas mal...
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
bon, il a testé les mission en 178 pendant une journée. Il a d'abord eu un peu de mal à se faire au gabarit (du mal à enchainer les appuis coupé sur piste surtout, et à faire confiance à leur accroche sur neige dure), mais après plusieurs descentes, c'est allé beaucoup mieux, et il a pris vraiment beaucoup de plaisir dès que la neige a commencé à détendre au soleil. En hp, c'était de la neige vraiment naze, mais il les a trouvé vraiment très faciles, donc de ce coté aucun problème (et parlons pas de la poudre, ce sera une révolution pour lui avec des skis comme ça...).

Bon, les points négatifs maintenant... Je sais pas si ça vient du gabarit des skis, de la neige dure du matin, de l'appréhension du nouveau matos... mais je trouve qu'il a vraiment eu du mal à prendre en main les mission, et à vraiment se faire plaisir en skiant... A la fin de la journée, il était plutot satisfait, mais se demandait si c'était raisonnable de skier tout le temps avec des skis aussi larges...
En fait, le truc c'est que c'est sur que les mission sont mieux que ce qu'il avait avant, mais est-ce que les mission sont LES skis pour lui ?... Sur piste, pas de problème ça accroche, mais, sans les trouver trop exigeants ou performants, il sentait qu'il était pas capable physiquement de les exploiter à fond... Est ce un problème, bien que l'après-midi il ait très bien pu se promener avec en skiant avec ma mère (je précise que j'étais pas avec eux... lol) ?
Donc je me demande si ya un problème, et si yen a un est -ce qu'il y aurait des solutions (je sais c'est bizarre...) ? La taille l'a peut etre gênée donc un mission en 168 ça pourrait le faire ? C'est peut etre la largeur qui l'a gênée, donc comme pourquoi pas un néo ou un monster 82 ? Je tiens à préciser qu'il a particulièrement apprécier le fait de pouvoir skier tranquille avec, tout en ayant la possibilité d'envoyer pas mal aussi, ce qui je pense est la marque de fabrique de Scott donc le néo serait pas mal non ? Mais je suis pas sûr qu'ils accrochent plus sur neige dure que les mission, peut etre sont ils plus faciles à conduire, plus maniables que les mission, mais ils seront très certainement moins bons en hp... et est ce qu'il y aura toujours cette sensation que c'est pas le ski qui limite (j'ai entendu des remarques sur le néo regrettant un manque de performance, faudrait pas non plus que le ski limite le skieur...), qui est très bénéfique tant que l'on peut toujours skier pépère avec quand on le veut...

Voila, je suis quand meme plus avancé qu'avant, mais maintenant je me pose la question entre :
mission 178 (trop encombrant ? mais parfait en hp)
mission 168 (est ce que la taille peut jouer beaucoup sur le comportement ?)
néo 176 (manque de performance ?)
monster 82 en 172 ou 177 ???
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
aucun avis ?
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
up
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass