Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Bonjour,
J'aimerais savoir si si il existe d'autres magazines de ski en français que "Ski Français" et "Skieur Magazine" ???? (Je parle de SKI pas de surf !)
En Suisse, le seul est "Ski", le magazine officiel de Swiss-Ski. Sinon, en France les deux magazines cités ci-dessus ne parlent presque plus de remontées mécaniques. Alors je vous conseille "Aménagement & Montagne", magazine pro, qui en parle beaucoup.
A l'époque il y en avait encore d'autres tels que "La Neige magazine" ou "Ski Magazine" (très ancien, mon préféré mais a disparu il y a 10 ans au moins).
Merci de vos réponses.
tous.des.k
tous.des.k

inscrit le 25/10/02
133 messages
Matos : 4 avis
Tu as en France également "2" (http://www.2freeski.com/) qui doit être mensuel (en saison hivernale) bien orienté freestyle, et Ski Session, aux sorties hasardeuses (tous les 2 mois je crois, pendant la saison de ski) avec des jolis reportages photos (www.surfsession.com)

Voilà tout ce que je connais en + des deux que tu as déjà cités.
ciao !

rossiscratch
rossiscratch

inscrit le 09/04/03
238 messages
yes ! en France il y a ce fameux mag "2"... vraiment très bien ! très bien réalisé, avec de belles photos et un super esprit free... d'ailleurs, tout le monde s'en fout mais j'y suis abonné ...bonne lecture !
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
2 existe toujours ? il me semble qu'ils ont eu un peu de mal a sortir le dernier numero non ?
Sinon on parle aussi de ski de rando et parfois de hors pistes dans Montagnes Magazine et Vertical ...Quelques articles aussi, sur l'histoire des stations dans Alpes Loisirs ou Alpes Magazine de temps en temps pour les fanas de beton et de pylones !
rossiscratch
rossiscratch

inscrit le 09/04/03
238 messages
oué oué 2 éxiste toujours ... je les ai même appelé directement pour être sur de ne pas m'avaoir abonné pour rien au mag... ils m'ont répondu que tout allait bien et que le prochain ne sortirait qu'aux alentours du mois de septembre... il faut savoir que ce mag ne sort que pendant "la saison", c'est à dire de septembre, jusqu'à février... et à une cadence très aléatoire ...
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Merci des infos. Je vais feuilleter le "2".
Sinon vous pensez quoi des anciens Ski Français (surtout et officiel de la FFS) et Skieur Magazine (plus récent).
Les autres cités (Montagne ou Vertical) font déjà moins ski...
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
moi, je dirais que sKieur, c'est plutot inégal comme qualité d'articles...des fois c'est pas mal, des fois ils se la racontent un peu trop"freestyleuh à la cool qui déchire tout au dessus du coping du super pipe shapé par le maître en la matière...Bernard de la DDE 73". N'empêche que je suis un fidèle depuis le début et que je garde religieusement le numéro 1...La passion, c'est comme ça .

Pour ski Français, là, je suis beaucoup moins emballé par le truc. Je ne te parle pas de l'officiel de la FFS vu que je ne suis pas licencié, mais du mag...pas très drôle, pas de supers articles je trouve, mise en page pas super et un peu trop magazine du gugus qui qui se paye un magazine de ski une fois l'année en station...je ne sais pas si c'est clair, mais en gros, ça fait un peu "Alpes Loisirs" ou un truc dans le genre.

Ski Session, là, c'est du tout bon. De magnifiques photos, du beau papier et une mise en page hyper léchée pour mettre ne valeur tout ça...de bons articles sur la culture ski. Fo mettre le prix, mais ça vaut vraiment le coup. Grande classe ce magazine !!

dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
juste pour ski français...

ils se séparent de la fédération. Donc ca devient un mag freestyle freeride.

luccho
luccho

inscrit le 05/06/03
98 messages
merci Dah Roûts de cette précision,tu as raison d'en faire la remarque! Je dirai tout de même qu'il sera plûtot freeride freestyle, petit détail qui a son importance!...
Et maintenant, que le froid s'abatte sur nos montagnes!!...
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Oui Ski Session, magnifique, j'ai un numéro spécial cham qui traine dans ma bibliothèque, et dès que je me plonge dedans... je rêve.

Sinon, je trouve dommage l'orientation que prennent les magazines, qui deviennent presque exclusivement freestyle ou freeride avec des reportages sur les gens ou les spots au canada ou je ne sais ou.

Il manque de rubriques du genre conseils pratiques pour skier, les bon spots en france, comment regler son matos, l'entretenir, etc... C est un peu ca le role d un mag, et je trouve pas. Je prends exemple sur Wind mag, qui chaque été publie un spécial manoeuvre, avec des indications, des conseils pour faire tout depuis le debut jusqu'au figures les plus complexes, en passant par la glisse pure et simple...

Enfin, si y a eu des numeros comme ca que j'ai raté, dites moi le !

Glade
Glade

inscrit le 10/06/03
35 messages
Il y a aussi 'ski canada' qui est en francais... malheureusement, il est peut-être difficile de le trouver en France, mais tu peux toujours aller voir sur www.skicanadamag.com

Il y a aussi un mensuel gratuit qui parait aussi sur le net: skipressmag.com

Glade
Glade

inscrit le 10/06/03
35 messages
je viens de vérifier sur skicanadamag.com... il n'y a plus de section en francais... désolé
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Meme si l'effort n'est pas votre tasse de thé, j'ai souvenir de quelques articles sur Montagnes Mag sur le Beaufortain ou les Aiguilles Rouges ( :-)) ) ou un freerideur pouvait trouver so bonheur avec des itineraires sur photos parfois... Vous avez deja vu çà dans un mag de ski vous ?
Enfin, moi j'dis çà pour vous éveiller au monde les djeunes ...
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Oui Damms tu as raison.
Avant dans Ski Magazine (qui a disparu vers 1992) ou Ski Français c'était ainsi.
Mais ( et je le regrette) les jeunes d'aujourd'hui sont plus attirés par le carving, le freeride que la compétition, le passage piquet, les infos sur le matos, les infos sur les stations ,la technique du ski.. comme dans les années 80. Alors forcément, les magazines s'adaptent.
Bizarre que la FFS ne garde pas un mag officiel... ?!
Pourtant, le "planté de bâton" c'est important :-)
Heroué
Heroué

inscrit le 30/01/01
1351 messages
Stations : 3 avis
tout a fait d accord avec toi Terje j ai acheté une fois montagne magazine, un numero sur les hors pistes des arcs plutot bien fait avec itineraires et tout et tout, j ai trouvé que ca dechirait et que ca manquait vraiment dans les autres mags
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Souvenez-vous messieurs dames !! il y a de cela 3 ou 4 ans, sKieur avait fait l'effort de sortir un hors série intitulé "sKieur alpiniste" je crois...le tout dédié à ce qui ne s'appelait pas encore le "freeride rando" : matos, topos, itinéraires...C'était carrément bon...et, pour reprendre l'image de Terje Hakelconne, ça vous réveillait au monde...
dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
Terje > en même temps y'a plein de petits guides gratos distribués dans les shops avec ces itinéraires sur photos...
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Je fais remonter ce post, pour savoir où les magazines de skis en sont, car je crois qu'il y a eu des disparitions ces derniers mois.
En français concernant le SKI uniquement, il y a donc Skieur Magzine, Ski Magazine (remplace Ski Français à l'époque l'officiel de la FFS). Et aussi Montagne Leaders (Ex Aménagement et Montagne), excellent pour ceux qui s'intéressent aux remontées mécaniques.
Je regrette aussi que les deux premiers cités fassent trop "freeride &fun" et ne parlent plus vraiment des stations, des conseils de skis etc....

Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
tu as pas mal de post sur la qualité montante de ski magazine qui prendra (à mon avis) le dessus sur skieur cet hiver!
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Salut Jean-Claude !
Alors, on reprend du service l'an prochain ;-)........
Fais-gaffe... y vont fermer les télésièges :-O
cartoon
cartoon

inscrit le 04/04/03
589 messages
2 freeski (je suis passer dans un même si ca on s'en fou...)c'est vraiment LE meilleur journal de ski francais,
a mon humble avis
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
=>Justement c'est pas 2freeski qui a disparu ? Auquel cas, il resterait Ski Magazine et Skieurs Magazine... (+Montagne Leaders).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Le dernier "ski mag" correspond à ce que faisait "skieur" il y a 4 ans, un vrai bonheur avec des articles léchés, subtils et pleins d'humours.
Ski mag est effectivement à surveiller de près la prochaine saison, espérons qu'ils ne nous déçoivent pas.

Quand à "skieur", on ne doit pas vivre dans les même montagnes, ils sont complètement à coté de leurs fixations. C'est devenu un mauvais mag people ringard qui se dit qu'il n'est pas cool mais..."Hype". Grosse remise en question urgentissime.

donald2
donald2

inscrit le 28/07/04
115 messages
Skieur mag. a le mérite de respecter ses lecteurs en proposant des tests complets et surtout dans la même parution (contrairement à ski...). Découper les tests tout au long des parutions est un procédé que j'ai du mal à accepter. Ce n'est même pas une question d'éthique mais de respect évident des clients.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass