le skieur de orciéres
le skieur de orciéres

inscrit le 25/11/03
1886 messages
Je voulais avoir des renseignements sur l'ucpa et particuliérement les stage de ski.
Savoir si il y a un bon encadrement? Si l'ambiance est cool? Enfin,voila,se genre de chose!!
Merci bien!
sepi
sepi

inscrit le 17/12/03
74 messages
J'étais à l'UCPA en février dernier avec des potes aux Contamines. J'ai trouvé ke le rapport qualité-prix est excellent! Pour moi de 500 euros, t'as l'hébergement (chambre plutot sympa, on en avait une avec balcon), la bouffe (c'est un système de buffet et sandwichs a faire soi même le matin pr le midi, ils y a du choix, tu peux t'en faire des monstreux lol) qui est pas mal et a volonté, le matos (récents, surtout a base de B et B2) et des cours optionnels. L'ambiance y est sympa, avec des gens de tous horizons, des animateurs sympa (un peu club med..), bref du tout bon, je fais mes vacances été comme hivers à l'UCPA maintenant! lol
mini-trash
mini-trash

inscrit le 03/03/04
250 messages
L'ucpa c'est vraiment trop bien! deja l'encadrement est vraiment genial! les mono de ski t'apprenent plein de truc que tu n'apprendrai pas autre part! puis les centres sont vraiment cool! ensuite l'ambiance elle y est vraiment bien dans tous les centre que j'ai fait! en fait l'ucpa quans t'es jeune il faut y aller! sinon tu loupe trop quelque chose! puis au moin t'es encadré, sur les piste comme sur le centre! ce qui est vraiment bien! il n'y a pas de soucis a se faire c'est vraiment genial!
voila! si t'as d'autre question dit le moi!
gysmo88
gysmo88

inscrit le 30/01/03
290 messages
ba moi ji vait les étés normalement ba c'est cool mé pas put y aller cet été (fisure de la tête de l'os du genou :-(
tt est cool la-bas mono, matos,chambre(ps: au deux alpes elles ont toutes des balcons je crois,moi j'étais en junior la-bas donc pas le même bâtiment que adulte)
mais vient de penser que je pourrait plus y aller vu que g mon matos maintenant...
yngwiemalsteem
yngwiemalsteem

inscrit le 26/11/03
324 messages
Matos : 1 avis
L'ucpa c'est trop fort! Un peu cher certes surtout quand tu es étudiant mais c'est vrai que pour 500€ environ tu passes une exellente semaine si les conditions sont aux rendez vous!
Moi je connais uniquement celui de tignes qui est vraiment pas mal, le "salon salle de billard bar" est agréable , le couchage est assez bon mais les chambre sont un peu petite en gros pour celui de tignes chambre de 10m² a tout cassé!
Mais le matos est franchement pas mal je me rappel avoir skié sur les bandits alors qu'ils étaient juste sortis!

Les cours sont franchement pas mal plus convivial et detendu que l'ecole de ski mais peut etre pas aussi bon!

Je sais pas si ca te reviendrai moin cher de partir ac tes potes et de prendre 6 demie journée ESF!

Mais les délires que tu te tapes la haut ac des gens de ton age sont inoubliables!

freeridegirl
freeridegirl

inscrit le 13/07/04
35 messages
Aloha cher skieur de orciéres, oui l'UCPA c'est génial. Je m'explique: excellent rapport qualité/prix car tout est compris (matos, ébergement, bouf, cours et fun!!!!), l'ambiance est vraiment terrible (camps junior et adulte), les cours sont les meilleurs (mieux que l'ESF), les chambres sont agréables, les repas se font sous forme de self (à volonté en général) ou de picnic si tu vas skier loin.
Je suis une adepte de l'UCEP, mon dernier séjour avec eux etait en Février dernier, à Tignes Val Claret où j'ai effectuée un stage freeride/hors piste. C'était excellent, le matos prété était presque entièrement neuf: dernier B2 de chez Rossignol, pèles, sondes, ARVA, sac à dos (pour porter les skis!), notre moniteur etait un habitué de la station (responsable de l'instalation des par-avalanches, de tout le domaine de la Grande Motte et j'en passe...)enfin bon un vrai pro koi!!!
J'ai réalisé également un perfectionnement ski pour mon BAFA avec eux et même au niveau formation interne ils sont géniaux.
C'est vraiment le meilleur plan pour des vacances sportives seul ou entre amis, en effet tu peut demander de nombreuses formules selon si tu veut skier beaucoup ou pas et selon ton niveaux (cela marche pour tous les sports été com hiver!!).
Voilà, que dire d'autre sur un organisme aussi génial qu'est l'UCPA? Fonce sans te poser de question!!!!!.
Biz biz et bon ride.
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Pour cette hiver avec des potes on avait prevu de ce faire une sorti ucpa mais est ce qu'il faut reserve longtemps a l'avance ,quels sont les modalites,la qualite des centres est elle partout la mm
>>A quand une sortie entre plusieurs skipasseu(rs)(ses)?
freeridegirl
freeridegirl

inscrit le 13/07/04
35 messages
il faut s'y prendre qd même qlqs mois à l'avance. pour la qualité des centres il existe des sortes d'étoiles mais ils sont à peu près tous pareil.
Moi j'ai fait les Arcs, Valloire et Tignes-Val Claret et ils se valent tous.
Pour ce qui est d'un stage entre skipasseurs(euses) je conseil le stage freeride à Tignes (que je referais certainement en février) c'est un peu dur et un peu plus cher que les autres mais tellement mieux, on fait enfin les mêmes choses que dans les mags et les vidéos!!!!
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Et pour les stages freestyle, faut avoir quel niveau?
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Je pose la même question que ElCantalou, mais pour le freeride... Parce que bon, faire comme dans les mag et les vidéos, c'est bien cool, mais moi j'aimerais qd même qu'ils réduisent notamment la hauteur des barres rocheuses... (hum!)
freeridegirl
freeridegirl

inscrit le 13/07/04
35 messages
Que se soit un stage freestyle ou freeride, il est vrai k'il faut avoir un niveau très correct en ski.
Pour le freestyle il me semble que le niveau est un peu moins élevé, mais je connais pas très bien.
Par contre pour le freeride,je compare ça aux mags car tu fait du hors piste toute la journée. Tu oublis les pistes et comme les remontés méca ne monte jamais jusqu'en haut tu accroche tes skis sur ton sac à dos et tu montes à pied ( entre 20 et 45 min de montée) et quand ça passe pas en ski tu déchausse et tu descend en rappel avec une corde. Sur Tignes, j'ai fait le Tarentaise Tour ( rando d'une journée entre Tignes, Champagny en Vanoise, la Plagne, les Arcs... et re-Tignes) c'est parrue dans uns des dernier Skieur mag...
Sinon les barres rocheuses ne sont pas la priorité, on fait plutôt du couloir et de la peuf sur des faces bien longues et bien pentues (entre 500 et 1000 m de dénivelé...).
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Waouh! Ca a l'air vraiment cool. Ca devrait passer problème. En fait, le truc c'est j'ai toujours fait bcp de ski de piste et très rarement de hors piste parce que j'ai toujours skié seul. Du coup je ne sais pas vraiment ce que je suis capable de faire en hors piste. A priori, il semble que je me sous-évalue, mais je veux être sur que je ne serai pas largué! Est-ce qu'ils font des groupes de niveau?
freeridegirl
freeridegirl

inscrit le 13/07/04
35 messages
cher ender the skier, pour ce qui est des groupes de niveuax yen à pas.
en général on est peu nombreux a etre inscrit à la base (6 et 7 pour les stages que j'ai fait) donc le groupe n'est pas divisé. bien souvent on a à peu près tous le même niveau (assez bon qd même) après c'est le guide qui décide où on va et com il est conscient de notre niveau il nous emmene pa n'importe où, s'il pense qu'une personne ne passera pa il n'emmene personne. si ce type de stage t'intéresse tu peut demander qui t'envoie leur bouquin où allez directement sur leur site internet (tu peut aussi faire les deux lol) .tout y est décrit ainsi que niveaux à avoir et les différences entre ces derniers.
voila si tu veut d'autres info n'hésite pa.
BIZ
Swisskier
Swisskier

inscrit le 19/07/04
38 messages
Je pense que l'ucpa est un bon deal si ton niveau est correct, mais, en freestyle, ne t'attend pas a des miracles de la pars des profs.Si leur niveau en ski est plutot bon, en fresstyle,ils sont vraiment tres tres moyen, et si tu veux apprendre quelque chose de plus balaise que le 360 a 1m du sol, c'est pas la que t'y arrivera.

Biensur je peux me tromper, je n'ai jamais pris de freestyle (ni a l'ucpa, ni a l'esf, qui est pir d'ailleur) je me base sur ce que je vois sur les snowpark. Et c'est pas du joli.

Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Ah oui, merci! Mais, le freestyle, ce n'est pas trop mon truc. Je préfère les grands espaces. De toute façon je te rejoins sur l'idée que le freestyle ça ne s'apprend pas à l'ESF mais surtout en regardant les autres et en essayant encore et tjrs.
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Pour le freestyle mon probleme c'est que j'ai un epu de mal à envoyer un peu de gros. Je cherche juste à ce que l'on me donne un peu de technique. Où puis-je aller sinon?
le skieur de orciéres
le skieur de orciéres

inscrit le 25/11/03
1886 messages
Quelqu'un pourrait me dire si le matériel qu'il prête à Tignes est bien ou pas??
Diablo
Diablo

inscrit le 27/09/03
210 messages
A l'UCPA de Tignes ils te passent des scratchs FS ou des salomons teneighty "test" en matieres freestyle...
le skieur de orciéres
le skieur de orciéres

inscrit le 25/11/03
1886 messages
Bon bha sa va,je serais pas trop dépaysé!!
Et niveau chaussures???
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Bon vu comme c'est parti tous a tignes l'anne prochaine mais est ce qu'on peut amener son matos la bas est ce que ca diminue le prix ? IL faut reserve longtemps a l'avance ?
Trip'
Trip'

inscrit le 16/04/03
10 messages
ouep,
j'ai découvert l'ucpa, cet été parceque je voulais avoir de bonnes bases pour commencer le surf... et franchement j'ai trouvé un style de vacances trop cool... bon c'est clair ça m'a ruiné (450euros la semaines)...
mais t'as le confort, des teufs tous les soirs (même si t'aimes pas tu te plonges trop facilemnt dedans), tu rencontres pleins de gens... (j'ai l'impression que l'ucpa fait aussi office de rassemblement de filles faciles).
bon aprés pour ce qui est de la pratique en elle même, ça doit vachement dépendre des centres, des monos, de l'activité...

du coup j'ai lu vos posts et je suis intéressé pour cet hiver. je suis bon skieur (restons modest), mais je m'arrache pour ressembler à quelquechose sur les kickers en station, alors je me dis que le stage freestyle serait pas mal...
qui sait où il y en des bons??? sinon j'aurais la même question que ACID pour le matos...
ps : attention a ne pas devenir accro à ce genre de stage, les habitués ucpa m'apparaissaient généralement comme des personnes louches, trés louches (limite carencés mentalement)!

Trip'
Trip'

inscrit le 16/04/03
10 messages
merde j'avais pas tout lu,
swissskieur (excuse si j'ecorche ton nom)? ce que tu dis c'est vrai ou t'abuses...???
en gros j'en suis a essayer de ressembler à qqchose quand je veux balancer un 360 avec grabs (je ne me suis essayé qu'aux tailgrabs et aux mutes) sur du moyennement gros (style les kickers moyen qu'on trouve en station)...
est ce que stage freestyle te parait pertinent pour moi, ou est ce que je dois continuer a essayer de communiquer avec les grenoblois (qui savent faire mais qui ont du mal a expliquer, quand il font l'effort de ne pas te snober...)
ps: excusez les grenoblois, ma cops from gre vient de me larguer c'est pour ça!!!
gysmo88
gysmo88

inscrit le 30/01/03
290 messages
je sais plus qui a dit que les monos en freestyle était moyen mais le mien passer le cork 7.2 certe pour certain c'est anodin mais pas pour moi :-)
le skieur de orciéres
le skieur de orciéres

inscrit le 25/11/03
1886 messages
C'étais quel centre?? Histoire de savoir si j'aurai un bon !!! lol
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass