neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Voici quelques questions concernant les longueurs de cordes lors d'évolutions à ski sur glacier:

- Quelle longueur de corde doit-on laisser entre chaque skieur à la montée?
- Quelle longueur de corde doit-on laisser entre chaque skieur à la descente?

- Est-ce différent en fonction du nombre de personnes encordées pour les questions précédentes?

Je vous remercie.
:-)
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
En fait, plus la distance est longue, mieux c'est ! Pour être efficace, il faut au minimum 15 m de distance entre chaque skieur, quelque soit le nombre de skieur. Maintenant, il ne faut pas oublier de laisser un peu de rab de corde (au moins 5-6 m) dans le sac (à ski sur glacier, on s'encorde en N), ce qui fait une longueur totale :
- cordée de 2 skieurs : prévoir une corde d'au moins 30 m
- cordée de 3 skieurs : prévoir une corde d'environ 50 m.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
neverstopriding, tu as été séduit par le glacier d'Ossoue au point de vouloir y retourner une partie de l'été ou quoi?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
neverstopriding (04 juin 2007 00 h 34) disait:

- Quelle longueur de corde doit-on laisser entre chaque skieur à la descente?


Euh, skier encorde a la descente, t'es sur de toi la ???
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ca m'est arrivé une fois dans un endroit particulièrement chaud : nous avions laissé la longueur du brin soit 50 mètres et c'est particulièrement chiant !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ceci dit j'avais vu un après-midi tout un groupe encordé pour finir l'envers du plan dans la vallée blanche un jour de gros brouillard : je pense qu'ils ont raté le dernier train !!!
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Tchak-Tchak (04 juin 2007 19 h 54) disait:

Euh, skier encorde a la descente, t'es sur de toi la ???
Question sécu, on ne tombe pas dans les crevasses qu'à la montée!

-> Matiouf, c'était juste par curiosité, si je n'avais pas fait n'importe quoi avec la corde.
Pour Ossoue, je ne pense pas y retourner cet été, j'en ai chié quand même!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ouaip, TT, ça se fait,mais... Je confirme: c'est plutôt la chiotte, ce truc !! ;) :) :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
snowfun (05 juin 2007 11 h 06) disait:

Ouaip, TT, ça se fait,mais... Je confirme: c'est plutôt la chiotte, ce truc !! ;) :) :)


Exactement. Bref, la descente encorde a ski, ca represente peut etre 1% (et encore) du ski sur glacier...
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Oué, ca se fait.

Je suis descendu du refuge de l'Aigle sur le Glacier euh...du Clos de l'Homme (? pas sûr du nom là...:()

Neige foireuse, gros trous, glacier bien mouvementé.

Pas drôle...Tu peux pas allonger la courbe...ou alors faut être bien synchro ;)

PS : A la montée aussi c'est pas mal. Pour faire les convertions quand t'es au milieu, c'est bien :) !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Da goggle (05 juin 2007 19 h 20) disait:
Pas drôle...Tu peux pas allonger la courbe...ou alors faut être bien synchro ;)

PS : A la montée aussi c'est pas mal. Pour faire les convertions quand t'es au milieu, c'est bien :) !


ben voilà tout est dit sur le plaisir de la corde !!! :) :) :)
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
Eh mec skier avec une corde à la descente c'est ridicule, à la monté à la limite, mais c'est surtout efficace à pied car tu peux réellement utiliser le piolet.
A la descente à ski c'est une connerie, réfléchit un peu, si un gars tombe dans une crevasse, toi sur tes ski t'es entraîné avec et c'est pas avec tes bâtons que tu vas pouvoir te retenir et t'as pas le temps d'attraper ton piolet. Une fois que vous êtes les deux en bas, vous êtes comme des cons. Plus logiquement, y' en a un qui ski devant et le dernier à la corde dans le sac, pour intervenir s'il vois l'autre disparaître. En haut t'es plus efficace qu'en bas (il me semble, non ?). Tu fais un ancrage, et tu poses un rappel pour aller voir ; où tu fais directement un moufflage pour remonter l'autre. A la montée si l'autre tombe, effectivement c'est pas mal d'être encordé, car tu peux arrêter la chute de ton collègue (mais skis de rando aux pieds ça doit être galère, t'es mieux à pied), et ensuite tu fais directement un moufflage pour rementer le gars.
Alors avant de sortir, pareille bêtise apprent à fair des ancrages dans la neige, à remonter le long d'une corde si tu descend en bas et à faire un moufflage.
Aussi rider avec une corde, c'est non seulement inutile, mais ça doit être bien relou. Je trouve ça même comique, surtout sur le glacier du Vignemale ; t'as du trop te mettre la race la veille pour faire pareille chose.
Aller tcho
peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
Euh je suis pas un pro de la montagne mais je trouve pas ca si con comme question. c'est vrai que sur le Vigenmale on ne s'etait pas encorde car bien plein, mais il m'est deja arrive de le faire une fois en descente (glacier des bossons en revenant des Grands mulets, c'est la voie pour faire le Mont Blanc en ski de rando). c'est clair qu'il vaut mieux etre synchro et s'etre entraine avant. Quant a l'eventualite d'une chute je pense que meme sans piolet tu peux bloquer la chute (de meme qu'a la montee, en general tu as pas ton piolet a la main mais les batons). Evidemment c'est du ski a petite vitesse. Je ne l'ai fait qu'une fois, et ce n'est que mon avis.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Exact, peyo, petite vitesse... Et à ski tu bloques bien l'autre.. ceci dit, on l'a fait pendant notre formation, mais pô drôle du tout..! ;)
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
Si ton collègue qui pèse un poids équivalent à toi et qu'un pont de neige cède, tu crois que sur tes skis tu vas pouvoir le retenir ? Je demande démo.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Si jamais, Bigup, c'est quand même enseigné par l'ENSA... Encore une fois, petite vitesse... Mais c'est vraiment moyen, et il faut bien se trouver... Pour info, j'ai déjà arrêté une nana dans un couloir, ça m'a coûté un genou... A skis, on tient bien debout.... (Mais c'est sûr , y'a des limites...)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Pour une démo efficace, voir maison des guides à Chamonix...
La descente à ski encordé, c'est un truc que j'ai appris étant minot. c'est peut être plus une pratique d'alpinisme que de ski de type ride.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bah bigupspin avant de dire une connerie réfléchis !


Accroche toi à une corde, allonge toi dans la peuf skis en travers et demande à quelqu'un de te tirer : tu verras si tu bouges ou pas !

J'ai déjà fait des rappels sur un corps mort enterré dans la neige et ce n'est pas beaucoup mieux qu'un skieur skis en travers dans la peuf !

La descente encordé ce n'est clairement pas la généralité mais non moins clairement il y a quelques cas un peu chauds où c'est mieux que de récupérer quelqu'un dans une crevasse avec les risques de traumatismes que représente une chute dans ladite crevasse !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
snowfun (06 juin 2007 15 h 43) disait:
Pour info, j'ai déjà arrêté une nana dans un couloir, ça m'a coûté un genou...


ben le genou c'est un moindre mal !
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
Biguspin,
Le ski encordé reste une exception, aussi bien à la monté qu'à la descente (genre mauvais temps + glacier réputé crevassé + chute de neige récente par exemple). Dans ce cas, il est trés fortement utile de s'encorder, y compris à la descente.
J'ai pas trop compris ton truc de tomber à deux dans un trou quand t'es encordé. Normalement, quand le premier skieur (ou alpiniste) passe dans un pot, la corde "cisaille" le bord de la crevasse, et en même temps le deuxième skieur (ou l'alpinisme) a toutes les chance de se trouver à terre (pardon, à neige). Dans cette position, la chute du premier est stoppée (frotements très important).
La suite dépend du niveau de chacun, de la taille du groupe etc...
1er cas (le plus rapide) :
Le skieur dans le trou remonte le long de la corde (éventuellement se stabiliser avec une broche, sortir le rab de corde, enlever les skis, sac et battons et attacher le tout au rab de corde, puis éventuellement enlever la broche avant de remonter, et se faire chier pour passer la lèvre de la crevasse, et se faire chier en tirant la corde pour remonter ski+sac+baton)
2eme cas (peut se faire en même temps que 1er cas)
Les autres compagnons font un encrage, et commencent un moufflage (au choix et selon l'importance du groupe : moufflage de profondeur, Marriner simple X3, moufflage X5, Marriner double (X7)
3ème cas (très merdique)
Y'avait juste 2 skieurs, et celui du bas ne peut pas remonter par ses propres moyens. Celui du haut doit :
- faire un corps mort, et en position couché, c'est très moyen.
- ensuite transférer le poids du skieur pendu sur le corps mort
- faire un Marriner double (force multipliée par 7 en théorie).
bon ski sur glacier! !
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
"Skier sur glacier ne s'improvise pas" (petzl)

S'encorder sur terrain pourri (plat, crevassé, neige molle, ...),
Toujours garder la corde tendue (donc très petite vitesse à moins d'être super synchro),
Garder du mou dans le sac (de quoi renvoyer le bout à l'autre),
Equipement sur soi (baudrier, mousquetonS, auto-bloquantS, broche, ...).

Pour revenir sur un "truc" qui a été dit plus haut, si c'est celui-ci qui est le plus haut dans la pente qui a la corde, il pourra s'occuper de la personne tombait plus bas, mais si c'est lui qui tombe ??? pghm si ça capte...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Intéressant le site petzl !

bon même à petite vitesse skier corde tendue c'est un truc de livre ça !!!
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
Exactement un truc de livre bien relou. J'ai fait un stage freeride avec un guide à cham quand j'étai môme, est même dans les coin vraiment crevassés, celui de derrière avait la corde dans le sac et on ridait.
Alors descendre avec une corde au glacier du Vignemale, je trouve ça ridicule.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole disait:
ben le genou c'est un moindre mal !

Ben, il ne me semble pas avoir dit le contraire..?! Elle y serait sûrement restée, autrement... Moi ça a été la fin de mon BE, mais ça ne m'a pas dérangé, hein !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Bigupspin (07 juin 2007 12 h 18) disait:

Exactement un truc de livre bien relou. J'ai fait un stage freeride avec un guide à cham quand j'étai môme, est même dans les coin vraiment crevassés, celui de derrière avait la corde dans le sac et on ridait.
Alors descendre avec une corde au glacier du Vignemale, je trouve ça ridicule.



et si c'est celui de derrière qui tombe dans un trou?
parce que le pont peut tenir au passage du premier... mais pas du 2eme... et là? le ridicule c'est qui? :-) c'est bibi ;-)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
c'est vrai aue j'ai jamais vu de mecs skier encordés;on peut considérer que la portance avec les skis est suffisante!
au vignemale,je me suis encordé qu'une fois ou deux,en technique alpine et toujours vers le mois d'août!en juin,ça ne me viendrait pas à l'idée!
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
Le truc, c'est que là on parle pas juste du Vignemale.

Bigupspin, tu sembles te croire très au fait de la sécurité en montagne, mais ton argument se base sur un stage que tu as fait étant gosse à Cham.
Déjà, d'après mon expérience avec les guides de Cham, ils ont pas forcément tendance à toujours être prudents (du genre excès de confiance parce qu'ils croient tout savoir sur la montagne, tout ça parce qu'ils ont un badge et qu'ils ont fait un gros nombre de courses sans y rester).
Ensuite, quand on prend un gosse pour faire une course, on l'emmène pas forcément dans un endroit qui nécessite l'encordage. Ou alors faut faire autre chose que guide. Parce qu'il faudrait être très con pour emmener des gosses dans des endroits crevassés et dangereux.

Skier encordé, oui ça se fait, et oui c'est utile, dans des cas de conditions vraiment mauvaises.
Après personnellement, je pense que si on doit être encordé à la descente c'est qu'on a mal préparé sa course, fallait aller allieurs ou à un autre moment. Quelque part, si on sait que les conditions sont suffisamment dangereuses pour devoir descendre encordé, faut pas demander combien elles devaient l'être à la montée, et fallait faire autre chose, ça sert à rien de se mettre en danger alors qu'on sait que non seulement les conditions sont pourries, mais en plus qu'on va se faire chier à la descente avec une saloperie de corde.

Bien sûr, de temps en temps, c'est juste une question de malchance (changement soudain et imprévisible de la météo par exemple) ou de nécessité (mission de sauvetage).
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
... Ou de passage mauvais dans une course plus longue.. Aussi... ;)
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
Franchement, si je sais qu'il y a un passage nécessitant un encordage à la descente AVANT de partir, ben j'y vais pas. Soit je fais autre chose, soit j'attends que les conditions s'améliorent.
Je pense que si les conditions sont suffisamment mauvaises pour nécessiter un encordage à la descente, alors elles sont trop mauvaises pour aller se mettre dedans exprès.

Mais c'est un choix personnel, et on me dit parfois que je suis un peu trop à cheval sur la sécurité.
D'un autre côté, la montagne, c'est pas un jouet pour enfants de moins de 5 ans non plus.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Heu.. Bot6... Si tu as un raid sur plusieurs jours, ou même une rando à faire en montant par exemple par un côté , et descendant par un autre, et que dans tout ça, tu as une fois un passage moyen, mais que tes capacités techniques et tes connaissances permettent d'appréhender normalement, il n'y a pas vraiment de raison de ne pas le faire, en prenant des précautions, style ski encordé... Ce n'est pas prendre des risques excessifs, selon moi...
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
Comme je l'ai dit, c'est une question de choix personnel. Et moi j'ai tendance à être plutôt "conservateur"...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
snowfun (15 juin 2007 14 h 43) disait:

Heu.. Bot6... Si tu as un raid sur plusieurs jours, ou même une rando à faire en montant par exemple par un côté , et descendant par un autre, et que dans tout ça, tu as une fois un passage moyen, mais que tes capacités techniques et tes connaissances permettent d'appréhender normalement, il n'y a pas vraiment de raison de ne pas le faire, en prenant des précautions, style ski encordé... Ce n'est pas prendre des risques excessifs, selon moi...


Voilà une position que je qualifierais de raisonnable ! ;)

Il est clair que vu le "plaisir" qu'apporte le fait de skier encordé à la descente. tu ne vas jamais prévoir une descente comme cela !

Il est tout aussi clair que de temps en temps tu peux avoir de mauvaise surprise à la descente quand tu es monté par une autre face.

Pour moi ça peut se comparer au fait de tirer un rappel que tu n'avais pas forcément "complètement" prévu dans un couloir !

Personnellement la corde je ne l'ai sortie que deux fois à la descente alors que les descentes sur glacier je ne les compte plus. simplement ces jours là ça nous a paru plus prudent.

Et ce n'était pas des glaciers extrêmes : sortie du glacier rond à chamonix et geblolaz à val thorens (par temps très couvert !)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Merci, carambole... ;)
Tu peux même l'avoir prévu, hein... Te dire, dans ta préparation de course: là, il faudra sans doute que l'on sorte la corde... Ca permet même de le prévoir dans un horaire prévisionnel, ce qui peut être important aussi...! ;)
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
En tout cas, moi j'ai fais l'atelier petzl l'année dernière au derby et c'était une grande découverte pour ma part. J'ai vu faire un mouflage et on a fait une descente encordé sur la Girose.

Donc je confirme skié encordé, c'est la merde (en plus j'étai en tlk avec des snowboard...). Après c'est un outil comme un autres, et en tant que pratiquant de montagne, je pense qu'il faut connaître la technique pour le jour ou tu en a besoin... point barre.

En tout cas, pour ceux qui ont pas trop de possibilité de sortir avec Guides (ou potes expérimentés), Ce genre d'atelier gratos vaut vraiment le coup.
mysantropedesroches
mysantropedesroches

inscrit le 04/10/02
369 messages
Alala les reactions des mecs qui ont fait une fois un stage en montagne avec un guide et qui pense tout savoir sur tout c'est bien marrant quand meme http://yelims4.free.fr/MDR/MDR76.gif
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Si tu dis ça pour moi y'a mal donne... je ne prétend pas tout savoir, ci ce n'est que ce genre de stage ça vaut le coup de les faire...
mysantropedesroches
mysantropedesroches

inscrit le 04/10/02
369 messages
je ne disais pas ca pour toi bien entendu ;)
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
ouf!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass