Sondage : Ca a l'air

(32 votes)
top
31,3%
10 votes
pas top
68,8%
22 votes
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Je viens de trouver ce lien dans ma gmail box :
http://www.alpcontrol.com/index.html

Je vous laisse juger.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
A ceux qui répondent "pas top", pouvez-vous argumenter SVP ?
JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
La rigidité latérale ne doit pas être au top... sûrement pas terrible pour les prises de carres.
A la limite, pourquoi pas pour des ski d'approche en alpi.
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Maria, prenons le cas ou tu dechausses et que le ski revient brusquement vers toi ... tu vas aimer ? ;)

J'ai du mal a voir l'interet de ce systement ... sauf si tu oublies tes pompes de ski/rando et que tu as par hasard une paire de shoes souples adaptables aux fixs.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
C'est de là qu'est née l'idée au vu du site.

Je trouve l'idée séduisante pour ceux qui veulent un bon compromis montée-descente : souplesse et légèreté pour monter, et rigidité comparable à l'alpin à la descente.
Les essais relatés sur C2C semblent concluants.

Moi je dis, faut voir.
SpicyGirl
SpicyGirl

inscrit le 07/01/07
580 messages
Moi j'ai voté "top". Je crois que c'est une bonne innovation pour la rando. Pour avoir randonné avec des alpine trekkers (des fois), même si la descente était ultra facile (chaussure alpines obligent), la montée était dure.
Avec ce système, si on peut combiner légèreté à la montée et et efficacité d'une chaussure alpine à la descente c'est franchement top et une bonne évolution technologique.
:)
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
nul, j'y crois pas du tout, deja que dans une chaussure de rando c'est pas top a la descente, alors c'est pas une plaque de carbone de 2 cm sur 15 cm qui va faire une chaussure de ski... de la connerie pure
karmageddon
karmageddon

inscrit le 16/01/07
840 messages
faudrait tester pour se faire un avis je pense, au niveau du maintien ça me laisse septique mais bon on sait jamais c'est peut être bien comme système...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
J'ai du mal à y croire, faut éssayer.
Spicygirl... il y a autre chose pour la rando que les alpintrekker + matos alpin... Déja les fix de rando (ça change beaucoup), puis les pompes puis les skis... Là ce qui nous est proposé est pour éviter d'avoir les chaussures de rando ski, c'est moins que le minimum ;)....
Je dirais que ça peut servir sur de petites descentes nécessitant de gros portages... Genre en été ou à l'automne, tu marches 5H ou 10h et tu skis 10mn en prenant ton temps... Tu pars comme en rando estivale et tu portes une paire de petits skis légers (style skis d'enfants) qui ne te gènent pas à la montée et qui te permettent de skier un peu...
Avis partagé, mais mettre 330E pour de telles sorties!!! donc pas top...
SpicyGirl
SpicyGirl

inscrit le 07/01/07
580 messages
Matiouf, tu crois vraiment que je fais des randos qu'en alpine trekkers????
C'était juste pour dire que rien ne vaut une descente avec le confort du matos alpin comparé à celui de rando. Donc, si ce nouveau système permet d'égaler les performances du matériel alpin, alors, on ne peut pas être contre, non?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben moi, je ne crois pas que l'on puisse égaler le matos alpin avec des chaussures de marche et ce bidule...
Provencal_le_Gauloi
Provencal_le_Gauloi

inscrit le 25/06/06
251 messages
Je pense pas non plus que lon puisse esperer de bon resultat a la descente.
Avec des skis qui font 65 au patin ca peut peut etre passer. Mais si on monte avec des skis un peu large genre plus de 80 le manque de rigidite en torsion va vraiment etre un probleme.
S ils arrivent deja a egale les performances de fix de rando ca sera bien.
En plus le ski est fait pour recevoir les efforts la ou sont les fixations, pas 15 cm devant. Ca doit vraiment changer le comportement du ski.
et est ce qu on risque pas plus de se faire mal a la cheville? ( perso je ne sais pas)

Mais c est toujours bien de chercher des idees
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
POur avoir skié pas mal d'années en chaussures cuir / lacet... je peux vous dire que ça ne me tente pas ;).....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
pas top
des année de technologie et d'innovation pour se laisser dire que c'etait mieux avant ;-)
a mon humble avis tu doit te geler les pieds pas etre tenus du tout vraiment
a quand le ski en tong
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
yves434 (19 mars 2007 12 h 14) disait:

J'vais m'étouffer... J'vous jure...

crève donc ;)
si tu argumentes si bien, je te prédis le métier d'avocat :p
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
chiill (19 mars 2007 12 h 32) disait:

a quand le ski en tong

:D
chiill powaaa
NaturalBornRider
NaturalBornRider

inscrit le 17/04/05
382 messages
Et 330 euros, c'est pas donné la révolution du ski de rando dis donc...
ça c'est un aute argument qui va en repousser + d'un. Moi le premier...
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
C'est quoi cette horreur ?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
chiill (19 mars 2007 12 h 32) disait:


a quand le ski en tong

Pas besoin d'attendre suffit de remonter dans le temps
Voir Barrat là
Skier sans chaussures
"pour un usage en terrain facile ....des sandales font l’affaire"
Il précise ce qu'il entend par terrain facile (vaut mieux vu le type de terrain qu'il pratique ;) ) .

Article intéressant par ailleurs.


karmageddon (18 mars 2007 13 h 08) disait:

faudrait tester pour se faire un avis je pense, au niveau du maintien ça me laisse septique mais bon on sait jamais c'est peut être bien comme système...

Tester des objets pour se faire un avis dessus ? Quelle drôle d'idée ! ;)
AlainC
AlainC

inscrit le 19/03/07
6 messages
Les critiques, même pas toujours très constructives, me sont quand même très utiles ne serait-ce que pour voit où je dois améliorer mon argumentation : la question de la rigidité latérale revient plusieurs fois, et c’est une excellente question. Comment ça se passe avec des chaussures très souples ?

Il ne vous a sans doute pas échappé que la plupart des fixations de ski imposent l'inclinaison du ski uniquement par la butée avant. La Dynafit LowTech en est le plus bel exemple mais la Silvretta Pure c’est pareil.
Or la pièce de carbone a une forme de lame mince qui lui permet de se déformer vers l’avant (le tibia est en appui sur un véritable ressort) tout en étant rigide latéralement, elle prend très haut, ce qui fait que le moindre mouvement latéral du tibia est transmis par la pièce de carbone directement jusqu’à quelques centimètres de la butée avant (justement celle qui transmet l’inclinaison du ski !).
L’arrière de la chaussure n’est donc pas du tout impliqué dans la transmission du mouvement latéral.

C’est ce principe – au cœur du brevet AlpControl – qui permet d’obtenir une excellente conduite des skis même avec des chaussures souples. Pas convaincu ? C’est tant mieux. De toute manière 32% de vote « TOP » c’est beaucoup trop pour que j’arrive à satisfaire la demande !
SpicyGirl
SpicyGirl

inscrit le 07/01/07
580 messages
AlainC, si je comprends bien, l'inventeur de l'AplControl, c'est toi?!
Bien, alors, la première remarque que je me suis faite en voyant ce système c'est :"whao! mais c'est génial ça!" Et la question qui suivit:" Comment arrive-t-on à ce type d'innovation? D'où sort l'idée? Comment?"
Puis seulement après la question de la latéralité, vite résolue par l'explication du site.
Si tu pouvais répondre à mes questions, ce serait top! Merci :)
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Salut,

Oui faut voir et essayer.

Le concept semble interressant, et seul le test convaincra ou non les sceptiques.

Les commentaires élogieux des professionnels ayant testé le système, sont ils orientés? On verra bien.

En tous les cas bravo pour la clarté du site et bonne chance pour la suite.
R.
Provencal_le_Gauloi
Provencal_le_Gauloi

inscrit le 25/06/06
251 messages
Ah c est cool d avoir l inventeur pour poser des questions:
Pourquoi l ancrage est si loin, sur la photo du prototype il y a un bon decalage entre l avant du pied et le bout de la tige?
De la decoule trois questions:
-qu est ce qui se passe quand on se retrouve vraiment a cul, comme en mauvaise reception? L encrage est loin de la chaussure ( car 4 a 5 cm font une grande difference), est ce que la spatule se souleve plus facilement?
-les marques de skis mettent des renforts dans le ski pour que les fixations tiennent mais l invention a lair de s attacher plus loin sur le ski:, combien de vis y a t il au bout de la tige? Y a t il deja eu arrachement?
-le comportement du ski est il le meme sachant qu on le charge a un endroit qui n est pas prevu pour?

Est ce que le strap autour du molet reste bien en place? peut t on skier dans la trafolee de printemps ( neige qui secoue) sans avoir de brulure a cause du strap? (forcement ca doit dependre du pantalon)

Je pose c est question avec un point de vue de skieur feniant: montee principalement mecaniquement et descente a grande vitesse. Je me doute que l invention s adresse surtout au randonneur fou de montee.

Y a t il quelqu un qui a fait la pierra menta ou la patrouille avec? Ca serait un bon argument de vente
AlainC
AlainC

inscrit le 19/03/07
6 messages

Je vous dois quelques réponses.

Sur la naissance de l’idée et la mise au point : il y a pas mal d’infos sur la page alpcontrol.com et quelques compléments dans l’émission de BFM qui peut être téléchargée en mp3, mais je dois vous avouer que :
- Si j’avais eu à me prononcer il y 2 ans, sur des protos « fait main » qui font bricolage, j’aurai été le premier à voter « pas TOP ».
- Quand j’ai fait mes premiers prototypes, c’était pour un usage perso, sans autre ambition que de monter plus vite que les copains, je cherchais juste à ce que ce soit skiable à la descente, sans plus.
- En fait j’ai été moi-même le premier surpris par le résultat !

Sur la cordelette attachée environ 25 cm devant la fixation : je viens d’améliorer la FAQ de la page alpcontrol.com L’effort transmis par la cordelette reste faible ce qui ne pose pas de problème de solidité. L’attache définitive sera optionnelle et elle sera beaucoup plus petite et « plus design » avec seulement 2 vis. La raison des 25 cm : obtenir un effort perpendiculaire au tibia pour ne pas écraser le pied quand on skie très arrière avec des chaussures très souples (confort) avec en prime un léger cambrement du ski que je n'avais pas prévu, mais qui est très utile pour sortir les skis d'une poudreuse très profonde.

Sur une utilisation à la Pierra Menta ? Je chercher un partenaire pour développer une chaussure dédiée à la compétition : remfocée au bout pour transmettre le rigidité latérale, hyper légère partout ailleurs, à inserts LowTech, et avec un déroulé du pied digne d’une paire de baskets. Patience...

mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
258 messages
Salut,

Comme pas mal de monde je pense, je bloque un peu sur l'aspect peu securitaire et bricolage de la cordelette qui reservera au mieux ce produit a l'alpinisme (chute et perte de ski interdite, portage important).

J'ai lu sur le site qu'a priori un skieur en appui avant pourrait ne pas en avoir besoin. J'imagine qu'il y a eu des tests en ce sens. ont'ils ete concluant ?

Sinon, ne serait-il pas possible de mettre un renfort sur l'arriere de la cheville pour bloquer le mouvement ? A priori, pas besoin de materiel sophistique pour l'arriere, mais c'est peut-etre difficile pour que ca s'adapte a toutes les chaussures.

sinon, le rose violet pour les sangles ca se voit bien mais c'est quand meme tres moche...(oui, je sais, on en est pas encore au marketing, mais bon...)

Derniere question : comment resistent des chaussures de rando a du ski intensif ?
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
un test par là :
c2c
AlainC
AlainC

inscrit le 19/03/07
6 messages
Quelques réponses aux questions de Mavatavieu :

Usure des chaussures en ski intensif : j’ai des Salomon Super Mountain de 1998 que j’avais déjà utilisées en alpi (cascades, goulottes, avec parfois de longues marches d’approche) et je skie avec AlpControl sur ces mêmes chaussures depuis 2 ans y compris 5 semaines de ski en station pour les tests.
Au total elles ont bien 400 000 m de dénivelé à ski ce qui est peu pour un usage en piste, mais beaucoup pour un usage rando. Le cuir est un peu usé aux points d’appui de AlpControl sans plus (il y a une bande de néoprène antidérapant sous AlpControl) en fait les principales traces d’usure viennent de l’usage en alpinisme : coups de crampon bien aiguisés en cascade de glace, marche d’approche et descente dans les pierriers en été.

Tests sans cordelette : je mets la cordelette car elle apporte un gain très appréciable (précontrainte du ressort et suppression de tout jeu avant/arrière) mais avant d’avoir cette idée, j’ai skié pendant 1 ans avec les prototypes n°7,8,10 sans problème. Il y a juste un peu plus de jeu. En fait ça ne pose problème que si on skie en arrière ET avec des chaussures très souples : dans ce cas on a un point de compression sur le coup de pied. C’est pour ça que je vais laisser les 3 options (cordelette sur le ski, cordelette sur AlpControl ou aucune cordelette) au choix du skieur en fonction de ses chaussures et de sa technique.

Renfort arrière : une fois AlpControl au pied, on se rend compte que ce n’est pas la peine de renforcer l’arrière y compris dans des couloirs à 45°.

Design : ce ne sont que des protos mais je suis d’accord, il y a du boulot de ce coté là ! ! !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
As-tu besoin de testeurs, par hasard..? :)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
et pour le design il faut l'avis d'une fille :)
SpicyGirl
SpicyGirl

inscrit le 07/01/07
580 messages
Oui, ben même un mec peut remarquer que le concept actuel n'est pas franchement beau. Pas besoin d'être une fille...... quoique.... ;)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
C'est très sérieux SpicyGirl, dans l'industrie il existe le WAF : Woman Acceptance Factor ;)
Et puis on est meilleures en critique de design tout le monde le sait :)
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages

Salut,

Alors depuis le temps, certains ont-ils testés avec succès ou sans, ce système?
Apparemment, le Alpcontrol va participer au concours de l'ISPO 2009.
alpcontrol.com

Cordialement.

R.

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
J'ai du mal à croire qu'on puisse faire vraiment du ski avec "ça", mais je me dis que pour les approches de cascades, goulottes etc, ca serait vraiment pas mal de pouvoir le faire en pompes d'alpi...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass