stuglu06
stuglu06

inscrit le 09/12/05
85 messages
Salute a tutti,

comme beaucoup ici, je cherche à m'équiper dans des skis de randos et je cherche la bonne équation me permettant de grimper sans trop suer et descendre en me faisant bien plaisir.

J'ai un style de ski, très agressif, nerveux, je prends pas mal de pente, et surtout je skie avec des chaussures très rigides (Rossignol Course)

J'ai décidé d'investir dans du matos de rando. Je compte faire des courses classiques dans un premier temps (1500m de dénivellé;) et si j'ai le temps un petit raid de plusieurs jours.

J'ai donc pensé à l'équation suivante :

- Movement Red apple 74
- Mega ride git
- Diamir FR

Je crains de ne pas trouver de bonnes sensations avec des LT.

Qu'en pensez vous.

Merci
Manganu
Manganu

inscrit le 27/03/03
272 messages
Je suis en Red Apple 74 + Diamir Fr

Red Apple sont nickels en montée. J'ai encore un peu besoin de m'adapter pour la descente. Movement vient de sortir un ski plus large (77) et plus léger (1.3 kgs). Il n'existait pas l'année dernière mais ça m'a l'air mieux.

Pour les fixs, la FR ne sert qu'à alourdir. Je vais d'ailleurs démonter les stop skis. Prends des modeles sans stop skis
Manganu
Manganu

inscrit le 27/03/03
272 messages
Le nouveau ski Movement = Chaman
stuglu06
stuglu06

inscrit le 09/12/05
85 messages
qu'entends tu par "pas adapté à la descente" ?

Sûr que les diamir sont plus lourdes mais je crains que les LT ne soient pas adaptées à mon style de ski (à moins que ce soit l'inverse).

Sinon les red apple +diamir en est tu content ou bien ?
YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
Prends des LT, surtout si tu as des mégarides. C'est la fix la plus solide et la plus fiable pour la pente raide (verouillable).
J'ai déjà eu des échos de casse de diamir (sutout les premières versions qui un jour ou l'autre finissaient toutes par peter), jamais aucune casse de LT.
Libre à toi de t'alourdir...
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Comme yaniro, si tu prends des megaride, prend des LT et des skis plus larges : Movement Chaman, Thunder, K2 shuksan, Mount Baker, BD Havoc, Blizz Freepro...le problème de rigidité se posera plus sur les megaride qu'avec les LT
stuglu06
stuglu06

inscrit le 09/12/05
85 messages
si je vous suis, les megaride offrent plus de rigidité avec des LT ?
Je ne suis pas sur de tout comprendre.
Les sensations sont elles les mêmes entre des LT et des diamirs?
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Non pas du tout, ce que je veux dire ce le problème de rigidité viendra plus des mégaride qui restent des chaussures de rando donc relativement souples que des LT, maintenant il y a les spirit 4 de scarpa (il y a un post dessus) qui doivent être plus rigides.
stuglu06
stuglu06

inscrit le 09/12/05
85 messages
je comprends mieux.
Mais avec des skis plus large c'est pas un peu trop contraignant à la montée ? même en LT ?
kptenix
kptenix

inscrit le 18/11/06
68 messages
perso j'ai des MegaRide, avec des Freecross Blizzard et de la low-tech...
et j'envoie plus fort à la descente qu'avec mes anciennes diamir FR et les TR 9 ou les Lowa que j'ai pu avoir au paravant.

Effectivement la Low-Tech parait fragile, la première fois c'est même étrange, mais après tu mets plus rien d'autre, en plus t'as un contact direct avec le ski d'ou une conduite terrible.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Et en terme de solidité y'a pas photos, j'ai cassé des diamir (faites avec bcp de plastique), j'ai vu des naxo et des silvretta cassées, jamais de LT... de plus sur lt y'a bcp de métal et si tu casse la butée avant ou la talonnière, tu ne changes que ça, sur mes diamirs j'ai dégagé la butée avant, j'ai changé toute la fixation et ça ma coûté un max : 150 roros(mes skis avaient acheté neuf dans une bourse donc pas de justificatif pour faire marché la garantie)
stuglu06
stuglu06

inscrit le 09/12/05
85 messages
Bon et avec des LT dois je craindre pour mes genoux ?
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Ah ça faudrait une étude statistique pour le dire, là sécurité est sans doute un poil moins bonne qu'avec les diamirs, mes LT ont toujours déchaussées correctement, le seul problème recensé s'est le déclenchement sur une chute vers l'avant (plutôt rare) pour en savoir plus il faut éplucher le forum matériel de skirando.ch, malheureusement il y a ceux qui voient tout noir et ceux qui voient tout blanc...
stuglu06
stuglu06

inscrit le 09/12/05
85 messages
Finalement à vous lire je pense que la bonne équation serait

- Movement chaman
- Spirit 4
- LT

Confirmez vous que ça convient pour des dénivelés de 1500 m voire plus et pour du raid de plusieurs jours ?

Je vais en parler à mon directeur financier maintenant
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
C'est dure de confirmer que c'est bon pour 1500 m + du raid, cela depend de ta forme physique evidement, cependant l'ensemble est d'un poids très correct pour une excellente skiabilité (pour du matériel de rando).

Je pense que sur l'ensemble ski + fix y'a pas de problème, pour les chaussures si tu peux, fais de la location avec option d'achat : essaye les spirit 4, les mégarides voir aéro FT de dynafit...ça te permettera de choisir ce qui te convient le mieux, les spirit 4 doivent-être rigides (un plus pour la précision et les sensations, mais un moins pour le confort sur le long terme...tout est dans le compromis)
stuglu06
stuglu06

inscrit le 09/12/05
85 messages
merci podfockeur
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Ce que tu peux faire, c'est calculer le poids de ton ensemble Chaman + LT (750 g pour les LT je crois) et puis regarder pour le même poids ce que tu peux monter comme ski avec des diamir (1700-1800 g), c'est édifiant et encore on ne par pas des freeride+ ou des Naxo.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Une dernière chose, si tu veux pouvoir tester plusieurs chaussures, il faut prendre des LT réglables : confort, vertical...car une fois que des LT classiques sont montées sur ton ski ben ça bouge plus.
kptenix
kptenix

inscrit le 18/11/06
68 messages
stuglu06 (23 novembre 2006 11 h 13) disait:

Finalement à vous lire je pense que la bonne équation serait

- Movement chaman
- Spirit 4
- LT

Confirmez vous que ça convient pour des dénivelés de 1500 m voire plus et pour du raid de plusieurs jours ?

Je vais en parler à mon directeur financier maintenant


c'est deja plus raisonnable que ce que tu voulais au début... mme en terme financier
stuglu06
stuglu06

inscrit le 09/12/05
85 messages
PLus raisonnable en terme de poids ou de performance ?
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Les deux,

par contre en terme financier, l'ecart de tarif entre Dynafit et Fritschi/Naxo/Silvretta s'amenuise d'année en année, alors que la R&D est largement amortie : la LT à 20 ans cette année...et oui c'est pas tout jeune mais si il existe encore et qu'ils en vendent tant c'est que l'idée de base était bonne!
kptenix
kptenix

inscrit le 18/11/06
68 messages
podfokeur2 (23 novembre 2006 13 h 00) disait:

Les deux,

par contre en terme financier, l'ecart de tarif entre Dynafit et Fritschi/Naxo/Silvretta s'amenuise d'année en année, alors que la R&D est largement amortie : la LT à 20 ans cette année...et oui c'est pas tout jeune mais si il existe encore et qu'ils en vendent tant c'est que l'idée de base était bonne!


si il peut économiser 50 euros sur les fix il peut les passer sur les pompes :) et prendre un modèle qu'il n'aurait pas forcément pu acheter
manouche38
manouche38

inscrit le 08/11/06
3 messages
c'est visiblement pas la peine d'en rajouter mais histoire d'enfoncer le clous....

Les diamirs/naxo/silvretta n'ont d'interet que si tu veux utiliser des pompes de ski ou des pompes de rando "free-ride".
Sinon en terme de tenue, precision, declenchement c'est kifkif (bon je t'accorde que le reglage des diamirs est plus simple donc plus securisant).
Par contre en terme de feeling à mon avis (mais la c'est subjectif) bien meilleurs avec dynafit because en contact direct avec le ski, pas à 50mm au dessus...

Le reste c'est du marketing!

Pour les pompes je te rejoins sur les spirit4 de loins ce qui se fait de plus rigide surtout avec la 2eme languette si vraiment tu es un extremiste...

ceci dit tu n'auras jamais la precision et la rigidité de tes chaussures de geant.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass