Manganu
Manganu

inscrit le 27/03/03
272 messages
Sur mes movement Red Apple 74, j'ai remarqué que mes fixs diamir étaient montées légèrement sur l'arrière (environ 2 cm derrière la marque du milieu du ski).
Un copain moniteur qui a les mêmes ski est aussi décalé sur l'arrière. Quand il a posé la question au skiman, il s'est fait bouler.
Quelqu'un pourrait me dire pourquoi les fixs sont montées comme ça ? Personnellement, skiant assez en avant, je trouve ça un peu déroutant.
vieubackflip
vieubackflip

inscrit le 23/10/06
30 messages
des fix montée en arriere (mais pas tro) te donne une conduite plus typé piste (grande courbe) plus de stabilité. par contre moins joueur.
et dans la peuf ca te fais resortir la spatule, te permettant de skier plus sur les languette.
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Si tu es un amateur des appuis languette puissant il est préférable d'être monté en arriere comme bon nombre de ski freeride ou a tendance HP ou meme piste! En FS tu es centré pour avoir une meilleur stabilité en l'air et dans tous les instants ( plus d'équilibre)

Je vois pas trop le pb pour toi? Il y a qu'une seule marque sur ton ski ? tu es sur que c'est bien monté en arriere?
Sickboy6tem
Sickboy6tem

inscrit le 30/09/04
401 messages
c est pour la poudre
fartiflette
fartiflette

inscrit le 07/11/06
45 messages
Au sujet du placement des fixs, voir le lien suivant (en anglais uniquement).

Le résultat de l'étude semble sans ambiguité : tous les cobayes, quel que soit leur niveau et leur physique, skiaient mieux lorsque la fix était centrée que lorsqu'elle était reculée selon les préconisations du constructeur !

Des commentaires ?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Manganu (21 novembre 2006 16 h 40) disait:

Quand il a posé la question au skiman, il s'est fait bouler.


Putain moi le skiman il m'enverrai chier sur une question comme ca il aurait droit a une sacree pub. Si en plus ce n'est pas apres verification la ou ca devrait etre il aurait aussi droit de me payer une nouvelle paire de skis!
ski_addict
ski_addict

inscrit le 03/02/03
61 messages
salut

sur mes little big fat, après discussion avec le skiman de espace montagne on a convenu de montée la fix (p12) sur la marque d'origine.

Je regrette presque un peu, car ca me parait vachement plus centré que mes skis de piste (slalom).

J'espère que ca ira. Après c'est comme tout, c une question d'habitude
j'avais testé des purs ski de de FS, (candide thovex je crois) et j'avais trouvé ca assez desagreable, mais c vraiment un ski 50/50 avant/arrière.

Après je pense aussi que c'est comme tout ! on s'adapte. Alors quand on passe d'un ski à l'autre faut 2-3 descente pour s'habituer

Clairement je pense aussi qu'un ski plus centré, c vachement plus joueur, car t'es plus équilibré, et t'hésites moins à decoller du sol et à faire le con genre wall ride, transfert, ou autre.

Puis bon si le ski est souple, en peuf ca va bien, car la spatule sort toute seule.

Sur une barre à mine, c'est sur que vaut mieux etre sur l'arrière, car sinon le ski plonge en peuf

a+
Manganu
Manganu

inscrit le 27/03/03
272 messages
Je pense que c'était une mauvaise idée de les monter un peu en arrière (2 cms). J'ai voulu faire des photos hier soir mais ça rendait rien.
Le skis sont de rigidité moyenne. Disons que c'est des skis de rando adaptés à la descente et pas l'inverse. En ts les cas, c'est plus souple qu'un B3, c'est sûr. Mais les mecs qui montent en B3, ils sont intérêt à avoir une sacrée condition, ou alors ils arrivent cuits en haut. Moi je préfère me réserver pour la descente :-)
Mon style de ski, c'est plus CAF que Manu Gaidet (même si j'aimerai bien envoyer comme lui). Le fait d'être monté en arière pénalise l'effet rebond et je serai assez d'accord pour dire que c'est une mauvaise idée
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Tout dépend de ta façon de skier... si tu ski avec un minimum d'appuis languettes, vaut mieux reculer un peu les fix car là, t'as vite fait de faire un roulé boulé... en peuf...
Tout dépend de ta façon de skier...
Manganu
Manganu

inscrit le 27/03/03
272 messages
Avec mon passé de slalomeur, l'appui languette, ca va, merci. Je mets d'ailleurs quelqu'un au défi de skier autrement...
Manganu
Manganu

inscrit le 27/03/03
272 messages
fartiflette (21 novembre 2006 22 h 58) disait:

Au sujet du placement des fixs, voir le lien suivant (en anglais uniquement).

Le résultat de l'étude semble sans ambiguité : tous les cobayes, quel que soit leur niveau et leur physique, skiaient mieux lorsque la fix était centrée que lorsqu'elle était reculée selon les préconisations du constructeur !

Des commentaires ?


Bein je fais pas exception à la règle !
Manganu
Manganu

inscrit le 27/03/03
272 messages
Endorphin (21 novembre 2006 23 h 18) disait:

Manganu (21 novembre 2006 16 h 40) disait:

Quand il a posé la question au skiman, il s'est fait bouler.


Putain moi le skiman il m'enverrai chier sur une question comme ca il aurait droit a une sacree pub. Si en plus ce n'est pas apres verification la ou ca devrait etre il aurait aussi droit de me payer une nouvelle paire de skis!


Il s'est fait gentiment bouler. Genre "t'es mono et tu sais pas ça ?? Je connais mon métier moi !"
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
En tout cas je ne suis pas comme ces cobayes, je suis mieux avec fix reculées... et il en va de méme pour ma femme qui a pourtant peu skié dans sa vie...
tofrunner2
tofrunner2

inscrit le 01/12/05
55 messages
regarde sur des skis purs poudre comment sont les fixs (repère du constructeur)....




avec ça, tu peux skier plus en avant et ainsi controler mieux... et la spatule déjauge plus vite.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Matiouf (22 novembre 2006 12 h 50) disait:

En tout cas je ne suis pas comme ces cobayes, je suis mieux avec fix reculées... et il en va de méme pour ma femme qui a pourtant peu skié dans sa vie...


Generalement je deteste les skis recules: je detaistais les XXX alors que j'adore les B3old/4 (avance de 2cm par rapport au XXX), je detestait les IM77, j'adorais les B2 (avances de 2 cm par rapport au IM).
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben moi c'est le contraire;)... tout dépend de ta façon de skier... l'ex B3 méme en positiion reculée de 0.5cm c'était encore bien trop devant à mon gout.
Tous les gouts sont dans la nature, encore faut'il essayer pour connaitre les siens...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Matiouf (22 novembre 2006 16 h 15) disait:

Ben moi c'est le contraire;)... tout dépend de ta façon de skier...


Je pense que plus tu as appris a skier il y a a longtemps, plus ta technique requiert des montages arriere!
On s'amusait justment a comparere il y a quelques jours les montages recommandes sur les XXX, B4, Bsquad et Scratch BC.
En centrant les plat milieu, on voyait que le XXX est monte 2cm derriere le squad et le B4 quoi eux se valent et le BC montee en "classique" est encore 1 ou 2 cm plus devant! JE ne parle meme pas du montage moderne!

Bref c'est assez amusant et facile d'imaginer comment certain peuvent adorer ou detester un ski/!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
C'est marrant, il ya qq jours j'ai comparé le montage préconisé sur les Titan Pro et les ex B3. Les TP ont une position reculée de 2cm par rapport aux exB3 et pourtant ils sont plus récents...
Si non, oui je date (premieres glissades en ski, il y a 42 ans!), mais je pense avoir evolué avec le matos... bons c'est sur pas de freestyle;)...
En tout cas, je ne pense pas que ce soit plus ou moins moderne d'étre centré ou pas, c'est différent, c'est tout... à chaqun de trouver... ce qui lui convient le mieux.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
 
Endorphin le 22 novembre 2006 18h08 disait


 
Je pense que plus tu as appris a skier il y a a longtemps, plus ta technique requiert des montages arriere!


tu as tout résumé, perso les fixs centrées me filent la nausée (vieux et faire de l'être), si tu es du genre à aimer le vieux freeride, grandes courbes à bloc, pas de tricot, c'est le tout à l'arrière qu'il faut!
Foon
Foon

inscrit le 22/12/05
43 messages
mik (22 novembre 2006 21 h 05) disait:
tu as tout résumé, perso les fixs centrées me filent la nausée (vieux et faire de l'être), si tu es du genre à aimer le vieux freeride, grandes courbes à bloc, pas de tricot, c'est le tout à l'arrière qu'il faut!

C'est pas plutot l'inverse ? Godille "dans le temps" et virages à bloc de nos jours ?
kptenix
kptenix

inscrit le 18/11/06
68 messages
le point de centrage donne une position optimal de la fixation. Celle qui est calculée par le constructeur pour une utilisation prévu comme maximal par celui-ci en fonction des lignes de côtes.

Après effectivement c'est une question de goût, Pour ma part j'ai toujours percer en fonction des préconisations du fabricants quelque soit le type de ski. Après faut savoir adpater ta façon de skier aussi, tu ne skies pas pareils sur des Titan pro et sur des B3, et tu ne skies pas non plus pareils avec de la diamir FR ou de la TLT.

Je suis old-school peut-être, mais il me semble que globalement y'a qu'une position efficace pour engager... si t'es en appui mollet t'es mal barré.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
foon>de nos jour c'est le "backountry" qui est à la mode
les freeriders on fait parti des vieux old school maintenant!
kptenix
kptenix

inscrit le 18/11/06
68 messages
le "backcountry" c'est ceux qui sont en appui sur la tête ?
manouche38
manouche38

inscrit le 08/11/06
3 messages
bonjour, la glisse est une question de feeling et donc par definition une activité des plus subjectives... cependant :

- Tes skis ont un points geometrique particulier : le barycentre
- l'ensemble que tu formes avec test skis a un point geophysique particulier : le centre de gravité
- tes skis sont conçus avec une repartition de souplesse de part et d'autre du barycentre
- si tu aligne verticalement le barycentre de ton ski avec ton centre de gravité tu est bien équilibré et tu peux utilisé ton ski à 100% de ses capacité (montage preconisé par le constructeur quoi:!!!)
- si le barycentre est "au milieu" de tes lattes (entre spatule et talon) tu as un ski hyper équilibré avant arriere) = freestyle, back country... sur lequel il est extrement facile de se posiitionné se qui rend le ski plus facile et moins fatiguant.
- si le barycentre est "à l'arriere" tu devras plus jouer avec ton corps et le ski sera plus physique, par contre de façon naturelle et sans forcer tu auras tendance à relever les spatule donc à dejauger plus facilement en profonde...

voilou...

Perso je monte toujours suivant preconisation et j'utilise du ski de freestyle relativement souple pour tout faire.
ski_addict
ski_addict

inscrit le 03/02/03
61 messages
justement je me suis pas mal interrogé pour le montage de mes little big fat

Le montage préconisé permet une utilisation polyvalente à savoir bon controle du ski en toute neige, mais aussi spatule qui déjauge bien en peuf.
Après tu peux monter 1cm ou deux en avant pour le freestyle si tu veux etre equilibré ou 1cm vers l'arrière pour la grosse peuf et être sur de tjs bien sortir les spatules, mais à mon avis ca sert pas à grand chose

Surtout vu la souplesse des skis de freeride ou FS actuels, tu peux sans problème venir t'appuyer sur les spatules sans risque de plonger...
Whistlerpow
Whistlerpow

inscrit le 20/01/07
95 messages
Wow ! Maintenant quoi faire ? Où positionner les fix sur mes k2 Mt Baker qui sont assés rigide....

En lisant ce poste et en visitant ce lien sur le BOF qui est une méthode pour centré le skieur sûr le ski je ne sais pas trop si je devrais positionner sur la marque du manifacturier ou quelques centimetres en avant ou carrément centré...???

Si c'étais pour la piste ou le park seulement j'essayerais la méthode BOF centré.... mais vu l'utilisation du ski : rando et hors piste avec un ski plutôt rigide, je crois que quelques centimètres vers l'avant entre la marque du fabriquant et le BOF devrait convenir.... Pas facile de savoir à l'avance, c'est là que l'instinct entre en jeu... Si on aime pas il faut repercer...

Pour résumer j'aimerais être le plus centré possible sans que mon ski pique du nez...
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
Salut
moi je viens du snowboard et je me suis mis au ski quand les bi-spatules sont sortis. Et j'ai toujours monté mes skis centrés (un peu comme en snow quoi). Je n'aime pas du tout être reculé sur un ski, je trouve que ça déséquilibre totalement quand on est en l'air et j'aime bien quand mon ski part en slide (encore des restes du snow je crois...). Actuellement je ski avec des scratch BC 07 monté en position modern. Je fait une pratique plutôt freeride avec orientation freestyle (dès que je peux je saute donc assez souvent en l'air). J'ai un collègue qui ne saute jamais et qui lui ne met ses fix que reculé. Une histoire de style et de pratique...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Tiens pour continuer dans ce sujet j'ai monter mes Elan M1111 plus de 6 cm DEVANT la ligne recommandee sur les conseils du gars qui me les as vendus (un tres bon skieur qui courrait pour eux). Il avait meme essaye 12cm devant mais avait trouve ca "un poil trop " (on se demande pourquoi ;) ).

Meme a 6cm devant ca correspond a la position des B4 dans la meme longueur donc ca semble pas mal... Premier essais vendredi avec une montagne de fraiche pour voir si c'etait une bonne idee.

En conclusion: les marques constructeurs sont un bon point de depart mais il ne faut pas hesiter a s'en ecarter surtout si vous avez des raisons de pensez que vous skierez mieux a une autre position (avec une spatule de 160 de large je me suis dis qu'il n'y avait pas besoin d'etre si recule car je vois mal le ski jouer aux sous marins de toute facon)
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
fartiflette (21 novembre 2006 22 h 58) disait:

Au sujet du placement des fixs, voir le lien suivant (en anglais uniquement).

Le résultat de l'étude semble sans ambiguité : tous les cobayes, quel que soit leur niveau et leur physique, skiaient mieux lorsque la fix était centrée que lorsqu'elle était reculée selon les préconisations du constructeur !

Des commentaires ?


c'était tous des freetyleus :) ^^
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Endorphin (19 décembre 2007 16 h 18) disait:


Tiens pour continuer dans ce sujet j'ai monter mes Elan M1111 plus de 6 cm DEVANT la ligne recommandee sur les conseils du gars qui me les as vendus (un tres bon skieur qui courrait pour eux). Il avait meme essaye 12cm devant mais avait trouve ca "un poil trop " (on se demande pourquoi ;) ).



Ben les miens c'est 7 cm en arrière de la préconisation et je ne changerais pour rien au monde.

Comme quoi, il n'y a pas de règles, seulement du plaisir.
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
chacun attend des choses différentes d'un ski donc après il ya pas de bonne ou mauvaise position à mon avis ...
c'est suivant ton type de ski et ce que tu veux en faire
bon ski :)
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Et pour la montée, comment faut-il positionner les fix ??

Le repère sur le ski, c'est là qu'on doit placer le milieu de la chaussure, non ?!

Car je viens de changer de skis d'approche, qui ne me servent qu'à monter, je descends en snow, et je me demandais comment placer mes fix au mieux ....

Mes skis font 125cm, à quelle distance dois-je placer ma fix avant de la spatule ? (c'est une low-tec, au passage ...)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Ne pas oublier que la question de départ porte sur des fix Diamir, donc prévues pour la rando.

Sur mes skis Black Diamond, classés en catégorie rando, les fix ont été montées selon le repère et trés en arrière.
Par comparaison à plusieurs autres skis, c'est de l'ordre de 4 cm.

Ne pas oublier qu'en position rando, le ski doit être équilibré lorsqu'on le soulève pour que l'arrière ne traîne pas sur la neige.
Ce qui explique peut-être ces montages oû l'on tient compte de l'équilibrage du ski soulevé, et qui répond à la question de Butch30. ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
+2cm vers l'arrière pour mes legend...
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Buberto (24 décembre 2007 18 h 09) disait:

Ne pas oublier qu'en position rando, le ski doit être équilibré lorsqu'on le soulève pour que l'arrière ne traîne pas sur la neige.
Ce qui explique peut-être ces montages oû l'on tient compte de l'équilibrage du ski soulevé, et qui répond à la question de Butch30. ;)


Donc ... utilisation des repères ou fix centré sur le milieu du ski ?

Si je me base sur les repères, je trouve que je suis très en arrière ...
Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages
mes ANT sont montés 9 cm derriere la marque du centre du ski, ça depend vraiment de tes gouts je pense...
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Ca dépend de mes goûts, oui pour la descente, mais pour la montée, on est tous pareil, on recherche l'efficacité.
Vu que je ne fais que monter avec mes skis d'approche, j'ai pas tellement de goûts à la montée ... ;)

En ce qui concerne les repère sur mes skis, il n'est pas au centre, les skis font 125cm, le repère est à 75cm de la spatule et 50cm du talon.

J'avance pas là ... ;);)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Tu monte tes fix de manière à ce que le ski soit en équilibre, c'est à dire ne penche ni en avant ni en arrière, lorsque tu le soulève par la fixation (en position de montée).
Repères d'abord ce point d'équilibre en tenant ton ski entre deux doigts, et aligne la charnière de tes fix dessus.

Les Diamir "Explore" ont un ressort qui permet de compenser un déséquilibre en pointant plus ou moins le pied.
Il semble que les "Free-ride" n'ont pas ce ressort.

Bon, je vous quitte pour aller mettre mes Garmont devant la cheminée. :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Buberto (24 décembre 2007 20 h 19) disait:

Bon, je vous quitte pour aller mettre mes Garmont devant la cheminée. :)

Tu as des chaussons à thermoformer :) ???
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Buberto (24 décembre 2007 20 h 19) disait:

Bon, je vous quitte pour aller mettre mes Garmont devant la cheminée. :)
ça a pas marché
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass