tonio_fr
tonio_fr

inscrit le 04/01/02
319 messages
Matos : 8 avis
Bonjour à tous,

Une question d'un novice en matos de rando. J'ai pour la première fois mes propres skis de rando et avant de faire une connerie, je voulais savoir s'il y a des farts spécifiques adaptés à la rando pour éviter d'interférer avec la colle de peaux (de coll tex). Merci d'avance pour votre éclairage !
walgui
walgui

inscrit le 03/11/03
254 messages
Matos : 1 avis
Salut, je crois qu'en effet faut pas faire n'importe quoi, me souviens m'etre fait une frayeur apres avoir fait farté et affuté mes planches , j'vais oublié de refarter moi, et les peaux ont franchement collé :(

Pour ma part, je fartais avec du speedwax Colltex (fait pour) en tube, maintenant avec du fart liquide Toko (vous pouvez me huer ;) )
pour empecher l'humidite et la neige de rentrer entre les peaux et la semelle y'a aussi du spray : Mohair Spray de colltex, je veux pas garantir l'efficacité.

Par contre , pour tout ce qui est du vrai fartage avec le fer et tout ca, aucune idée de ce qui est compatible avec la colle des peaux.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
je farte avec de l'universel de base et j'ai jamais eu de problèmes d'interférence...

par contre comme la colle enlève un peu le fart, c'est pas mal d'avoir un tube de fart à froid dans le sac...

mais bon, j'y connais rien en fart...
zamuz_skier
zamuz_skier

inscrit le 30/03/06
121 messages
tu peux farter comme tu veux tes skis ou tes peaux (si tu manques de glisse) à une condition; ne surtout pas farter avec du fluore, sinon tu risque de bien être dans la ... . en fait le fluore fait que les peaux ne colle plus à la semelle. autrement ya pas de problème avec tous les autres farts.
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
Tu peux prendre n'importe quel farte à partir du moment où il est NON fluoré. C'est l'action du fluor qui fou le bordel avec la colle. J'utilise les 3 blocs Vola en fonction du type de neige et surtout de la saison. Pour info j'utilise aussi du non fluoré pour la piste............question d'écolo, mais ça, c'est une autre histoire ;) bon ride !!
P.S : je pond toute ses infos d'une brochure COLLTEX d'il y a quelque temps
tonio_fr
tonio_fr

inscrit le 04/01/02
319 messages
Matos : 8 avis
Merci pour ces infos. Par contre comme j'ai plus l'emballage de mon bloc (fluor ou non ?), je suis bon pour en racheter un...
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Ce n'est pas qu'une question d'écologie, mais aussi d'économie...
Les farts fluorés sont très chers. Un fartage régulier avec un fart universel sera bien meilleur qu'un entretien occasinnel même avec le meilleur des farts.

J'aurais tendance à éviter les farts liquides quand même... enfin, je dis ça, je dis rien...
sx64
sx64

inscrit le 30/10/06
121 messages
Le fart colltex bleu va trés bien pour farter les skis de rando. Il peut même appliquer à froid (en frottant) sur le semelle (et un peu sur les peaux pour éviter que la neige colle sur les peaux).
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
Prend plutot du fart universerl que le Colltex bleu. Pour le même prix, tu en a 10 fois plus.
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
http://commerce.sage.com/worden/upload//items/default/WFB.jpg
Avec ça pour 33.70, tu as 1kg + 14 brosse + 1 racloir...
Que demande le peuple?!

Bon, il faut farter à plusieurs, sinon t'as du fart pendant 10 ans...
sx64
sx64

inscrit le 30/10/06
121 messages
1KG de fart !!! Ca fait pas mal d'hiver : le fart conserve ses propriétés pendant tous ce temps ??
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
?!Heu.. Je rappelle que le fart fluoré ne sert qu'en cas de neige humide, de toute façon... Le fart fluoré pour des neiges froides ne sert à rien.
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
sx64 (09 novembre 2006 11 h 14) disait:

1KG de fart !!! Ca fait pas mal d'hiver : le fart conserve ses propriétés pendant tous ce temps ??

Ce genre de fart résiste bien mieux au temps que des farts plus techniques. Et puis tout dépend des conditions de stockage en fait… Il ne se dégrade pas comme ça non plus.

Ça fait beaucoup 1kg, mais c'était surtout pour illustrer et dire que ce n’est pas bien cher quand c'est de l'universel... C'est pour ça que j'ai ajouté que c'était idéal pour farter à plusieurs.
J'imagine que tous les skipasseurs ont des amis (enfin je l'espère, ou alors ils z'aiment vraiment pôs les gens!). Parmi ces amis, un certain nombre skie et a donc aussi des skis ou snow... Un achat groupé permet à tout le monde de s'y retrouver...

Le principe même du fart, c'est de nourrir la semelle, qui est poreuse... Une semelle riche, même avec le pire des farts aura toujours un meilleur rendement qu'une semelle jamais entretenue avec un coup de super fart de la mort tous les 15 ans...

A noter : le fart rose n'est pas pour les filles et le bleu pour les garçons... ;)
freeski@
freeski@

inscrit le 11/10/06
368 messages
je dévies le sujet ... quelqu'un a déjà entendu dire que l'on pouvait mettre de l'essence sous les skis ? Ca ne tient pas longtemps mais a ce qui parait c'est super efficace ! Quelqu un a des infos ? Ou c'est des rumeurs de couloirs?
sx64
sx64

inscrit le 30/10/06
121 messages
snowfun (09 novembre 2006 11 h 22) disait:

?!Heu.. Je rappelle que le fart fluoré ne sert qu'en cas de neige humide, de toute façon... Le fart fluoré pour des neiges froides ne sert à rien.

Pourquoi les fabriquants de fart propose par exemple du fart bleu fluoré -10°C à -2°C ??? C'est une question comme une autre !!
sx64
sx64

inscrit le 30/10/06
121 messages
snowfun (09 novembre 2006 11 h 22) disait:

?!Heu.. Je rappelle que le fart fluoré ne sert qu'en cas de neige humide, de toute façon... Le fart fluoré pour des neiges froides ne sert à rien.

De plus, il ne faut jamais utilisé le fart fluoré si c'est pour entretenir des skis de rando !!
sx64
sx64

inscrit le 30/10/06
121 messages
freeski@ (09 novembre 2006 19 h 21) disait:

je dévies le sujet ... quelqu'un a déjà entendu dire que l'on pouvait mettre de l'essence sous les skis ? Ca ne tient pas longtemps mais a ce qui parait c'est super efficace ! Quelqu un a des infos ? Ou c'est des rumeurs de couloirs?

C'est comme la blague du chien qu'on frotte avec de l'essence pour qu'il court plus vite !
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Je préfère ma version de la blague :
Sais tu comment faire aboyer un chat? Tu l'asperges d'essence et tu approche une flamme...
Farter avec de l'essence... pfff, non mais des fois, je vous jure... ;)
sx64
sx64

inscrit le 30/10/06
121 messages
hagi (10 novembre 2006 09 h 36) disait:

Je préfère ma version de la blague :
Sais tu comment faire aboyer un chat? Tu l'asperges d'essence et tu approche une flamme...
Farter avec de l'essence... pfff, non mais des fois, je vous jure... ;)


Pour augmenter les perfs du skieur ?? il faut un petit verre de génépi ??
freeski@
freeski@

inscrit le 11/10/06
368 messages
ok je vais essayer pour le chien et la flamme alors :-)

Ah non ... pas un verre de génépi, deux !!!!
ok je sors --->
kptenix
kptenix

inscrit le 18/11/06
68 messages
bon alors là je me pisse dessus

ca fait des années que je farte avec du Swix F4 bien fluoré et j'ai jamais merdé la colle de mes peaux, même pas grand froid

Soit vous savez pas farté (c'est un métier - je critique pas),
Soit vous avez du fart de merde

mais le fluor n'a rien à voir là dedans...

alors faut farté à chaud, au fer à farter, surtout éviter toute ces merdes de fart en pate, universel ou pas c'est de la daube grave...

un bloc de F4 en 180 gr et t'en a pour 3/4 saisons facile
CrOcOpOcOtOkminOk
CrOcOpOcOtOkminOk

inscrit le 17/11/06
13 messages
freeski@ (09 novembre 2006 19 h 21) disait:

je dévies le sujet ... quelqu'un a déjà entendu dire que l'on pouvait mettre de l'essence sous les skis ? Ca ne tient pas longtemps mais a ce qui parait c'est super efficace ! Quelqu un a des infos ? Ou c'est des rumeurs de couloirs?


euhhhh tu confond pas avec l'essence F pour décaper ses semelles ?
ski_addict
ski_addict

inscrit le 03/02/03
61 messages
voir mon article sur skitour à ce sujet

a++
kptenix
kptenix

inscrit le 18/11/06
68 messages
ski_addict (21 novembre 2006 23 h 43) disait:

voir mon article sur skitour à ce sujet

a++


trés bon article ;) dommage que tu n'utilise pas du fart Swix pour moi c'est ce qu'il se fait de mieux en la matière.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass