picksyo
picksyo

inscrit le 07/04/04
58 messages
salut,

après m'être fait un ptit ligament croisé l'année dernière, je compte bien retourner sur les pentes enneigées cet hiver et par là même débuter sérieusement la rando.

Voulant m'équiper, je commence à me renseigner et au niveau des fixs, un modèle revient sans cesse: les low tech.

question : ne désirant pas forcément recommencer mes déboirs de l'année dernière ( cf historique genoux), je me demande si ces fixations sont réelement réglables au niveau de la résistance de déchaussage ou si c'est On-Off comme j'ai pu le lire sur le net.

d'avance merci
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis
je les ai depuis 1 an. au début je croyais que c'était on/off, mais en fait ça se règle dérrière par une vis et un ressort et devant par la butée, que plus tu lèves plus tu rigidifies la fix jusqu'à la bloquer.
montées avec les garmont mégaride, j'en suis vraiment content. j'ai des atomics 9.22 comme skis et cet hiver je vais les monter sur les sweet daddy.
ding2peuf
ding2peuf

inscrit le 26/12/03
146 messages
Correction : ça se règle à l'arrière (talonière) au niveau de 2 vis : l'une pour le déclenchement en torsion, (libération du talon gauche droite), l'autre pour le déclenchement "vertical" (libération du talon par bascule avant).
la partie avant de la fix déclenche sans possibilité de réglage : SAUF que tu peux décider de bloquer la fix en position fermée, non déclenchable (en principe). C'est ce que tu as dû interprêter comme une position on-off.
tout les renseignements possibles et inimaginables sont disponibles sur le forum de skirando.ch en faisant une recherche.
Qqn qui a le temps et qui sait s'y prendre pourrait créer un site internet riche d'expériences, et de retours, et de polémiques (en suspens), dédié à cette fix, rien qu'en compilant les interventions du forum...
(c'est le modèle que je viens d'acheter).
A savoir, spécialement dans ton cas : aucune fix de rando ne vaut une fix de piste en sécu.
ça m'embête un peu aussi...(je suis surfeur).
schuss
picksyo
picksyo

inscrit le 07/04/04
58 messages
ok merci pour les infos, je vais jetter un coup d'oeil sur ce site
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis
ding2peuf (08 septembre 2006 19 h 07) disait:


la partie avant de la fix déclenche sans possibilité de réglage : SAUF que tu peux décider de bloquer la fix en position fermée, non déclenchable (en principe). C'est ce que tu as dû interprêter comme une position on-off.

A savoir, spécialement dans ton cas : aucune fix de rando ne vaut une fix de piste en sécu.



le devant de la fix permet de régler la fix. c'est seulement on/off. selon la hauteur où tu la remontes, la fix est plus ou moins sérrée.

La diamir free-ride vaut bien des fix de pistes!!!!

j'utilise la freeride et la low tech depuis quelques années et les deux sont très complémentaires selon ce que l'on veut faire. 1 paire de skis vraiment dédiés rando (9.22 atomic et low tech) et 1 paire station et rando -1000m en peuf (PE2006 et freeride diamir)
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis
pyrenrider (11 septembre 2006 17 h 40) disait:

c'est seulement on/off


faut lire "c'est pas seulement on/off"
YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
Je les ai également avec des volkl Norber Joos + Matrix, c'est ultra léger. Par contre j'évite de tomber avec ces fixs (j'ai jamais pris de grosse toles avec) car beaucoup de gens y ont laisser leurs genoux avec ce modèle de fix (blessures parfois graves, mais peu fréquentes) En tout cas en couloir et pente raide ou chute interdite, je les verouille avec le bras de la butée avant (gage de sécurité que d'autres fix de rando n'ont pas).
Pour moi les low tech c'est ultra costaud et léger mais gaffe aux genoux, ça déclenche pas tous le temps.
Avec ces fix, je ski très prudament et concentré, un peu comme quand je grimpe sur coinceurs : c'est chute très peu conseillée.
ding2peuf
ding2peuf

inscrit le 26/12/03
146 messages
Pyrenrider a écrit :
"le devant de la fix permet de régler la fix. c'est (pas) seulement on/off. selon la hauteur où tu la remontes, la fix est plus ou moins sérrée."

En tous cas, sur le modèle 2006 que je viens d'acheter, c'est on/off. (et elle m'a été vendue comme ça) ;

j'ai lu en effet sur les posts que certains doivent tirer comme un dingue en glissant un bâton sous la fix avant pour forcer les crans et obtenir ainsi la position de blocage (verticale), d'autres n'ayant pas ce pb et ne comprenant pas (comme moi).
Certains pensent que les crans ne sont là que pour palier à l'usure, mais il semble bien que la fix déchausse si elle n'est pas réglée "à fond" (cf supra).
Si les différents crans (sur ton matos) doivent bien assurer un serrage plus ou moins fort du blocage, je reste dubitatif quant à l'intétrêt d'utiliser cette faculté comme un "réglage" : Je l'interprête plutôt comme un "pb" ; Mais je précise tout de suite que je ne suis pas un expert en matière de "ski" (stricto sensu).
tomsauilleur
tomsauilleur

inscrit le 06/10/05
771 messages
salut
moi j'ai une paire de 8000 montée avec des LT et c'est parfait... le gain de poids est vraiment bon et le comportement descente te permet de bien te lacher quand même... Bon achat et vivement l'hiver dans les pyrénées et ailleurs...
malexx74
malexx74

inscrit le 07/09/03
388 messages
et n'oublie pas que les fixs sont aux normes de securité européennes qui doivent etre tres tres strictes! n'hesite pas pour une paire de dynafit speed (car lowtech n'existe plus depuis des années....)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass