buzy
buzy

inscrit le 23/11/05
3 messages
Bonjour,

Pouvez-vous m'indiquer des topos de ski rando plutôt facile, qui ne ne demande pas de bonnes connaissances techniques et du terrain, car je n'ai pas une grande expérience du ski rando, mais c'est pour faire des sorties seul ou avec des amis et gagner un peu plus d'expérience.
Lieu : tout les pyrénées, particulièrement luchon et ses alentours.

Merci de vos réponses
thibald
thibald

inscrit le 30/07/05
113 messages
Ce serait plutot délicat de t'indiquer des topos de rando hivernale car c tout de même une activité qui comporte certains risques...,s'aventurer dans ce milieu sans expérience n'est pas ce que je te conseillerai même pour des randos dites "faciles".
Le mieux serai que tu prennes contact avec des professionnels de la montagne(guides,accompagnateurs,associations,CAF,etc..) pour que tu ais déjà un aperçu de l'activité en sortant avec eux,ensuite tu pourras peut-être te creer un réseau relationnel avec lequel tu pourras sortir
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
personellement c'est surtout le sortie seul franchement sans jouais le grand expert évite ou au moins quelqu'un avec qui tu peux etre en contact a tout moment pas loin!!
miss
miss

inscrit le 26/01/04
538 messages

alooooors moi je suis un peu allée faire chauffer mes peaux dans les pyrénées centrales,
dans des coins comme le néouvielle, le vignemal (petit...) et balaitous il y a des rando superbes à faire. surtout vers le balaitous d'ailleurs.

le caf de pau a plein d'infos, tu peux aussi aller faire une tour sur http://skirando.camptocamp.com les topos sont parfois bien faits.

vala, belles ballades :-)

buzy
buzy

inscrit le 23/11/05
3 messages
Merci pour vos réponses et conseils.
Je ne ne vais pas aller au devant des dangers, car je connais bien la montagne l'été, j'ai aussi été bien sensibilisé sur les dangers de la montagne l'hiver. (J'ai fait mon service militaire au PGHM de luchon)
Mais, je recherche des itiniraires très faciles par bonnes conditions météo dans les pyrénées... avec peu de dénivellé.
Je suis conscient malgé tout que le meilleur moyen de gagner de l'expérience c'est de rejoindre un Club ou le CAF, or je ne pourrais pas faire beaucoup de sorties cet hiver...
Si vous avez des idées à me donner... merci ! ;)
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8685 messages
Le Pic de Bataillence 2604m. n'est pas trop difficile.
Départ Tunnel de Bielsa 1825m. côté Français (départ à gauche du tunnel). Les cascades de Riou Nère au début de cette rando sont trés jolies lorsqu'elles sont gelées.
Pour les topos tu peux les trouver en fouillant un peu sur le net.
thibald
thibald

inscrit le 30/07/05
113 messages
Le pic de l'Escalette (1850m)au départ du col de menté (station du Mourtis 31).Ca se fait en 1h30/2h depuis le col en raquettes ou peaux,itinéraire simple et bonne descente dans la fôret jusqu'à la bagnole.Sympa pour une demi-journée avec bon enneigement.
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
cap de laubere 2200m tu pars de 1200m a Ens au dessus de saint Lary facile sympa
Shar
Shar

inscrit le 03/12/04
110 messages
dans le même style :

- port d'aula (au pied du valier)
- pic de baciver (au dessus de baqueira)
- l'entécade (au dessus de l'hospice de france)
- le pic du lion
- le pic de paros (même si maintenant ya les pistes pas loin, a beret)
- bataillance et aiguillette (au dessus du tunnel de bielsa)
- le col au pied du lenquo de capo a piau dont j'arrive plus à choper le nom :(
...

g un topo qque part, j'essairai de le retrouver et te filer les ref.

++ et bonnes balades !
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
ah oui pic du lion j'adore ce coin
le mont née aussi!
et quelqu'un aurait déja fait si c'est possible la face nord du signal de bassia dans la vallée d'aure
buzy
buzy

inscrit le 23/11/05
3 messages
Merci pour toutes vos réponses.
J'irais faire un tour du côté du pic du lion quand le temps sera meilleur... mais quel est le plus sympa à faire : en partant de bourg d'oeuil ou de cazaux fréchet ???
Je penche plus facilement pour la seconde solution...
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
free_bine (26 novembre 2005 18 h 54) disait:

ah oui pic du lion j'adore ce coin
le mont née aussi!
et quelqu'un aurait déja fait si c'est possible la face nord du signal de bassia dans la vallée d'aure

Très bas, pas souvent enneigé, et surtout pas mal de forêt... En plus tu atteris au coeur des Baronnies, avec pas toujours des routes au pied. Bref il y a mieux !
buzy
buzy

inscrit le 23/11/05
3 messages
Qu'est-ce que tu pourrais me conseiller sinon ?
Merci.
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
ah ouais ca c'est clair mais justement ca ajoute un certain interet!!!


Sinon tu peux faire des classiques au moins tu seras pas seul avantage pour la sécurité mais sinon gros inconvénient a mon gout!
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
euh pardon mais en fait naga parbat je voulais savoir si la foret pouvais etre skiable ca c'est vraiment tres tres dense un peu plus bas c'est pour ca que je demandais!
thibald
thibald

inscrit le 30/07/05
113 messages
Fais gaffe au Pic du Lion par neige fraiche depuis Bourg d'Oueil,ça degueule dans ce coin car c exposé sud.La ballade est super mais gare...
doryphore
doryphore

inscrit le 09/11/04
40 messages
va voir le site


A+
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass