mottaret
mottaret

inscrit le 12/06/00
395 messages
Matos : 2 avis
Petite question car je pense monter des diamir peut être free ride sur des planches avec lesquelles je vais faire de la piste et du hp, en plus de la rando.
La sécurité est-elle suffisante?
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Largement assez suffisante. tu peux régler la raideur comme sur des fix de piste et ça déclenche aussi bien .
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Diamir Freeride = agree ISO et un autre truc allemand je crois pour pratique de ski sur piste en terme de securite.
Makalu
Makalu

inscrit le 16/12/03
146 messages
Tu peux meme les mettre sur les fats de ta chérie mottaret. Perso, c'est ce que j'ai fait, ca devrait aller.
mottaret
mottaret

inscrit le 12/06/00
395 messages
Matos : 2 avis
Makalu : est elle je la laisse à la maison pendant ce temps là. Je ne suis pas certain qu'elle apprécie.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Autre question sur les Diamir:

Sont elles beaucoups plus hautes sur le ski que des fix normales?
Pourquoi les fixes alpines sont elles si massive si les diamir sont suffisemment costaud?

Merci :D
Makalu
Makalu

inscrit le 16/12/03
146 messages
Ca se pourrait que les matériaux utilisés ne soient pas les mêmes pour des raisons simples de poids. Les diamir sont bien plus légères que les fix alpines.
Et faire un matériau léger et résistant, c'est pas forcémént évident. Ca coute cher en recherche et ptet ben en réalisation aussi. Et le but des alpins est pas de faire dans le léger. Ils font donc plus massifs.

Pour la hauteur je crois que t'es quand même entre 20 et 30 mm plus haut que sur des fix normales.

Voila, c'est tout.
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
diamir secu avant et arriere meme securite que sur fix alpines... la hauteur n est pas un handicap...vas y sans hesiter
mottaret
mottaret

inscrit le 12/06/00
395 messages
Matos : 2 avis
IL y a t'il une différence de sécurité entre les free ride et les normales ou est-ce seulement la solidité de la fix qui diffèrent?
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
FR plus lourde plus solides, réglage jusqu'à 12 ...
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
-> Les diamir (FR ou non) ne posent pas de pb de déclenchement; ça lache quand il faut et l'élasticité est très bonne... donc pas de crainte pour les genoux... à condition biensûr de les régler comme il faut... ;)

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur 2 points:

1er point -> Concernant la solidité et le côté "massif"...
Il faut savoir qu'il y a quand même un peu de casse... ça reste une fixe de rando...

Il faut plus concevoir ces fixations (Naxo aussi) comme de très bonnes fixes de rando... avec leurs avantages (pouvoir monter); mais aussi leurs défauts: la légèreté (donc "moins massif" ) se paie forcément au niveau de la solidité générale (par rapport à une grosse fixe d'alpin) et surtout au niveau de la vitesse d'usure qui peut génerer des casses de fatigue...

C'est pourquoi, à titre perso, je déconseille à un très bon skieur puissant de les utiliser tous les jours sur des gros skis... s'il veut les garder longtemps...

A savoir: Diamir ne garantie pas l'axe, qui est la pièce principale de la fixe... et si par malheur, on le casse... il faut changer les 3 quarts de la fixe parce qu'elle n'est pas entièrement démontable... ce qui n'est pas le cas de la Naxo...

2ème point -> Le fait d'être plus haut change pas mal de choses... et c'est 50 % du temps un petit handicap pour un ski de HP...

Je m'explique... quand on surélève une fixe, on gagne en puissance en ce qui concerne l'appuis au niveau des carres; c'est pour ça que c'est très utilisé sur piste... on carve mieux...

Le problème, c'est que pour un ski de HP, ça change aussi le comportement du ski dans les neiges souples et surtout les neiges croutées... ça le rend beaucoup plus intolérant... en croutée, par ex, l'appuis est moins réparti (quand on tourne) et on casse la couche plus facilement... mais c'est presque une évidence...

Maintenant, ça n'est pas toujours énorme (il faut skier le même ski avec et sans fixe de rando pour s'en rendre compte), et surtout, on doit faire avec...

Voilà,
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
alextrem t as raison mais c est pointilleux.. maintenant j ai plein de potes en diamir et c est sans soucis dpuis 4 ans.... pour les fr reglage jusqu a 12 les titanal jusqu a 10 fr stop skis d origine les autres a rajouter...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass